Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, jeanluc90, jppaulus, Psymon57 et 93 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 16 Mai 2020 17:32

bonjour, c'est fait j'ai récupéré les highland.très bonnes et très belles enceintes surtout en rapport du prix.j'ai fait une comparaison sur mon systeme principal(pioneer lx57 et energy c9) et ça marche vraiment pas mal.j'ai trouvé la scene sonore très ouverte et un niveau de détails assez bluffant.la différence se fait sur les basses moins percutantes et moins contenues(mais c'est très bon pour des hp de 13cm.les aigues ont une petite tendance à etre un peu "brillants".elles sont maintenant ds ma chambre et son alimentées par mon vieil ampli pioneer des années 70 et je dois dire qu'il s"en sort pas mal du tout sans avoir à monter le volume( 2 sur 10).bon je suis à2.5m aussi.il faut juste que je nettoie le potentiometre qui crachotte.je changerais surement qd j'aurais une belle opportunité .pour conclure je suis donc ravi de cet achat ,d'autant plus que je connaissais pas cette marque il y a 3mois
pepelomas84
 
Messages: 138
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 16 Mai 2020 17:43

pepelomas84 a écrit:bonjour, c'est fait j'ai récupéré les highland.très bonnes et très belles enceintes surtout en rapport du prix.j'ai fait une comparaison sur mon systeme principal(pioneer lx57 et energy c9) et ça marche vraiment pas mal.j'ai trouvé la scene sonore très ouverte et un niveau de détails assez bluffant.la différence se fait sur les basses moins percutantes et moins contenues(mais c'est très bon pour des hp de 13cm.les aigues ont une petite tendance à etre un peu "brillants".elles sont maintenant ds ma chambre et son alimentées par mon vieil ampli pioneer des années 70 et je dois dire qu'il s"en sort pas mal du tout sans avoir à monter le volume( 2 sur 10).bon je suis à2.5m aussi.il faut juste que je nettoie le potentiometre qui crachotte.je changerais surement qd j'aurais une belle opportunité .pour conclure je suis donc ravi de cet achat ,d'autant plus que je connaissais pas cette marque il y a 3mois


Les Dilis marchent très bien oui, c'est dommage que cette marque soit si peu connue.

Si je n'étais pas passé par la case HCFR, je n'en aurais jamais entendu parler non plus et je serais sans doute parti sur du Jamo :)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 19 Mai 2020 12:08

voilà le pioneer sa620 est nettoyé et fini les grésillements.un petit système pas cher qui fait de la musique.
pepelomas84
 
Messages: 138
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 19 Mai 2020 13:52

Très bien :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juin 2020 11:38

Bonjour à tous, :)

Je vous rejoins sur ce post car je suis à la recherche d’une bonne paire de bibliothèques pour démarrer une première petite installation Hifi. C’est pour faire un cadeau à un ami qui a gouté au plaisir de quelques écoutes chez moi, sur un système Cambridge Audio + Monitor Audio Silver 2.

Le budget est assez serré, 150€ environ la paire, en neuf (je me vois mal lui offrir une occasion), et de taille la plus réduite possible. Elles seront accompagnées par un petit ampli FDA D-Stream Wamp 200 (ici : https://www.son-video.com/article/haute ... wamp-200sb) et sans caisson. Elles serviront pour des écoutes musicales (jazz, pop, folk, ...), principalement en streaming Spotify + audiothèque sur serveur réseau, mais aussi pour seconder le son d’une TV, tout cela dans une pièce d’environ 20 m2.

J’ai repéré différents modèles, et en particulier les Dilis 4402.
Pour les autres candidats: Dali Spektor 1 (149€), Davis Mia 20 (129 €) ou Eva (170€), Q Acoustics 3010 (158€ en destockage), voire des Monitor Audio Bronze 1 (198€ en destockage).

Les Dilis sont très bien positionnées en budget, sont bien finies et esthétiquement plaisantes. Mais comme beaucoup, je ne connais absolument pas cette marque. Comme il s’agit d’un premier système, je souhaiterais des enceintes faciles à placer et à driver, pouvant procurer un plaisir d’écoute dès le premier branchement.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne au sujet de ces Dilis :
- adéquation au cahier des charges / environnement d’écoute
- adéquation avec l’ampli D-Stream
- comparaison avec les autres marques évoquées

Merci par avance ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 07 Juin 2020 0:30

Salut :)

Les Dillis seront de bonnes candidates avec une bonne assise dans le grave et une impédance de 4 ohms qui sera parfaite pour maximiser la puissance dispo venant de l'ampli. Oublie les DALI et Davis, qui emploient des composants inférieurs. Les Q Acoustics 3010 sont sympa mais manquent de coffre par rapport aux autres. Les Bronze 1 sont excellentes mais peut-être pas meilleures que les Dillis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juin 2020 9:25

Subway2400 a écrit:Salut :)

Les Dillis seront de bonnes candidates avec une bonne assise dans le grave et une impédance de 4 ohms qui sera parfaite pour maximiser la puissance dispo venant de l'ampli. Oublie les DALI et Davis, qui emploient des composants inférieurs. Les Q Acoustics 3010 sont sympa mais manquent de coffre par rapport aux autres. Les Bronze 1 sont excellentes mais peut-être pas meilleures que les Dillis.


Merci pour ce retour Subway. :thks: Ça rejoint ce à quoi je m’attendais, à 2 bémols cependant:

1. je trouve ton jugement sur les Dali un peu sévère. Les Spektor 2 qui sont juste au dessus des 1 (et sur lesquelles je lorgne aussi), sont très bien construites et très bien notées. J’ai eu des Zensor 5 par la passé et c’étaient de superbes petites colonnes d’entrée de gamme. J’en garde un excellent souvenir.

2. j’appréhende un peu la mise en oeuvre des Dilis. J’ai lu ci et là qu’elles n’étaient pas toujours faciles à placer et à marier...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 07 Juin 2020 14:18

Un autre point me chagrine avec cette marque, c’est le désert médiatique, pour ne pas dire le brouillard total, qui l’entoure. Son site ne contient aucune information autre que le catalogue des produits. Rien sur la société, juste une revue de presse dont la dernière publication date de 2009 (!!) et un « contact » qui renvoie sur le site du groupe auquel elle appartient. Et là on trouve quelques détails sur toutes les autres marques (Elipson, Eltax, Tangent, Lumène), mais strictement rien sur Highland Audio ! :o
Quant aux tests et avis sur internet, je n’en parle même pas... :wtf:

C’est une marque fantôme ou quoi ? :hein:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 07 Juin 2020 15:25

Je sais que je ne suis pas tendre avec DALI mais c'est à juste titre. L'expérience la plus intéressante sur les gammes concernées : j'ai pu comparer des Zensor 7 à des Monitor Audio Bronze 6 pendant 1 heure dans l'auditorium d'un magasin, il n'y avait pas photo. Même mise en œuvre. Les Zensor ça fait du bruit (l'aigu manquait de naturel et de fluidité, le medium était pollué par une résonance audible de l'ébénisterie), les Bronze ça fait de la musique. Je ne laissais jamais la musique jusqu'à la fin avec les Zensor, à l'inverse des Bronze. Tu as sûrement été habitué à leur rendu, mais une fois que tu es habitué à mieux (et pas forcément plus cher) tu te rend compte que l'entrée de gamme DALI n'est pas terrible du tout. Ils emploient également des composants de mauvaise qualité sur le filtre passif. Les DALI en entrée de gamme Spektor (le plus bas de gamme)/Zensor/Oberon sont très perfectibles et je ne fais pas confiance à cette marque pour procurer une restitution naturelle et détaillée de la musique dans cette gamme de prix. Je m'en fiche de l'éventuelle notation, même un kit Logitech c'est très bien noté et les testeurs sont toujours souriants dès que l'enceinte arrive à aligner trois notes et demie.

Surtout que les courbes de réponse en fréquence sont assez laides avec un trou dans le haut-medium et un aigu bien trop en avant :

Zensor 5 : https://audio.com.pl/images/2/3/1/21231 ... or_lab.jpg

Oberon 5 : https://audio.com.pl/images/0/2/3/54023 ... l-lab1.jpg

Et les Spektor c'est une gamme en dessous, bref, c'est à peine mieux que des enceintes "grand-public" vendues avec des mini-chaînes.

Concernant Highland Audio c'est une marque qui en fait appartient au même groupe que Son-Video.com, c'est un peu comme une marque "distributeur" ce qui permet d'obtenir des enceintes à bon prix. J'ai pu écouter les colonnes Dillis, franchement au prix demandé c'est très bon.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juin 2020 18:30

Je suis d’accord que Monitor Audio c’est beaucoup plus vivant. Je suis d’ailleurs passé des Zensor 5 aux Silver 2, et j’en suis plus que ravi. Comme disent les anglais, ce sont des enceintes « foot tapping ». Mais ce n’est pas non plus le même budget... La série Bronze, je la connais moins, mais j’imagine que la signature est proche.

Mais pour revenir aux Dilis, vais-je retrouver un ressenti proche de celui des Monitor Audio ? Certains commentaires les jugent « froides » et « ternes »... Quelle comparaison avec la série Bronze ?

Encore merci, échange très instructif ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:10

papapoule a écrit:Je suis d’accord que Monitor Audio c’est beaucoup plus vivant. Je suis d’ailleurs passé des Zensor 5 aux Silver 2, et j’en suis plus que ravi. Comme disent les anglais, ce sont des enceintes « foot tapping ». Mais ce n’est pas non plus le même budget... La série Bronze, je la connais moins, mais j’imagine que la signature est proche.

Mais pour revenir aux Dilis, vais-je retrouver un ressenti proche de celui des Monitor Audio ? Certains commentaires les jugent « froides » et « ternes »... Quelle comparaison avec la série Bronze ?

Encore merci, échange très instructif ! :thks:


Salut,

Pour avoir les Dilis en kit 5.0 (avec deux colonnes à l'avant), je peux t'assurer qu'elles sont tout sauf froides ou ternes :D

Elles ont un son "neutre" dans le sens où il n'y a pas de gammes de fréquences qui sont trop en avant par rapport à d'autres, mais couplées à un Denon le rendu est vraiment très agréable, que ce soit en écoute HC ou hifi.

Pour ne parler que des 4402 puisque ce sont celles qui t'intéressent, je les trouve très bonnes en surround, présentes quand il le faut (sans en faire des tonnes) et une bonne descente dans les graves pour leur petite taille.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 07 Juin 2020 20:02

papapoule a écrit:Je suis d’accord que Monitor Audio c’est beaucoup plus vivant. Je suis d’ailleurs passé des Zensor 5 aux Silver 2, et j’en suis plus que ravi. Comme disent les anglais, ce sont des enceintes « foot tapping ». Mais ce n’est pas non plus le même budget... La série Bronze, je la connais moins, mais j’imagine que la signature est proche.

Mais pour revenir aux Dilis, vais-je retrouver un ressenti proche de celui des Monitor Audio ? Certains commentaires les jugent « froides » et « ternes »... Quelle comparaison avec la série Bronze ?

Encore merci, échange très instructif ! :thks:


Voilà, c'est vivant, on est plus immergé dans la musique. Les Bronze ont une tonalité très agréable, un peu chaleureuse par rapport aux Silver plus droites, c'est un plaisir :)

Les Dilis ne sont pas froides ou ternes, je n'ai pas ce souvenir là. Elles sont agréables à écouter, plus que les Aingel dont le tweeter n'est pas fameux. On sent que les Dilis sont mieux mises au point, les séries n'ont rien à voir. Je les recommande sans hésitation.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juin 2020 23:51

Merci !
Encore un point Subway :

Tu évoques des composants de qualité inférieure sur les Dali Spektor et Les Davis Mia/Eva.
Mais justement, qu’en est-il des composants utilisés sur les Dilis ?
D’où viennent les HP ? Ils les conçoivent / fabriquent eux mêmes ?
Et les ébénisteries ? Les filtres ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 08 Juin 2020 2:00

Les ébénisteries et filtre sont de bonne qualité, voici la photo du filtre que j'ai prise dans des Aingel 3205 : https://www.zupimages.net/up/18/46/aa9k.jpg

Les haut-parleurs sont fabriqués sur cahier des charges. Voici un boomer de Aingel 3205 : https://www.zupimages.net/up/18/46/6ija.jpg

Dans le cas des Dilis la recette est bien équilibrée :)

Tout fabriquer maison ce n'est pas forcément le mieux, la preuve ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Juin 2020 10:20

Bon, je crois que je vais me laisser tenter par les Dilis.
Et si ça ne convient pas, je reviendrai tirer les oreilles de Subway ! :hehe: :lol: :lol:

Encore un point « technique » cependant avant que je ne passe commande svp :
Les Dilis sont indiquées avec une sensibilité de 87 db, une impédance de 4 Ohms (nominale ? minimum ?) et une puissance admissible max de 2x70w.

L’ampli D-Stream (classe D) affiche une puissance de 2x60W sous 8 Ohms (2x160 W en crête), et il est précisé qu’il ne faut pas lui associer des enceintes de moins de 4 Ohms.

C’est compatible ? Je m’inquiète un peu de l’impédance basse de 4 Ohms... :(
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message