Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 83 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique aiguës agressifs

Message » 17 Mai 2020 19:10

Bonjour,

Je viens demander de l'aide et des conseils sur ce site dans la mesure où je suis profane dans tout ce qui concerne le traitement acoustique d'une pièce.
Mon problème vient du fait que je possède une paire de Focal Electra 1008 Be2 qui vivent assez mal le fait d'évoluer dans un environnement acoustique de très mauvaise qualité. C'est plutôt satisfaisant en HC mais en musique ça a très vite tendance a être agressif dans les aiguës et je vois bien que le soucis n'est pas matériel, j'ai un Denon 4300h et un ampli de puissance XTZ A2-300 (j'avais également testé un Rotel 1582 MKII sans résultat).
Le seul moyen d'arriver à un résultat à peu près correct est une calibration manuelle Audyssey en "massacrant" les valeurs à partir de 1Khz en gros, pour arriver à -3db à 2Khz et -5db au dessus de 5Khz, ça me parait déjà énorme mais ça n'empêche pas certaines musique de m'agresser les oreilles quoi qu'il en soi.

Ma seule solution semble être un traitement acoustique de ma pièce pourrie. J'ai fais le test d'applaudir et en effet ça résonne dans les valeurs aiguës... Malheureusement je suis en appartement, c'est ma (petite) pièce de vie non dédiée et j'ai une compagne donc double contrainte, d'avoir un traitement esthétiquement acceptable et qui ne nécessite pas de travaux importants.
Je vous poste quelques photos, pour moi les deux grosses faiblesses viennent de mon mur nu à gauche du canapé et éventuellement de la baie vitrée. Pour cette dernière, il y a un rideau en tissu épais mais pas mal ajouré je ne pense pas que ça puisse empêcher la résonance?
Image
Image
Image
Image

Quels sont vos conseils, par où prendre le problème et vers quelles solutions me tourner pour atténuer mon problème? Je n'ai pas vocation à rester dans cet appartement plus d'un an c'était une solution de "dépannage" mais en attendant j'aimerais pouvoir profiter de ces superbes enceintes !
Merci

P.S : Les colonnes c'était juste une expérience débile en attendant mes surrounds, elles sont à vendre donc n'en tenez pas compte :)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 17 Mai 2020 23:38

La plus facile est de mettre un tapis beaucoup plus grande et bien épais.

Un rideau bien épais est effective en hautes fréquences.

Sur le mur, on peut accrocher un panneaux absorbant sur le point du reflect entre les enceintes et la position d'écoute. Tu pourrais le faire DIY. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Mai 2020 13:00

Bonjour,

Merci pour ces premiers conseils.
Je pensais que mon tapis était suffisant, il est plutôt épais par contre (enfin je trouve), il faudrait qu'il soit plus large genre d'un mur à l'autre ou carrément couvrir toute la partie du sol devant les bibliothèques en plus de l'espace entre les bibliothèques et l'auditeur? Pour le coup, ça s'envisage sans trop de soucis.

Le rideau, je pense que ce sera un no go, la baie vitrée étant la seule source de lumière de la pièce de vie, je ne pense pas qu'on puisse trouver un rideau plus épais que le mien mais qui laisse passer la lumière... Mais si ça existe des rideaux qui laissent passer la lumière mais absorbent les hautes fréquences, je veux bien les connaître. Les miens ont déjà un tissu épais et font pas mal de plis, je pense pas qu'on puisse aller beaucoup au-delà sans occulter toute la lumière.

Pour les panneaux absorbants, je suis un piètre bricoleur et je n'ai aucun outil donc ça me semble mieux d'acheter quelque chose de tout fait. Si vous connaissez des panneaux de bonne qualité et avec un esthétique agréable je suis preneur. Par ailleurs, est-ce que ce type de panneau est utile uniquement à hauteur d'oreille ou je dois également en placer plus en hauteur?
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 19 Mai 2020 17:28

Bonjour,

Je suis très étonné que vous venez demander conseil sur le traitement acoustique de votre pièce en insistant sur les critères esthétiques.
Quand je regarde les photos que vous avez mises, j'ai du mal à croire que vous ayez apporté un soin particlier sur l'esthétique. Désolé.

En plus, avec une telle disposition de vos enceintes, je doute qu'un traitement puisse apporter une quelconque amélioration. Encore désolé.

Sans trop dépenser de l'argent, je pense qu'il est préférable de revoir la disposition des meubles, des éléments qui vous servent de hc et hifi et de la position d'écoute.
Et quelques objets de décoration aux murs pourraient être intéressants.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Mai 2020 20:05

Dockfta a écrit:Bonjour,

Je suis très étonné que vous venez demander conseil sur le traitement acoustique de votre pièce en insistant sur les critères esthétiques.
Quand je regarde les photos que vous avez mises, j'ai du mal à croire que vous ayez apporté un soin particlier sur l'esthétique. Désolé.

En plus, avec une telle disposition de vos enceintes, je doute qu'un traitement puisse apporter une quelconque amélioration. Encore désolé.

Sans trop dépenser de l'argent, je pense qu'il est préférable de revoir la disposition des meubles, des éléments qui vous servent de hc et hifi et de la position d'écoute.
Et quelques objets de décoration aux murs pourraient être intéressants.


Bonjour,

Quand on passe d'un salon de 40m2 à...un appartement de 40m2 on fait ce qu'on peut ! Surtout que là j'ai difficilement le choix, je ne peux pas pivoter mon installation sur un des murs latéraux car plus d'emplacement pour fixer mes surrounds, quant à mieux la centrer entre les murs de gauche et de droite plus moyen de circuler... La seule éventualité serait d'inverser avec la télé devant la baie vitrée et les enceintes qui pourraient être vraiment de chaque côté avec une réflexion sonore moindre sur la vitre vu que ce serait 1m derrière les enceintes et plus en face. Mais bon ça avec la télé en contrejour et la luminosité réduite à cause de sa présence devant la baie vitrée pas sûr que ce soit idéal... Bref avec 20m2 pour caser mon salon/HC, la salle à manger, la cuisine et l'entrée (car oui derrière la tv c'est la cuisine + l'entrée) c'est loin d'être évident.

Enfin je ne suis pas architecte d'intérieur mais je n'ai pas d'idée sur comment arriver à une autre disposition qui permette de caser un 5.1, sachant que j'étais en 7.1.4 avec des colonnes en arrivant... j'ai déjà dégagé les colonnes, remplacé mes surrounds bibliothèques latérales par des bipolaires et je vais enlever les surrounds back (qui faisaient atmos aussi) à l'arrière. Je n'ai laissé que les atmos à l'avant qui sont posées sur les biblios, pas gênantes donc.

Bref je suis ouvert aux idées et propositions constructives, car dire que ma pièce est moche ça ne m'avance pas, c'est ce que j'ai trouvé de mieux avec mes contraintes !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:20

Donc , votre contrainte est de vouloir caser toutes vos enceintes dans un espace qui ne le permet pas. A quoi sert votre 5.1 ou 7.1.4 dans un local inadapté ?

Un 2è conseil constructif (mon précédent, comme celui de Rooky2, n'a pas l'air de vous plaire. Et je pense que vous cherchez un avis confirmant ce que vous avez déjà en tête), sans doute pas celui que vous envisagez, est de garder 2 enceintes , mais en les disposant de façon la plus optimisée possible dans votre local. Vous verrez qu'en système 2.0 ou 2.1 bien positionné vaut largement un empiliments d'enceintes dans un local qui n'est pas adapté.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2020 0:22

Bonsoir,

Vous vous méprenez quand vous dîtes que les conseils qui m'ont été apportés ne me plaisent pas. Bien au contraire, l'idée de rajouter un tapis, de mieux combler mon mur vide sont des bons points de départ, d'où ma question sur la surface à couvrir ou les références à me procurer.
Et en vérité le fait de revoir l'agencement de la pièce est certainement une bonne idée à laquelle je ne suis aucunement fermé ! Mais comme je le disais dans mon 1er message n'ayant que des connaissances (très) basiques en acoustique, dire que mon mobilier est mal placé (et pas esthétique) ne m'aide pas dans la mesure où je ne vois pas comment il pourrait être mieux placé... typiquement même à supposer qu'on ne garde que deux enceintes, où serait leur positionnement idéal, je n'en ai pas la moindre idée...

Je ne rejette aucun avis mais avec mes connaissances "disposer de la manière possible" c'est plus ou moins n'importe où.
Si vous me dites d'inverser ma pièce avec les enceintes bien écartées lattéralement à 1m-1m50 de la baie vitrée et le canapé de l'autre côté pour qu'elles aient plus de place pour s'exprimer et moins de réflexion de la baie vitrée dans l'aiguë, où de pivoter mon installation sur les murs latéraux pour x ou y raison, je peux l'entendre et faire l'expérience, c'est ce que j'entendais par constructif, me donner des pistes de réflexions ou des idées d'améliorations.

Merci.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 20 Mai 2020 8:55

Vous avez choisi les electra 1008be, c'est que vous en connaissez la qualité. Il faut donc les mettre en valeur pour qu'elles chantent correctement (trop d'aigus, agressif, déséquilibré...sont souvent un signe de mauvais positionnement avant de parler du traitement du local. A moins d'habiter dans un lieu totalement dépourvu de meuble.).

En absence de connaissance particulière (lisez le sujet "position d'écoute idéale" dans la section hifi, rubrique enceintes), il faut essayer avec quelques recommandations de base que vous trouverez dans le sujet cité.

Dans votre cas, j'essaierais de placer les 1008be côté mur où il y a des bibliothèques et ensuite, côté mur opposé où il y a des radiateurs. Dans les 2 cas, votre tv recevra un peu de lumière de droite ou de gauche dans la journée venant de la baie fenêtre , mais avec un rideau partiellement tiré , ça corrigera le problème sans trop perte de clarté dans la pièce. Ce sera mieux qu'actuellement avec la lumière de face (on le voit bien sur votre dernière photo).

Si tout va bien, vous pourriez même envisager de compléter votre installation par les autres enceintes pour le hc.

Ensuite, les autres améliorations seraient d'ordre de dosage d'équilibre du son, esthétique (tableau aux murs, position de vos bibliothèques, tapis plus grand....)

Donc, le meilleur moyen, c'est l'essai et c'est votre préférence d'écoute qui compte.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2020 10:39

Bonjour,

Je vais aller jeter un oeil à ce sujet, merci.
Les placer contre le mur, ça peut se faire, par contre ce sera coté radiateur car c'est le seul mur qui donne sur des voisins chez moi, je pense que c'est mieux niveau bruit que le son parte dans l'autre direction. Dans ce sens ça permet également d'envisager une fixation de la tv au mur, l'autre étant trop peu épais.

A la base on n'avait pas pris cette configuration à cause des surrounds et surrounds/atmos back dont je ne voulais pas me débarrasser mais ma nouvelle config à 5 enceintes donne plus de flexibilité...
Mais de toute façon, dans ma tête mettre les enceintes entre deux murs comme ça c'était pire (manque de recul, effet ping pong entre les murs) et il fallait les mettre dans la longueur et pas la largeur donc je ne me suis même pas posé la question !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:06

Avec les enceintes dans le sens de la largeur il faudra surement penser à absorber derrière le canapé. Sinon les surrounds peuvent surement etre fixées au plafond et orientées vers l'auditeur.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:55

shawnforever a écrit:Avec les enceintes dans le sens de la largeur il faudra surement penser à absorber derrière le canapé. Sinon les surrounds peuvent surement etre fixées au plafond et orientées vers l'auditeur.


Oui je pense aussi, un diffuseur/absorbeur est clairement envisageable au dessus du canapé, sachant qu'une des bibliothèques devrait rester sur le mur du fond aussi pour encaisser un peu.
Pour les surrounds je ne savais pas qu'on pouvait les mettre au plafond ! Pour l'instant je m'imagine plutôt en fixer une sur le pan de mur le long de la baie vitrée qui est assez large et qui sera bien en face de la position d'écoute, pour la seconde on envisage un meuble bien lourd et assez haut sur lequel la poser.

Enfin déjà on va voir ce que ça donne sans Surround avant de se poser ces questions là. On a fait une simulation 3D aujourd'hui on va profiter de ce long week end pour faire l'essai et tout déplacer et tester.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 22 Mai 2020 19:20

Bonjour,

Petit update de la situation, nous avons passé la journée d'hier à "pivoter" le salon, avec donc la télé entre les deux radiateurs et le canapé contre le mur en face avec des bibliothèques de chaque côté pour absorber, avec les enceintes frontales devant chaque radiateur (20-30 cm devant pour ne pas les coller).
Ma centrale est en SAV mais viendra parfaitement s'implanter sous la tv. Pour ce qui est des surrounds, idem je ne les ais pas encore mais ça rentrera sur le mur à côté de la baie vitrée, pour la seconde on va certainement acheter un meuble de séparation de la bonne hauteur de 30kg bien lesté avec des livres (voire des poids au niveau du sol) et le positionner de l'autre côté du canapé avec la seconde surround.

Bref, pour ce qui est du résultat en écoutes stéréo il y a une amélioration claire et nette, je n'ai que très légèrement retouché la calibration Audyssey en atténuant un peu au delà de 2Khz, -1 db max en y allant progressivement, bien loin des -5db au dessus de 1Khz que je devais mettre avant !
Le résultat est vraiment bien, j'ai une belle scène sonore bien centrée, beaucoup de détails et plus de fatigue auditive (j'écoute à bon volume depuis 15h là...). Et surtout je profite enfin de ces incroyables Twitter en Berrylium qui devaient être bridés et qui peuvent maintenant s'exprimer!

Voilà un super résultat, merci pour les conseils. Je vais essayer de poster des photos, car je n'ai pas abandonné l'idée d'utiliser des absorbeurs/diffuseurs histoire de vraiment finir le travail. Certains titres peuvent encore avoir une légère agressivité et je pense que le mur nu au dessus de ma tête pourrait gagner à bénéficier d'un traitement comme ça a déjà été dit précédemment. A l'écoute également sur le placement des enceintes ou le traitement du mur arrière (bass trap ou absorbeur...) si nécessaire.

Merci encore!
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 22 Mai 2020 20:18

Content que les choses s'améliorent avec un peu d'effort sans dépenser de l'argent.

Encore une suggestion, laissez tomber ces histoires de bass trap, de diffuseur absorbeur proposés par des marchands opportunistes. Allez, un peu de bon sens, vous êtes dans une pièce à vivre, pas dans un studio d'enregistrement, ni dans une pièce dédiée (ces dernières sont en général très moches, l'archétype de mauvais goût de déco pour un salon) il faut s'occuper simplement de décorer votre intérieur et le rend plus agréable à l'oeil et à l'oreille sans se soucier de l'acoustique. Quelques tableaux, objets, meubles qui n'ont rien à voir avec le traitement acoustique, permettent d'améliorer le confort et l'esthétique de son intérieur. Et vous verrez que l'acoustique s'améliorera naturellement. L'argent sera correctement dépensé.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Juil 2020 15:15

un store californien en role de diffuseur ?
des absorbeurs au niveau de la premiére réflexion (mur et plafond) ?
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 07 Juil 2020 16:05

Bonjour,

Depuis ma demande j'ai pour ainsi dire tout changé dans ma pièce, meubles agencement, reste que le canapé...qui change ce mois-ci.
Au final, j'ai aussi pris deux enceintes bipolaires pour aller avec mes 1008be dont une doit/va être fixée au mur et l'autre est posée sur une bibliothèque de séparation bien lestée. J'avais un peu peur du résultat mais au final j'entends parfaitement les effet surrounds et sur la musique d'ambiance le son est diffus et la source du son indétectable.

Concernant mes problèmes d'aiguês on est tout de même très loin des problèmes que j'ai pu avoir. Globalement après une légère correction manuelle sur ma courbe Audyssey je peux écouter à des volumes indécents sans aucune gêne. J'ai simplement prévu de rajouter des tableaux décoratifs au dessus du canapé qui permettront de couvrir ce grand mur blanc directement face aux enceintes.

En image :
Image
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message