Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, HollyHope, michael63, RomainM et 54 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 10 Mai 2020 12:03

Dominique DB a écrit:Il ne faut pas rêver. Nous n’aurons plus jamais les versions originales sorties en salle en 1977, 1980 et 1983.

Bah, un jour peut-être, à la 47ème édition :ko:
En LD ce n'était pas les originales ?
Et je crois qu'elles sont sorties en dvd mais encodées en 4/3 letterbox :roll:

Ils auraient pu proposer plusieurs montages sur un seul disque grâce au seamless branching, ou sur plusieurs disques, comme pour Blade Runner. :idee:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Mai 2020 16:11

(Les) Nouveaux Héros [HDR10 / VO Dolby Atmos]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 15 Mai 2020 8:08

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... co-4k.html

"MAJ du 14.05.2020 :
La Guerre des Mondes figure toujours dans le dernier planning actualisé des prochaines sorties chez Paramount. L'éditeur mentionne toujours l'adoption d'un format Steelbook pour cette édition française. Sont aussi confirmés : HDR10 + Dolby Vision + VO Atmos (core TrueHD) + VF Dolby Digital 5.1."

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:55

TEXAVERY a écrit:
Dominique DB a écrit:
Il ne faut pas rêver. Nous n’aurons plus jamais les versions originales sorties en salle en 1977, 1980 et 1983.


Ils existe pour l’épisode 4 et 5 une édition montée par des fans, et c’est superbe. Ces éditions portent le nom de "despecialized edition". Fait une recherche sur la toile et tu seras très agréablement surpris.

Tex

exact , et c'est du superbe travail :oldy:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:57

Dominique DB a écrit:
arnuche a écrit:@ Yoda ;
Ok, j'avais lu l'article mais je me demande ce qu'ils entendent par "modifications mineures" :zen:
Et si ces modif ont été faites à partir du montage d'origine ou à partir d'une autre version, qui elle-même contenait beaucoup de modifications (dont des ajouts de personnages en images de synthèse :roll: ), raison pour laquelle je n'avais acheté ni les dvd ni les Blu-ray.

@ tenia54 ;
D'accord, je n'ai pas vu ces versions mais je crains le pire :-?


Il ne faut pas rêver. Nous n’aurons plus jamais les versions originales sorties en salle en 1977, 1980 et 1983.

Peut être que G.Lucas ne le veut pas tout simplement !

D'ailleurs avez vous déjà regarder le super reportage sur lui sur Disney+ ? j'ai kiffé perso !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Mai 2020 18:31

N3° a écrit:
Dominique DB a écrit:
Il ne faut pas rêver. Nous n’aurons plus jamais les versions originales sorties en salle en 1977, 1980 et 1983.

Peut être que G.Lucas ne le veut pas tout simplement !

D'ailleurs avez vous déjà regarder le super reportage sur lui sur Disney+ ? j'ai kiffé perso !


Lucas peut bien vouloir ce qu'il veut sur SW, ça ne lui appartient plus !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mai 2020 21:51

Après La rose écorchée, et après avoir annoncé Possession et Bayan Ko, Le chat qui fume sortiront Gwendoline, de Just Jaeckin, en UHD. Sortie en juillet.
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Mai 2020 1:01

jacko a écrit:Lucas peut bien vouloir ce qu'il veut sur SW, ça ne lui appartient plus !

Ce n'est pas tout à fait vrai.
A ma connaissance, G. Lucas dispose toujours des droits (et du pouvoir) sur les 6 films originaux.
Disney n'en possède qu'une licence d'usage.
Il posséderait également des droits financiers sur l'usage des personnages (originaux toujours) de la Saga. (D'où le fait qu'ils disparaissent les uns après les autres).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:14

Il me semble au contraire que Disney a acheté avec Lucasfilm le total ownership des 6 films existants ainsi que les pleins droits de faire et distribuer des suites. Fox a gardé les droits de distribution à perpétuité de l'épisode 4 et les droits de distribution des 5 autres films existants jusque mai 2020 mais le rachat de la Fox a simplifié les choses depuis.

La question peut se poser au niveau des copyrights des personnages originaux, mais je crois qu'ils sont chez Lucasfilm et non Lucas lui-même.

Lucas n'est plus aujourd'hui qu'un conseiller glorifié sur les suites, et tout semble indiquer que c'est le cas aussi sur les films originaux.
On notera par ailleurs que les restaurations modifiées de la trilogie original ont été faites en 2016, avant le rachat de la Fox, ce qui a pu jouer sur les possibilités accordées à Lucas là dessus.
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Mai 2020 19:07

tenia54 a écrit:Il me semble au contraire que Disney a acheté avec Lucasfilm le total ownership des 6 films existants ainsi que les pleins droits de faire et distribuer des suites.

On est d'accord pour les suites mais ce n'est pas ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises concernant les ep originaux.
Après les sources ne sont peut-être pas totalement fiables.
Par contre, Bob Iger raconte dans sa bio que Lucas désirait l'équivalent des 7 milliards de $ de l'acquisition de Pixar. Il n'en obtiendra que 4 (et encore seulement la moitié en cash).
On peut donc imaginer que pour ce tarif il ne cède pas tout...

“I know why they could not use the originals as its base for the sequel trilogy. They didn’t buy them. Lucas still owns the originals and they license from him.” The source then states, ” The implications of this is huge and that is coz this is why Disney has not put out a despecialized edition and has been trying to kill off original characters.”


En tout état de cause je ne suis sûr de rien.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2020 12:24

Bonjour à tous

Je me permet de rappeller pour tout le monde, une nouvelle fois, que les échanges sur la Despecialized Edition Star Wars est un terrain plus que glissant

Si nous savons etre souple sur la modération, sur la "Despecialized edition" qui est une version tout ce qu'il y a de plus illicite, tout message posté sur le forum renvoyant de manière non exhaustive à sa disponibilité, possession, demande de lien ou de comment se la procurer sont systématiquement supprimés

J'invite chacun à etre particulièrement vigilant au respect de la Charte 5.4-5.5 :wink:


Darkhan
Admin

EDIT : 3 messages retirés + 1 modifié
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Mai 2020 16:33

George Lucas a très certainement assorti le rachat de Lucasfilm de clauses lui donnant un droit de regard global sur l’exploitation des films existants, y compris sur les rééditions.

Disney avait aussi acheté des synopsis pour les épisodes VII-IX, dont quelques idées ont été exécutées, mais ils avaient de ce côté plus de latitude.

Je pourrais vous donner des exemples similaires en musique : des albums qui n’ont pas été remastérisés ou remixés parce que le producteur a le droit du fait de son contrat d’origine de superviser toute réédition. Alors que l’on pourrait croire que c’est l’artiste (surtout que c’en est un de prestigieux pour le coup) qui aurait ce contrôle.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 17 Mai 2020 17:50

C'est surtout que les infos sont assez variables sur le détail de la vente et manquent de précisions sur exactement qui a quels droits sur quels films (par exemple). Le copyright des persos n'est jamais mentionné non plus. Certains articles ne font même pas mention de la différence de traitement de l'épisode 4 (caduque maintenant, mais pas à l'époque).

Au final, personne ne sait précisément ce qu'a conservé Lucas dans sa besace.
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Mai 2020 20:56

tenia54 a écrit:Au final, personne ne sait précisément ce qu'a conservé Lucas dans sa besace.

Ah ben si !
George Lucas lui même
Bob Iger
Les avocats.

Au strict minimum.

Pour les autres... :siffle:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2020 1:22

On sait déjà que Disney n'a apparemment pas le droit de proposer les versions originales de la trilogie d'origine en bonus des montages "définitifs" (enfin, ça change tous les deux trois ans). Parce que, franchement, il y aurait un noyau dur de fans qui aurait pris cette version, même si elle était proposée pour plus cher que les autres.

Tout le reste, ce sont effectivement des conjectures, parce qu'aux USA tout peut être négocié dans un contrat. En France, on a une sorte de droit de propriété intellectuelle inaliénable pour l'auteur de l'œuvre, aux USA, les droits complets peuvent être cédés. Ce qui fait qu'on en arrive à des aberrations style John Fogerty, l'ancien leader de Creedence Clearwater Revival, attaqué en justice par son ancien label, parce que ses compos années 80 sonnaient trop comme ses compos années 60, alors qu'il en avait cédé les droits complets (y compris l'édition) pour sortir d'un contrat signé à la va-vite au début de sa carrière. C'est carrément allé jusqu'au procès. Ou bien, les Rolling Stones qui ont été entubés par leur deuxième manager, Allen Klein, qui avait renégocié le contrat avec leur label anglais, Decca, mais qui avait rajouté une clause lui permettant de récupérer les droits à terme. Et c'est pour ça que tout ce que les Stones ne gagnent rien (à part des clopinettes sur les compositions) sur tout ce qu'ils ont enregistré jusqu'en 69 ou 71, désormais édité chez ABKCO (Allen and Betty Klein Co.).

Mais, connaissant Lucas, son obsession pour les versions "définitives", ses retouches constantes souvent au détriment du résultat, qui pourrait imaginer qu'il n'a pas blindé son contrat pour avoir un droit de regard et un contrôle sur les épisodes I-VI, y compris leur présentation en vidéo ?

Une autre chose que l'on sait, c'est que le deal comprenait aussi des synopsis pour des épisodes VII à IX, dont quelques idées ont été reprises pour Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, mais qui ont sinon atterri à la poubelle, ce qui a grandement mécontenté Lucas. Il a par ailleurs expliqué que l'épisode IX aurait abordé les créatures microscopiques responsables de la Force, les Whills (j'ose espérer qu'il n'avait pas Episode IX: Triumph of the Whills comme titre en tête). Donc, sur les épisodes VII à IX, au-delà d'un possible statut de consultant, il n'avait aucune autorité. Et il est donc très possible que Disney, pour éviter qu'il fasse des lucasseries sur les nouveaux films, lui ait donné un peu plus de contrôle sur les six existants, comme un hochet.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message