Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, fabien_m2002, Patounette, Solitaire555 et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 08 Fév 2020 23:15

Je viens de finaliser mon installation, Nuc (Roon Core) qui sort en HDMi vers l'Oppo sur l'"HDMI in", et ensuite ça part en optique vers les Kef LS50w.

J'ai l'impression que via HDMI (en passant par l'Oppo) c'est nettement meilleur que par une liaison réseau direct Nuc > Switch Meraki>Kef LS50w.

Mon Nas étant aussi connecté dans tous les cas au Meraki.
Dernière édition par gsans le 09 Fév 2020 11:55, édité 1 fois.
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 09 Fév 2020 3:34

alec_eiffel a écrit:
Vynz100 a écrit:Tu dois installer Roon tout court sur les deux Mac. Le Mini sera serveur, l’autre télécommande .

Plutôt installer Roon Server sur le Mac Mini, plus léger, et qui peut démarrer automatiquement.

J’ai répondu trop vite, le Server fait aussi Output... merci de la correction !
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 20 Fév 2020 14:57

Mise à jour mineure "de maintenance" ce matin : https://community.roonlabs.com/t/roon-1 ... ve/95125/3
- corrections de bugs
- fonction recherche améliorée (et enfin performante de ce que j'ai pu testé)
- améliorations des recommandations "nouvelles sorties" et possibilité de les filtrer par genre
- identification des artistes/albums sur les webradios diffusant des métadonnées
- amélioration de la traduction française, signalez toute erreur ici
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Fév 2020 17:46

gsans a écrit:Tient autre question, est ce que je peux envoyer le flux audio depuis le Nuc (serveur Rock) via HDMI vers ma platine Oppo 203 (qui a une entrée HDMI) servant de Streamer/Dac ?

Comment Roon va voir/dire qu'il faut emprunter l'hdmi plutôt que le réseau pour envoyer l'audio ?


Je l’ai fait depuis mon NUC ROCK, il utilise la sortie HDMI comme une « zone ». Tu pourras donc envoyer même du DSD 5.1 par cette sortie
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 27 Fév 2020 0:50

gelsurf a écrit:
gsans a écrit:Tient autre question, est ce que je peux envoyer le flux audio depuis le Nuc (serveur Rock) via HDMI vers ma platine Oppo 203 (qui a une entrée HDMI) servant de Streamer/Dac ?

Comment Roon va voir/dire qu'il faut emprunter l'hdmi plutôt que le réseau pour envoyer l'audio ?


Je l’ai fait depuis mon NUC ROCK, il utilise la sortie HDMI comme une « zone ». Tu pourras donc envoyer même du DSD 5.1 par cette sortie


Yes, et ça fonctionne plutôt très bien :bravo:
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 27 Fév 2020 15:48

Avis aux techos, j'ai crée une image Docker de Roon basée sur Debian : https://hub.docker.com/repository/docker/comassky/roon

Top sur un serveur linux multi fonction (Plex / Roon / Sites Web / Lidarr / Radarr / Sonarr etc etc) :bravo:

Et j'en profite également pour vous indiquer qu'aprés pas mal d'échanges avec la team Roon, des soucis de déconnexion ou lenteur de connexion avec la remote android peuvent être constatés en l'absence de routeur IGMP.

Je conseille donc a tous ceux qui ont des lenteur de connexion depuis leur android d'acheter un petit routeur de type TP LINK SG105E (ou Netgear, a vous de voir :) ) :D
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • online

Message » 09 Mar 2020 21:06

haskil a écrit:
Winchestermann a écrit:Leur prix également... :siffle:


Tu m'étonnes ! Pour 699 dollars, on peu en acheter des softs et de plug in et avec la monnaie se payer 2 ans d'abonnement à Qobuz...

Sans que Roon apporte quoi que ce soit de plus que les autres logiciels de bibliothèque et de lecture sur le plan de la qualité sonore, qu'ils soient gratuits ou payant : Audirvana, JRiver, Foobar... Il est excellentissime, mais

Et ses avantages les plus souvent mis en avance pour justifier son prix élevé sont des gadgets - les bio et critiques -, sont problématiques - leurs métadonnées qui sont anglo-saxons centrées et sont à mon sens inutilisables en musique classique en plus d'être d'une cuistrerie rare : certaines font savant mais sont inexactes ! -, ou sont intrusives : Roon "espionne" les pratiques de ses clients pour leur conseiller des écoutes... et vraisemblablement les monnaie en gardant l'anonymat des clients de Roon, mais les monnaie...

Le prix de Roon ne correspond pas à sa qualité mais à un positionnement qui lui vient de ses origines.


La hausse du prix de l'abonnement à vie reflète la volonté de Roon de privilégier les abonnements annuels bien plus rentables. C'est un nouveau modèle économique maintenant que Roon grossit un peu plus chaque année.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mar 2020 14:16

Bonjour,

Je mets à profit cette période de confinement pour remettre un peu d'ordre dans ma base de données Roon, et je voulais donner quelques "trucs" pour mieux tirer parti de la puissance de Roon dans sa gestion des métadonnées et dans son intégration avec les services de streaming tels que Qobuz (sachant que de mon point de vue, Roon n'a de l'intérêt que dans le cadre d'un abonnement Tidal ou Qobuz, sinon c'est bien trop cher pour justifier de gérer uniquement sa bibliothèque musicale...).

Dans mes albums de musique classique, j'ai un certain nombre de CDs dont les compositions ne sont pas reconnues correctement et ne sont pas rapprochées avec les autres disponibles chez Qobuz. Par exemple cet album des 2 premiers quatuors de Borodine :

Roon1.jpg


J'ai commencé par corriger le titre de l'album (qui ne mentionnait qu'une partie des œuvres sur le CD) et l'artiste, en indiquait que je préférais utiliser mes propres métadonnées pour ces 2 champs :

Roon2.jpg


Et puis j'ai ensuite enrichi les tags de l'album en question, avec les champs "WORK" et "PART" (mais apparemment ça marche aussi avec les champs "COMPOSITION" et "MOVEMENT"), afin que Roon puisse faire les regroupements nécessaires, ce qui améliore déjà les choses :

Roon3.jpg


Mais il restait ensuite à faire le lien entre ces compositions et celles reconnues chez Qobuz. Pour cela, j'ai fait une recherche sur le compositeur "Borodin" dans Roon, puis en filtrant ensuite les compositions avec la chaîne "qua" afin de visualiser uniquement les compositions de type "Quatuor" ou "Quartet", ce qui m'a permis de trouver dans ma collection un autre CD avec les mêmes quatuors, et j'ai procédé à la fusion des compositions identiques :

Roon4.jpg


Maintenant sur l'album en question je visualise bien à la fois les liens vers les compositions en question que j'ai dans ma collection, mais aussi chez Qobuz :

Roon7.jpg


On remarque au passage que les noms des compositions ont été uniformisés en les mettant en anglais, mais ça ne me choque pas plus que ça puisque justement mon but était en particulier de faire le lien avec d'autres CDs des mêmes œuvres disponibles chez Qobuz, donc je trouve ça normal qu'on adopte une dénomination commune (en anglais).

Dernière précision : dans le cas particulier de cet album, il se trouve que j'avais d'autres CDs avec les mêmes œuvres dans ma collection, et dont les liens avec Qobuz étaient corrects, mais si cela n'avait pas été le cas, j'aurais dû rechercher un album Qobuz avec ces œuvres, puis l'inclure dans ma collection musicale et enfin procéder à la fusion des compositions. Ensuite il est toujours possible de retirer de sa collection musicale l'album venant d'être rajouté, ce qui n'empêchera pas de garder les liens sur le CD d'origine vers les autres compositions des mêmes œuvres disponibles chez Qobuz.

Évidemment ces manipulations sont un peu fastidieuses, mais tout comme le taggage rigoureux de sa collection musicale, et au moins l'un des avantages de Roon est de ne pas toucher à ses propres Tags : seule la base de données locale Roon est impactée, mais pas les fichiers musicaux eux-mêmes, que l'on modifie si besoin en dehors de Roon...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2020 16:28

On remarque au passage que les noms des compositions ont été uniformisés en les mettant en anglais, mais ça ne me choque pas plus que ça puisque justement mon but était en particulier de faire le lien avec d'autres CDs des mêmes œuvres disponibles chez Qobuz, donc je trouve ça normal qu'on adopte une dénomination commune (en anglais).


Il n'y a aucune raison d'en passer par une traduction du nom des compositeurs en anglais... aucune. D'ailleurs sur Qobuz on trouve les deux, car les plate-formes respectent l'orthographe des métadonnées fournies par la maison de disque... dont l'origine est diverse où dont les prétentions au marché international le sont tout autant.

Aucune non plus d'accepter qu'un quatuor à cordes devienne un string quartet :o

Il serait beaucoup plus intelligent que Roon comme Qobuz et les autres du reste aient un outil de tri qui comprenne que pour les Français

- Borodine est Borodin

- String Quartet est Quatuor à cordes

Etc.car ça vaut pour les Italiens, les Allemands... dont les variantes orthographiques sont "lourdes" avec les noms russes...

Car leurs outils de recherche sont très faibles : pour trouver quelque chose, il faut savoir qu'il existe et ruser

Que les métadonnées soient seulement dans le logiciel Roon ou pas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2020 7:51

Salut à tous les utilisateurs de Roon, pour ma part ayant tourné sous Foobar, Jriver, Linn Kazoo...et depuis 2016 Roon, y a pas photo en ergonomie et utilisation Roon est de loin le meilleur!

Depuis le confinement mon nas Synology a rendu l’âme donc il ne me reste plus que Tidal, je souhaiterai demander à tous ceux qui écoutent le duo Roon-Tidal si vous avez perçu un changement de votre zik après les Dernières mises à jours Roon 1.7 et Tidal survenues ce mois d’avril ??

Au plaisir de lire vos retours.

Lou69.
Lou69
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Avr 2020 6:46
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:02

Je ne sais pas pour tidal en particulier mais sur le forum de Roon, effectivement certains se plaignent de « modifications du son » suite aux deux dernières modifications (536 et 537) du mois d’avril. Certainement plus d’infos sur leur forum dédié.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:57

Pour les utilisateurs de Roon qui écoutent FIP, et ses sous-stations et pour la PRRRRRREMIERE FOIS EN FRANCE MESSIEURS DAMES :) les métadonnées sont intégrés à titre expérimental grâce à des utilisateurs de génie (minimum), et c'est vachement pratique pour se dire "nin de diou mais c'est bien ça c'est qui", cliquer et avoir la réponse et la possibilité de rajouter à sa bilbiothèque.
:)
Image

Il suffit pour cela de choisir le flux AAC se terminant par ":8000/fip...." sur la page de la station.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:27

:o ....Euhhhh c'est ou que l'on trouve FIP sur Roon ? :oops:

Edit: j'ai trouvé, mais bof bof...c'est divisé en sous-catégories, et surtout la qualité de son vraiment pas terrible... :roll: :oops:
Dernière édition par alfachris le 13 Mai 2020 9:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Mai 2020 6:18

alec_eiffel a écrit:Pour les utilisateurs de Roon qui écoutent FIP, et ses sous-stations et pour la PRRRRRREMIERE FOIS EN FRANCE MESSIEURS DAMES :) les métadonnées sont intégrés à titre expérimental grâce à des utilisateurs de génie (minimum), et c'est vachement pratique pour se dire "nin de diou mais c'est bien ça c'est qui", cliquer et avoir la réponse et la possibilité de rajouter à sa bilbiothèque.
:)


Il suffit pour cela de choisir le flux AAC se terminant par ":8000/fip...." sur la page de la station.


Trop bien!!!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 14 Mai 2020 1:09

alfachris a écrit::o ....Euhhhh c'est ou que l'on trouve FIP sur Roon ? :oops:

Edit: j'ai trouvé, mais bof bof...c'est divisé en sous-catégories, et surtout la qualité de son vraiment pas terrible... :roll: :oops:

Live RAdio / chercher « FIP » les 8 stations radios apparaissent.
Choisir les flux AAC 192.
La qualité est très correcte.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message