Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, fabrice047, Fre.Mo, Google [Bot], MrBond, Odieu Charles, romain_2305 et 123 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle cinema de 27m2 dans un garages

Message » 12 Mai 2020 10:45

Bonjour à tous je fait cette présentation car je souhaite faire une salle cinema dans mon garage ^^
Alors le volume de la pièce fait 7m70 de long sur 3m50 de large avec une hauteur sous plafond de 2m80
Ce qui est de l isolation la maison est en béton cellulaire de 20cm d épaisseur sur laquelle j ai fait un vide d air de 5cm et derrière une ossature métallique avec des panneaux rockwool de 10cm
Dans le vide d air je réfléchi à mettre de la mousse basotec d épaisseur 3cm pour laisser que 2cm de vide d air
En ce qui concerne le plafond 20cm de laine de verre poser sur suspentes un placo sera poser au plafond et en dessous un vide d air sera de 8 à 10m avec un faux plafond en rockfon en 2cm ce qui passera la hauteur aux alentours de 2m50
Je souhaite faire un mur transonor je crois qu il faut au moin 60cm pour le faire
Il y aura une estrade pour faire une ranger de 3 fauteuils et devant un canapé et la ou il y aura l écran il y aura également une petite estrade pour le côté disagne^^
Dans la journée je post un croquis de la forme de la pièce mais également les appareils que je souhaite mettre dans la pièce je parts sur
un système 5.1.4 je m excuse d avance si mon post manque de beaucoup d info c est une première pour moi ^^
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 12 Mai 2020 13:01

Salut Messe,
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un 5.1.4 dans un tel volume... Perso je ferais un 7.1 déjà pour commencer, quitte à câbler ou gainer pour un éventuel atmos par la suite (si le besoin se fait sentir).
Pour ton mur avant, pseudo-THX pour écran transonore, il n'y a pas de dimension limite. Si tu utilises des enceintes de faible profondeur, 20 ou 30cm peuvent suffire!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Mai 2020 14:21

Merci de ta réponse effectivement je vais précablé pour les atmos je vais même précablé pour un 7.2.4 mais au départ ce sera un 5.1 qui s agrémentera avec le temps ^^ et avec l argent ...
J envois les croquis etc ce soir .
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:25

Bonjour Messe,

Bon idée d’anticiper l’atmos. Certes ça dépend à la source, mais il semble d’être un format plus en plus courant. En plus, à 2.8m tu as la hauteur qu’il faut ! Par contre pour le câblage c’est un peu compliqué, en atmos on installe les surrounds vers la hauteur des oreilles, d’environ 1.2m, au contraire d’un 5.1 ou 7.1 pour laquelle les surrounds sont typiquement plus hauts.

En un mur absorbant, une bonne épaisseur comme 60cm est bien. Voici sont deux courbes qui correspond à 20cm et 60cm d’épaisseur. On peut constater qu’en dessous 100Hz l’écart est bien apparent.

Image

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

En principe général pour le plafond, les acoustiques sont mieux quand le plafond est plus haut que ce qu’on trouve d’habitude dans nos maisons. De consumer 30cm pour l’isolation, thermique et acoustique, me semble dommage. Aussi il est mieux de vérifier les trois dimensions pour les acoustiques.

Je n’ai pas compris pourquoi tu veux mettre 3cm de basotech derrière ossature métallique quand tu as 10cm de Rockwool entre les supports ? Pourquoi pas couper 3cm ou 5cm de Rockwool pour mettre derrière l’ossature métallique ? Autre question : sur l’ossature métallique, tu as prévu le BA13 comme pour le plafond ? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2020 22:28

Alors pour l isolation du plafond elle est déjà installé initialement ct pour le côté thermique du garage car au dessus j ai fais une salle de jeu pour mes enfants par contre j ai pris note de ce que tu m as dis je vais donc gagné un maximum sur la hauteur je vais voir si je peux remonter mes suspentes et je vais réduire l espace entre le placo et le faux plafond de la marque rockfon l aventage est que pour le moment plein placo n est pas installé^^ je pensais que plus le plafond est isolé moi le son passerais par la ^^
Pour ce qui est des 3cm de basotech j ai cru comprendre que c est un super isolant acoustique et comme j avais fait le choix de faire le système de boîte dans une boîte en laissant un vide d aire de 5cm sur chaque mur donc je me suis dit que le combler avec 3cm de basotech permettrais au son de ne pas se réverbère dans d autre pièce ^^ c est sûrement une erreur car je suis nul de chez nul dans l'acoustique :D
Pour les murs de côté oui je pensais mettre du ba13 avec de le moquette sur les murs par contre en face des surrounds droite et gauche je voulais mettre des plaques de bois compressé avec de la moquette dessus bien sûr pour réverbère le son
Enfin pour le sol je compte faire une estrade de 20cm en dessous de l écran transonor et également de 20cm pour faire un rang de siège je pense remplir ses estrades et le mur transonor avec de la laine de roche pulsée les estrades auront de la moquette également !!!
Pour le matériel je pense prendre cela:
Câble audio norstone cl250 en longueur de 100m

Écran de projection : https://www.son-video.com/article/acces ... -slim-170c

Vidéo-projecteur https://www.son-video.com/article/telev ... toma/uhd30

Ampli home cinéma: https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x3600h

enceinte klipsh front left fight centrale plus 2 surrounds ou atmos: https://www.son-video.com/article/home- ... 0f-hcs-5-0

Caisson de basse: https://www.son-video.com/article/caiss ... sch/r-12sw

je pense associé un nas une enceinte Google home et un appareil jeedom
J aurais une ps4 une clé Google Chrome pour netflix disney etc ^^
Par contre je ne sais pas comment insérer des photos à mon dialogue ^^
J ai oublié de dire que j ai déjà installé une vmc et que je souhaite installer une clim reversible
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:12

Basotech est un peu mieux que la mousse en absorption acoustique, mais le grand avantage est qu'il ne brule pas.

De mettre la moquette sur les BA13 des murs, à mon avis n’est pas une bonne idée. Ça va couper les hautes fréquences et rien autre. Mieux de mettre un absorbant de 5cm sur les endroits de premier reflet, et soit un absorbant ou diffuseur sur le mur arrière.

Aussi, n’oublie pas de bien remplir l’estrade avec le Rockwool ou autre absorbant. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:39

Ok peux tu me dire quelles matériaux peuvent servir d absorbant et quelle matériaux pour du diffuseur
Je vais également avoir des colones en métal mit de façon symétrique 2 dans le mur du fond et 2 à la moitié de la pièce ils vont me servir de puits de lumière se matériaux si j ai bien compris fait parti des diffuseurs car c est un matériaux compact
Pour le laine pulsé pas de soucis l avantage c est que je vais passer tous mes câbles lumières hi-fi et électrique et après je rempli
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 13 Mai 2020 10:20

La diffusion est plus par le forme que par les matériaux. Par exemple, j'ai pris le Thomann vicoustic multifuser DC2 noir. Ils sont très cher, on peut le faire DIY.

Sinon pour un effet un peu similaire, on peut mettre les objets qui casse le fait que la salle est une boîte: les bibliothèques, armoires, etc.

En absorbant il semble que tu as déjà choisi le Rockwool Alphaplus? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mai 2020 21:50

Bonsoir tous d abord merci pour ses conseils ^^
Je surf un peu sur les différents poste pour essayer de comprendre les différences entre phonique acoustique diffuseur absorbant etc car c est des choses que je ne métrise pas
Pour le mur thx je vais faire 60cm pour l acoustique et pour le mur du fond je vais prendre ton conseil pour les diffuseurs
C est le côté je voulais mettre de la moquette au mur mais de ce fait j ai déjà du rockwool en 10cm sur des montants stil de ce fait je ne sais pas quoi mettre pour les côtés ^^
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 15 Mai 2020 0:07

Le 10cm de rockwool est dérrière la BA13 n'est pas? Comme je t'ai dit, je déconseille de mettre une moquette sur les murs. Le mieux est dans le premier 1/3 des murs latérales, de mettre 5cm de rockwool dans un cadre en bois et le caché avec un tissu. Pour la reste de 2/3, on peut mettre les diffuseurs si tu veux (qui ne sont pas les absorbeurs !). :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mai 2020 10:34

Pour le moment j ai mis aucun ba13 ok pour la toile as tu un site à me conseiller pour une toile acoustique et est ce que qq1 peut me dire comment insérer une image car j ai vu sur un post comment faire mais je ne me rappel plus lequel ^^
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 17 Mai 2020 0:21

C'est important de mettre le BA13 sur l'ossature et ensuite le 5cm rockwool, etc. au-dessus le BA13.

Les toiles acoustiques sont souvent cher, et en performance très variables. Le Cara est très bon, tu peux le trouver sur le site de RT60. Sinon pour trouver un tissu normal, mais acoustiquement transparent, il faut souffler au travers. Je ne souviens pas exactement ce que les autres ont trouvé : Burlington, eTissus, etc.

Pour les photos, j’utilise :

https://www.casimages.com/

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Mai 2020 22:53

https://www.casimages.com/i/200523105321165138.png.html
Voici ce que je souhaites essayer d atteindre j aime beaucoup le .il rouge et noir et les colons qui change de couleur ^^
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 23 Mai 2020 23:57

Voici le plan de la piéce :D
Je rappel 7m70 de long sur 3m5 de large avec une outre en béton quasi au centre
Image
Dernière édition par Messe le 24 Mai 2020 0:08, édité 1 fois.
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 24 Mai 2020 0:04

Image
Photo de l isolation du mur droit j ai quasi fait la totalité de la pièces appart le mur du garage car je vais faire un mur de parpin et je vais devoir de ou perdus ma porte de garage fin le bâti
Demain je me Cole à scotché tous les panneaux de laine de roche et la laine de verre et je commence le placo du plafond

Image
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message