Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, Hoian, maniacos, MATAMBOY, Olivier D, ppierre, smalah, turlut, Wladok, yoyoman et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC pour remplacer maverick audio

Message » 18 Mai 2020 19:53

Bonsoir à tous.
J'ai depuis quelques années déjà un DAC maverick audio tube magic D1. La première version. Depuis que j'ai ce DAC mon ensemble a changé et a vu l'arrivée d'une paire de JMR Folia, et plus récemment d'un ampli à tubes Line Magnetic 211A. Le DAC et l’acoustique de ma pièce à vivre sont les deux maillons faibles...et je ne peux rien faire pour mon salon.
Autre problème , je n'ai pas les moyens d'investir autant dans le DAC que dans les enceintes et l'ampi (gamme de prix de ces produits la 1000 euros).
J'aime lorsque les voix sont bien présentes, j'aime le son des guitares acoustiques et des cuivres...
Un produit en DAC qui ne serait pas trop cher mais qui apporterait encore quelque chose à mon installation ?
Amicalement :)
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 18 Mai 2020 21:09

C'est la bouteille à l'encre. Tu vas avoir autant de propositions que de DAC possédés par ceux qui vont te le conseiller...

Je commence ? J'ai un Topping DX3 Pro qui a le bon goût d'être aussi un excellent amplificateur de casque, d'être télécommandante et d'avoir plusieurs entrées et un prix tout tout pour des performances exceptionnelles. J'en suis très content.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2020 22:47

J’ai possédé jusqu’il y a 3 ou 4 ans ce DAC Maverick, et j’en ai changé quand je suis passé vraiment à la demat.
Franchement pour le prix ce DAC fait le boulot. Après il est limité en connectique et en bande passante.
Essaie de savoir ce que tu souhaites techniquement, d’abord quelle sera ta source: quel lecteur demat? Et quelle connectique de sortie as tu besoin pour ton ampli: RCA ou XLR?
Comme te le conseille Haskil, Topping fait de bons DAC pas trop chers. D’autres marques comme SMSL aussi. Et Allo va sortir d’ici moins d’un mois son nouveau DAC USB, le Revolution, qui est sur le papier très très bon pour un prix d’environ 250€.
Évidemment tu as beaucoup d’autres marques à tous les prix. Personnellement j’ai un RME ADI 2 DAC dont je suis ravi, mais que je ne conseillerai pas forcément si tu n’as pas l’intention d’utiliser ses fonctions DSP comme l’egalisation. Il coute 950€, et si tu ne souhaites pas bénéficier de ces fonctions, un Topping à moitié prix sera à l’oreille aussi bon. Après il y a la durée de vie, qui sera certainement meilleure pour le RME, mais ce n’est qu’une hypothèse.
Bref, je serais à ta place, je réfléchirais comme suit:
1/Définir la connectique d’entrée et de sortie que tu veux sur le DAC
2/ Réfléchir aux fonctions que tu souhaites pour ce DAC: uniquement de la conversion ou un DSP plus complet?
3/Parmi les modèles existants sélectionnés, choisir celui qui rassemble le plus de qualités sur le papier: SNR et consorts, mais aussi pérennité et qualité de fabrication
4/ Voir avec ton budget si ça colle (Mais ça devrait coller sans problème)
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Mai 2020 0:31

Salut,

Je regardais les DACs actuels à bas prix mais bourrés de technologie, et celui la a attiré mon attention.

https://www.ebay.com/itm/SMSL-2020-Vers ... 6sxUArY77A

Je suppose que l'entrée DC est 5V, donc tu lui adjoint une alimentation linéaire USB 5V, ça devrait pouvoir faire assez bien à mon avis.

J'ai ce modèle

https://www.ebay.com/itm/New-25VA-Talem ... SwdkNd29NG

Quoi qu'il peut surement aussi être alimenté par un PC dans l'entrée In 1 Power.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Mai 2020 10:26

Alors j'ai un peu creusé la question.
La connectique dont j'ai besoin : une entrée USB / Une entrée optique / et accessoirement une entrée coax. / le Bluetooth serait appréciable aussi. En sortie il ne me faut en fait que du RCA et question bande passante...pour le moment j'écoute du FLAC mais je ne suis pas fermé à l'écoute de mieux :)
Je ne suis pas certain de vouloir d'un produit qui fonctionnerait mieux sur batterie.
La télécommande pour le DAC ne me semble pas capitale.
Voilà
Et vu qu'on parlait du budget...pour ce produit là je vais essayer d'être un peu raisonnable après les folies de l'ampli et des enceintes et me limiter à 300 euros. Je ne suis pas contre l'occasion.
J'espère que cet achat apportera encore un gain...comme le gain que j'ai trouvé à mon oreille lorsque je suis passé de l'ampli smsl 50 à l'ampli à tube line magnetic.
Voilà et merci pour les réponses précédentes.
PS: Concernant les fonctions ...je n'ai médité que sur la conversion pour le moment...les DSP je n'ai jamais vraiment pensé à ça .
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 21 Mai 2020 12:34

radaxes a écrit:Alors j'ai un peu creusé la question.
La connectique dont j'ai besoin : une entrée USB / Une entrée optique / et accessoirement une entrée coax. / le Bluetooth serait appréciable aussi. En sortie il ne me faut en fait que du RCA et question bande passante...pour le moment j'écoute du FLAC mais je ne suis pas fermé à l'écoute de mieux :)
Je ne suis pas certain de vouloir d'un produit qui fonctionnerait mieux sur batterie.
La télécommande pour le DAC ne me semble pas capitale.
Voilà
Et vu qu'on parlait du budget...pour ce produit là je vais essayer d'être un peu raisonnable après les folies de l'ampli et des enceintes et me limiter à 300 euros. Je ne suis pas contre l'occasion.
J'espère que cet achat apportera encore un gain...comme le gain que j'ai trouvé à mon oreille lorsque je suis passé de l'ampli smsl 50 à l'ampli à tube line magnetic.
Voilà et merci pour les réponses précédentes.
PS: Concernant les fonctions ...je n'ai médité que sur la conversion pour le moment...les DSP je n'ai jamais vraiment pensé à ça .


Pour changer les entrées à distance : la télécommande n'est pas indispensable, mais enfin...

Le Topping DX3 pro : tu devrais regarder sur le site d'Audiophonics...

ou sur ADSR pour le test

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.4967/

Si tu veux en plus, des DSP : alors là il faut aller voir le RME Adi pro

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.2682/

un nouveau modèle est sorti depuis

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13379/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:05

radaxes a écrit:Alors j'ai un peu creusé la question.
La connectique dont j'ai besoin : une entrée USB / Une entrée optique / et accessoirement une entrée coax. / le Bluetooth serait appréciable aussi. En sortie il ne me faut en fait que du RCA et question bande passante...pour le moment j'écoute du FLAC mais je ne suis pas fermé à l'écoute de mieux :)
Je ne suis pas certain de vouloir d'un produit qui fonctionnerait mieux sur batterie.
La télécommande pour le DAC ne me semble pas capitale.
Voilà
Et vu qu'on parlait du budget...pour ce produit là je vais essayer d'être un peu raisonnable après les folies de l'ampli et des enceintes et me limiter à 300 euros. Je ne suis pas contre l'occasion.
J'espère que cet achat apportera encore un gain...comme le gain que j'ai trouvé à mon oreille lorsque je suis passé de l'ampli smsl 50 à l'ampli à tube line magnetic.
Voilà et merci pour les réponses précédentes.
PS: Concernant les fonctions ...je n'ai médité que sur la conversion pour le moment...les DSP je n'ai jamais vraiment pensé à ça .

Le FLAC est juste un conteneur ... il peut véhiculer du 32/384 par exemple si ça te chante ... de toute façon, pour le DAC le conteneur n'a aucune importance, il décode du PCM (et parfois du DSD) et c'est tout
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:38

radaxes a écrit:Alors j'ai un peu creusé la question.
La connectique dont j'ai besoin : une entrée USB / Une entrée optique / et accessoirement une entrée coax. / le Bluetooth serait appréciable aussi. En sortie il ne me faut en fait que du RCA et question bande passante...pour le moment j'écoute du FLAC mais je ne suis pas fermé à l'écoute de mieux :)
Je ne suis pas certain de vouloir d'un produit qui fonctionnerait mieux sur batterie.
La télécommande pour le DAC ne me semble pas capitale.
Voilà
Et vu qu'on parlait du budget...pour ce produit là je vais essayer d'être un peu raisonnable après les folies de l'ampli et des enceintes et me limiter à 300 euros. Je ne suis pas contre l'occasion.
J'espère que cet achat apportera encore un gain...comme le gain que j'ai trouvé à mon oreille lorsque je suis passé de l'ampli smsl 50 à l'ampli à tube line magnetic.
Voilà et merci pour les réponses précédentes.
PS: Concernant les fonctions ...je n'ai médité que sur la conversion pour le moment...les DSP je n'ai jamais vraiment pensé à ça .


Vu tes doléances et ton budget, la marque Topping conseillée par Haskil me semble une bonne piste.
Ceci dit, Allo va bientôt (D’ici 2 à 3 semaines apparemment) un nouveau DAC USB qui devrait coûter moins de 300€ et qui a, sur le papier, des qualités top. Par contre, pas d’entree optique a priori, donc si c’est vraiment essentiel pour toi, Topping est un meilleur conseil.
Par contre attention au gain que tu as entendu avec ton ampli à tubes... Peut être aimes tu une certaine coloration du rendu sonore et là, seule l’ecoute pourra te guider dans ton choix.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 22 Mai 2020 9:17

Vu tes doléances et ton budget, la marque Topping conseillée par Haskil me semble une bonne piste.
Ceci dit, Allo va bientôt (D’ici 2 à 3 semaines apparemment) un nouveau DAC USB qui devrait coûter moins de 300€ et qui a, sur le papier, des qualités top. Par contre, pas d’entree optique a priori, donc si c’est vraiment essentiel pour toi, Topping est un meilleur conseil.
Par contre attention au gain que tu as entendu avec ton ampli à tubes... Peut être aimes tu une certaine coloration du rendu sonore et là, seule l’ecoute pourra te guider dans ton choix.[/quote]

Oui j'ai bien conscience que mon ampli ne donne pas le son le plus neutre qui soit...et je sais que les écoutes sont capitales... mais vivant en Corse ça a toujours été compliqué.
Je vais donc me fier au conseil du forum comme je l'ai bien souvent fait auparavant. Topping donc pour une expérience d'upgrade possible. La sortie optique c'est parce que je n'ai pas encore le courage de renoncer à ma CD thèques et de tout dématérialiser...
Après conscient aussi que le meilleur upgrade que je pourrai apporter c'est le travail de ma pièce d'écoute...mais ça ça me semble au delà de mes forces et de celles de ma femme...
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 03 Juin 2020 18:14

Bonjour à tous!
J'ai suivi vos conseils et j'ai pris un topping DX3 pro. J'en suis content, une amélioration à mes oreilles par rapport au maverick que j'avais avant...
Je ne rentrerai pas dans le détail de ce qui me semble mieux, on dira de toutes façons que c'est subjectif.
Par contre comme sur ce fil il y a des possesseurs ou ex possesseurs du dit DAC j'ai une question à poser concernant le chiffre de la fréquence qui s'affiche sur l'écran du DAC.
Quand j'écoute mes CDS ça affiche 44.1.
Quand j'écoute certains FLAC sur mon pc (sous ubuntu) ça affiche 44.1 ou 48.
Quand j'écoute spotify en bluetooth j'ai du 96.
Spotify en BT mieux que FLAC ou CD ? Je pensais que non...
Donc une explication sur cette donnée chiffrée ?
Merci
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 03 Juin 2020 21:09

radaxes a écrit:Bonjour à tous!
J'ai suivi vos conseils et j'ai pris un topping DX3 pro. J'en suis content, une amélioration à mes oreilles par rapport au maverick que j'avais avant...
Je ne rentrerai pas dans le détail de ce qui me semble mieux, on dira de toutes façons que c'est subjectif.
Par contre comme sur ce fil il y a des possesseurs ou ex possesseurs du dit DAC j'ai une question à poser concernant le chiffre de la fréquence qui s'affiche sur l'écran du DAC.
Quand j'écoute mes CDS ça affiche 44.1.
Quand j'écoute certains FLAC sur mon pc (sous ubuntu) ça affiche 44.1 ou 48.
Quand j'écoute spotify en bluetooth j'ai du 96.
Spotify en BT mieux que FLAC ou CD ? Je pensais que non...
Donc une explication sur cette donnée chiffrée ?
Merci


C'est la fréquence de ce qui arrive en entrée.
Cds -> 44.1khz
en 96 c'est ce qu'on appelle "hi-res".
En flac c'est sans perte, mais attention, tu peux avoir en bluetooth du 96khz, mais avec perte (car compressé pour que ça bouffe moins de bande passante en bluetooth). Pour savoir, faut regarder la source ce qu'elle fournit (format d'encodage qui passe par bluetooth).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Juin 2020 21:52

Le flac est une compression sans pertes, il supporte pleins de fréquences d'échantillonnage qui s'affichent sur ton DAC.
C'est, je pense, le format audio haute fidélité le plus répandu.
Et si, tu peux nous faire part de tes sensations d'écoute, c'est pas interdit. :wink:
Tu utilises quoi comme lecteur sous Ubuntu ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2020 11:02

Sous Ubuntu j'utilise surtout Banshee pour le moment et j'essaye de me familiariser avec Google music et guayadeque car ça utilise Alsa et donc si j'ai bien compris potentiellement une sortie "bit perfect" ce qui serait mieux...
Je suis aussi preneur d'avis sur la config si il y a des experts?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message