Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 39 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 04 Avr 2020 10:53

je me souviens d'un canapé clair aussi , non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Avr 2020 12:22

Da (Steiner) :D

Mais baie vitrée arrière trop proche :mdr: (malgré le store non fermé insuffisant)

Surrounds idem :mdr:

Capture19.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Avr 2020 12:53

Même un rideau lourd (certains même dit "acoustiques et isolants") avec un doublage occultant histoire d'ajouter encore plus d'inertie, aide mais ne fait pas de miracle.

J'ai ce problème chez moi mais seulement deux portes fenêtres.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:21

Igor Kirkwood a écrit:Tout comme l'indien j'aime un RT 60 aux environs de 0,2 pour 130 m3 ( :wink: )
Peut être des "critères esthétiques" on primés sur la Science :ane:


Pour de la "hifi" en stéréo 2 canaux je trouve ca un poil bas dans ce volume, mais c'est pour "pinouiller" :mdr: et quand je dit "je trouve", en fait c'est surtout qu'une majorité de personnes en hifi préferent des pièces un poil plus "vivantes" après il y'a aussi une histoire de rapport champs direct/diffus, distance critique, ect... Je pense que tu as fait un bon compromis :wink: moi perso j'aime bien quand la salle est un peu "mat" tant que c'est équilibré.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:27

aldo a écrit:Salut ;)
Personnellement la centrale enfermée mais surtout avec l’évent derrière bloqué par la cloison, là tu n'arrivera à rien.
Le changement d'ampli n'y changeras pas grand chose.
As tu testé le mode small et large sur la centrale? perso même si les 5 enceintes avais la capacité de descendre, j'ai toujours castré toute mes enceintes en small pour laisser géré les fréquence basse par le caisson, c'est là ou j'avais le son plus cohérent.
Une centrale en small donc couplé au caisson, peut avoir des voies plus amples ou pleine que si elle géré toute la bande en mode large
Donc pour faire test tests, essaye de sortir ta centrale du meuble pour libéré l'évent et met tout en small si ce n'est pas déjà fait et fait un test pour voir si tu as de l’amélioration.


Question idiote. Il y a moyen de transformer un évent arrière en évent avant avec des tubes en PVC façon plombier ? Avec deux coudes à 90° et deux bouts de tubes PVC l'un enfoncé dans l'event et récupérant la souffle et l'autre vers l'avant ? Cela va bien entendu modifier un peu les choses mais bon... :ko:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Avr 2020 0:44

Non ca ne fonctionnera pas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:48

J'ai déjà vu des fabricants changer le comportement d'un évent avec un bas féminin, alors bof...

Tu peux expliquer un peu plus en quoi cela ne va pas fonctionner ? Cela va changer la fréquence calculée je présume.

J'ai déjà vu des montages étranges ici :

https://www.subwoofer-builder.com/port-flares.htm

Site conseillé à l'époque par Dominique P.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Avr 2020 0:52

Et ils vendent aussi des évents 90° ici :
https://www.toutlehautparleur.com/tube- ... eflex.html

Après, je parle eu bricoleur du dimanche. Pas en audiophile.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Avr 2020 0:57

Tu va fortement modifier la réponse de l'enceinte, après je t'avoue que je n'ai pas compris totalement ce que tu comptais faire en détail.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Avr 2020 8:31

Pour faire ça il faut boucher l'event arrière et en repercer un devant.
Tu ne peux pas juste rallonger le tube car tu vas modifier la fréquence d'accord du bass reflex.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Avr 2020 12:07

Oui, je voyais bien une fréquence d'accord modifiée. Mais cela doit pouvoir se compenser, non ? En tout cas, cela ne peut pas être pire qu'un évent qui donne sur le fond d'un meuble à l'arrière.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Avr 2020 13:09

Je ne voudrais pas sembler extrême, mais à mon avis si la composition du caisson (cela rejoint aussi celle d'une enceinte) n'est pas compatible avec les contraintes d'utilisation et d'intégration, il vaudrait mieux en changer pour un model plus adapté :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Avr 2020 14:06

Oui, c'est le bon raisonnement. Après, si tu n'as pas le budget, j'aime trouver des idées pour pallier. Mais cela peut déformer le signal, je l'accepte. Un peu comme commencer un HC avec deux frontales d'une marque et des effets d'une autre. C'est un compromis.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mai 2020 22:08

Bonjour à tous,

Pour revenir au sujet centrale ou pas, l’enceinte centrale et le canal le plus important en hc. J’ai fait divers essais car je voulais simplifier mon système en 4.0 et je ne voulais pas investir dans une centrale, et bien autant je peux me passer du caisson mais pas de centrale. Mais il faut une centrale à minima de la même taille et de la même gamme que les colonnes principales pour s’en rendre compte. Intelligibilité des dialogues, meilleurs ampleurs sur les scènes d’actions, meilleurs effets centre/ arrière La centrale est pour moi indispensable. J’ai donc investit dans une htm2 et je ne regrette pas.
tartofruit
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Mar 2014 2:55
  • offline

Message » 13 Mai 2020 3:20

Ps: La scène d’intro de a star is born suffit à démontrer la présence obligatoire de la centrale
tartofruit
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Mar 2014 2:55
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message