Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, brugam, BrunoL, gardfield77, martinst4, no_on, papinova, Recital-Audio, sceint, Squall777, Thierry.P, vfr2002 et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les prix de la pharmacie

Message » 15 Mai 2020 19:38

Aujourd'hui, je suis allé chez mon rhumatologue pour qu'il me fasse des injections dans le genou par rapport à une arthrose qui me me fait souffrir et qui limite mon autonomie... Je ne cherche pas du tout la polémique, juste que je m'interroge sur des choses qui m'interpellent...
Depuis 2017, ces injections ne sont plus remboursées. Ok. Le rhumato me conseille d'aller dans une pharmacie qui fait des prix défiant toutes concurrence parce que son poids commercial fait qu'elle peut commander en gros... Ce n'est pas une grande surface... :grad:
Je vais donc à cette pharmacie pour acheter le produit destiné à être injecté dans mon genou en trois fois : 48 euros.
Le soir, j'appelle ma belle-fille qui travaille en officine et je lui demande combien elle vend ce même produit dans la pharmacie où elle est employée adjointe de la patronne en tant que docteur en pharmacie... Résultat : 80 euros...
Quand elle apprend cette différence, elle me dit que ce qu'elle ne trouve pas normal, c'est que ce soit le rhumato qui m'ait soufflé le tuyau... :o
Là, je tombe un peu sur le cul... je n'ai jamais abusé de la Sécu, mais il est évident que si ce produit était remboursé je me serai peut-être moins posé de question mais entre 48 euros et 80 euros, je me dis, comme tout un chacun que mon choix est vite fait...
L'objet de ce post est : qu'en penser ?... Ca pourrait être un sujet de philo au bac, pourquoi pas... plutôt que demander à nos chères têtes chenues, de s'expliquer sur la sexualité et la reproduction des oursins sur les côtes d"Afrique du nord...
:ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Mai 2020 19:48

papinova a écrit:Aujourd'hui, je suis allé chez mon rhumatologue pour qu'il me fasse des injections dans le genou par rapport à une arthrose qui me me fait souffrir et qui limite mon autonomie... Je ne cherche pas du tout la polémique, juste que je m'interroge sur des choses qui m'interpellent...
Depuis 2017, ces injections ne sont plus remboursées. Ok. Le rhumato me conseille d'aller dans une pharmacie qui fait des prix défiant toutes concurrence parce que son poids commercial fait qu'elle peut commander en gros... Ce n'est pas une grande surface... :grad:
Je vais donc à cette pharmacie pour acheter le produit destiné à être injecté dans mon genou en trois fois : 48 euros.
Le soir, j'appelle ma belle-fille qui travaille en officine et je lui demande combien elle vend ce même produit dans la pharmacie où elle est employée adjointe de la patronne en tant que docteur en pharmacie... Résultat : 80 euros...
Quand elle apprend cette différence, elle me dit que ce qu'elle ne trouve pas normal, c'est que ce soit le rhumato qui m'ait soufflé le tuyau... :o
Là, je tombe un peu sur le cul... je n'ai jamais abusé de la Sécu, mais il est évident que si ce produit était remboursé je me serai peut-être moins posé de question mais entre 48 euros et 80 euros, je me dis, comme tout un chacun que mon choix est vite fait...
L'objet de ce post est : qu'en penser ?... Ca pourrait être un sujet de philo au bac, pourquoi pas... plutôt que demander à nos chères têtes chenues, de s'expliquer sur la sexualité et la reproduction des oursins sur les côtes d"Afrique du nord...
:ane:

Quand tu connais le prix de certains traitements (périmètre VIH, antis-TNF, etc.), tu te rends compte de la chance d'être Français en France.
Il faudrait indiquer à chacun le prix de médicament ou de l"acte.
Sauf que je pense que seuls les bien intentionnés qui, en plus, qui paient des impôts/charges risquent d'avoir une saine réaction...
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:05

Une anecdote concernant le "vrai" prix de la santé. Il y à quelques années de ça j'ai été régulièrement pendant plusieurs mois à l'hôpital de la timone à marseille ou était hospitalisé mon beau frère. Il était traité pour un cancer du foie et devait bénéficier d'une greffe de la dernière chance. Au bout de quelques semaines d'hospitalisation, ma soeur reçois dans sa boite au lettre une facture à payer de l'hôpital pour des soins à mon beau frère, bien sur c'était une erreur administrative puisque sa pathologie est prise en charge par la sécu à 100%. néanmoins le montant s'élevait déjà à plus de 10 000 euros. Au final, malheureusement, après des mois de combat il à finalement succombé en raison de plusieurs complications post opératoires, le coût de son funeste séjour c'est élevé probablement à bien plus de 100 000 euros.

Pendant les nombreux mois ou je lui ai rendu visite notamment au service de soins intensifs j'ai pu avoir quelques conversations avec les soignants et une fois ou je discutais avec une infirmière la conversation dérive sur le coût de la santé et la jeune femme me dit : "vous voyez par exemple ce matin j'ai prodigué à un patient un traitement et une seule des doses de ce traitement coûte 3000 euros" !
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:11

hmb21000 a écrit:
papinova a écrit:Aujourd'hui, je suis allé chez mon rhumatologue pour qu'il me fasse des injections dans le genou par rapport à une arthrose qui me me fait souffrir et qui limite mon autonomie... Je ne cherche pas du tout la polémique, juste que je m'interroge sur des choses qui m'interpellent...
Depuis 2017, ces injections ne sont plus remboursées. Ok. Le rhumato me conseille d'aller dans une pharmacie qui fait des prix défiant toutes concurrence parce que son poids commercial fait qu'elle peut commander en gros... Ce n'est pas une grande surface... :grad:
Je vais donc à cette pharmacie pour acheter le produit destiné à être injecté dans mon genou en trois fois : 48 euros.
Le soir, j'appelle ma belle-fille qui travaille en officine et je lui demande combien elle vend ce même produit dans la pharmacie où elle est employée adjointe de la patronne en tant que docteur en pharmacie... Résultat : 80 euros...
Quand elle apprend cette différence, elle me dit que ce qu'elle ne trouve pas normal, c'est que ce soit le rhumato qui m'ait soufflé le tuyau... :o
Là, je tombe un peu sur le cul... je n'ai jamais abusé de la Sécu, mais il est évident que si ce produit était remboursé je me serai peut-être moins posé de question mais entre 48 euros et 80 euros, je me dis, comme tout un chacun que mon choix est vite fait...
L'objet de ce post est : qu'en penser ?... Ca pourrait être un sujet de philo au bac, pourquoi pas... plutôt que demander à nos chères têtes chenues, de s'expliquer sur la sexualité et la reproduction des oursins sur les côtes d"Afrique du nord...
:ane:

Quand tu connais le prix de certains traitements (périmètre VIH, antis-TNF, etc.), tu te rends compte de la chance d'être Français en France.
Il faudrait indiquer à chacun le prix de médicament ou de l"acte.
Sauf que je pense que seuls les bien intentionnés qui, en plus, qui paient des impôts/charges risquent d'avoir une saine réaction...
Le prix de la santé en France c'est pas que ce qui est affiché dans la vitrine hein.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:24

les prix ne sont t’ils pas sur évalués !comme dans l'automobile, coté pièces de rechange, carrosseries etc ! les assurances remboursent, mais bon!
quand tu vois une couronne chez le dentiste, vendu plusieurs centaines euros alors que cela coute moins de 100€ a fabriquer, vla la marge ! :roll:
les fauteuils roulants , les béquilles etc etc ! quand je vois les tarifs, c'est hallucinant !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:50

papinova a écrit:Aujourd'hui, je suis allé chez mon rhumatologue pour qu'il me fasse des injections dans le genou par rapport à une arthrose qui me me fait souffrir et qui limite mon autonomie... Je ne cherche pas du tout la polémique, juste que je m'interroge sur des choses qui m'interpellent...
Depuis 2017, ces injections ne sont plus remboursées. Ok. Le rhumato me conseille d'aller dans une pharmacie qui fait des prix défiant toutes concurrence parce que son poids commercial fait qu'elle peut commander en gros... Ce n'est pas une grande surface... :grad:
Je vais donc à cette pharmacie pour acheter le produit destiné à être injecté dans mon genou en trois fois : 48 euros.
Le soir, j'appelle ma belle-fille qui travaille en officine et je lui demande combien elle vend ce même produit dans la pharmacie où elle est employée adjointe de la patronne en tant que docteur en pharmacie... Résultat : 80 euros...
Quand elle apprend cette différence, elle me dit que ce qu'elle ne trouve pas normal, c'est que ce soit le rhumato qui m'ait soufflé le tuyau... :o
Là, je tombe un peu sur le cul... je n'ai jamais abusé de la Sécu, mais il est évident que si ce produit était remboursé je me serai peut-être moins posé de question mais entre 48 euros et 80 euros, je me dis, comme tout un chacun que mon choix est vite fait...
L'objet de ce post est : qu'en penser ?... Ca pourrait être un sujet de philo au bac, pourquoi pas... plutôt que demander à nos chères têtes chenues, de s'expliquer sur la sexualité et la reproduction des oursins sur les côtes d"Afrique du nord...
:ane:


Je ne pensais pas que ces traitements n'étaient plus remboursés :-? . La Sécu ne sait vraiment plus comment gratter du pognon.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:55

Je m'interrogeai surtout sur ce qui pouvait expliquer une telle différence de prix... Je ne suis pas naïf, je sais bien que tout le monde se doit défendre son bout de gras mais j'aimerai comprendre quel est le vrai prix du bout de gras... J'ai bien conscience que cette différence est un détail par rapport à d'autres choses inexplicables... Je ne veux pas stigmatiser une profession par rapport à d'autres mais le sujet m'a interpellé en y étant confronté directement... aujourd'hui même...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Mai 2020 21:00

Tu es sûr que c’est exactement le même produit ( même labo) et la même quantité ?
Ce n’est pas un générique ?
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 15 Mai 2020 21:03

Oui, certain. J'ai envoyé la photo de la boîte du médoc à ma belle-fille, il ne peut y avoir d'ambiguïté...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Mai 2020 21:06

papinova a écrit:Je m'interrogeai surtout sur ce qui pouvait expliquer une telle différence de prix... Je ne suis pas naïf, je sais bien que tout le monde se doit défendre son bout de gras mais j'aimerai comprendre quel est le vrai prix du bout de gras... J'ai bien conscience que cette différence est un détail par rapport à d'autres choses inexplicables... Je ne veux pas stigmatiser une profession par rapport à d'autres mais le sujet m'a interpellé en y étant confronté directement... aujourd'hui même...


Si le médicament n'est pas remboursé les prix sont libres. L'écart semble important, mais tu trouves pire dans d'autres secteurs.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Mai 2020 21:07

Mais c'est vrai, j'ai l'air "d'enculer les mouches avec des gants de boxe" et qu'il y a bien d'autres différences de prix qui peuvent interpeller et parfois bien plus sujets à controverse que celui-ci mais j'ai trouvé pertinent d'en parler sur la réalité quotidienne... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Mai 2020 21:11

papinova a écrit:Mais c'est vrai, j'ai l'air "d'enculer les mouches avec des gants de boxe" et qu'il y a bien d'autres différences de prix qui peuvent interpeller et parfois bien plus sujets à controverse que celui-ci mais j'ai trouvé pertinent d'en parler sur la réalité quotidienne... :-?


Tu as raison, car quand il s'agit de santé on accepte moins ces différences de prix. Mais ça reste du business, le fournisseur ou le distributeur peut faire du dumping sur certains produits, et se rattraper sur d'autres. Sur le plan commercial ça n'a rien d'exceptionnel.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Mai 2020 21:16

papinova a écrit:Je m'interrogeai surtout sur ce qui pouvait expliquer une telle différence de prix... Je ne suis pas naïf, je sais bien que tout le monde se doit défendre son bout de gras mais j'aimerai comprendre quel est le vrai prix du bout de gras... J'ai bien conscience que cette différence est un détail par rapport à d'autres choses inexplicables... Je ne veux pas stigmatiser une profession par rapport à d'autres mais le sujet m'a interpellé en y étant confronté directement... aujourd'hui même...

D'abord, les prix des spécialités remboursées sont imposés.

Pour le reste, les prix sont libres et tu as plusieurs causes d'écart:

Des marges différentes entre pharmacies; ça c'est sa stratégie commerciale.
Et aussi le chiffre d'affaires que fait l'officine chez son fournisseur: si c'est une petite officine, elle n'a accès qu'au grossiste qui prend lui aussi sa marge.
Si par contre, elle écoule de plus fortes quantités, elle a accès directement au labo, qui en plus pratiquera des prix dégressifs en quantité.
Si en plus, elle fait partie d'un groupement qui achète en gros, ça baissera encore.
Ce qui peut faire assez vite de gros écarts.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2020 21:41

papinova a écrit:Mais c'est vrai, j'ai l'air "d'enculer les mouches avec des gants de boxe" et qu'il y a bien d'autres différences de prix qui peuvent interpeller et parfois bien plus sujets à controverse que celui-ci mais j'ai trouvé pertinent d'en parler sur la réalité quotidienne... :-?
Mais tu as le droit de te plaindre papi. C'est même conseillé quand tu es français :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 15 Mai 2020 23:10

Je n'ai pas pour habitude de me plaindre. Je vis dans une société que j'ai accepté depuis longtemps... Alors bien sûr l'explication circonstanciée de Robert 64 est on ne peut plus explicite et sûrement digne de foi, cependant, je ne vois pas pourquoi j'irai payer 80 euros alors que je peux payer mon médoc à 48 euros. Je n'ai pas vocation à encourager une telle différence. Je considère que si certaines officines peuvent s'en offusquer et trouver ça injuste, quel qualificatif employer quand il s'agit d'un pékin lambda qui lui est directement impacté sur son budget qui est sans commune mesure avec celui d'une officine... C'était juste une réflexion... et j'ai la "chance" d'entrevoir ce milieu sans à-priori à travers mes belles-filles qui, grâce à leurs études, ne sont pas à plaindre...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message