Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Baladeurs audiophiles.

Message » 17 Avr 2020 19:02

Bonjour,

J'ai pas pu trouver le moindre comparatif concernant le FIIO M11 (ou pro) face au SONY NW-WM1A , s'il y a déjà eu des comparatifs au niveau de leur rendu sonore, merci d'en faire part.

Bonne journée à tous.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 17 Avr 2020 20:01

Bonsoir,

Test Son-Vidéo du FiiO M9 .


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mai 2020 8:25

Bonjour,

Test ON mag du FiiO M15.


Bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mai 2020 18:19

Bigga69 a écrit:Bonsoir à tous.
Une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur le net, en tous cas dans les pages des vendeurs.
Le shanling M6 Pro et le Fiio M11 Pro ont une gestion du volume analogique, comme le Fiio M15? Ou numérique?
Par ailleurs, quel est le système d’exploitation du Fiio M11 Pro et du M15? Je demande ça pour connaître la façon d’indexer les fichiers et de les présenter pour la navigation, l’expérience utilisateur comme on dit.
D’avance merci.

Le M11pro a une gestion électronique du volume et le M15 aussi me semble t'il puisqu'il contient une puce NJW1195 (je ne trouve plus la page de caractéristiques du M15 sur le site FIIO !!! Mais je suis persuadé d'avoir vue ça ) .
Le système d'exploitation des M11 pro et M15 est Android 7 customisé (je cite FIIO) , d'un point de vue software M11 et M15 sont identiques.
Pour l'indexation des fichiers je ne sais pas trop mais comme il y a le Google Store j'utilise UAPP et je n'ai aucun problème ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:17

Merci de ces infos.
Pour le volume du M15, j’ai lu ça sur Audiophonics:

https://www.audiophonics.fr/fr/dap-digi ... 14363.html

J’imagine donc qu’entre le M11 pro et le M15 il y a une petite différence à ce niveau, qui permet peut être une vraie lecture DSD, parce qu’avec un volume numérique, le DSD c’est pas gerable.
Est ce que la différence de prix est justifiée? J’en sais rien. Je vais attendre d’en savoir un peu plus sur le Shanling M6 Pro.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Mai 2020 21:30

Bigga69 a écrit:Merci de ces infos.
Pour le volume du M15, j’ai lu ça sur Audiophonics:

https://www.audiophonics.fr/fr/dap-digi ... 14363.html

J’imagine donc qu’entre le M11 pro et le M15 il y a une petite différence à ce niveau, qui permet peut être une vraie lecture DSD, parce qu’avec un volume numérique, le DSD c’est pas gerable.
Est ce que la différence de prix est justifiée? J’en sais rien. Je vais attendre d’en savoir un peu plus sur le Shanling M6 Pro.

Hum ils parlent de gestion de volume ADC donc numérisé et même puce dédié que sur le M11 pro et le Q5s , le M11 je ne sais pas ;)
Pour le dsd je ne sais pas :( mais effectivement ça paraît délicat ce serait d'autant plus dommage que les DAC gèrent le dsd .
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:56

Oui tu as raison, la gestion ADC veut certainement dire que le flux numérique est d'abord transformé en analogique par un DAC, puis un ADC le retransforme en numérique et c'est à ce niveau que se fait la gestion du volume, ce qui effectivement permet de régler le volume numériquement, y compris sur un fichier DSD, puisque ça se fait après transformation en analogique.
Cela implique 2 choses: le discours marketing sur le M15 est trompeur, et le DSD n'est pas vraiment décodé nativement, avec seulement un volume analogique derrière. Il y a une double conversion. Est-ce qu'elle est de qualité et légitime sur un appareil de ce prix? Avis aux experts...
En tous cas, au delà du côté pratique de ces baladeurs, cela remet pour moi en question leur intérêt par rapport à un smartphone avec DAC de qualité.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:07

Par rapport a un smartphone un M11 Pro c'est déjà costaud en poids et taille et un M15 encore plus gros .
Pour moi , mais ce n'est que mon avis, ces DAP un peu gros son surtout intéressant parce qu'il permettent grâce a leur amplification assez costaud de driver des casques que les smartphones n'arrive pas a driver ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:12

Concernant le DSD et la gestion du volume quelques chose me tracasse car le M11PRO (et probablement le M15 mais pas certain) propose un mode "all to DSD" qui convertie le PCM quelque soit sont échantillonnage en DSD64 , c'est quelque chose de très logiquement très gourmand en CPU et donc en batterie mais si il font ça c'est quand même que le DAP peut gérer le DSD sans le reconvertir en PCM sinon c'est complètement idiot .
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 16 Mai 2020 21:08

Oui pour la puissance amplificatrice supérieure aux smartphones, smartphones qui ne sont pas donnés non plus en général. Mais vu les prix de ces baladeurs la moindre des choses serait d'avoir des explications claires de la part des fabricants.
Concernant le DSD, j'avoue ne pas trop comprendre: en DSD il n'y a pas de gestion du volume possible en numérique. L'histoire de la puce ADC, c'est bizarre, car après avoir converti le numérique en analogique, l'appareil gérerait le volume au moment d'une deuxième conversion analogique vers numérique cette fois, et ensuite il faudrait donc une nouvelle conversion par le DAC pour aller vers l'ampli... Cela me semble compliqué mais bon, ça ne serait pas la première fois que la hifi le serait.
Le mode all to dsl que tu décris, ça semble un transcodage, et que le CPU du DAP puisse le gérer sur les gros DAP, cela ne me surprend pas. Mais cela ne dit pas comment est effectivement géré le volume, en particulier avec le DSD.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Mai 2020 21:12

Sinon, une question pour ceux qui ont une peugeot: est-ce possible d'utiliser le DAP comme le shanling M0 comme source avec le système audio de Peugeot? J'ai un souci depuis peu de lecture de clé USB sur ma 208, aucune clé ne passe, aucun MP3, et j'en ai déjà marre d'écouter la radio...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 17 Mai 2020 17:29

Bonjour,

Une mise à jour logicielle, ou un reset n'ont pas été efficace ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2020 19:30

Un reste non. La mise à jour c’est un garage qui pourra la faire, mais je n’ai pas encore pris le temps depuis la fin du confinement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:51

Bonjour,

Le nouveau Astell & Kern SE 200 peut être vu en détail sur la page d'accueil des produits de la marque.

A noter qu'il s'agit d'un DAP multi-DAC qui embarque une puce AKM AK 4499Q et deux ESS ES9068AS.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juin 2020 13:13

Par contre ils sont bien gentil chez Astell&Kern mais il faudrait qu'ils révisent leur copie ... car les architectures multi DAC de nature ou de marque différentes ça a déjà été fait. En 2013 Light Harmonics avec le Da Vinci DAC (un DAC pour le PCM et un DAC pour le DSD).

En l'occurrence le SE200 utilise en plus de l'excellent AKM4499EQ deux ES9068Q ... de performance inférieure et qui n'apportent que la lecture du DSD1024 (utilité comparé au DSD512 lut par le AKM ?) Et le décodage du MQA.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message