Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, chuinouvo, cyril.edge, Franck1, Grammoux, laurent martiarena, led balloon, nonobowl, Raymond Dunwoodie, TELLOUCK, wolverine77, wopr et 101 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les prix de la pharmacie

Message » 16 Mai 2020 0:25

Je me souviens d'un gag avec un gros labo sur un vaccin contre la fièvre jaune (les armées en sont très utilisatrices).
D'une année à l'autre, le prix a été multiplié par trois (hasard, cette année là, le labo se trouvait en situation de monopole ... :mdr: ).

Alors, on lui a dit que, dans ces conditions, nous allions le fabriquer nous-même.
Et, comme par enchantement, le prix est revenu à son niveau initial.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 16 Mai 2020 9:59

Petit coup de gueule sur une cause de coût de la santé qui semble ne choquer personne.

Sans vous raconter ma vie, depuis à peu près 2 ans, je pratique pas mal l'hôpital. J'ai subi un bon nombre d'examens assez variés dont certains assez lourds. ça se passe au CH de la ville voisine, à 26 km de mon domicile.
Régulièrement, à l'accueil, on me demande "quel est mon ambulancier? " (En fait VSL) Et j'ai remarqué que pratiquement tous les patients, la plupart parfaitement valides, arrivaient et repartaient en VSL, certains beaucoup plus loin que moi.
Perso, j'ai toujours pris ma voiture, sauf une fois où l'examen comportant une anesthésie, c'était interdit. J'ai alors demandé à ma fille de me véhiculer.
La cerise sur le gâteau a été le mois dernier: j'ai gagné une série de 38 séances de radio thérapie, à raison d'une par jour pendant 2 mois.
A l'accueil, la charmante secrétaire me demande :
"Qui est votre ambulancier?
- Moi! Un ambulancier pourquoi faire ?

Et là, la phrase magique:
" Mais monsieur, vous y avez droit !"
Je pense que cette petite phrase doit finir par coûter cher à la collectivité.
Je ne fais pas ça parce que j'en ai besoin, mais parce que j'y ai droit! :siffle: :grr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:26

Les ambulanciers sont une corporation qui dispose d'un pouvoir de nuisance important (capables de se mobiliser en nombre très vite).
Le code de la santé publique leur réserve un monopole sur le transport sanitaire.

Mais, comme il faut peu de chose pour monter sa boîte (un diplôme d'État de niveau CAP et 30 000 € pour l'achat du véhicule), la concurrence est rude et il faut "se mettre bien" avec les secrétaires médicales placées aux bons endroits ... secrétaires qui renvoient l'ascenseur.
Les ambulances (avec la croix bleue à 6 branches) qui déboulent toutes sirènes hurlantes vers 18 heures, c'est pour l'apéro. Elles n'ont pas la capacité de transporter des patients urgents.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:26

Je suis d'accord avec vous. Je suis même rentré chez moi avec ma voiture après une anesthésie. J'étais venu en voiture (ma femme ne conduit pas et mes enfants travaillent), il fallait bien que je ramène la voiture... Je n'ai jamais abusé des ambulances sauf impérieuses nécessité... La Sécu est un bien précieux et je l'ai toujours eu en tête mais elle ne durera peut-être pas ad vitam eternam... Les jeunes feraient bien d'y réfléchir et quelques vieux aussi... :-?
Un autre scandale qui me révolte, ce sont les cures de complaisance accordées généreusement par certains toubibs... il y a beaucoup à dire là-dessus... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:25

papinova a écrit:Je suis d'accord avec vous. Je suis même rentré chez moi avec ma voiture après une anesthésie. J'étais venu en voiture (ma femme ne conduit pas et mes enfants travaillent), il fallait bien que je ramène la voiture... Je n'ai jamais abusé des ambulances sauf impérieuses nécessité... La Sécu est un bien précieux et je l'ai toujours eu en tête mais elle ne durera peut-être pas ad vitam eternam... Les jeunes feraient bien d'y réfléchir et quelques vieux aussi... :-?
Un autre scandale qui me révolte, ce sont les cures de complaisance accordées généreusement par certains toubibs... il y a beaucoup à dire là-dessus... :roll:


La sécu, c'est un bien précieux, et chaque assuré devrait en être conscient, et refuser à son niveau ces excès que plus en amont on refuse de corriger, sans doute pour des raisons que nous autres sommes incapable de comprendre
Les cures, c'est effectivement scandaleux...mais il doit y avoir une raison obscure du pourquoi personne n'y met le holà ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:37

J'aurai pu bénéficier de cures pour mon arthrose mais je ne m'y suis jamais résolu... Par souci de préserver la Sécu. Certains diront que je suis con parce que d'autres se posent moins de questions... Un droit ? Mon cul, du confort, rien de plus. Désolé mais pour moi, ce n'est en aucun cas un argument recevable... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:17

Ah mince, je croyais que le sujet c'était un truc comme "le prix du public".

Du coup y'a pas de récompense, pas de cérémonie et pas d'apéro? :oops: :(
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:32

papinova a écrit:J'aurai pu bénéficier de cures pour mon arthrose mais je ne m'y suis jamais résolu... Par souci de préserver la Sécu. Certains diront que je suis con parce que d'autres se posent moins de questions... Un droit ? Mon cul, du confort, rien de plus. Désolé mais pour moi, ce n'est en aucun cas un argument recevable... :-?


Suis taillé dans le même bois, Papi
j'ai un dos en cristal, et ma toubib me l'a proposé tout en sachant que j'allais refuser, car la bougresse me connait
je ne peux plus rien soulever de lourd, mais tant que je peux encore bêcher mon jardin, pas question, et même si un jour ce n'est plus le cas...
alors pour certains on passe pour des cons, car nous ne "profitons" pas...
profiter...ce mot me fait horreur...surtout s'il est prononcé avec gourmandise, tu sais, quand les yeux rapetissent jusqu'à la taille de boutons de bottines, les joues se plissent et la personne se met à ressembler à un goret....horreur !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:46

Quand j’etais Médecin libéral en activité , il y a peu
Les mêmes délégués médicaux venaient nous voir ainsi que les pharmaciens pour nous présenter les médicaments nouveaux
Les délégués me confiaient que les indications du médicament intéressaient fort peu les pharmaciens .......
Ils étaient surtout intéressés par les ristournes qu’ils pouvaient obtenir
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 16 Mai 2020 15:43

Les pharmaciens ne penseraient qu'au fric, alors ? Roooh quand même... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2020 15:46

jeanluc79 a écrit:Quand j’etais Médecin libéral en activité , il y a peu
Les mêmes délégués médicaux venaient nous voir ainsi que les pharmaciens pour nous présenter les médicaments nouveaux
Les délégués me confiaient que les indications du médicament intéressaient fort peu les pharmaciens .......
Ils étaient surtout intéressés par les ristournes qu’ils pouvaient obtenir


Sympa pour les pharmaciens.
C’est vrai que les médecins ont toujours été au dessus de tout soupçon quant à leurs prescriptions.
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 16 Mai 2020 15:57

Non, mais ils ne sont pas rémunérés à la vente.
En revanche, il y a des choses à dire sur les activités de "conseil" et de recherche.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 16 Mai 2020 16:39

Je rappel qu'il y a eut un excellent rapport sur la fraude chez les pharmaciens :siffle:

(d'ou une loi fiscale plus dure sur la certification des systèmes d'encaissement)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 16 Mai 2020 16:39

jeanluc79 a écrit:Quand j’etais Médecin libéral en activité , il y a peu
Les mêmes délégués médicaux venaient nous voir ainsi que les pharmaciens pour nous présenter les médicaments nouveaux
Les délégués me confiaient que les indications du médicament intéressaient fort peu les pharmaciens .......
Ils étaient surtout intéressés par les ristournes qu’ils pouvaient obtenir



Et le médecin avait droit a de joli voyage ? :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 16 Mai 2020 16:43

Les voyages, ça le fait de moins en moins.
Mais certains PU-PH, en plus de leurs consultations privées, touchent de généreuses rétributions comme conseillers de gros labos (membres du directoire scientifique et autres missions d'experts).
Ce n'est pas le terrain de jeu des généralistes en ville.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message