Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, sirius57, wipeout2097 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Il s'agit de débuter: le séjour

Message » 14 Mai 2020 15:42

Quelques années que cela me trottait, investir dans un système Hifi "vintage" afin de retrouver le son de mon enfance, à l'époque où mon père n'avait pas encore bazardé son Marantz...
Enfin un chez nous, de plein pied, à la campagne. Madame accepte l'idée, je trouve un jeune réparateur et revendeur à moins de deux heures de chez moi et c'est parti! L'ampli était censé être là en attendant de l'échanger (avec une rallonge) pour un Nad Model 90. (j'y reviendrai dans mon second post).
Ampli intégré: Marantz 1072 (révisé, remplacement des chimiques notamment)
Enceintes: Sansui E 200

Photos:
https://ibb.co/dKSX6Ls
https://ibb.co/rx8sPb5

Au départ très heureux de cet ensemble, je ne suis pas sûr aujourd'hui de le laisser à terme dans ce séjour (ouvert sur une cuisine) car il ne peut pas s'exprimer pleinement, l'acoustique de la pièce étant désastreuse (à voir après installation d'un tapis et la déco finalisée mais j'ai un projet de pièce dédiée qui fera l'objet d'un post)
Ganpati04
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 14:49
Localisation: 04
  • offline

Message » 14 Mai 2020 16:04

Bienvenue,

Retrouver le son de mon enfance, noble idée,
Je suis également un peu dans cette démarche
Regarde de près les suspensions de tes boomers, pas de panique, tout se répare !
Tu as raison, les trois paramètres pour une chaine hifi : the WAF, le local et le budget....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 14 Mai 2020 16:09

jl.dudu a écrit:Bienvenue,

Retrouver le son de mon enfance, noble idée,
Je suis également un peu dans cette démarche
Regarde de près les suspensions de tes boomers, pas de panique, tout se répare !
Tu as raison, les trois paramètres pour une chaine hifi : the WAF, le local et le budget....

Cordialement
Jean louis


Merci Jean-Louis! Qu'est-ce qui ne va pas avec les suspensions des boomers? Tout me semble en place mais je n'ai qu'un œil de débutant, je suis preneur d'un éclairage, un grand merci par avance!
Ganpati04
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 14:49
Localisation: 04
  • offline

Message » 14 Mai 2020 21:09

afin de retrouver le son de mon enfance


C'est marrant, moi au contraire pour rien au monde je ne voudrais le retrouver. On fait tellement mieux de nos jours!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Mai 2020 0:04

Ganpati04 a écrit:Quelques années que cela me trottait, investir dans un système Hifi "vintage" afin de retrouver le son de mon enfance, à l'époque où mon père n'avait pas encore bazardé son Marantz...
Enfin un chez nous, de plein pied, à la campagne. Madame accepte l'idée, je trouve un jeune réparateur et revendeur à moins de deux heures de chez moi et c'est parti! L'ampli était censé être là en attendant de l'échanger (avec une rallonge) pour un Nad Model 90. (j'y reviendrai dans mon second post).
Ampli intégré: Marantz 1072 (révisé, remplacement des chimiques notamment)
Enceintes: Sansui E 200

Photos:
https://ibb.co/dKSX6Ls
https://ibb.co/rx8sPb5

Au départ très heureux de cet ensemble, je ne suis pas sûr aujourd'hui de le laisser à terme dans ce séjour (ouvert sur une cuisine) car il ne peut pas s'exprimer pleinement, l'acoustique de la pièce étant désastreuse (à voir après installation d'un tapis et la déco finalisée mais j'ai un projet de pièce dédiée qui fera l'objet d'un post)


Salut Ganpati04,
juste et légitime démarche, c'est cool ça... j'ai également longtemps trainé avec des systèmes des Années 80/90, Sansui / Marantz puis Naim Audio quasi exclusivement en monomarque, c'est mon truc, minimum de prise de caboche et hormis la complexité de mise en oeuvre des bouzins empreints de toute la modernité qu'il faut bien et leur cortège de protocoles d'écoutes que l'on veut toujours plus intransigeants... se demander parfois si l'essentiel n'a pas été égaré en chemin.

Quand à l'environnement d'écoute, entre une piece de vie que tu juges soniquement désastreuse et une pièce spécifique audio, il y a peut-être qq étapes intermédiaires comme tu l'évoques... la sancturisation de la musique dans un espace dédié est un acte "fort", je ne m'y résoudrai probablement jamais, la musique est un partage, un enseignement et j'ai toujours trouvé, plus encore aujourd'hui, que la piece au coeur du lieu de vie était justement la sienne, au profit tous... d'ailleurs je remercie, semble-t-il comme toi, mes parents de m'avoir donner cet amour des notes et peu de choses me rendent plus heureux que de partager ainsi, souvent à l'improviste, un moment de sons avec mes poulets.

Bonne continuation et bonnes musiques !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Mai 2020 17:59

Quand à l'environnement d'écoute, entre une piece de vie que tu juges soniquement désastreuse et une pièce spécifique audio, il y a peut-être qq étapes intermédiaires comme tu l'évoques... la sancturisation de la musique dans un espace dédié est un acte "fort", je ne m'y résoudrai probablement jamais, la musique est un partage, un enseignement et j'ai toujours trouvé, plus encore aujourd'hui, que la piece au coeur du lieu de vie était justement la sienne, au profit tous... d'ailleurs je remercie, semble-t-il comme toi, mes parents de m'avoir donner cet amour des notes et peu de choses me rendent plus heureux que de partager ainsi, souvent à l'improviste, un moment de sons avec mes poulets.

Bonne continuation et bonnes musiques !


Merci BL89 pour ce message ! Alors oui, je suis d'accord avec toi et aimerais tant pouvoir davantage partager autour de l'écoute avec mon entourage, notamment mes proches. Je ne sais pas encore si ce système restera à demeure dans le sejour, possible mais il me faut egalement un autre lieu, le séjour, sans être en recherche d'une certaine perfection (je n en ai ni l'ambition ni les moyens), n'est clairement pas exploitable pour une écoute dans de bonnes conditions. Justement je vois ce partage avec mes enfants (un de 3 ans et demi et la petite soeur encore au chaud dzns le ventre de sa mère ! ) également dans un lieu dédié (mais pas que, certes ! ) à condition de les inviter à y aller. Un peu de pédagogie en somme... Je pense que ça peut justement eveiller en eux (mais aussi aux copains de passage ! ) plus d'intérêt et retrouver ce goût de "réellement" écouter la musique et ses approches en terme de production. Je suis le premier à déplorer d'avoir moi-même, issu de la generation mp3, oublié ce que c'était pendant trop longtemps...
Je partagerai bientôt ici ce projet de pièce, compliquée dans ses dimensions... et ne sera pas exactement une pièce entierement dediee à la HIFI puisque, étant musicien et chantant notamment, j ai besoin de m isoler phoniquement afin de pouvoir travailler.
Ganpati04
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 14:49
Localisation: 04
  • offline

Message » 10 Jan 2021 15:25

Fraktur a écrit:
afin de retrouver le son de mon enfance


C'est marrant, moi au contraire pour rien au monde je ne voudrais le retrouver. On fait tellement mieux de nos jours!


Je pense sincèrement la même chose. :bravo:
Évidemment je respecte profondément l’envie de certain(e)s de retrouver le son des années 70 :siffle:
Personnellement, j’aurais tendance à dire, en simplifiant évidemment, qu’à cette époque que j’ai bien connue (les années 70) on écoutait de la HIFI et qu’aujourd’hui (pour ceux qui accordent une importance à la neutralité, l’équilibre, le réalisme sonore, le confort d’écoute et plein d’autres choses encore) je dirais qu’on écoute de la musique. :love:
:D
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:48

Salut jho

Tu peux aller lire sur le fil de mon installation mon itinéraire d'audiophile en page 4, c'est assez marrant.

Et sinon Ganpati04, tu en es où?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité