Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 72 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Débit Bridé : Covid 19 (Netflix, Prime, D+, C+,...)

Message » 19 Mai 2020 13:19

Si je me souviens, j'ai lu un truc que netflix remettrais les débits, pays par pays. Pour le moment, je crois que c'est l'Allemagne et le Danemark ont les débits sont revenu à la normal. Nous, nous allons encore attendre un moment.

La semaine dernière, FlatPanelsHD rapportait que les abonnés de Netflix dans certains pays étaient de nouveau en mesure de regarder des vidéos en 4K HDR à un débit de 15 mbps. Le Danemark, la Norvège et l'Allemagne comptent parmi les pays qui ont remarqué cette différence de qualité, bien que celle-ci varie selon le fournisseur d'accès.
aspirat
 
Messages: 438
Inscription Forum: 23 Jan 2009 13:59
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2020 14:27

aspirat a écrit:Si je me souviens, j'ai lu un truc que netflix remettrais les débits, pays par pays. Pour le moment, je crois que c'est l'Allemagne et le Danemark ont les débits sont revenu à la normal. Nous, nous allons encore attendre un moment.


En Suisse, j'ai récupéré tous les flux 4K à 15,25Mb (en tout cas de ce que je regarde). C'est revenu petit à petit contenu par contenu.
J'ai lu que Netflix regardait avec les FAI pour la remise des flux pré-confinement.
Vasu01
 
Messages: 52
Inscription Forum: 19 Nov 2018 12:31
  • offline

Message » 19 Mai 2020 17:30

cyx a écrit:Mis à part pour les entreprises qui doivent faire des visios toute la journée car pas sur leurs lieux de travail, qu'on aille sur internet depuis le bureau ou la maison, ça doit pas changer grand chose.
Mais je me trompe peut-être....
Et une visio, ce n'est pas 15 mbit/sec de débit non plus....

Y a un truc au bureau qui s'appelle firewall qui t'empêches d'aller sur les sites que tu veux ou d'utiliser des services de streaming (vidéo ou audio).
Je pense que la conso du réseau bureau / maison doit tout de même pas être la même. Les tentations sont rapides lors des pauses (ou pendant les réunions où tu ne sers à rien :ane: ).
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 19 Mai 2020 18:09

Il y a des outils de endpoint protection que la boîte peut / doit t’installer sur ton ordinateur de travail, ça revient au même. Tu me diras, rien ne t’empêche de te connecter à la maison avec un autre device, mais même au bureau tu as ton smartphone, donc bon...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11490
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:28

Pénaliser l'utilisation perso des gens qui paient un abonnement pour "soi-disant" laisser la bande passante disponible pour le télé-travail, ça me laisse perplexe. :evil:

Sinon pour en revenir au vrai sujet, le catalogue Netflix : quelqu'un a vu Dérapages ? J'ai peur de me lancer après le fiasco Marseille... :hein:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 19 Mai 2020 23:12

krisscore a écrit:Pénaliser l'utilisation perso des gens qui paient un abonnement pour "soi-disant" laisser la bande passante disponible pour le télé-travail, ça me laisse perplexe. :evil:

Les gens paient pour un service qui est totalement hors de leur contrôle et s'étonnent quand il devient... hors de leur contrôle...

Cela étant, on en a déjà parlé : il n'y a aucune base technique justifiant le bridage demandé de toute manière.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Mai 2020 7:28

krisscore a écrit:Pénaliser l'utilisation perso des gens qui paient un abonnement pour "soi-disant" laisser la bande passante disponible pour le télé-travail, ça me laisse perplexe. :evil:

Sinon pour en revenir au vrai sujet, le catalogue Netflix : quelqu'un a vu Dérapages ? J'ai peur de me lancer après le fiasco Marseille... :hein:
Bonjour, mille fois oui pour dérapage !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:05

tenia54 a écrit:
krisscore a écrit:Pénaliser l'utilisation perso des gens qui paient un abonnement pour "soi-disant" laisser la bande passante disponible pour le télé-travail, ça me laisse perplexe. :evil:

Les gens paient pour un service qui est totalement hors de leur contrôle et s'étonnent quand il devient... hors de leur contrôle...

Cela étant, on en a déjà parlé : il n'y a aucune base technique justifiant le bridage demandé de toute manière.


Je ne suis pas d'accord, on paie pour un service rendu, ce service étant le mix d'un catalogue de contenu ET une qualité de restitution. (surtout quand on prend l'abonnement 4K)
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 20 Mai 2020 12:59

Je crois que tu devrais vérifier exactement le détail du service dans ton contrat. J'ai de gros doutes sur le fait que la qualité dégradées qui vous pose problème soit une rupture contractuelle de la part ee Netflix...
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Mai 2020 13:10

tenia54 a écrit:Je crois que tu devrais vérifier exactement le détail du service dans ton contrat. J'ai de gros doutes sur le fait que la qualité dégradées qui vous pose problème soit une rupture contractuelle de la part ee Netflix...

C'est clair

J'ai déjà évoqué la question de l'aspect contractuel expliquant le façon différente dont D+ et Netflix ont bridés leurs flux

L'un en bloquant le 4K
L'autre en capant tous les flux toutes résolutions confondues

Sujet: [SVOD] Disney+

Darkhan a écrit:
jhudson a écrit:
Les choix de Netflix est de réduire le plus possible la bande passante !


J'ai pris la fibre chez un petit Fai qui n'avait pas de chaines a vendre avec, j'ai juste eu un routeur et encore je pouvais en installer un autre si je le voulais , la liberté totale !

Le grand public préfère les Fai connus qui vont leur refourguer un décodeur propriétaire autant buggé que limité techniquement, mais c'est difficile de leur faire comprendre cela , les grands Fais ont tout fait pour se faire croire indispensable !

Les chaines Canal Sat peuvent être reçu en OTT avec un matériel varié , les décodeurs propriétaires sont devenus Has been .

Chacun son métier !



En effet

Encore une fois je l'avais évoquer sur un autre topic Il faut comparer ce qui est comparable

Comme souvent la question du modèle économique rejoins la question technique

Chez D+ la 4K est incluse dans l'unique forfait quand chez Netflix Elle fait l'objet d'un forfait a part

Disney a bloqué la 4k car il n'ont qu'un seul forfait l'incluant
Chez Netflix faire la même chose que Disney les auraient très probablement exposé a devoir rembourser tout les abonnés de l'offre 4K de la différence a minima.Le choix de brider le débit qq soit la résolution est cohérent avec leur modèle économique.

Dans ce contexte faire des comparaisons de bout de pixel entre les deux n'a pas de sens
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Mai 2020 13:29

Détendez-vous, on discute. Et je n'ai jamais évoqué la rupture contractuelle. Je parlais de principes...
Mais bon si ça vous ne dérange pas plus que ça que la qualité de fourniture soit en baisse pour des excuses fallacieuses, alors tout va bien :siffle:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 20 Mai 2020 13:58

krisscore a écrit:Détendez-vous, on discute. Et je n'ai jamais évoqué la rupture contractuelle. Je parlais de principes...
Mais bon si ça vous ne dérange pas plus que ça que la qualité de fourniture soit en baisse pour des excuses fallacieuses, alors tout va bien :siffle:



Je te rejoins c'est absolument scandaleux, le confinement a bon dos. Au bout d'un moment ils se doivent de fournir le service payé, les réseaux doivent être dimensionnés pour tenir en toutes circonstances. Que ce soit exceptionnel cette fois d'accord mais ce ne devrait plus jamais se reproduire. En tout état de cause maintenant le service optimal devrait fonctionner, et ce n'est pas le cas par mauvaise foi. Je pense même que si l'on ne se plaignait pas en nombre ils pourraient bien se dire qu'après tout 7,20 mb au lieu de 15 mb ça fait des économies.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Mai 2020 14:29

Mais c’est évident qu’ils doivent offrir un rabais aux clients qui paient pour du 4K. Puisque le service offert est en-deçà du prix payé.
Idem pour Canal+ p. ex
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Mai 2020 15:45

krisscore a écrit:Détendez-vous, on discute.

Nous aussi, on discute très simplement, faut pas s'inquiéter. :wink:

krisscore a écrit:Et je n'ai jamais évoqué la rupture contractuelle. Je parlais de principes...

Quand tu parles de payer pour un service rendu, tu parles au contraire précisément d'un contrat légal passé entre le client et le fournisseur, et de son bon respect ou non.

C'est par ailleurs extrêmement utopiste et particulièrement naïf (encore plus en 2020) d'imaginer que cela se fait potentiellement à une sorte de niveau moral. Netflix est une société de services, qui offrent à ses acheteurs d'accéder, moyennant finances, à ces services tels que décrits dans les contrats d'abonnements, termes d'utilisations etc.
Soit Netflix a été malin et le cadre de ces contrats est tellement large qu'il tient compte des fluctuations de qualité (comme il tient sans doute compte des oeuvres qui disparaissent en fonction des droits), soit ce n'est pas le cas et tous leurs abonnés français peuvent demander légalement réparation.
D'après toi, dans quel cas de figure Netflix se trouve ?

krisscore a écrit:Mais bon si ça vous ne dérange pas plus que ça que la qualité de fourniture soit en baisse pour des excuses fallacieuses, alors tout va bien :siffle:

Cela me dérange, au contraire. C'est bien pour ça que je n'utilise que du physique et ne souhaite à aucun moment payer pour un service sur lequel je n'ai à peu près aucune emprise. On dit souvent qu'on vote avec son porte-monnaie. Bah voilà. Et c'est précisément cela que je souhaitais mettre en exergue : les plate-formes comme Netflix ou D+ sont peut-être bien pratiques et facilement rentabilisables, mais l'absence de contrôle de la part de l'utilisateur est précisément leur grande faiblesse.
Certains tendent à l'oublier.
Sauf quand des oeuvres quittent la plate-forme à laquelle ils sont abonnés.
Ou quand la qualité fluctue.
Façon piqûre de rappel.

Mefisto a écrit:Au bout d'un moment ils se doivent de fournir le service payé, les réseaux doivent être dimensionnés pour tenir en toutes circonstances.

A nouveau, j'invite les mécontents à vérifier leur contrat d'abonnement et démontrer concrètement qu'ils ne fournissent pas le service pour lequel ils paient.
Et je ne dis pas ça en rigolant, car je suis réellement curieux de savoir si c'est le cas ou non.

Darkhan a écrit:Chez Netflix faire la même chose que Disney les auraient très probablement exposé a devoir rembourser tout les abonnés de l'offre 4K de la différence a minima.

lavocat a écrit:Mais c’est évident qu’ils doivent offrir un rabais aux clients qui paient pour du 4K. Puisque le service offert est en-deçà du prix payé.

De ce que j'ai lu des conditions d'utilisation dispos sur le site de Netflix, la qualité n'est pas mentionnée, uniquement la résolution et le HDR, le tout englobé daes précautions d'usage (réseau, équipements, etc) :

"La qualité d'affichage du contenu Netflix peut varier d'un appareil à l'autre, et peut être influencée par différents facteurs, dont votre localisation, la bande passante disponible et/ou la vitesse de votre connexion Internet. La disponibilité des formats HD, Ultra HD et HDR dépend de votre connexion Internet et des capacités de l'appareil."

Dès 2014, l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie avait assigné Netflix devant le TGI de Paris notamment pour cette clause jugée abusive : "Netflix se dégage de toute responsabilité ou garantie quant à la qualité vidéo sur votre écran" (elle semble avoir été retirée depuis).

Bref, l'abonnement UHD semble garantir une résolution, pas une qualité d'image. :idee:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Mai 2020 15:54

On est dans un contexte pas bien différent de quant Free bridait à mort les flux Netflix

D'ailleurs le pb n'est pas Netflix ou D+ ou C+

Le pb s'est d'être en Europe
C'est l'Europe qui a demandé cela
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message