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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre pire écoute d'un système HiFi !

Message » 13 Mai 2020 15:38

Oui c'est clair :ko:
wakup2
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Message » 13 Mai 2020 15:44

bien de trop, surtout dans les salons, comme beaucoup d’entre nous ! je ne me souviens pas vraiment du matériel ! chez les amis aussi, mais là, sujet sensible ! :hehe:
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Nono
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Message » 13 Mai 2020 17:31

haskil a écrit::bravo: :bravo: :bravo:

PS. JCR n'avait pas besoin de 3Dlab pour filtrer, corriger, amplifier cette enceinte...

Quant au deux 18 cm pour un 30 cm.... il faudrait savoir ce qu'il a dit exactement. Le fils Reynaud n'étant pas moins compétent que celui qui rapporte son propos, il y a parfois des décontextualisations ravageuses... car prétentieux, il ne l'est pas assurément. Tout ceux qui ont peu échanger avec lui comme avec le père savent à quoi s'en tenir de ce point de vue.

Ah bon...?? Mais qu'est-ce que tu racontes ?? Donc tu veux dire que tout le matos
De 3DLAB présent et branché !! C'était pour faire joli dans le décor :mdr:

Non mais j' hallucine devant autant de mauvaises fois :ane:
Le fils Reynaud lui même a expliqué que son travail ne serait rien sans le partenariat
Avec 3DLab.....
Je pense que ton aveuglement jusqu'au boutiste sur cette marque te fait
Ecrire n'importe quoi ....
Et oui.....toutes les enceintes avec DSP ne sont pas spécialement des succès....et surtout !
Des réussites
philou de lille
 
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Message » 13 Mai 2020 18:00

wakup2 a écrit:
Fraktur a écrit:
En même temps c'est pas faux. Moi aussi je trouve qu'accuphase fait les boitiers les plus moches de la hifi kikoutelapoduku.

Sinon je ne sais pas comment des types ont réussi l'exploit de saboter des grande utopia au point que vous dîtes...
Ce sont clairement un des (si ce n'est les) meilleures enceintes au monde.


J'ai fait 2 démo ces 3 dernières années avec les dernières versions des grandes Utopia EM EVO, la première démo était horrible dans le medium aigu... avec pourtant une débauche d’électronique High End, gros bloc mono accuphase, source DCS, des cables horriblement chère.... je suis rentré chez moi a 15 minute de route, j'ai retrouvé le sourire :mdr:
La dernière démo elles étaient drivé par l'énorme Naim Statement et encore du DCS en source, s'était mieux dans le médium aigu, mais loin d'être transcendent, je préfère largement chez moi, le grave étaient très mauvais, surtout lié a la salle qui était "traité", mais pas du tout efficace.


A toi aussi wakup2 ,tu me rassures , je suis allé à ces demos des grandes Utopia pas bon du tout et toujours au même endroit il me semble en 2018 avec aussi du focal( du très haut de gamme du sol au plafond en 11....et la suite cette fois avec correction TRINNOV ALTITUDE 16/32 ( deux techniciens Trinnov ont faits la mise au pointe correction en live pour évoquer une différence), idem pièce traitée pour le HC pourtant , déjà le son était trop fort et un petit système aurai pratiquement donné le même résultat , les autres auditeurs étaient mitigés moi très déçu je suis reparti sur Tours croyant que je n'avais pas d'oreilles et comme toi j'ai essayé tout de suite mon système complètement basic , sans traitement de pièce( Mulidine en 5.1) avec les mêmes morceaux ou films et je n'était pas déçu , j'en avais pour mon argent :oops:
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Message » 13 Mai 2020 18:08

philou de lille a écrit:Et oui.....toutes les enceintes avec DSP ne sont pas spécialement des succès....et surtout !
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L'echec d'une enceinte ne se fait pas sur le choix ou non d'un DSP.
wakup2
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Message » 13 Mai 2020 18:28

J'ai assisté il ya déjà un bon moment à une demo d'Avandgarde, une 3voies avec HP pavillonnés médium et aigu, le HP grave dans un coffret. J'avais pris un album acoustique, voix, guitare et flûte traversière que je connaissais bien pour le timbre mais aussi l'emplacement des Musiciens par rapport aux photos du "concert".
Sur ces enceintes cela ne fonctionnait pas vraiment, plus de cohérence sur les positions des instruments et leur dimensions ainsi que des timbres moins "juste" par rapport à des références connues.
Je ne suis pas certain qu'elles étaient adaptées, à ce salon, à la distance d'écoute, prise de son etc..
wuwei
 
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Message » 13 Mai 2020 18:46

wakup2 a écrit:
philou de lille a écrit:Et oui.....toutes les enceintes avec DSP ne sont pas spécialement des succès....et surtout !
Des réussites


L'echec d'une enceinte ne se fait pas sur le choix ou non d'un DSP.

Lis plus en amont....et tu comprendras peut-être ce que j'ai voulu dire....
Mais effectivement, tu as raison
philou de lille
 
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Message » 13 Mai 2020 20:07

philou de lille a écrit:
haskil a écrit::bravo: :bravo: :bravo:

PS. JCR n'avait pas besoin de 3Dlab pour filtrer, corriger, amplifier cette enceinte...

Quant au deux 18 cm pour un 30 cm.... il faudrait savoir ce qu'il a dit exactement. Le fils Reynaud n'étant pas moins compétent que celui qui rapporte son propos, il y a parfois des décontextualisations ravageuses... car prétentieux, il ne l'est pas assurément. Tout ceux qui ont peu échanger avec lui comme avec le père savent à quoi s'en tenir de ce point de vue.

Ah bon...?? Mais qu'est-ce que tu racontes ?? Donc tu veux dire que tout le matos
De 3DLAB présent et branché !! C'était pour faire joli dans le décor :mdr:

Non mais j' hallucine devant autant de mauvaises fois :ane:
Le fils Reynaud lui même a expliqué que son travail ne serait rien sans le partenariat
Avec 3DLab.....
Je pense que ton aveuglement jusqu'au boutiste sur cette marque te fait
Ecrire n'importe quoi ....
Et oui.....toutes les enceintes avec DSP ne sont pas spécialement des succès....et surtout !
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Et "ton aveuglement jusqu'au boutiste contre JMR" :-? il ne te fait pas écrire n'importe quoi également ??

L'ADARA n'est pas un succès commercial, c'est certain. Une fois encore, c"est un produit vitrine produit à la demande, un peu comme une supercar, en vue de développer une gamme d'enceintes actives moins élitistes en lien avec 3D lab. Ce projet n'a n'a pas pu se concrétiser, c'est dommage mais ce n'est pas le seul projet avorté de l'histoire de la hifi, même de grandes marques qui ont des moyens bien plus importants que 3D Lab et JMR ont dû abandonner des projets (y compris Yamaha, qui n'a pas poursuivi le développement d'amplis haut de gamme en classe D dont il a pourtant été un précurseur, ça se vend hélas moins bien que les gros bouzins très chers en classe A ou AB pas forcément meilleurs).

Tout ceci ne justifie pas des critiques infondées sur la qualité des produits JMR et sur le caractère de leur concepteur.
Je n'ai jamais trouvé les Reynaud père et fils prétentieux. ils sont fiers de leurs productions, c'est tout différent, et vu le niveau de qualité atteint, ils ont raison.

Quant à l'Adara, si l'ont fait abstraction de son prix exorbitant, c'est un très bon système. Je ne suis pas le seul a avoir été séduit lors leur présentation à ce salon, alors même qu'il ne s'agissait encore que d'une version prototype.
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Message » 13 Mai 2020 22:44

tovarich007 a écrit:On n'a pas dû écouter la même démo, alors, parce que j'ai trouvé ces enceintes très bonnes et la démo bien menée avec des musiques variées dont des musiques acoustiques et classiques qu'on n'entend pas si souvent dans un salon hifi. Je n'ai pas du tout l'impression que les personnes présentes avaient l'air consternées, mais plutôt satisfaites de ce qu'elles entendaient.
D'accord, l'Adara est un exercice de style au prix exorbitant, mais c'est une sorte de vitrine fabriqué à quelques unités plutôt qu'un modèle destiné à la commercialisation.
Enfin, je n'avais pas trouvé JCR prétentieux.

philou de lille a écrit:bon...alors soit nous n'étions pas aux même horaires de la démo, soit nous n'avons pas du tout les mêmes oreilles :wink:
je suis arrivé dans la salle avec mes 3 copains du nord, et nous avons squatté la dernière rangée du fond...

Toujours cette confusion entre le matériel et le lieu / position d'écoute.

Il est surprenant que des amateurs prétendument éclairés ne comprennent pas qu'une écoute, pour qu'elle soit correcte, doit se faire à distance critique, ou proche de cette zone... et obligatoirement dans l'axe stricte des enceintes.

Les démos d'enceintes sont généralement faites dans des conditions moyennes pour 50% des auditeurs (auditeurs non centrés et hors axe), 45% des autres auditeurs sont placés pour "entendre" la musique et non pour l'écouter, les places les pires sont donc les places arrières, bien loin des enceintes..et souvent proche du mur arrière, la ou se concentre les différents rebonds des sons, écoute 100% diffuse, 100% catastrophe

C'est autant de la faute du démonstrateur si il "bourre" sa salle de démo pour accueillir plus de monde, que de l'ignorant débutant en acoustique qui espere entendre quelque chose de correcte... :ane:

Pour "écouter" des enceintes dans une démonstration, c'est comme à la maison, il faut se placer au centre, dans l'axe stricte, à la pointe d'un triangle représenté par le point de croisement formé d'un angle de 60°.

En dehors de ces conditions, on se retrouve à critiquer sur les forums, sans meme avoir compris ces quelques rudiments... car on à rien entendu de ce que donnait les enceintes...

Je taquine un peu, mais c'est tellement vrai... :wink:

Pas étonnant que l'un entende quelque chose de plutot bon (tovarich007) s'il est bien placé, et l'autre, une catastrophe (Philou de Lille...mal placé), une écoute, ce sont des enceintes dans une acoustique, en un point précis, le son diffère en fonction du placement dans la salle et de plus en plus mauvais en s'éloignant des 2 ou 3 places généralement "écoutable".

Le CR de celui qui n'écoute pas dans ces conditions ne vaut rien...
Dernière édition par indien29 le 13 Mai 2020 23:32, édité 7 fois.
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Message » 13 Mai 2020 22:53

philou de lille a écrit:
Je pense que ton aveuglement jusqu'au boutiste sur cette marque te fait
Ecrire n'importe quoi ....
Et oui.....toutes les enceintes avec DSP ne sont pas spécialement des succès....et surtout !
Des réussites

Si un concepteur monte correctement un système d'optimisation (filtrage / et / ou / égalisation) c'est pour apporter plus de précision au système, si c'est bien fait, c'est forcément mieux que sans... car c'est plus précis...

La position d'écoute prime sur ces détails, comme la qualité du lieu d'écoute, qui feront passer au second plan, un bon ou un filtrage un peu moins bon / précis, ou moins de précision dans la linéarité d'une courbe de réponse égalisée par DSP.
Il s'agit de comprendre l'ordre des priorités de ce qui influe le plus le résultat à l'écoute et de ne pas confondre les détails (DSP) avec les choses cruciales (bon placement devant les enceintes...)

Pour comparer avec et sans DSP, il faut le faire à meme position / lieu / niveau d'écoute et passer en A/B/A/B rapidement (connecté / déconnecté) pour juger de l'apport du DSP.
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Message » 13 Mai 2020 23:11

wakup2 a écrit:
Alors perso je pense que le montage MTM apporte sa petite coloration dans le médium, si Amir pouvais mesurer la réponse polaire de ces enceintes on verrai une réponse en "marguerite" et les accidents hors axe lié a l'entraxe du montage, c'est inéluctable. de toute façon quand on a 4 voies a gérer avec de fort entraxes, les accidents hors axe sont toujours plus importants, plus il y'a de voies et de raccord, c'est également inéluctable et alors en filtrage passif dans le bas médium grave ca complique encore les chose.
Lorsque les entraxes sont importants, il faudrait écouter avec plus de recul, mais plus de recul veux dire qu'on va écouter avec une très grosse proportion de champs réverbéré de la salle, on a tout intérêt a avoir une salle bien traité sinon c'est la catastrophe, image stéréo flou, perte d'intelligibilité, ect...

C'est trop peu souvent évoqué pour le MTM et pourtant tellement vrai, c'est particulièrement inutile depuis les progressions récentes des HP qui offrent un bon niveau SPL sans distortion.

L'apport théorique du MTM est aussi une augmentation de la directivité en Vertical pour moins arroser le sol et le plafond, mais le MTM doit s'effectuer dans les conditions précises de placement / espacement découvert par Joe D'appolito (2X13cm en V autour du tweeter avec un entraxe précis que je ne connais plus), je pense que Focal respecte (j'espere) le principe de base de D'appolito.

Reste à savoir si le "gain" vaut mieux que "la peine" car le MTM, c'est "réponse en "marguerite" et les accidents hors axe lié a l'entraxe" et hélas, ça s'entends, à éviter donc en théorie si possible, merci Wakup :wink:

La théorie impose au contraire, des centres acoustiques les plus proches possible (limitation des accidents hors axe), au moins pour ce qui est des fréquences situées au dessus de la fréquence de transition de la pièce (en domestique, au dessus de 300Hz), les voies de bas grave ne sont pas concernées et peuvent etre rapprochées du sol pour profiter du supplément de gain offert.)
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Message » 14 Mai 2020 9:05

indien29 a écrit:Pas étonnant que l'un entende quelque chose de plutot bon (tovarich007) s'il est bien placé, et l'autre, une catastrophe (Philou de Lille...mal placé), une écoute, ce sont des enceintes dans une acoustique, en un point précis, le son diffère en fonction du placement dans la salle et de plus en plus mauvais en s'éloignant des 2 ou 3 places généralement "écoutable".

Le CR de celui qui n'écoute pas dans ces conditions ne vaut rien...


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Message » 14 Mai 2020 10:03

La pire écoute d'un système Hifi.....

...Configuration local non adapté au système.
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Message » 14 Mai 2020 11:22

Avec de telles contraintes, je comprends les déceptions et surtout le manque d'intérêt de bcp d'amateurs de musique de toutes sortes !

il y bien lgts, un ami avait faire une écoute dans un audito. on lui avait "ordonné" de s'assoir là et pas ailleurs !!
il était près à dépenser bcp d'argent pour une bonne installation, il est partit en courant !!

quand je suis dans une petite salle type le "bal blomet" la musique est bonne presque partout, on ne se pose pas la question de savoir si il faut être là ou là...me suis souvent déplacé dans cette salle, même sensation agréable partout !

Si la HIFI a ces contraintes (que je mets pas en doute, vous êtes plus qualifiés que moi) c'est que le "produit" n'est pas abouti :wtf:
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Message » 14 Mai 2020 11:40

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:Pas étonnant que l'un entende quelque chose de plutot bon (tovarich007) s'il est bien placé, et l'autre, une catastrophe (Philou de Lille...mal placé), une écoute, ce sont des enceintes dans une acoustique, en un point précis, le son diffère en fonction du placement dans la salle et de plus en plus mauvais en s'éloignant des 2 ou 3 places généralement "écoutable".

Le CR de celui qui n'écoute pas dans ces conditions ne vaut rien...


+1 avec l'indien

La bonne position respective des enceintes et de l'auditeur est une exigence capitale de la Haute Fidélité

Heureusement que je ne suis pas resté "planté" dans le fond de la salle pendant toute l'écoute...( salle pas si immense que ça d'ailleurs'),
j'ai un peu l'habitude de me faire une idée plus précise depuis le temps, et des centaines d'écoute...
j'essaye de me mettre en général au troisième rang, mais là...effectivement , vu le monde ( au début) j'ai commencé par le fond, sur la gauche.

Après...en tapant du poing :ko: , j'ai pu m'installer avec un de mes potes au 3ème rang....
Je vais vous la faire courte, mais ce qui compte pour moi, c'est quand même le rapport " musicalité prix" ....

ET Là....malgré la " débauche" de matos 3DLAB, fonctionnelle ! OU en tous cas allumé...( pour ceux qui s'imagine encore que c'était là pour faire joli ) et bien je m'attendais à un peu plus de " magie" , et pas un grave un peu ( beaucoup) envahissant et un aigue directif ( le ruban ?!)

alors moi je veux bien que l'on me ressorte le coup ( réel) de l'adaptation /rapport à la pièce, du sweet pot et bla bla et bla bla
enfn toute la litanie habituelle...
mais quand un fabricant met 5 ans de sa vie pour un projet quelconque , en l'occurrence des enceintes qui doivent " révolutionner"
la hi fi....on se casse quand même un peu le cul ! Pour que cela fonctionne un peu AUSSI, avec une vingtaine de personne dans la salle
et pas seulement sur 4m2
c'est quelque chose qui a fonctionné avec Thiel et les CS6 mises en œuvre par l'importateur français, idem avec les TAD COMPACT ref one
qui était branché dans des halls de gare...Idem avec des PMC ib2se il y a 2/3 ans
Encore une fois, si pour que c'est ADARA , il faut être planté au beau milieu pour que cela fonctionne , ne surtout pas bouger la tête
et encore moins se lever ....faut pas s'étonner du fiasco , et oui....la hi fi est pleine de " génie" incompris
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