Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Traitement acoustique en Stéréo, objectif lune

Message » 13 Mai 2020 15:58

Bonjour,

Sujet d'actualité en ce qui me concerne, car je viens de passer commande de 18 panneaux absorbants et diffuseurs auprès de PYT pour traiter le mur côté enceintes.

Cela pour parachever le traitement déjà réalisé dans ma pièce dédiée (grand tapis épais, tentures murales épaisses et tentures côté baie vitrée, large bibliothèque cd derrière le canapé.

J'en profite pour déplacer sur un mur latéral mes électroniques aujourd'hui centrées entre les enceintes.
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 13 Mai 2020 22:23

bonjour,

Les explications et schémas sur cette page sont également top, très facile d'accès et plus explicite (ex: technique du miroir) :bravo:, je partage

https://www.projethomestudio.fr/guide-t ... ue-studio/
kevin59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Fév 2013 22:07
  • offline

Message » 14 Mai 2020 18:27

Pierrebxl a écrit:Sympa les liens.

J'ai fait aménager mon salon.
Quelque informations que j'ai retenues, qui sont "contre-intuitives" peut être:

- Toutes les zones peuvent être traitées, les premières réflexions sont juste plus efficaces niveau encombrement.

- Il est important d'avoir un traitement acoustique équilibré: Donc commencer par quelques bass traps est souvent un bon départ. Et d'ajouter ensuite des absorbeurs plus fins pour égaliser la courbe. Le reverb time doit être le plus plat possible entre 80hz et 10khz.

- Les fenêtres ont un taux d'absorption similaires à un mur en platre. Il ne faut donc pas spécialement sortir les rideaux gigantesques, cela dépend de l'absorption globale de la pièce. Cela risque de drastiquement absorber les medium et les aigus, tout en laissant les basses non maitrisées.


Intéressant cette comparaison, je pensais que les baies vitrées étaient pire que ça par rapport au plâtre.
En tout cas meci de continuer à partager vos infos!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 14 Mai 2020 18:32

kevin59 a écrit:bonjour,

Les explications et schémas sur cette page sont également top, très facile d'accès et plus explicite (ex: technique du miroir) :bravo:, je partage

https://www.projethomestudio.fr/guide-t ... ue-studio/


Merci pour le lien. Je l'avais déjà vu puis oublié, il m'avait bcp servi aussi.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:42

Bonjour à tous,

Afin de pas être hors sujet sur d'autres fils, je relance celui-ci!!!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:52

:bravo:

Si vous le lancez assez fort il ira loin et peut-être même, à défaut du Nirvana, qu'il atteindra la lune :mdr:
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 14 Sep 2020 12:38

Bonjour, aujourd'hui, petite question de néophyte!

Voilà mon installation:
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767.html

Il y a eu des changements: la table a manger est partie ailleurs et cette pièce est maintenant dédiée.

C'est l'heure de commencer le traitement acoustique passif.

Je pensais peut-être commencer par m'occuper des basses, car j'ai un pic de 10db à 75HZ et un trou en dessous qu'il faudra que je re mesure car j'ai oublié son amplitude et la fréquence sur laquelle il est centré.

Les bords extérieurs des enceintes sont à 90cm des murs latéraux et 1m60 du mur arrière.

Voilà ma question: est ce que ça change quelque chose de mettre d'épais panneaux absorbants en laine de quelque chose du genre 120*60*20 cm à 20cm derrière les enceintes plutôt que d'en mettre d'encore plus grands sur le mur arrière?

Autant il faut éloigner les enceintes des parois réfléchissantes, autant il me semble que la distance entre les enceintes et un panneau absorbant ne devrait pas être un problème. Qu'en pensez vous?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Sep 2020 20:01

Salut Fraktur, peux-tu donner un plan de masse de ta pièce (à savoir, un plan de surface), avec la position de tes enceintes et la position d'écoute.
Du genre ceci:
https://www.flickr.com/photos/189882032 ... ed-public/

A partir de là c'est très simple de répondre à tes questions.

Les panneaux absorbants vendus sont constitués d'un cadre en contreplaqué très fin pour abosrber même par les côtés, remplis de laine de roche, et recouvert d'un tissu acoustiquement transaparent.

En résumé:
+ il est épais, plus il absorbe bas en fréquence et en énergie
+ ta pièce est petite, moins les réflexions sont atténuées, donc + il faut des panneaux épais.

Pour le traitement des basses, la règle de base est sans appel:
-> commencer par les coins en priorité, car les basses s'y accumulent. Mets de la musqiue, colle une oreille dans un coin, bouche l'autre oreille, tu n'entendras que des basses.
-> le problème n'est pas que les basses s'y accumulent, c'est qu'elles rediffusent dans la pièce à partir de là, après c'est le foutoir
-> certaines s'additionnent (pic), d'autres se soustraient (trou) au point d'écoute
-> si tu traites les coins par des bass trap, tu es sûr de progresser à 100%
_> c'est difficile à admettre, mais en mettant des bass traps dans les coins, tu auras plus de basses (moins de trous) et de meilleure qualité ((moins de pic et déformation du signal)
-> J el'ai fait, ça marche, c'est bluffant
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 14 Sep 2020 23:40

Fcesco a écrit:...
-> si tu traites les coins par des bass trap, tu es sûr de progresser à 100%
_> c'est difficile à admettre, mais en mettant des bass traps dans les coins, tu auras plus de basses (moins de trous) et de meilleure qualité ((moins de pic et déformation du signal)
-> J el'ai fait, ça marche, c'est bluffant


Je confirme, je l'ai fait aussi ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Sep 2020 10:50

Un traitement acoustique qui résoud un problème de fréquence aussi précis que celui que tu décris, ça n'existe pas à ma connaissance.
Si ça existe, je suis preneur de l'information et de la référence du produit.
Tu mesures des choses, mais il n'y a pas de solution miracle, il n'y pas un panneau pour 70HZ car tu as un pic à 70hz et un autre pour 83 Hz car tu as un trou, par exemple. Tu n'es pas vraiment plus avancé d'avoir cette mesure.
Un perfectionniste qui a traité un studio, peut sortir son attirail de mesure, voir des courbes et tenter par essais successifs de voir comment améliorer.

Un panneau acoustique va absorber des bandes de fréquence plus ou moins basses, plus ou moins larges, avec un coeffiecient d'absorption plus ou moins important, mais ne va pas aller "taper" sur une fréquence aussi précise.
Ils ont des courbes de réponse, comme des amplis ou des enceintes, ce n'est pas parfait.
Il y a des panneaux qui sont tavaillés pour à épaisseur égale absorber plus les fréquences basses et limiter l'absorption des frequences hautes (Range limiter). Typiquement ceux que tu places derrière tes enceintes ou en bass traps dans les coins.

Au contraire sur les zones de réfexions primaires, latérales et derrière l'auditeur, tu places des panneaux full range qui absorbent tout le spectre de fréquence.

Vu que tu pars "from scratch", la solution c'est de traiter les coins (derrière les enceintes pour commencer) avec des bass traps, et si eventuellement tu y tiens, tu refais une mesure pour voir l'impact. Si il n'y en pas à la mesure, tu peux douter de ton système de mesure.
A l'oreille l'impact ne peut être que positif, comme et car 1+1 font 2 et 1-1 font 0, c'est mathématique.
Certaines ondes qui s'annulaient en raison des rebonds vont apparaitre, d'autres qui s'additionnaient vont reprendre leur "forme" normales.
-> Plus de frequences différentes
->plus de détails
->moins de distorsion

Tu as déjà vu la houle qui arrive sur une digue et repart en arrière? Tout est déformé à cause du retour de l'onde de houle, c'est pareil pour le son à cause des rebonds.

Pour améliorer les medium et aigus (et aussi les basses), tu peux traiter les réflexions latérales au bon endroit
Dans ton cas je pense que tu ne peux pas traiter dans ton dos (pièce ouverte).
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:12

itofa a écrit:
Fcesco a écrit:...
-> si tu traites les coins par des bass trap, tu es sûr de progresser à 100%
_> c'est difficile à admettre, mais en mettant des bass traps dans les coins, tu auras plus de basses (moins de trous) et de meilleure qualité ((moins de pic et déformation du signal)
-> J el'ai fait, ça marche, c'est bluffant


Je confirme, je l'ai fait aussi ... 8)

Conseillez vous un modèle particulier qui aurait bien marché chez vous ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:49

Oui et pas cher :

Tu prends une dalle de polystyrène expansé, et dessus tu mets une dalle mousse pointe diamant. Super efficace ...
Image
Image

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:56

en effet, pas ruineux :) .
Merci
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Sep 2020 12:18

itofa a écrit:Oui et pas cher :

Tu prends une dalle de polystyrène expansé, et dessus tu mets une dalle mousse pointe diamant. Super efficace ...
Image
Image


Je comprends pas la photo, y'a un bass trap caché dans le mur ou intégré dans la sorte de muret ?
Ou tu parles de ta dalle ?? :ane:

Autant il faut éloigner les enceintes des parois réfléchissantes, autant il me semble que la distance entre les enceintes et un panneau absorbant ne devrait pas être un problème. Qu'en pensez vous?

Cela joue, pour les ondes directes comme a montré Fresco, mais pour du 75hz, on parle de gros paneaux / bass traps. [/quote]

Voilà ma question: est ce que ça change quelque chose de mettre d'épais panneaux absorbants en laine de quelque chose du genre 120*60*20 cm à 20cm derrière les enceintes plutôt que d'en mettre d'encore plus grands sur le mur arrière?

20 cm pour du 75hz ?

Je doute, voilà ce qui fonctionne:
Imagehttps://hofa-akustik.de/akustikmodule/basstraps/

Image


Ca, moins bien :

https://vicoustic.com/product/super-bass-90, cela n'aborbe rien en dessous de 100hz.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Sep 2020 12:38

Hé hé, Dommage Pierre que tu sois si loin

Si tu pouvais venir écouter, cela dissiperait ... toutes tes certitudes 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message