Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 72 invités

Projet chaine hifi complète avec DSP !

Message » 06 Mai 2020 14:11

Bonjour à tous !

Je me présente rapidement : Xavier, 32 ans de Nice, amateur de musique en tout genre et musicien amateur. Fan de bricolage, d'audio et de mécanique, et plutôt bien débrouillard quand il faut se servir de ses mains ! (non, c'est pas ce que vous pensez ! quoique)
Ca fait un moment que je scrute votre forum, et cette fois ci j'ai un projet qui me pousse à rejoindre la communauté ! J'espère que le sujet vous intéressera (mais je comprendrais qu'on trouve ça farfelu !)

Pour ceux qui veulent : une petite présentation du pourquoi du comment, avant les détails pratiques 2 paragraphes plus loin.
J'ai réalisé une installation complète de chez complète dans ma voiture, jusqu'aux emplacements des enceintes et insonorisation, le véhicule en question n'étant pas conçu pour recevoir une vraie installation. Pour les curieux, il y a un kit éclaté DLS RC6.2, un mini sub clos à l'avant Focal Ibus pour les basses, un gros sub bass reflex fait maison à l'arrière pour les basses extrêmes (HP JL Audio 12w1v3-4). Et surtout, un DSP ! (Alpine PXA H800). J'ai mis le doigt dans ce machin et c'est passionnant. Dur voire frustrant, mais au bout de 100aines d'heures d'apprentissage et d'expérimentations, le résultat est là : une scène sonore correcte malgré la configuration que présente une voiture, et une belle courbe de réponse linéaire descendante.
J'avoue être tombé amoureux des possibilités qu'offre un DSP pour se faire un son à la carte (je prends plus de plaisir à écouter de la musique dans ma voiture qui est en "tout numérique", du jazz au hip hop en passant par du Pink Floyd, que sur certaines installations "tout analogique" dites "audiophiles" dont le coût total dépasse allègrement les 10 000 €).

Il se trouve que j'ai un kit d'enceintes sur les bras (un Focal PS165, 2 voies éclaté avec des woofers de 16 cm). J'ai le choix entre le revendre 40 balles, où rajouter quelques centaines d'euros pour me fabriquer une chaîne hifi et des enceintes pour les mettre dedans. Ça me coûtera de l'argent et beaucoup de temps : je suis donc partant, bien évidemment :lol: )

Mon projet est donc le suivant :
    - fabrications d'enceintes maison. J'ai fait une simulation avec les caractéristiques de mes enceintes. Je compte m'orienter vers des bass-reflex de 120 L (le Vas des woof est d'environ 10 L. On est donc pas sur de l'enceinte infinie mais c'est le volume qui donne la réponse qui me convient sur la simu. Je vous joins le résultat en fin de post). Le Qts des enceintes n'est pas adapté à du bass reflex sur le papier, mais j'ai conscience des inconvénients. Je préfère ces inconvénients là que de me taper un sub pour mon salon.
    - fabrication d'une chaîne hifi maison

La chaîne en question aura une allure peu conventionnelle :
    - Je compte utiliser des amplis de car audio, pour la flexibilité qu'ils apportent comparé à un ampli de salon. J'ai besoin de plusieurs voies pour pouvoir piloter les tweeters indépendamment. Et au moins, ils ne font qu'amplifier : pas de préampli dedans, pas de traitement du signal. Je dois donc trouver une alim en 12 V : je comptais prendre une alim de PC fanless, mais premier problème : la connectique (il n'y a pas juste un + et un - au cul de l'alim, mais des connecteurs molex de différents voltages).
    - présence d'un DSP. Je ne sais pas trop quel DSP prendre... j'en ai vu au format rack sur Thomann : des Behringer et des Thomann. Je connais la mauvaise réputation de Behringer, mais apparemment leurs DSP font exception. Mais j'ai peur de me retrouver avec du souffle ou des merdes dans le genre.

Voila... qu'en pensez-vous ? Est-ce complètement débile ou pas totalement déconnant ? J'avoue que la question de l'alim et du choix du DSP sont les deux points qui m'ennuient un peu. Je suis preneur de toute proposition !

Merci par avance de vos conseils !

La réponse de ma simu sur les enceintes :
Image
Louxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2020 13:23
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:50

Je ne peut pas juger de la pertinence de ton projet. Utiliser des ampli audio de voiture peut être une solution low-cost, il existe des alimentations dans le commerce délivrant un 12V avec beaucoup de courant. Tous dépend de la puissance que tu a besoin et surtout de ta zone d'écoute, mais aussi la sensibilité des haut-parleur.
Après à mon avis, tu auras toujours besoin d'un pré-ampli bien pensé à ton besoin. Celui-ci servira à la sélection de ta source, mais aussi au control de volume.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 13 Mai 2020 2:09

Salut,

Merci de ta réponse. Le DSP ne fait-il pas office de préampli, justement ? Je pense à une vraie unité au format rack.
Pour mes HP, la sensibilité est de 92 dB pour les woofers. Pour les amplis, j'ai trouvé le son très satisfaisant dans ma voiture. Le son ne me plaisait pas à une époque parce que mon DSP était mal réglé. Disons que je mise d'abord sur une correction de pièce avec un DSP plutôt que des petits détails comme la classe de l'ampli. Combien de personnes ont du matériel cher mais ne corrigent pas la pièce, et le résultat est moyen...
Louxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2020 13:23
  • offline

Message » 13 Mai 2020 14:51

Si tu prends, par exemple mais un des plus connu, le dcx2496. Le bouton permet de régler les paramètres dont le gain, mais il a 3entrées dont 2 serviront à l'audio stéréo, une entrée par canaux. Donc si tu as plusieurs source, il faudra bien faire une sélection

Il serait intéressant d'avoir un croquis de ce que tu désire faire !!!
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Mai 2020 1:32

Oui, je comptais mettre un petit mixeur avant le DSP. Je dois encore résoudre ces histoires d'impédance, mais pour l'instant je compte mettre un module bluetooth, et un peu plus tard une entrée mini jack pour y connecter un PC. Et peut etre un preampli phono, mais ca je verrai plus tard.
Dans l'ordre ca ferait donc : mixeur, dsp avec 4 canaux de sortie, amplis, HP. Je ferai un croquis :)
Louxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2020 13:23
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message