Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli Yamaha C-5000 et ampli de puissance M-5000

Message » 16 Mai 2020 12:30

Bonjour,

Des retours sur la qualité de la sortie casque ?
Pour alimenter mon Seinnheiser HD800S, fera-t-il mieux que mon actuel Teac UD-503 (qui ne m'apporte pas totalement satisfaction, soit dit au passage) ?
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 08 Avr 2021 11:01

Bonjour à tous,

je fais remonter ce post car je suis possessseur depuis deu de temps d'un yamaha c-5000 accompagné de son m-5000 :D

Autant vous dire que c'est du matos d'exception, précision, douceur, impact, tenue, tout y est franchement. Beaucoup de dynamique et un silence de mort (sur les entrées).
Les kef chantent ( elles chantaient déjà superbement avec les ensembles nuprime! :lol: )

J'ai quand même quelques éléments négatifs mais qui valent la peine d'être expliqué et peut être aurais je des retours constructif pour en résoudre certain.

1 - le concept de ne pas mettre l'ampli sur la terre pour éviter toutes récupérations d'interférences. C'est super et ca participe apparemment au silence parfait lors des écoutes. Sauf qu'il faut que les ingénieurs isolent complètement leur boite en métal car on se prend des coups de jus dès qu'on touche à un bouton sur la façade ... (Je vais tenter de relier un fils de terre vers un appareil ou directement dans une prise.

2 - full symetrique ce qui primordiale mais du coup impossibilité de relier le EXT pre in en rca si on est en full XLR sauf pour le HC.
J'ai du coup fabriqué un cable en rca / XLR le temps d'avoir un pre ampli HC muni d'xlr. ( j'en recherche un si jamais... Marantz AV7705 - Yamaha 5200....)

3 - En résulte un bzzz dans les enceintes lors que je suis sur l'entrée Ext in ( que j'ai réussi à diminuer en coupant la terre de mon câble. ( attention bien vérifier la position de la terre sur l'arrière du pré))

4 - J'ai un clique assez strident ( très aigu) lorsque je change d'entrée notamment ext in et bal 1. Et même clique lorsque j'éteins le tout mais seulement depuis que j'ai relié le pre au denon ( home cinema sur les ext in)

On dirait que cest entrée ext in foutent un beau bazar en tout cas .

Concernant l'ampli, je n'ai vraiment rien à dire, ca marche fort pas de clac ( il faudrait que je l'éteigne avant le pré pour éviter les cliques mais étant relié en trigger in...)

Conclusion rien à dire concernant la musique, ca marche très fort et je pense que ca se mesure facilement à des machines type accuphase etc.. et j'aime beaucoup accuphase.
Mais quelques fonction de confort pas conçu comme ca le devrait, ou alors conçu dans un optique de qualité mais qui vient légèrement gacher le plaisir d'utilisation.

Si jamais certain ont des expérience similaire ou pas d'ailleurs, je serai super intéressé d'avoir votre retour ou solution.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 08 Avr 2021 11:49

J'ai un gros doute que yamaha ai foiré quelque chose a la conception sur leur fleuron d'électronique hifi

Relis le manuel au cas ou :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Avr 2021 11:58

Oui, je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas de mise à la terre ... :o

Au delà de l'aspect secure, un pb de masse génère bien souvent des pb collatéraux (ronronnement, nuisances électriques diverses ... )

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Avr 2021 12:04

Mais ca fait partie de la conception même du préampli justement.

Vous verrez quà l'aariere du préampli, il n'y a pas de pico de terre et j'ai changé mon cable par un supra, et ca le fait.
Je testerai avec le cable d'origine pour voir.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 08 Avr 2021 18:35

J’ai lu avec attention ton message, je suis surpris que l’entrée EXT en rca ne fonctionne pas si le reste est connecté en xlr.
Certes modifié câble n’a rien de dramatique mais tout de même, serait ce la conception totalement symétrique qui impose ça ?
Je pose cette question car je suis dans la même configuration que toi mais mon préampli ne discrimine pas les entrées rca et xlr.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 08 Avr 2021 19:14

J’ai pu consulter la notice sur le net et page 63 et en adéquation avec le schéma électrique du préampli, les entrées rca et xlr « EXT » sont bel et bien dissociées.
Comme tu l’as dit il te faut modifier ton câble de modulation en conservant les rca côté ampli HC et mettre des xlr côté C5000, attention de bien souder le + du rca sur le point chaud, souder ensemble le point froid et la masse sur le - du rca, Il y a des schémas normalisés sur le net.
Après il faut vérifier qu’il n’y ait pas en configuration HC une baisse de niveau de 6dB sur les voies principales.

Je devais faire l’écoute en magasin de ce préampli parce qu’il m’intéresse mais vu le contexte actuel c’est plutôt compliqué.

Pour revenir à tes quelques soucis liée à la terre, pas impossible que le Yam révèle un soucis caché antérieur. J’ai eu le même délire lorsque j’ai remplacé mes enceintes par des modèles actif et mis en liaison des câbles de modulations symétriques sans blindage. Résultat je choque parfois les parasites de l’alimentation à découpage de la TV lorsqu’elle est pas mal sollicitée (image vive). J’avais pu régler le problème avec des câbles de modulation blindés.

Quant aux « clics » de commutation je crois que le plus sage serait de couper ton Yamaha quelques instants le temps de le remettre en position pure stéréo. Pour comparaison mon préampli se coupe automatiquement après tout passage par la fonction « passthru ».

J’ignore depuis quand tu as ce couple C5000 - M5000, je serais très intéressé par de nouveaux comptes rendus d’écoutes. :bravo:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2021 9:16

papi a écrit:J’ai lu avec attention ton message, je suis surpris que l’entrée EXT en rca ne fonctionne pas si le reste est connecté en xlr.
Certes modifié câble n’a rien de dramatique mais tout de même, serait ce la conception totalement symétrique qui impose ça ?
Je pose cette question car je suis dans la même configuration que toi mais mon préampli ne discrimine pas les entrées rca et xlr.


Oui je pense que c'est bien la construction en mirror totalement symetrique qui l'impose. Aucun lien entre le chemin symétrique et asymétrique.

Pour le clique au changement de source et à l'extinction, il est présent depuis que j'ai branché les xlr sur l'ext in. Esr ce que c'est parce que je récupère du pas propre du HC denon qui lui non plus n'a pas de terre?

En tout cas le préampli devrait couper le lien preamp/ampli avant le changement d'entrée.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 09 Avr 2021 9:30

papi a écrit:J’ai pu consulter la notice sur le net et page 63 et en adéquation avec le schéma électrique du préampli, les entrées rca et xlr « EXT » sont bel et bien dissociées.
Comme tu l’as dit il te faut modifier ton câble de modulation en conservant les rca côté ampli HC et mettre des xlr côté C5000, attention de bien souder le + du rca sur le point chaud, souder ensemble le point froid et la masse sur le - du rca, Il y a des schémas normalisés sur le net.
Après il faut vérifier qu’il n’y ait pas en configuration HC une baisse de niveau de 6dB sur les voies principales.

Je devais faire l’écoute en magasin de ce préampli parce qu’il m’intéresse mais vu le contexte actuel c’est plutôt compliqué.



Oui j'ai bien suivi les schémas il faut juste faire gaffe au pont chaud et froid du C-5000 :bravo:
La recalibration du hc gerera tout ca sans aucun soucis quand j'aurai tout cleané.
J'ai aussi recu deux bw DB3 D donc la calibration s'impose (dirac et audissey)

Pour revenir à tes quelques soucis liée à la terre, pas impossible que le Yam révèle un soucis caché antérieur. J’ai eu le même délire lorsque j’ai remplacé mes enceintes par des modèles actif et mis en liaison des câbles de modulations symétriques sans blindage. Résultat je choque parfois les parasites de l’alimentation à découpage de la TV lorsqu’elle est pas mal sollicitée (image vive). J’avais pu régler le problème avec des câbles de modulation blindés.


Quand tu dis blindés c'est que tu as relié la tresse de maniere particulière? Car je suis en mogami 2549 partout donc blindés. avec les branchement qui vont bien. Je pense surtout que c'est le RCA/XLR qui fait le bazar, d'ailleurs je me récupère une ronflette avec... ronflette que je n'avais pas avec d'autre preampli.

Quant aux « clics » de commutation je crois que le plus sage serait de couper ton Yamaha quelques instants le temps de le remettre en position pure stéréo. Pour comparaison mon préampli se coupe automatiquement après tout passage par la fonction « passthru ».


Pour ca je suis pas pour, je ne vais pas me lever pour éteindre le M-5000 à chaque fois que je dois changer l'entrée.
Pour l'extinction complète ca peut se faire, car j'ai des prises connectées et je peux gerer l'extinction temporisée en auto ( scénario d'ouverture et fermeture)
Par contre le changement d'entrée non, sinon je branche deux rca vers l'ampli de puissance M-5000 et je switch pour l'ecoute HC.
C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant et pour le coup aucun claque, aucun clique, aucune ronflette. Mais je dois me lever :hehe:

C'est c*n cette entrée ext in sinon ce serait parfait.

Concernant l'écoute , il faut qu'ils chauffent un chouille avant de donner leur plein potentiel mais sinon c'est très équilibré, assez neutre mais sans aucune fatigue. Les voix ont beaucoup de relief. La scène très large.
Apres une séance d'écoute de 4/5h je me suis fait la réflexion que j'augmentais le volume au fur et à mesure de l'écoute, et ca sans jamais aucune fatigue. Et c'est vraiment ce qui en ressort de mon coté. Cette sensation de toujours pouvoir monter le volume sans que ca bronche et avec toujours autant de plaisir!

Je l'ai depuis 3-4 semaines maintenant.

Un test que je veux faire c'est y coller ( au C-5000) les blocs nuprime pour voir ce que ca sort. :hehe:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:05

GUIGUI_93 a écrit:

1 - le concept de ne pas mettre l'ampli sur la terre pour éviter toutes récupérations d'interférences. [...] (Je vais tenter de relier un fils de terre vers un appareil ou directement dans une prise.

[...]

3 - En résulte un bzzz dans les enceintes lors que je suis sur l'entrée Ext in ( que j'ai réussi à diminuer en coupant la terre de mon câble. ( attention bien vérifier la position de la terre sur l'arrière du pré))


Bonjour,

Ces affirmations semblent complètement contradictoires entre elles.

La première chose à faire est de mettre en œuvre des appareils de la manière préconisée par le fabricant. D'autant que supprimer le conducteur de masse ("terre") du câble d'alimentation d'un appareil prévu pour être mis à la masse de l'installation électrique est dangereux et cette pratique doit être sévèrement condamnée.

Pour déterminer d'où viennent les problèmes de bruits parasites audibles, il faudrait d'abord partir de l'installation la plus simple (l'amplificateur seul branché aux enceintes) et brancher successivement tous les appareils les uns après les autres jusqu'à ce qu'on constate l'apparition du bruit.

Quand aux petites décharges électriques : cela peut être très banalement de l'électricité statique dont tu t'es chargée parce que tu portes des vêtements et vit dans un logement où la température et le degré d'hygrométrie la favorisent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2021 19:37

Scytales a écrit:
Bonjour,

Ces affirmations semblent complètement contradictoires entre elles.

La première chose à faire est de mettre en œuvre des appareils de la manière préconisée par le fabricant. D'autant que supprimer le conducteur de masse ("terre") du câble d'alimentation d'un appareil prévu pour être mis à la masse de l'installation électrique est dangereux et cette pratique doit être sévèrement condamnée.

Pour déterminer d'où viennent les problèmes de bruits parasites audibles, il faudrait d'abord partir de l'installation la plus simple (l'amplificateur seul branché aux enceintes) et brancher successivement tous les appareils les uns après les autres jusqu'à ce qu'on constate l'apparition du bruit.

Quand aux petites décharges électriques : cela peut être très banalement de l'électricité statique dont tu t'es chargée parce que tu portes des vêtements et vit dans un logement où la température et le degré d'hygrométrie la favorisent.


Bonjour,

Attention à bien lire mes écrits. Ce n'est pas moi qui ait enlevé la terre à quoi que ce soit.
Les appareil Yamaha sont d'origine sans terre. Je ne suis pas ingénieur et électricien, donc pour plus d'informations, regarder simplement sur internet les spécifications du préampli et de l'ampli :wink:

Je reviens vous faire un petit debrief de tous les tests que j'ai fait.
On va se rendre compte que tout ça était bien une erreur de ma part et non pas de la conception du Yamaha.
Pour commencer j'ai refait mes câbles interlink entre le hc ( RCA) et le pré-ampli ( XLR).
Relié la masse comme il se doit au RCA et ça a déjà diminué la ronflette ( pas disparu)

Mais toujours des clics
Et par pure curiosité ( vérification si mon point chaud et froid était ok sur les XLR entre le préampli et l'ampli) , je me rends compte que les tresses des xlr ne sont pas reliés d'un côté.... Je tilte direct par rapport aux soucis relevés. Je refais le câble propre. Et je reconnecte tout. Et là tout est ok.
Plus de clics. Plus aucune rondelette. Parfait.

En fait la terre coupée d'un côté laissait la merdouille transiter dans le préampli.
Donc très bonne nouvelle pour moi et ça pourra peut être servir aux gens qui font leur propre câble et suivent parfois de mauvaises idées.
Tout ça n'a jamais posé de soucis lorsque j'avais des préamplis relié à la terre. ( C'est ce que je pense..

En tout cas maintenant ce n'est que du bonheur.

:D

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 11 Avr 2021 19:55

:bravo:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2021 20:33

GUIGUI_93 a écrit:
Scytales a écrit:
Bonjour,

Ces affirmations semblent complètement contradictoires entre elles.

La première chose à faire est de mettre en œuvre des appareils de la manière préconisée par le fabricant. D'autant que supprimer le conducteur de masse ("terre") du câble d'alimentation d'un appareil prévu pour être mis à la masse de l'installation électrique est dangereux et cette pratique doit être sévèrement condamnée.

Pour déterminer d'où viennent les problèmes de bruits parasites audibles, il faudrait d'abord partir de l'installation la plus simple (l'amplificateur seul branché aux enceintes) et brancher successivement tous les appareils les uns après les autres jusqu'à ce qu'on constate l'apparition du bruit.

Quand aux petites décharges électriques : cela peut être très banalement de l'électricité statique dont tu t'es chargée parce que tu portes des vêtements et vit dans un logement où la température et le degré d'hygrométrie la favorisent.


Bonjour,

Attention à bien lire mes écrits. Ce n'est pas moi qui ait enlevé la terre à quoi que ce soit.
Les appareil Yamaha sont d'origine sans terre. Je ne suis pas ingénieur et électricien, donc pour plus d'informations, regarder simplement sur internet les spécifications du préampli et de l'ampli :wink:


Attention à bien écrire sa pensée. :wink: :)

Écrire (je te cite) "j'ai réussi à diminuer [un bruit parasite] en coupant la terre de mon câble. ( attention bien vérifier la position de la terre sur l'arrière du pré))", c'est très confus, mais l'expression "couper la terre de mon câble" ne peut être comprise que d'une seule manière : la "terre"* d'un câble d'alimentation a été coupée.

S'il fallait que tous les lecteurs du forum fassent une recherche Internet pour éclairer ou vérifier chaque affirmation d'un forumeur, on ne serait pas sorti de l'auberge !


* Entre guillemets car l'usage de ce mot est un abus de langage pour parler du conducteur de protection qui relie le châssis métallique d'un appareil au réseau de masse de l'installation électrique domestique, réseau lui-même relié à la terre.

GUIGUI_93 a écrit:Je reviens vous faire un petit debrief de tous les tests que j'ai fait.
On va se rendre compte que tout ça était bien une erreur de ma part et non pas de la conception du Yamaha.
Pour commencer j'ai refait mes câbles interlink entre le hc ( RCA) et le pré-ampli ( XLR).
Relié la masse comme il se doit au RCA et ça a déjà diminué la ronflette ( pas disparu)

Mais toujours des clics
Et par pure curiosité ( vérification si mon point chaud et froid était ok sur les XLR entre le préampli et l'ampli) , je me rends compte que les tresses des xlr ne sont pas reliés d'un côté.... Je tilte direct par rapport aux soucis relevés. Je refais le câble propre. Et je reconnecte tout. Et là tout est ok.
Plus de clics. Plus aucune rondelette. Parfait.


En bref, tes câbles de modulation étaient défectueux...

GUIGUI_93 a écrit:En fait la terre coupée d'un côté laissait la merdouille transiter dans le préampli.
Donc très bonne nouvelle pour moi et ça pourra peut être servir aux gens qui font leur propre câble et suivent parfois de mauvaises idées.
Tout ça n'a jamais posé de soucis lorsque j'avais des préamplis relié à la terre. ( C'est ce que je pense..


Ça recommence avec la terre !

Non ! Dans les deux premières phrases que j'ai citées, tu parles du blindage des câbles de modulation, je me trompe ?

Si je ne me trompe pas, il ne faut pas s'étonner d'avoir ramassé des parasites avec des câbles de modulation dont le blindage n'est relié à la masse que d'un seul côté : cette pratique ruine complètement l'efficacité du blindage d'un câble en haute fréquence.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2021 22:14

Oui c'était bien ça Scytales.
En fait je parle bien de la tresse de blindage des câbles de modulation symétrique . Dont les connecteurs sont schématisés par 1 / 2 /3 avec en général écrit cold hot ground ( ground étant la terre)

Bon on va pas rentrer dans les détails de langue.

L'incompréhension vient sûrement du fait que j'ai parlé aussi de la liaison au secteur des appareils Yamaha qui n'a pas de terre

Tout et bien qui finit bien.
Désolé de pas être un ingénieur en génie électrique pour écouter de la musique :hehe:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 11 Avr 2021 23:02

Pas de soucis personne t'en veux :wink: , c'était plus facile de mettre le doute sur le fleuron des electroniques Yamaha ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message