Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre pire écoute d'un système HiFi !

Message » 15 Mai 2020 15:06

Super ta réponse Pio ? :thks:

Ajouterais des données d'expériences personnelles:
-Des petites enceintes seront moins "sensibles" à la perte de qualité dans le grave vis à vis d'un local moyen ou mauvais .
-Je prèfère une enceinte "moyenne" dans un bon local qu'une enceinte très bonne dans un mauvais local.
Tu n'évoques pas le RT 60... grand sujet de débat entre frédoamigo :wink: et moi même; suis (au vu de mon expérience) persuadé qu'il vaut mieux un RT 60 à 0,2; même pour la HiFI (pour une centaine de m3 de local) qu'à 0,4
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Mai 2020 22:23

Je suis aussi d'accord avec ton analyse Pio, pour de simple raisons de longueurs d'ondes, plus c'est long, plus ça rebondi, plus la pièce affecte le résultat...si elle est piètre...

Maintenant, attention aussi, l'oreille est très sensible de 700 à 3kHz, zone de son pouvoir d'analyse maxi, un bon rapport amortissement / diffusion s'entends, ce rapport en terme de linéarité / directivité des enceintes, que l'on mesure par un waterfall ou par une mesure de réponse Impulsionnelle filtrée est plus important à mon sens qu'une valeur de RT absolue, qui, même si plus élevé, ne me gene pas outre mesure.

Ce qu'entends l'oreille, c'est les accidents de linéarité d'un cumul entre champ direct et champ réverbéré, même si les sons ne sont pas intégrés par l'oreille (au dessus de l'effet de Haas), il faut donc etre vigilant sur la partie acoustique, à ne pas etre trop absorbant sur une plage fréquentielle courte, puis très réverbérant juste à coté, surtout dans la zone 700 à 3kHz...

Ce point + celui des enceintes trop proches des cloisons dans le grave sont à mon sens, des sujets sensibles
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Mai 2020 9:55

Une chaîne stéréo est installée majoritairement dans un salon dont les dimensions sont ce qu'elles sont... L'emplacement conseillé des enceintes dans le sens de la longueur. Le mobilier suffisamment important, meubles, bibliothèque. La zone d'écoute en champ directe, de l'espace derrière. Ça semble facile comme ça.. mais plus rarement sur les photos d'installations.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:59

L'écoute la plus mémorable que j'ai faites, c'était il y a peut-être plus de 10 ans... et je m'en souviens encore, c'est pour dire ...

Les gros panneaux Final associés à des électroniques Jadis, dans une grande salle en démo dans un salon.

Vraiment fabuleux ! Je n'ai jamais entendu des timbres pareils, manquants autant de naturel, une dynamique parfaitement absente et une image fabuleusement plate. C'était tout à fait hors du commun. Je n'ai jamais entendu quelque chose de pareil... Un son si unique de médiocrité ! Félicitation au pro qui a mis au point cette association dans cette salle, car je m'en souviens encore ! Il a été trés inspiré ! :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:49

FDDRT, ici c'est la pire écoute

La meilleure, c'est sur un autre fil ... 8)
post180282488.html#p180282488

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:24

La meilleure (ou suffisamment bonne) et la pire peuvent se côtoyer dans la même salle et avec les même éléments. C'est ce que j'ai constaté hier en enchainant divers CD chez moi. La prise de son est vraiment importante ! L'interprétation musicale de qualité nous demande parfois de nous en accommoder.
sax.tenor
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 16 Mai 2020 12:47

itofa a écrit:FDDRT, ici c'est la pire écoute

La meilleure, c'est sur un autre fil ... 8)
post180282488.html#p180282488


C'est bien ce dont j'ai parlé, la meilleure parmi les pires ... :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Mai 2020 10:47

itofa a écrit:FDDRT, ici c'est la pire écoute

La meilleure, c'est sur un autre fil ... 8)
post180282488.html#p180282488


Il voulait bien dire "mémorable" dans sa pire écoute :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 17 Mai 2020 11:44

FDDRT a écrit:
itofa a écrit:FDDRT, ici c'est la pire écoute

La meilleure, c'est sur un autre fil ... 8)
post180282488.html#p180282488


C'est bien ce dont j'ai parlé, la meilleure parmi les pires ... :lol:


Bref, c’était merveilleusement mauvais :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Mai 2020 12:36

C'est exactement cela.

En fait, c'est la palme d'or d'association d'éléments HDG qui sonne mal. Un bel ampli Jadis avec des beaux tubes qui brillent, des beaux panneaux Final... Je n'avais pas regardé les câbles, mais je suis sûr que c'était à l'avenant. Cela dit, j'ai une excuse... j'étais trop absorbé par la grande blonde en mini jupe qui était là en accessoire pour changer les disques à la demande ! :oops:

Bref, tout était magnifique... sauf qu'à l'oreille,c'était une catastrophe absolue. Je pense que le résultat aurait été meilleur avec une JBL Boombox. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message