Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Acoustique d'un mur

Message » 13 Mai 2020 17:34

Bonjour,
Je prévoie de faire des travaux dans mon salon.
Ce sera le lieu de mon HC. Pièce non dédiée.
J'ai un mur à reprendre, celui ou sera fixé mon écran plasma.(5.50 m X 2.50 m)
Voici sa coupe, vue d'en haut.
Image

La vue du haut:
En partant du haut, l'épaisseur grise = mur de la maison 60 cm en pierre
En bleu, un espace de taille inconnue.
En gris, le mur intérieur réalisé en plaque de plâtre (pas de placo, mais bien plaque de plâtre d'environ 5 à 7 cm d’épaisseur )
En jaune, je compte le doubler de plaques d'osb3 de 12 ou 15 mm pour non seulement renforcer la résistance du mur afin d'y accrocher mon écran plasma de 60".
Mais aussi amélioré l'isolation thermique.

1ere question:
Point de vue acoustique, est ce que le bois est un bon matériau ?

Sur la coupe du bas, le seul changement est l'intercalation de tasseaux entre le mur de plâtre et l'osb3.

2ème question:
Est-ce une bonne idée ou cela risque de créer une sorte de membrane (osb3) qui jouera sur la propagation du son?

3ème question:
Si à la place de l'osb3, je monte une cloison en placo+laine de roche ou de verre. Est-ce mieux?

Acousticiens, je vous regarde ! :oldy:
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Mai 2020 19:04

Des plaques de plâtre de 5 cm ou 7 cm s’appellent des carreaux de plâtre :o

C’est l’amélioration de l’affaiblissement acoustique de ton mur en pierre que tu souhaites ou bien traiter un mode de pièce avec ton complexe de doublage ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Mai 2020 20:01

Le but premier c'est d'isolé thermiquement ce mur qui ne l'est pas.
Mais l'isoler de l’intérieur sans le casser?

Donc ce sera:
-Soit OSB3 directement sur le mur de carreaux de plâtre.
-Soit OSB3 espacés de ce mur par des tasseaux de bois.
-Soit carrément refaire une cloison en placo+isolation, juste devant ce mur.

Laquelle de ces trois solutions serait la moins pire pour le son?

Vu que je chauffe au bois, je pense qu'il faut éviter les tissus muraux à cause de la poussière générée par le poêle. :oldy:
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Mai 2020 8:16

Pour améliorer la performance thermique de ton mur en pierre, il te faut un isolant thermique d’épaisseur suffisante, peu importe la nature du parement qui lui est associé, car ce dernier n’ajoute quasiment pas de résistance thermique.
Du point de vue de l’acoustique, l’OSB et des plaques de plâtres sont tous deux des matériaux réfléchissants. Mais si tu recherches la neutralité acoustique (peu d’effet fléchissant), il te faut opter pour le matériau le plus rigide possible. Pour cela tu peux réduire la distance entre tasseaux et augmenter l’épaisseur du parement.

Mais tu ne m’as pas l’air très au fait des questions thermiques. Renseigne-toi :oldy:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Mai 2020 10:06

Le mur de carreaux de plâtre est déjà monté devant le mur de pierre.
Donc en fait je veux améliorer l'isolation thermique de ce mur en plâtre.
Le bois est un excellent isolent ainsi que les murs en placo doublé d'isolent.
mais, pour avoir un mur le plus rigide possible, l'osb3 fixé sur les carreaux de plâtre sans tasseaux devrait faire un bloc plus rigide?
Non?
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 24 Mai 2020 17:44

Il n’y a aucun intérêt thermique à fixer 16 mm d’OSB sur les carreaux de plâtre. La résistance apportée sera de l’ordre de 0,1 W/mK. Ce n’est pas parce que le prix du kWh bois est bon marché qu’il faut faire n’importe quoi. Consulte un thermicien !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message