Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, rolex et 67 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

STEP UP

Message » 26 Avr 2020 10:48

Hello

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les différences entre les STEP UP ?
Il parait qu'il y a plusieurs technologies.

Merci
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Avr 2020 10:05

Bonjour,

Aucune idée de ce dont il s'agit... Pour info pourrais tu préciser, stp.

:-) :thks:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 27 Avr 2020 21:11

Si cela te parle ... transformateur élévateur ou un amplificateur de tête...moi, cela ne me parle pas du tout...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Avr 2020 0:02

un transfo elevateur ou stepup est une sorte de boite de vitesse Passif
qui permet à une cellule MC d'élever son niveau de sortie
pour attaquer un étage phono MM
ils remplacent un prépré pour moi en mieux car pas d'alim et pas de composants electroniques
je sais que i'une des dernières techno est le nano cristallin qui grâce à sa permabilité filtre très bien
bonne soirée
F
verhoye
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Jan 2011 13:05
Localisation: paris/le havre
  • offline

Message » 28 Avr 2020 0:05

verhoye a écrit:un transfo elevateur ou stepup est une sorte de boite de vitesse Passif
qui permet à une cellule MC d'élever son niveau de sortie
pour attaquer un étage phono MM
ils remplacent un prépré pour moi en mieux car pas d'alim et pas de composants electroniques
je sais que i'une des dernières techno est le nano cristallin qui grâce à sa permabilité filtre très bien
bonne soirée
F


Hello, merci.
J'avais bien compris cette différence à cause du faible niveau de sortie des cellules MC.
Par contre techniquement, il y a des différences et j'aimerais connaître ces différentes technologies ...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Avr 2020 8:18

Merci.

:bravo:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 04 Mai 2020 1:07

Personne ?

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 04 Mai 2020 5:39

Se que je peux dire c'est que ma cellule Ortofon MC Quintet black avec l'ajout d'un transfo Ortofon "VERTO" raccordée sur RIAA en MM (carte phono AD30 Accuphase ) ma apporté beaucoup plus d'aisance dans l'écoute de vinyles, aussi bien voir même mieux qu'avec certains préampli phono de bon niveaux
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2020 17:44

L'avantage du pré pré fait avec un transformateur élévateur de tension est de donner du gain sans abimer le rapport signal/bruit puisqu'il est passif... son désavantage est qu'il doit être bien marié avec la cellule pour des problèmes d'impédance et de capacité de charge. Si ces transfos étaient nécessaires du temps des pré pré à tubes en raison du bruit inhérent à cette technologie... c'est moins le cas de nos jours... où l'on peut facilement faire des circuits à très haut gain et silencieux. Mais ils ont toujours la cote
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2020 21:24

haskil a écrit:L'avantage du pré pré fait avec un transformateur élévateur de tension est de donner du gain sans abimer le rapport signal/bruit puisqu'il est passif... son désavantage est qu'il doit être bien marié avec la cellule pour des problèmes d'impédance et de capacité de charge. Si ces transfos étaient nécessaires du temps des pré pré à tubes en raison du bruit inhérent à cette technologie... c'est moins le cas de nos jours... où l'on peut facilement faire des circuits à très haut gain et silencieux. Mais ils ont toujours la cote



Merci, c'est sympa...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 13 Mai 2020 11:37

Une cellule MC sort en crête 0.1mv à 0.8mv donc bien trop peu pour driver un étage phono MM qui demande une tension d'entrée comprise entre 3 et 5mv.
Il faut donc utiliser un step up .
Il en existe deux sortes, des passifs et des actifs.
Les passifs sont des transfos élévateurs qui vont augmenter la tension de la cellule à une tension utilisable pour l'étage phono.
Ces transfos doivent être parfaitement adapter en impédance et en gain par rapport à l'impédance interne de la cellule.
Les actifs peuvent être à transistors, tubes ou CI.
Le rôle est identique.
Ils peuvent être alimentés directement sur secteur 220v ou sur batteries .
La bataille transfo vs prépré fait rage sur certains forums tout comme celle du cd vs vinyle ..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 13 Mai 2020 22:02

francis13800 a écrit:Une cellule MC sort en crête 0.1mv à 0.8mv donc bien trop peu pour driver un étage phono MM qui demande une tension d'entrée comprise entre 3 et 5mv.
Il faut donc utiliser un step up .
Il en existe deux sortes, des passifs et des actifs.
Les passifs sont des transfos élévateurs qui vont augmenter la tension de la cellule à une tension utilisable pour l'étage phono.
Ces transfos doivent être parfaitement adapter en impédance et en gain par rapport à l'impédance interne de la cellule.
Les actifs peuvent être à transistors, tubes ou CI.
Le rôle est identique.
Ils peuvent être alimentés directement sur secteur 220v ou sur batteries .
La bataille transfo vs prépré fait rage sur certains forums tout comme celle du cd vs vinyle ..

Merci Francis
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 15 Mai 2020 19:02

C'est une question de vocabulaire, mais habituellement un step up désigne un transfo. Pour un appareil actif, on parle d'un pré préampli. Eventuellement de head amplifier (denon HA-1000, sony HA-55 etc...excellents l'un et l'autre, même si anciens).

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à ajouter...il y a d'excellents transfos et d'excellents prépré, certains ont leur préférence. C'est spécifique pour les utilisateurs de cellules à bobine mobile à faible niveau de sortie. Ces dernières ont en outre une impédance de charge qui n'est pas normalisée, contrairement aux cellules à aimant mobile. Il faut donc à la fois adapter l'impédance entre la cellule et l'entrée phono, et augmenter le niveau du signal, pour qu'il puisse attaquer correctement cette entrée, en fonction de sa sensibilité.

L'impédance de charge recommandée pour une cellule X est en général indiqué par le constructeur. Pour les transfos la donnée est en général plus floue. Ortofon actuellement se contente d'indiquer par exemple que tel transfo ortofon est indiqué pour telle cellule. Sur le denon au-320, l'indication sur le boitier se réfère vraisemblablement à la résistance interne de la cellule.

Pour les prépré, actifs donc, ils ne s'adaptent pas forcément à toutes les impédances.

Compte tenu du faible niveau de sortie des cellules à bobines mobiles, le prépré ou le transfo sont à la fois indispensables et cruciaux pour le résultat.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 15 Mai 2020 19:31

Sans trop se casser la tête un Hiraga II permet de charger une bonne partie de la production de cellules MC
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 08 Mar 2024 0:46

Petite question : l'inpédance de charge d'une cellule MC pour un step up (passif à base de bobines Lundahl) correspond-t-il toujours à l'impudence interne de la cellule (et non à l'impédance préconisée pour être utilisée par un pré phono classique) ?

Par exemple une Hana SL a une impédance interne d'environ 15 ohms et une impédance préconisée de plus de 400 ohms si utilisation avec un préamplificateur phono classique --> dans le cas c'est bien 15 Ohms qui est la valeur à prendre en compte pour un step up ? dans le cas contraire, je ne vois pas de step up sur le marché capable de faire le boulot avec cette cellule ?

Désolé pour le gros déterrage 8) et merci par avance pour vos réponses
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle