Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boutonp, jp_pick, Maedhros, Mattias17, porciprince, ramucho69 et 99 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qui n'est pas passée à la 4K et pourquoi ?

Message » 20 Mai 2020 16:57

BillyGong a écrit:
XavierL a écrit:
Et pourtant des films sont déjà tourné en avec la caméra Arri Alexa 65, donc en 6,5K. Donc il ne reste "plius grand chose" pour aller vers de la 8K. Je donne 2 ans (hors événements épidémique :D ) pour voir sur des tournage des caméras 8K. Après, lors de la masterisation.. c'est autre chose.


Oui tournés en 8k c'est plus que possible, mais encoder sur un disque 8k UHD avec master 8k je doute beaucoup car même les 4k UHD la majorité c'est du master 2k et ça ne semble pas vouloir démocratiser le master 4k même pour les films blockbusters.


Salut je t'invite à regarder très passionnante et tu verras que ça n'existera pas.

Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 20 Mai 2020 16:58

je t'ai rajouté les balises youtube :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Mai 2020 22:07

je l avais regardé, par contre au cinéma je suis septique que des gens font pas de différence entre 2K et 4K, moi j y crois pas sur cette taille d écran.

exemple en vidéoprojection, l apport de la résolution est bien plus importante que sur un téléviseur, alors une salle de cinéma, j y croie pas.

après, je peux me tromper.

déjà que en 4K, il doivent plus soigner leur maquillage, alors en 8K :mdr:

c est impressionnant, les rides que l on voie sur des écrans 65" ou plus. :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Mai 2020 16:02

Darkhan a écrit:je t'ai rajouté les balises youtube :bravo:


Merci Darkhan t'es un chef c'est vrai que j'avais était un peu vite pour qu'il est sa réponse tout de suite avant qu'il y ait trop de message.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 21 Mai 2020 16:23

De rien :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:02

Je suis passé à la 4K et pas. Je m'explique. J'ai u chez moi un plasma, pendant surement 12 ans. Toujours impeccable. Mon épouse, maintenant ex, voulait un plus grand écran de 107 inch à 127, je crois. J'ai acquis alors une Panasonic Oled.

Aucune plainte sur mon Plasma, aussi Panasonic, mais j'ai trouvé cela un bond en avant sur l'upscaling de mes programmes Satellite. Plus de luminosité. Les quelques démo 4K en film, c'était moins spectaculaire au fait, mais toujours mieux que l'ancien diffuseur. Mais c''est aussi à cause de l'image plus grande, à la distance de vision.

Mais, si ma femme regardait ses programmes télé, le gain en résolution, ne valait pas la peine pour laisser de côté, mon projecteur Home-Cinéma Sony Vw 95, sur 2 mètres 65. Malgré, que j'étais un peu déçu du piqué, mais dans un environment séjour, ce n'est pas l'idéal de profiter du contraste possible.

Mais bon, je passait, environs presque la moitié de l'année avec ma copine en Thaïlande. J'ai donc un petit projecteur Xgimi Z 6, polar. Je l'emmène partout. Et je peux vous dire, que le résultat est déjà très différent si projeté sur un mur, , ou sur une toile. Souvent meilleur sur un mur avec une peinture assez vive. Bon, pour être court, même avec une puce native 1080 P, et un projecteur que j'ai payé 480 €, si tout est bien réglé (oublions, sorti boîte, rien à voir), l'image est étonnante. Je voulais acheter un projecteur 4K Xiaomi ou autre, mais pourquoi investir au tant, quand on a un bon piqué sur 2 mètres 20 (certainement aussi bon que le Sony) et que si même le contraste peut être un peu plus spectaculaire, comme les noirs, c'est de la sacré bonne image à ce prix.

Je me suis passé le nouveau Master 4K, en 1080 P, de Top gun, ben on voit tous les détails du nouveau Master. Là les noirs le sont bien, un bon master fait toute la différence.Je préfère alors de voir mon film sur 2 m 20, être immergé avec une bonne image, que même sur un téléviseur Oled. Passé à de la 4K en projection, me coûterait, pres des 2500 €, alors non, merci.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:18

Au final, je suis un peu dans le même cas.
J'ai une TV Panasonic 58 pouces qui se débrouille bien et j'étais content avec, notamment avec mes galettes UHD et mon lecteur 4K. Mais depuis que j'ai un VP modeste (Optoma HD27Be) en 1080p que je projette sur un écran de 2m de base... ben au final je suis mieux avec mon projo. Quand c'est un UHD, l'image est bien downscalée par mon lecteur...

En ce moment, la TV 4K me sert donc d'écran pour le télétravail (car la pièce est un peu plus au calme que le salon avec le PC) et pour jouer à la Raspberry Pi sur des jeux en 16 bits :lol:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:40

Où en est-on aujourd'hui concernant la fiabilité des lecteurs de UHD blu-ray ? Où en est cette histoire de problème de lecture sur plusieurs modèles de marques différentes ?
Il y a bien des gens qui n'ont aucun souci avec un modèle donné alors que d'autres oui. Mais qu'est-ce que le monde professionnel dit ?
Le problème est-il reconnu ? Traité ?
En dehors des considérations sur la qualité d'image du support, je ne me vois pas passer à la 4K si c'est faire l'acquisition de films à 30€ pour constater qu'ils ne pourront être lus par la platine que j'aurais choisie, sans gel d'image.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2020 13:51

Jamais eu de souci de lecture sur les deux platines UHD que j'ai eus (Pana 900 et 9000).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:20

Oui, tu fais partie des gens qui n'ont aucun souci, comme je le disais plus haut. Ce qui m'intéresserait c'est de connaître la proportion de soucis de lecture par rapport au volume existant. Mais j'imagine qu'aucune étude n'a été faite pour recenser cela.
Quand je vois que Audiocom fait des versions Signature comme il faisait avec Oppo sur les lecteurs Pionner 500 et 800 alors qu'ils sont reconnus pour rencontrer ces soucis de lecture, et ce, en changeant tout un tas de trucs dedans sauf le système de lecture qui est la cause du problème... Je me dis que le monde professionnel en fait refuse de voir le problème.
Donc, si j'investis dans la 4K, ça sera sans doute dans le dématérialisé. En espérant qu'avec la fibre, les programmes diffusés soient bientôt d'aussi bonne qualité audio et vidéo que l' UHD blu-ray...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:59

Oui, tu fais partie des gens qui n'ont aucun souci,
Et qui ne sont même pas au courant du souci.
Je n'en ai en effet jamais entendu parlé alors que je connais pas mal de monde qui a un lecteur UHD, que ce soit IRL ou sur le forum.
A ta place, je ne me prendrai pas la tête avec ça. Le 4K HDR, ça vaut quand même CARREMENT le coup visuellement de franchir le pas (excepté pour les très grande taille où la videoprojection n'est hélas pas au point pour le HDR).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 16:06

Fafa a écrit:(excepté pour les très grande taille où la videoprojection n'est hélas pas au point pour le HDR).
ça tombe mal, je suis en vidéoprojection. J'ai horreur de l'écran télé.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2020 19:12

misterme a écrit:Où en est-on aujourd'hui concernant la fiabilité des lecteurs de UHD blu-ray ? Où en est cette histoire de problème de lecture sur plusieurs modèles de marques différentes ?
Il y a bien des gens qui n'ont aucun souci avec un modèle donné alors que d'autres oui. Mais qu'est-ce que le monde professionnel dit ?
Le problème est-il reconnu ? Traité ?
En dehors des considérations sur la qualité d'image du support, je ne me vois pas passer à la 4K si c'est faire l'acquisition de films à 30€ pour constater qu'ils ne pourront être lus par la platine que j'aurais choisie, sans gel d'image.


Il y a eut pas mal de retours de soucis sur Xbox One S/X de détection des disques UBD

Après cela reste une console de jeu
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Mai 2020 21:28

Fafa a écrit:
Oui, tu fais partie des gens qui n'ont aucun souci,
Et qui ne sont même pas au courant du souci.
Je n'en ai en effet jamais entendu parlé alors que je connais pas mal de monde qui a un lecteur UHD, que ce soit IRL ou sur le forum.
A ta place, je ne me prendrai pas la tête avec ça. Le 4K HDR, ça vaut quand même CARREMENT le coup visuellement de franchir le pas (excepté pour les très grande taille où la videoprojection n'est hélas pas au point pour le HDR).
Oui mais même en vidéo projection, quand je recherchais des infos pour changer mon lecteur UltraHD, j’ai lu plein de témoignages des gens super contents de lire leur disques UltraHD sur la Panasonic 420/4, pas chère, en faisant jouer le convertisseur HDR->SDR.

Il n’y a aucune alternative légale à la qualité des disques UltraHD (et heureusement, vu leur prix, même en promo t’as grosso-modo un mois de Netflix pour le prix d’un seul disque).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11494
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Mai 2020 20:16

J'y suis passé mais au final, je reste dubitatif.

J'y suis passé par geekerie par un écran 4K LCD.
Mais le lecteur et le support n'étaient pas encore à niveau.
Et j'avais un très bon lecteur BR avec le sony UHP-H1.
1 divorce passe par là et je dois me rééquiper. En outre, je devenais de plus en plus sensible au blooming.
Donc investissement dans un OLED 4K de taille raisonnable, 55 pouces. J'aime encore aller au cinéma pour la taille des écrans et mon appartement ne se prête pas à plus.
L'UHP-H1 ne se faisant plus et le marché commençant à décoller, mon côté geek non rationnel me pousse vers un lecteur 4K.
Deux ans plus tard que dire ?

L'écran est un excellent investissement et d'ailleurs je l'ai fait calibrer.

Les BR UHD représentent à peine plus de 5% de ma collection. Ceux qui m'impressionnent sont certains anciens titres : 2001, Shining, Apocalypse now, Hook, Blade runner, Die hard, La vie est belle, Alien. Quelques nouveaux titres aussi: Alita, Spiderman New Generation, Blade Runner 2046, Watchmen, Ready Player One.
Pour les anciens titres, ce qui est fou c'est surtout la restauration/remasterisation, donc le master 4K essentiellement. Et ça, en BR, il y a en plein de grandioses et beaucoup plus qu'en BR UHD: The Age of Innocence, Les Espions, The Apartment, Thief, Ronin, Showgrils, A fish called wanda, A bright summer day.
Pour les nouveaux titres, la gestion du HDR et de l'espace colorimétrique me bluffent parfois. Mais je reste plutôt hermétique au surcroît de définition.

J'en suis à un point où je me dis que je prendrais autant de plaisir à investir dans un lecteur BR de haute qualité et dézoné pour profiter de nombre d'imports : The Thin Red Line, All about my mother, Barry Lindon, The Game, The New World, The Silence of the Lambs.

Un excellent lecteur BR dézoné avec un très bon diffuseur 4K (avec une gestion de l'upscaling à la pointe) et cela pourrait me suffire aujourd'hui dans 95% des cas.
Je ne dis pas qu'un BR UHD n'est pas bon mais je n'ai pas la sensation que son potentiel est bien exploité. Là où il explose pour moi, c'est avec les restauration/remasterisation de films plus ou moins anciensfilms
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message