Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 44 invités

Revendre mon système hihi pour l’écoute au casque

Message » 17 Mai 2020 20:05

Bonjour à tous,

Je m'explique,
Passionné de Hifi depuis maintenant 20ans, j'ai au fur et à mesure du temps évolué dans mon système.
Voici de quoi il se compose aujourd'hui :
-lecteur réseau Pioneer NA70ae
-ampli Gryphon Attila
-enceintes Focus audio FP60SE
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à l'écoute de ce système.
En novembre, j'ai du envoyer mon ampli Gryphon en réparation, je l'ai récupérer la semaine dernière (6mois!).

Pour ne pas rester sans musique, un ami m'a gentiment prêté son ampli casque Doge6210 + casque AKG K701 (et le lecteur Pioneer pour le streaming). J'ai de suite été ravi par cette écoute, et parfois, je me surprenais a avoir plus de plaisir qu'à l'écoute de mon sytème habituel.

J'ai tout de suite voulu monter en niveau, et j'ai acheté un Focal Elear, toujours associé a l'ampli Doge. Et ce fut un vrai bonheur!

Résultat, j'ai récupéré mon ampli Gryphon la semaine dernière, et bien sur, le résultat est fabuleux mais l'écoute au casque m'apporte vraiment plus de plaisir (pas de problème d'acoustique, écoute plus "vivante", sensation d'être dans ma "bulle", possibilité d'écouter quand je veux et sans déranger,...)

Bref, aujourd'hui je remet tout en question et j'envisage de revendre tout mon sytème actuel pour investir :
-une enceinte connectée audiophile (exemple : naim mu-so 2)
-un casque haut de gamme + ampli + lecteur réseau (budget : =-3000euros) OU un casque haut de gamme + DAP (budget : +-3000euros)

Et c'est la ou j'ai besoin de vous, sachant que ça sera une utilisation principalement sédentaire, la solution DAP est-elle ok? J'y vois comme avantage d'avoir un accès au streaming directement, de ne plus avoir de "boite" (lecteur réseau), de pouvoir le transporter ,une ergonomie au top,...et je récupère le budget de l'achat du lecteur réseau.
Concernant le choix, je commence à regarder, mais si vous avez des idées, n'hésitez pas :-)

Merci
Dom
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 18 Mai 2020 13:13

Bonjour,

Toutes les solutions, plus ou moins nomades, que tu envisages méritent réflexion, parce que certains couples casque/DAP seront très efficaces et d'autres beaucoup moins.

En tout cas, la première tendance qui se dessine est la recherche d'un casque de type ouvert.

Bien que le FOCAL Stellia que l'on peut se procurer en ce moment à moins de 2000€ peut être une excellente solution, parce qu'il est assez facile à alimenter (35 ohms/106 db mW). :wink:

J'ajoute que tu retrouveras les différents packs ampli/dac ARCHE et casque (Utopia/Stellia/Clear/Elegia) actuellement disponibles à un prix en baisse sur le fil FOCAL voisin.

Ne négliges pas non plus la piste DENON AH-D9200 (bien que fermé à nouveau), car il s'agit d'un excellent casque, facile à alimenter et très beau de surcroît.

Puis, parmi les DAP, les FiiO M11/M11 Pro et M15 ne sont pas mal du tout.

Il y a également de très bons produits chez Astell & Kern.

Cependant, en raison du nombre de casques, d'amplificateurs et de DAP, cela mérite réflexion comme annoncé au départ.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mai 2020 13:28

bonjour et bienvenue chez les "casqueux" !!! :bravo:

avant de tout bazarder réfléchie bien ... on aime les casques mais une écoute sur des enceintes c'est sympa aussi !!!

j'écoute de plus en plus mes casques sur mon ampli/DAC Fiio Q5S branché à un vieux smartphone pour streamer qobuz .... comme tu le dis c'est la liberté même en sédentaire chez soi tu peux être dans une pièce ou une autre , une terrasse , un jardin ... c'est très simple .

perso vu la qualité des appareils actuels en ampli / DAC portable ou des DAP je n'hésiterais pas et j'irais sur un casque de qualité couplé à un DAP .

un casque de qualité n'est pas forcement "cher" .... bien sur après ça dépendra de tes gouts et de tes attentes !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Mai 2020 14:24

Oui, à mon sens, il faut tout de même prendre son temps avant de se hasarder à tout bazarder… :idee:

Mais sinon, dans ce budget-là, je dirais de consacrer jusqu'à entre 1/2 et les 2/3 au casque.
- côté DAP, on peut songer à: Fiio M11 Pro — Shanling M6 Pro — iBasso DX220

- côté casques, on peut songer à un HD800 (en changeant le câble pour un câble à terminaison symétrique mini-jack, histoire de bénéficier de plus de puissance) — Audeze LCD2 Classic ou LCD-X — Focal Clear et sans doute quelques autres

Là-dessus, comme j'en ai déjà discuté avec Kéké, je continue à trouver qu'on peut hésiter entre DAP+ casque et utiliser son smartphone comme base lectrice + Ampli portable + Casque (le tout étant de trouver un smartphone acceptant des cartes mémoire de taille suffisante et d'accepter une liaison soit apt-x, soit USB vers un ampli/DAC portable bien choisi).

Mais, mais…

Si tu as déjà un ordinateur et que tu peux l'utiliser comme lecteur, ça se discute franchement. Une base DAC/ampli comme la RME ADI-2 DAC permet [via connexion USB], pour moins de 1000€ d'ouvrir beaucoup plus largement le panel de casques, à la fois côté puissance disponible, et côté équalizer intégré: par ex. l'ADI2 + un Sundara ou + un Audio Verum, c'est la moitié du budget envisagé — mais qualitativement, on sera largement au-dessus de pas mal d'autres systèmes!
Ou encore un couple ADI-2 + HD800 ou + LCD-2, ça reste en dessous du budget et…… même chose.
Et même en incluant le prix d'un petit ordinateur, d'un disque dur et d'un player du genre Audirvana (le tout pilotable via smartphone), on peut rester dans le budget.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2020 18:19

bonjour,
j’écoute au casque, mais j'aime aussi, écouter sur mon ensemble hifi ! (modeste systeme )
vendre, OK ,pour y assoir un budget ! casque, DAP, ampli ou autre !
j'ai souvent écouté avec mon smartphone, plus un ampli dac ! c’était vraiment bien ! le seul inconvénient, comme l'a évoqué DUB ,c’est la capacitée du dit smartphone a stoker de la musique !
bonnes recherches !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Mai 2020 18:29

Nono a écrit:bonjour,
j’écoute au casque, mais j'aime aussi, écouter sur mon ensemble hifi ! (modeste systeme )
vendre, OK ,pour y assoir un budget ! casque, DAP, ampli ou autre !
j'ai souvent écouté avec mon smartphone, plus un ampli dac ! c’était vraiment bien ! le seul inconvénient, comme l'a évoqué DUB ,c’est la capacitée du dit smartphone a stoker de la musique !
bonnes recherches !



C'est tout à fait vrai. Il y a cependant une solution compatible avec un usage nomade, et encore plus avec un usage sédentaire:
- achat d'une boîte de rangement pour carte micro-SD
- et achat de différentes cartes (64, 128, 200 ou 400Go selon le format accepté par le smartphone)
- marquage des cartes avec un lettre repère (ex. J pou "Jazz) + numéro (de 1 à X)

Disons que, comparativement à un DAP, ça permet deux ou trois choses: mettre l'argent dans l'ampli/DAC et non dans le lecteur, conserver la souplesse d'usage du smartphone, et pouvoir coupler un usage sédentaire avec un éventuel usage nomade en doublant le casque sédentaire d'un “petit sans fil” pour dehors.

Pour un usage sédentaire pur, en revanche, je suis plutôt, comme je l'ai dit, persuadé qu'un système ordi/RME/casque sera difficile à surpasser.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2020 18:31

sur PC,tout a fait ,de plus, plus confortable et capacitées illimitées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Mai 2020 18:35

Unlimited power!



:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2020 18:36

:ane: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:02

Bonsoir,

Puisque HD-800S a été évoqué par Eric_dub, je signale qu'il y a quelques belles propositions sur le fil bons plans. Plus particulièrement chez Beyerdynamic outlet et Sennheiser outlet. Casques reconditionnés, garantie de deux ans, livraison et retour possible pendant 60 jours gratuits.




Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mai 2020 21:14

Bonsoir à tous,
Merci pour vos interventions :-)
On dit souvent que la nuit porte conseil, et effectivement, j'ai repris mes esprits ;-)
Je ne peux pas laisser "tomber" mon système, construit au fur et à mesure des années, et qui me donne tout même un vrai plaisir d'écoute.

Donc, j'investirai dans un bon casque (le HD800 peut-être ;-), merci pour l'info du outlet Sennheiser), en utilisant mon lecteur réseau Pioneer, et ensuite, investir dans un bon ampli-casque.

L'aventure continue :-), quelle passion!

Bonne soirée.
Dom
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 18 Mai 2020 21:19

de rien ! la balle est dans ton camp ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires