Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 68 invités

Tweak vintage JVC AX-40 + lecteur JVC XL-E34

Message » 14 Mai 2020 23:23

Bonsoir a tous,

Je me suis décidé de faire un léger tweak de cet ampli récupéré pour pas grand-chose il y a quelques années. Evidemment ça tourne mal :ko:

Les 2 condos d'alim d'origines des ELNA 8700µf 50v gonflés et apparemment percé aussi (pategue noirâtre a la base). Je décide de les remplacer par deux 10 000 µf 65v chacun doublé d'un MKT 100nf 250v (comme j'ai pu le voir par-ci par la) et un op amp burson avec son support.

J'ai été un peu trop vite et... je me suis planté sur la polarité d’un condo.

A l'allumage j'ai eu le clac de la tempo tout va bien, puis quelque temps après un second clac de la tempo et Bam le plomb de 2A 250V a sauté.

Je me rends compte de mon erreur, je remarque visuellement qu'il n'y a rien d'autre de cramé. Je mets les polarités correctement. Je remplace le fusible, suivi d'une petite prière pour ne rien cramer :mdr: à l'allumage j'entends un vrombissement au niveau de l'alimentation. Enfin du transfo.

Un BRRRRR plutôt fort qu'il ne faisait pas avant, je coupe immédiatement sans laisser le temps a la tempo de claquer j'ai peur d'une réaction en chaîne foireuse. J'imagine que d'autres composants ont dû lâcher suite à cette boulette. Est-ce que quelqu'un sait par où commencer les recherches :ko: j'imagine que je dois envisager le remplacement de se transfo.

Oups, je viens de voir qu’il n’y a pas un mais trois fusibles à changer... j'imagine qu'ils ont dû tous cramer ! Je reste en ligne pour vous tenir au courant :D

Edit: Il n'y a pas d'autres fusibles, uniquement sur le model US ou l'ont peut trouver deux fusibles. Et j'ai bien peur que si le transfo est HS ce soit impossible ou trop compliqué pour moi de trouver un model de remplacement....

Allé ne soyons pas défaitiste pour l'instant! Il y a un condo qui coulé aussi a coté du porte fusible. Un MKT de 0.01µf

Op j'ai fait le bourrin :D je laisse tourner un peut le temps habituel que la tempo claque, et perdu c'est une diode qui a fumé!
Dernière édition par synch2008 le 27 Mai 2020 14:48, édité 2 fois.
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 15 Mai 2020 6:33

Il y a des jours pendant lesquels il est préférable de faire autre chose. :grr:
C'est comme ça.
Les joies (et les peines) du DIY. :wtf:

Mais tu vas t'en sortir... :)
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 312
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 15 Mai 2020 8:58

Je me dit que... comme il fonctionnait convenablement, pourquoi j'ai voulu le bricoler hein?!!! :ko:

J'ai une question, dans mon montage, j'ai soudé mon condo de 100nf (non polarisé) directement aux bornes du gros (j'ai donc fait cette opération deux fois) d’après ce que j'ai lu, ce montage est "bon" est-ce la bonne manière de faire?

Aujourd'hui je vais vérifier les primaire et secondaires du transfo. En croisant les doigts pour qu'il n'ai rien!!! sinon prévoir son remplacement sera vraiment pas évident.
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 15 Mai 2020 9:40

Bonjour,
Je pense pas que ton transfo est claqué. A vérifier au contrôleur de sa continuité (impédance très faible). Mais peut-être un CC au niveau du secondaire peut provoquer un ronflement. As tu vérifier les ponts diodes du secondaire ?
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Mai 2020 10:19

je suis certain qu'une diode du secondaire a fumé :D en direct live!!

le fer a soudé chauffe, je vais regarder si je n'ai pas de CC au deux secondaires. Celui qui alimente la partie puissance, et l'autre qui alimente les cartes type affichage etc.

Pour être certain, les mesures aux différentes bornes du transfo isolé du reste du circuit doivent retourner une résistance? si je suis proche du 0 = CC ou au contraire résistance trop élevé = foutu pareil?

Je n'ai eu le temps de faire que les mesures sur l'entré du transfo. Apparement pas de CC.

Comme valeurs, sur la position qui "bip 200" du multimètre (la fameuse pour vérifier la continuité du circuit les autres position me retournent aucunes valeurs) j'ai entre les cables:
rouge - bleu = 11.8 ohm
rouge - gris = 10.8 ohm
gris - bleu = 1.8 ohm

On est dac il n'y a pas de CC de ce coté la?

J'ai découvert que mon multi propose la fonction diode :lol: ducoup j'ai deux diodes sur les 4 qui ont flambé!
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 15 Mai 2020 12:14

Je te recommande de changer les 4 par sécurité.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Mai 2020 15:26

il y a un truc que j ai pas compris : tu t es trompé sur les signes d'un des gros condos de 10000uF ?
si oui, tu as de la chance qu il n ait pas éclaté, en tout cas il est mort, reste à voir s il n a pas entraîné d'autres victimes avec lui
A mon avis , si tu ne t y connais pas, laisse tomber, ça ne vaut pas le coup
pour 130€, tu prends un smsl ad18 et il sera plus adapté aux sources actuelles
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2020 17:50

yes, j'ai inversé un des condo 10 000 µF. Je pense que la diode a claqué avant lui. Il est totalement mort même si pas gonflé claqué etc? j'arrive a avoir une mesure au Multi (une résistance quoi je n'ai pas de capa)

J'ai mesuré le secondaire, j'ai 1 ohm entre chaque bornes (isolé du reste du circuit) ça sent pas bon... est-ce que je peux laissé dessoudé comme ça, allumer pour prendre des mesures? ou ca craint du boudin?

Je sais bien qu'il existe des modèles plus appropriés et récent, mais ça me fait de l’expérience :D
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 15 Mai 2020 19:12

1ohm sur un enroulement du secondaire, c'est que ton transfo il est bon. N'oublie pas que c'est juste du fil bobiné autour d'un noyau ferrique. Avec un pont rlc, tu pourrait mesurer l' inductance primaire et secondaire. Et avec une alimentation HT, mesurer le courant de fuite entre le primaire/secondaire pour être sur qu'il soit bon.
Mais tu peux simplement brancher le transfo au secteur et s'assurer que tu as une tension AC sur le secondaire à vide
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Mai 2020 19:53

Merci pour les précisions Ghbillou2. :bravo:

Dans mes lectures j'ai confondu primaire et secondaire. Je n'ai pas bien saisit l'affaire du pont RLC ni le courant de fuite :oops: mais déjà tester le secondaire a vide c'est largement possible. D'Après le schéma de l'ampli, je dois avoir 29.5V d'un coté et 1.9V sur l'autre. Est-ce que la tension du courant AC que je vais mesurer sera avoisinante?
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 15 Mai 2020 23:05

Le courant de fuite entre primaire secondaire permet de savoir si ton isolement a percé. En règle générale, on applique une tension de 1500v entre primaire et secondaire et on s'assure que le courant est inférieur à 1ua.
Pour le pont RLC, en mesurant les inductances tu peut définir le rapport de transformation. Cette mesure est plus fiable, car en mesurant la resistance du secondaire avec un ohmètre, tu ne sais pas si tu n'as pas un court-circuit entre spire. Par ex, ton secondaire à 120spire prévue, mais un court-circuit ce forme et de 120 spire tu passe à 100. Ce qui va changer ton rapport de transformation et donc ta tension au secondaire
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Mai 2020 23:10

La grande classe Ghbillou2 :ohmg:

J'ai mesuré la tension à vide du secondaire. J'ai 36v de chaque côté, pour 29.5V sur le schéma.

Sur l'autre bobine je retrouve environ 2v ce qui irait bien avec les 1.9v du schéma.

Donc :D content je suis ! apparemment ma boulette n'a fait qu'exploser deux diodes. Il faudrait que je puisse vérifier la capa du gros condo, voir s’il a vraiment morflé ou pas...

Et un fusible...
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 15 Mai 2020 23:25

Pas sécurité et si il est n'est pas trop chère, je le remplacerait
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:55

Je vais le remplacer c'est préférable, j'ai pas envie d'une mauvaise surprise de plus :D
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 17 Mai 2020 14:07

Ducoup, à faire une commande pour les diodes, le condo inversé et le petit d'alim qui a coulé... je vais en profiter pour changer les condos de liaison. Je peux aussi remplacer tous les condos qui se trouvent sur le signal audio ? (Du préampli et de l’ampli ?)

Suivant les valeurs, je prends du MKS pour les petits, et ensuite des série audio elna ou blackgate pour les plus gros (supérieur a 5uf) j'ai bon ?

Pour ce faire, je suis bêtement le chemin du signal et je remplace les condos qui sont en série ?


Il y a plus qu'a identifier les bonhommes!
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message