Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Double SUBwoofer , et perte d'impact ! manque de pep's

Message » 10 Mar 2020 17:38

Subway2400 a écrit:Bon bah tant mieux alors ! Ouf ! Mais attends tu as un antimode sur le chemin entre l'ampli et les caissons ? :)

Oui les HTS 12 sont excellents, dommage qu'ils ne soient pas plus connus et souvent éclipsés dans leur gamme de prix par les Klipsch R120SW et Jamo J12, ces 2 modèles se font laminer par le HTS 12 en terme de qualité du grave et exploration de l'infragrave. Profites en bien ! :D

Oui avec antimode SII 8)
et je confirme après passage avec SVS SB12-NSD les polk HTS12 meilleurs :wink:
À voir dans le temps...
fap
 
Messages: 144
Inscription Forum: 13 Avr 2009 22:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mar 2020 18:00

Tu trouves les HTS 12 meilleurs ? Ah oui, quand même :o La belle affaire donc :D

Concernant l'antimode, alors je comprends pourquoi les distances étaient délirantes via YPAO, ça doit venir de là :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mar 2020 13:28

fap a écrit:Alors...
Calibration fait,mais gros problème sur la distance des Sub :wtf:
Ypao m'étonne 7.85 m alors qu'ils sont à 3,50m :mdr:
Je vais faire des tests en manuel avec John wick 8)

touche jamais a ces distances , la calibration joue la dessus pour compaser les latences des amplis des sub . c'est normal d'avoir cette distance
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Mar 2020 13:28

Subway2400 a écrit:Ça concerne la mise en phase. Ne pas toucher les distances car dessous se trouve un délai en milli secondes. Ça veut dire que les caissons induisent un retard, sûrement à cause d'un traitement DSP intégré aux caissons. Les 7,85m peuvent se traduire en "j'envoie le signal en légère avance vers les caissons par rapport aux enceintes", ce qui compense le lag.

tu as tout a fait raison
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Mar 2020 13:30

romain_2305 a écrit:non pour Yamaha c'est pareil et vérifiable facilement avec REW ! il compense grâce à la distance ( mais le système est loin d’être irréprochable suivant les situations d’où l'importance de pouvoir faire des mesures!!!! )
Pareil pour les niveaux des subs,
lorsqu'on déclare un deuxième caisson il baisse le premier pour avoir un niveau logiquement identique avec les 2 caissons !
le problème c'est que si le couplage n'est pas parfait il y a une impression de perte d’impacts ou de niveau !
un couplage idéal et parfait de deux caissons identiques c'est 6db de gagné sur toute la courbe mais c'est rarement le cas !!!!!

AMEN
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Mar 2020 13:37

Merci pour ces informations :wink:
Je vais faire le test avec les distances YPAO
fap
 
Messages: 144
Inscription Forum: 13 Avr 2009 22:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2020 20:07

Alors après nouvelles calibration je ne sais plus quoi penser :wtf:
Sans rien déplacer un coup c'est 7.5 m ensuite 8,90 et suivant 10,10 si je refait idem 9.90 ensuite 7,8 et 10.5m :siffle:
Je pense faire une moyenne du coup :roll:
Sinon entre distance réelle et YPAO je dirais un peu plus'sec en réel mais à force je suis plus sur :oops:
fap
 
Messages: 144
Inscription Forum: 13 Avr 2009 22:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2020 20:51

Je vous conseille de regarder la vidéo qui est en post it...

Avant de sortir l'YPAO (ou tout autre système équivalent), pour deux caissons, il faut tout faire en manuel... et à la mesure

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:03

Igor Kirkwood a écrit:
ricko63 a écrit:C'est peut-être dû au fait d'avoir 2 caissons bass-reflex. Je ne sais plus qui sur le forum disais qu'il avait 1 caisson clos + 1 caisson bass-reflex, pour avoir les graves vifs et réactifs du caisson clos + les basses plus rondes et enveloppantes du bass-reflex...


Quel forum ?

Encore une légende urbaine colportée .....

Mon installation comprend 4 caissons bass reflex (SVS PC-2000) et fonctionne bien :zen:


Ici même; je l'ai lu et relu pendant des années (et c'est à "cause" de cela que j'ai toute la Hifi en clos); mais après, en regardant "différemment" , je me suis rendu compte que cela n'est pas forcement vrai (ni forcément faux).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Mai 2020 20:28

moi je suis pas fan des solution multi technologie , je reste sur 2 bass-reflex pour le HC !
Apres pour la hifi le 300thx s'en sort a merveille ..
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 14 Sep 2020 12:51

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur ce forum et c'est par hasard que je suis tombé sur vos échanges concernant la multiplication des subs et le manque de pep's, objet du post initial.
Je n'y connais rien en Homecinéma et vous me pardonnerez cette incursion, mais je suis un passionné de sono depuis longtemps et si mes modestes connaissances et mon expérience peut servir ou tout du moins donner des pistes de réflexion, tant mieux. Je suis un passionné de sono et quand on est passionné on n'est pas forcément dans la raison. J'ai une pièce de 11 m2 pourvu d'un système audio (sono) équipé de 42 hauts parleurs et 7 voies. Je vous passe la partie ampli car tous mes hp sont passifs et je dispose de ce qu'il faut en ampli, plusieurs kw rms.
Mais avant tout chaque hp à une sensibilité très élevée car les watts sans cela ne servent à rien. Pour en revenir à la question première, j'utilise pour les basses de 36hz à 80 hz un filtrage en but 24 sur 4 caissons JBL équipés de HP de 46 cm. Pour les graves "percutants" je suis de 80hz à 119 hz sur 4 caissons EV équipés de HP de 38 cm. De 119 à 428 hz je suis sur 8 hp de 25 cm etc...
Il m'a fallu beaucoup de temps pour résoudre les nombreux problèmes de phase etc, surtout dans une pièce inférieure en longueur à lambda sur les basses fréquences.
J'ai cherché la courbe de référence de chaque caisson mentionné dans le post initial mais je n'ai pas trouvé et quand bien même, au delà de tout ça, j'ai pu me rendre compte lors de tous mes essais que le poids de l'équipage mobile et la "puissance" du système magnétique était important (facteur BL etc...). Donc si l'impression initiale d'un manque de pep's est ressentie, je pense humblement, qu'en dépit de nombreux réglages, cela ne pourra être que mieux mais pas parfait. Pour moi c'est le hp en lui même. Pour ce qui est de doubler etc les caissons de basses, cela m'a occasionné beaucoup de soucis de phases mais au final le rendement est là et j'en suis très satisfait. Concernant les charges, closes ou BR etc... J'ai essayé les 2. Les deux charges ont des avantages et des inconvénients, perso je suis en BR pour mes 8 caissons de basses et idem, très content. Donc je te dirai N°3 au final que pour moi, mais je peux me tromper, que tu seras difficilement voir jamais complétement satisfait pour le manque de kick (pour moi donc la bande dévolue à mes EV en 38cm de 80 à 119hz).
Bien cordialement
BRUNOB94
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Sep 2020 12:26
  • offline

Message » 14 Sep 2020 14:11

On veut une photo là des 42 HP sur 27 voies avec 150 kWrms dans 11m² :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Sep 2020 23:07

Bonsoir Présage
Je n'ai pas 150kw Rms. Je n'ai d'ailleurs pas mentionné la puissance d'amplification. Je dirai simplement que j'ai tiré 3 lignes en 20A spécifiquement du compteur. Je comprends ton scepticisme. J'insiste sur le fait que ce n'est pas du Home-cinéma mais de la sono. Précision, je ne parle pas de 7 voies comme vous en home cinéma. Pour moi ce sont juste 7 bandes fréquentielles via 3 dcx 2496.
Je ne vais pas m'étendre sur mon système, ce n'est pas l'objet du post. Je regrette d'avoir mis la quantité de hp de mon installation.
Je voulais simplement dire que j'ai rencontré des soucis similaires à ceux de N°3 est ce n'était pas le doublement des subs (par contre cela m'a engendré de gros problèmes de phases). Je penche plutôt sur les caractéristiques Thiele et small des hp de ses subs. Bons pour des graves puissants et ronds mais moins bons pour le kick.
Pour la photo : https://i.postimg.cc/nc5Tr3yF/photo.jpg
Je ne peux pas prendre tout le système sur une seule photo car j'ai également des satellites arrières en double 8 pouces similaires à l'avant sur le côté droit (car on ne voit pas celui à gauche de la porte d'entrée). Vous comprenez maintenant pourquoi je disais que la passion n'avait pas de raison :D

Bien cordialement.
BRUNOB94
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Sep 2020 12:26
  • offline

Message » 15 Sep 2020 5:50

dis, t'es pas en appart quand même ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:03

Bonjour le touriste
Une petite maison en plein centre ville avec mur mitoyen malheureusement juste à gauche de la photo. Je suis cependant respectueux de mes voisins. J'ai programmés plusieurs configs et je n'allume jamais les 46 et 38 lorsqu'ils sont là. Je me contente des 25 que je fais descendre à 80 hz pas plus bas. Avec la sensibilité de mon système, je n'utilise dans 90% des cas que 1 watt voire 2 à partir de 119hz.
Cette sensibilité pour en revenir au post d'origine est également obtenue en couplant les HP. Donc 2 couplages différents suivants que les HP travaillent en phase et sont identiques avec une séparation centre à centre inférieure à 1/2 de lambda (longueur d'onde et donc gain +6 db) ou couplage "simple" lorsque les hp travaillent au delà de 1/2 de la longueur d'onde. Donc gain de +3 (théorique mais confirmé également grâce à mes deux sonomètres, l'un en pondération A, l'autre sans pondération en F donc.
J'utilise énormément les couplages, par contre cela créé de fortes contraintes et problèmes. Par exemple ne pas suivre mon montage, mettre des tweeters les un à coté des autres est nul. Je n'avais pas la place mais pour avoir une réponse en peigne il n'y a pas pire. J'ai trouvé la solution en les mettant un peu comme un système appolito, entre les moteurs qui couvrent une partie conjointe du spectre. Tout fut comme ça et prise de tête pour éviter une bouillie sonore. Le pire ce sont les basses et les ondes résiduelles. Mais pour ceux comme N° 3 qui veulent plusieurs subs, perso, en sachant que l'on va au devant de problèmes, je conseille quand même car ça dépote autrement.
Bien cordialement
BRUNOB94
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Sep 2020 12:26
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message