Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les électroniques Thierry Cler

Message » 06 Mai 2020 14:18

Bonjour à tous (ça serait bien de mettre "et à toutes", mais bon l'électronique et la HiFi ne semblent pas passionner les femmes...),

Merci pour vos retours ! Ca fait vraiment du bien !

Merci à Fraktur pour le lien sur le Devialet : extraordinaire, fabuleux !!! Je ne suis pas certain qu'un tel article sur un site ou un forum français, n'aurait pas comme conséquence rapide une menace de poursuite en justice pour diffamation ; je vous invite à bien vous pencher, si cela vous intéresse, sur ce qu'est exactement la diffamation et en particulier l'"excuse de vérité", vous verrez que même si vous dites quelque chose de vrai vous pouvez être condamné (pour la forme certes mais quand même) pour diffamation.
Il n'y a pas de délit de mensonge en droit français... Nous n'avons pas, ni culturellement, ni juridiquement, le même rapport à la vérité que les Américains...
Heureusement Internet aujourd'hui permet de mettre des liens vers des textes qui ne sont pas hébergés sur des serveurs français... ATTENTION : évidemment il y a un revers à la médaille : les sites révisionnistes en sont un exemple particulièrement abject... Au passage voir le débat autour de la loi Gayssot qui nous ramène au rapport que nous avons à la vérité en France...

Revenons à notre appareil : NAD 3020 modifié par Monsieur Thierry Cler :
J'ATTENDS LES PHOTOS ET LES DONNEES TECHNIQUES !
Il n'y a rien à rajouter, et les personnes qui ont réagit dans mon sens, l'ont parfaitement compris, encore merci !
Reste qu'il va falloir jouer très fin, nous savons tous très bien que des forums totalement indépendants ça n'existe quasiment pas, et que la dictature de l'audience/pub/pognon, rend très difficile une information indépendante.
Il est dommage qu'on ne parvienne pas à trouver un bon équilibre : je ne torpille pas tout le matériel HiFi, très loin de là, donc je ne suis pas dans un rejet total, il y a de très bons appareils, de très bonnes marques, mais justement il faut faire un CHOIX, ce qui signifie en effet risquer de mécontenter des personnes et... d'en subir les conséquences...
Il faudrait vraiment arriver à des sites et des forums équilibrés : pas de torpillage tous azimuts, mais pas non plus de bénédiction généralisée...

Je souhaite tellement un site/forum qui reprenne en "devise" le conte d'Andersen : "Les Habits neufs de l'empereur" et comme image le petit garçon (se pourrait être une petite fille) qui s'exclame : "Mais, il n'a pas d'habits du tout !"... Se serait tellement bien...

Je sais très très bien comment fonctionne les thread autour de certains appareils et de certaines marques au sein des forum de HiFi, et toutes les personnes qui ont soutenu mon message initial, le savent aussi !

La conclusion, c'est que personnellement je vais systématiquement répondre lorsqu'il sera question de ces appareils (3020 et autres modifiés par Monsieur Thierry Cler), et ce en avançant toujours les mêmes demandes. Ca sera systématique !


On commence :





Monsieur Beranrd04 :
Vous voudrez bien ouvrir votre NAD3020 et faire des photos du circuit imprimé, du dessous (c'est très facile sur le 3020 puisqu'il y a une grande plaque qui recouvre tout le dessous du CI, et cette plaque est vissée), et les mettre en ligne avec vos messages. C'est tout ce que je vous demande, le reste : les mots : "graal", "image sonore très large", "espacement entre les instruments", n'ont AUCUNE SIGNIFICATION et ne donne AUCUNE INFORMATION à qui veut savoir ce qui est fait sur ces appareils (modif qui encore une fois ne sont pas couvertes par le "confidentiel défense" ou le "secret défense" et qu'il est donc parfaitement possible de rendre publiques).
Merci.
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 07 Mai 2020 13:20

Bonjour,
Pour repondre au message precedent de 2N3055

Je n’ai jamais ouvert un ampli pour voir ce qu’il y a dedant, et je ne vais pas commencer a demonter mon ampli!
Ce qui m’interresse c’est ce que mes oreilles entendent!
Je pense que c’est comme la bonne cuisine : il n’y a pas d’equation qui permette de la modeliser !
Et non plus des 0 et 1 : par ailleurs pourquoi pour moi le son du vynile est t’il superieur au son de la musique dematerialisee ? Les explications sont plutot empiriques
Apres avoir change au fil des annees ma configaration, je suis arrivee a une configuration que j’estime « parfaite » et qui me donne entiere satisfaction
Je me demande par ailleurs si je ne vais pas mettre a niveau mon NAD3020 pour profiter des dernieres ameliorations de TC!
Cdl
Bernard04
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Sep 2008 20:33
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:28

:hehe:
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mai 2020 16:36

Non l'électronique n’est ni de la cuisine, ni un mystère, ni rien d’autre que de l’électronique.
Toujours les mêmes figures de style pour faire passer quelque chose qu’on ne maîtrise pas pour de la sorcellerie dans l’audio à savoir:
- les métaphores foireuses
- la dévalorisation de ce qu’on aime pas (ce n’est pas des 0 et des 1 qui font la musique)

Je vais faire pareil:

Ce n’est pas en greffant un gros moteur à une 2cv qu’on en fait une voiture de course. Et ce n’est pas une galette en plastique et quelques transistors qui von remplacer un instrument de musique...

Pareil que 2n3055, j’aimerais comprendre de quoi il s’agit: remplacement de quelle pièce par quoi et pourquoi? Mesure avant/après ? Photos du travail effectué ? Si on maitrise ce qu’on fait, ce ne devrait pas être un problème, mais une fierté :grad:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 09 Mai 2020 11:59

Bonjour,

Pour répondre au message de Bernard04 :
Il ne s'agit pas de "démonter un ampli", simplement de dévisser quelques vis et d'enlever un capot... et une plaque en dessous... Ca se fait très très facilement.


Apres avoir change au fil des annees ma configaration, je suis arrivee a une configuration que j’estime « parfaite » et qui me donne entiere satisfaction
Je me demande par ailleurs si je ne vais pas mettre a niveau mon NAD3020 pour profiter des dernieres ameliorations de TC!


Votre interrogation est sans objet puisque vous estimez avoir une "configuration parfaite" : inutile de "mettre à niveau" votre 3020. La perfection (par définition) n'est pas dépassable. Vous êtes "entièrement satisfait", vous n'avez donc plus rien à changer. Selon vos dires, votre installation n'a plus à être améliorée, il est donc inutile d'"améliorer" (je reprends vos termes) votre NAD3020.

J'attends toujours que soit faite une écoute du type A/B en double aveugle et avec un échantillon d'au minimum 20 auditeurs, ainsi qu'un relevés des paramètres que j'ai donnés plus haut sur un NAD3020 d'origine et un NAD3020 modifié par Monsieur Thierry Cler.

Cdt
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 09 Mai 2020 15:14

Mr berand04/fortis etc. (voir autres forums).

Vous êtes comme tout le monde : vous êtes un automate, vous obéissez au désir de vivre qui s'exprime (comme chez un très très grand nombre d'humains) par le besoin d'accumuler, le besoin de faire de la plus-value. Vous êtes programmé pour cela...
Augmenter ses possessions matérielles est très lié au désir de vie, c'est une façon de lutter contre la mort...

On voit où ça mène l'humanité...
Dernière édition par 2N3055 le 14 Mai 2020 12:26, édité 1 fois.
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:05

Et béh...

Et bien si, justement tu veux "faire de la plus-value" et "Augmenter tes possessions matérielles", vu que tu veux veux re-refaire modifier ton NAD par TC en lui lâchant un paquet de bouzoufs au passage tout en ne sachant pas ce qui va être fait.

Bon, bonnes écoutes...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:36

pat789 a écrit:Et béh...

Et bien si, justement tu veux "faire de la plus-value" et "Augmenter tes possessions matérielles", vu que tu veux veux re-refaire modifier ton NAD par TC en lui lâchant un paquet de bouzoufs au passage tout en ne sachant pas ce qui va être fait.

Bon, bonnes écoutes...

:o heu ... si tu t'adresses à 2N3055, tu devrais lire attentivement ses précédents messages.... tu m'as l'air d'être complètement à coté de la plaque....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 14:25

Bonjour,

Après une nuit de réflexions, j'ai (enfin !) compris que les êtres humais n'étaient absolument pas parfaits : ils mentent, ils sont en contradiction avec eux-mêmes... C'est comme ça. Cette constatation m'a beaucoup aidée.

J'en reviens au sujet : les appareils de Monsieur Thierry Cler et surtout les propos tenus à leur sujet par Monsieur Bernard04/Fortis etc.
C'est très simple en fait :
J'invite toute personne désireuse de se faire une idée au sujet à la fois des propos tenus ici par Monsieur Bernad04/Fortis, et au sujet des appareils de Thierry Cler, a tout simplement taper dans "le" moteur de recherche le plus employé les mots :
"Thierry Cler Nad Forum".
Il sera alors possible à cette personne de constater que les mêmes propos (avec leur style, leur emphase, leurs contradictions internes, leur subjectivisme ronflant) se retrouvent sur de nombreux forums. Pratiquement à chaque fois on constate qu'ils sont tenus par des intervenants qui n'ont que très peu de messages à leur actif...
On a donc bien affaire à un système de publicité déguisé.
Les personnes ayant alors constaté tout cela pourront de façon "éclairée" si je puis dire, avoir une bonne idée de ce que sont effectivement les électroniques modifiées par Monsieur Thierry Cler.
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:08

j_yves a écrit:
pat789 a écrit:Et béh...

Et bien si, justement tu veux "faire de la plus-value" et "Augmenter tes possessions matérielles", vu que tu veux veux re-refaire modifier ton NAD par TC en lui lâchant un paquet de bouzoufs au passage tout en ne sachant pas ce qui va être fait.

Bon, bonnes écoutes...

:o heu ... si tu t'adresses à 2N3055, tu devrais lire attentivement ses précédents messages.... tu m'as l'air d'être complètement à coté de la plaque....


Oulà oui, merci, effectivement je devais être sérieusement attaqué hier soir.

J'ai mixé les propos de Bernard04 avec ceux de 2N3055. Oulàlà....
Toutes me confuses.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Mai 2020 12:24

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il mettre un lien permettant de voir l'intérieur (et an particulier le dessous du PCB) des NAD3020 modifiés par Thierry Cler ?
Une recherche même assez approfondie sur internet ne m'a donné aucun résultat.

D'avance merci.
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 14 Mai 2020 13:08

Image

:mdr: :hein: :oldy:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 14 Mai 2020 20:02

Après une nuit de réflexions, j'ai (enfin !) compris que les êtres humais n'étaient absolument pas parfaits : ils mentent, ils sont en contradiction avec eux-mêmes... C'est comme ça. Cette constatation m'a beaucoup aidée.


Tiens 2N3055, je vais peut-être te faire gagner du temps en t'expliquant un truc qui tu n'as possiblement pas encore compris:

Les audiophiles veulent payer cher!

Je t'invite à lire le fil Uoptia III ou j'ai commencé à intervenir à partir de la page 388. C'est assez édifiant.

il y a eu aussi ce passage sur le fil Electra BE2 ou j'ai sorti les crocs à la page 438:
Je suppose que tu penses plutôt que je suis le genre de gars envieux qui a les boules de ne pas pouvoir s'offrir du matos THDG.

Je vais t'expliquer ce qu'il en est.

Attention pour tout ce qui suit, je ne parle PAS des enceintes, seulement du reste.

Le type qui porte une Rollex, il ne va pas essayer de te faire croire qu'il l'a achetée parce qu'elle donne mieux l'heure que ton smartphone. Il te dit juste qu'avoir une Rollex, c'est la classe.

D'ailleurs il y a des gens qui paient des fortunes des montres parce qu'elles comportent des mécanismes volontairement ultra compliqués juste pour la prouesse technique.
.
Parce que les gars il kiffent les montres. C'est pas l'heure qu'ils kiffent, c'est les montres.

Moi ça ne me pose pas de problème que des gens kiffent les DACs et les amplis TTTHDG, et qu'ils y mettent des fortunes, parce qu'ils sont beaux ou gros ou lourds, ou faits à la main en petite série, ou qu'ils envoient 2KW ou tout ce que tu veux. No problemo.

Et quand ils regardent leur chaîne, ils sont contents, ils sont fiers, ils trouvent ça beau, bref, ils kiffent leur chaîne. No problemo.

Là ou il y a problemo, c'est qu'on n'en voit jamais des comme ça. Ils prétendent toujours que c'est pour leur qualité de son supérieure, qu'ils les ont achetés, leurs appareils. Personne ne dit "j'ai toujours rêvé d'avoir des blocs mono, ça fait super classieux, posés par terre à côté des enceintes, alors je les ai achetés, mais en vrai ça sonne pareil" ou "ce câble ne change rien mais il est super épais, ça fait qualitatif et met ma chaîne visuellement en valeur, alors je l'ai acheté".

Déjà c'est bizarre, non?

On voit des gens (influencés par les fabricants, évidemment) affirmer en permanence que les appareils les plus chers sont plus chers parce qu'ils ont un meilleur son et qu'on ne peut pas avoir un aussi bon son si on ne met pas aussi cher.

Le très très gros problemo, c'est que l'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique disent que c'est n'importe quoi, qu'à partir d'un niveau de qualité atteint relativement vite (et qui se mesure), tout sonne pareil si ce n'est pas coloré, que ce sont les gens qui entendent des différences imaginaires, via des biais cognitifs ou à cause d'erreurs méthodologiques lors de leur comparaisons de matériel (je simplifie pas mal mais en gros, c'est ça).

Il n'y a que 2 possibilités:

1 - Les audiophiles aiment tellement le son qu'ils veulent un son toujours meilleur et que ça devient comme une drogue. Alors quand ils écoutent un nouvel appareil dont ils espèrent un plus, leur inconscient (biais cognitif) leur fait croire que c'est meilleur, ce qui leur permet de rationaliser l'achat de l'appareil convoité. Evidemment l'apparence de l'objet, le prestige de la marque, le baratin marketing ou le prix de l'appareil vont influencer le biais cognitif.
Sans oublier le cas de celui qui n'entend pas de différence mais a envie de se faire plaisir et va se sentir obligé de dire à tout le monde lors de son C.R. d'écoute que c'est le jour et la nuit en lever de voile...on a tous lu ça.


2- L'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique sont des gens avec une ouïe médiocre et qui croient bêtement que tout est mesurable, tandis que les audiophiles ont une bonne ouïe et que les fabricants de Hifi sont des génies, réussissant à améliorer encore et toujours la qualité sonore des appareils, bien que ça ne se voie pas aux mesures, et que ça augmente le prix de vente de façon exponentielle.

Quand tu crois plutôt à l'option 1, parce qu'instinctivement tu fais plus confiance aux pros qu'aux vendeurs et aux passionnés pour qui ce n'est qu'un loisir, tu es bien obligé de voir le monde audiophile comme un énorme cirque dans lequel de gens malins et doués montent des marques THDG pour tondre allègrement d'autres gens en quête de perfection sonore et de valorisation. Déjà ça donne pas mal envie de chambrer.

Et un jour il y en a un qui sort l'énormité de trop sur le ton du type qui sait tout, et tu ne peux pas t'empêcher de le chambrer.

Et là on se dit que t'es jaloux du matos des autres ou rageux, alors qu'en fait tu en as juste marre de lire des gens qui sont dans leur délire et qui en plus se prennent très au sérieux.

Je vais m'abstenir de chambrer à l'avenir néanmoins, ce n'est pas bien.

Surtout que peut-être que j'ai tout faux et que c'est l'option 2 qui est vraie!

Peut-être même que 'il y a une option 3 à laquelle je n'ai pas pensé.

Et toi, qu'en penses tu?


Etrangement, je n'ai jamais eu de réponse :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mai 2020 23:18

Bonsoir Fraktur,

Je pense que la crise du Covid-19 va replacer progressivement les choses à leur juste place, il faut pousser dans ce sens...

Au fond toute l'"audiophilie" est fondée sur le postulat : "on peut avoir mieux que ce qui est mieux" ou encore "on peut avoir plus parfait que ce qui est parfait". Il est assez navrant de voir que le mythe du Graal n'est pas du tout compris par les "audiophiles", il n'ont pas compris ce qu'est un mythe... Il pensent qu'en avançant ils vont arriver à l'horizon :D

Il faut rester très factuel sinon on en sort pas !

Encore merci pour le lien vers ASR, le webmaster fait un très très bon travail !


Bonne soirée

2N3055
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 14 Mai 2020 23:22

Pour PBN94 :

Affirmatif ! A savoir l'ampli top secret, le meilleur ampli du monde ! :)

Si vous avez fait votre Service National vous comprendrez :)


Sur les forum HiFi c'est marrant de voir le nombre de gars qui étaient "dans le militaire" et qui maintenant font des amplis top du top... :mdr:
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance