Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Endoskeleton95 et 30 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

surélever des enceintes colonne ?

Message » 17 Mai 2020 14:44

Bonjour :D
J'aurai besoin des conseils de personnes qui s'y connaissent mieux que moi
J'ai installé un ampli 7.2.2 avec des enceintes colonnes qui mesure environ 1m de haut à l'avant
Mon salon étant relativement petit j'ai du mobilier qui est très proche de la colonne gauche, du coup le son est "coupé" part rapport à la colonne de droite qui elle n'a aucun obstacle jusqu'à la position d'écoute
J'ai dans l'idée de surélever les deux colonnes en fabriquant une sorte de boite en bois de 30cm de haut qui seraient posé au sol sur lesquelles serait posé les colonnes pour qu'il n'y ait plus d'obstacle (boite qui pourrait également accueillir quelques livres tant qu'à faire)

Du coup ma question c'est est-ce que ça pose un quelconque problème de surélever des enceintes colonnes ? :wtf:
daizaemonkaze
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Mai 2017 19:22
  • offline

Message » 17 Mai 2020 18:33

Bonjour daizaemonkaze qu'elles sont tes enceintes.

as-tu une photo de ta pièce afin d'en avoir une idée.

A te lire.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Mai 2020 23:34

Pas vraiment de problème à surélever des enceintes, bien au contraire. Cela permet aussi « d’éclairer » les basses des enceintes, c’est assez net. J’ai souvent utilisé ce subterfuge, c’est intéressant,
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Mai 2020 7:59

mes enceintes Ellipson sont faites pour être posées par terre : le hp est en haut, l'évent plus bas. Ce sont des surround et leur hp dépasse le niveau d'un canapé, à hauteur d'oreille, que changer??
Les enceintes avant principales, pareil : ces Cabasse sont faites pour être posées au sol, le hp de basses (40cms) prend en compte cette position pour les diffuser au mieux. Les enceintes sont (je suppose) livrées avec leur notice, qui devrait expliquer tout ça.
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 18 Mai 2020 12:10

H266 a écrit:mes enceintes Ellipson sont faites pour être posées par terre : le hp est en haut, l'évent plus bas. Ce sont des surround et leur hp dépasse le niveau d'un canapé, à hauteur d'oreille, que changer??
Les enceintes avant principales, pareil : ces Cabasse sont faites pour être posées au sol, le hp de basses (40cms) prend en compte cette position pour les diffuser au mieux. Les enceintes sont (je suppose) livrées avec leur notice, qui devrait expliquer tout ça.

Tu devrais essayer de les surélever, c'est assez intéressant comme résultat
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Mai 2020 12:26

phil974 a écrit:Pas vraiment de problème à surélever des enceintes, bien au contraire. Cela permet aussi « d’éclairer » les basses des enceintes, c’est assez net. J’ai souvent utilisé ce subterfuge, c’est intéressant,

Et aussi de mettre le tweeter à hauteur d'oreille, si nécessaire
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2020 14:28

ok merci à vous pour vos réponses :thks:
je vais essayer de fabriquer quelque chose de sympa pour les surélever un peu alors, et au pire si le son me convient pas je pourrais toujours les enlever mais je pense qui y aura plus de bénéfice
je reviendrai certainement donné des nouvelles quand ce sera fait :bravo:
daizaemonkaze
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Mai 2017 19:22
  • offline

Message » 04 Juin 2020 19:09

daizaemonkaze a écrit:Du coup ma question c'est est-ce que ça pose un quelconque problème de surélever des enceintes colonnes ? :wtf:

Le son direct et celui réfléchi par le sol produiront une interférence à une fréquence différente (pas sur que tu fasses la différence).
Moins de basses (du au sol encore): bien
Tweeter peut être à hauteur d'oreille: très bien.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Juin 2020 15:54

daizaemonkaze a écrit:ok merci à vous pour vos réponses :thks:
je vais essayer de fabriquer quelque chose de sympa pour les surélever un peu alors, et au pire si le son me convient pas je pourrais toujours les enlever mais je pense qui y aura plus de bénéfice
je reviendrai certainement donné des nouvelles quand ce sera fait :bravo:


Pense surtout à remplir la boite de leste.
Ainsi tu peux jouer sur deux tableaux : réajuster la position des enceintes afin de supprimer les obstacles (ton problème actuel), meilleure inertie qui devrait conduire à une meilleure reproduction des graves.
Dis toi que tes supports ne seront jamais trop lourd (en théorie il faudrait qu'ils fassent 3x le poids de chaque enceinte :idee: et encore, de mémoire le support idéal devrait être encore plus lourd).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma