Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ampli Onkyo sr494 où sont les basses?

Message » 19 Mai 2020 1:26

Bonjour à tous,

Voulant remplacer mon vieil ampli, je me suis laissé tenté par l'ampli Onkyo SR494 Je l'ai couplé à mes enceintes Focal Sib and Cub3.

Dès le démarrage j'ai fais la calibration automatique, après quelque test je suis plutôt satisfait,bien que totalement néophyte j'aime beaucoup le rendu et la spatialisation.

Cela dit quelque chose me choque, la quasi disparition des basses? :o Plus de vibrations, plus de percussion, même en augmentant le volume au potard l'effet semble minime. J'ai bêtement songé à le renvoyer, mais en farfouillant sur le forum je me rends compte qu'il y a peut être des réglages à effectuer...

Voici ce que m'a donné la calibration AccuEQ au niveau du crossover:
Front: 50hz
Center : 50 Hz
Surround : 120Hz
FBP du LFE : 120Hz.

Y a t'il quelque chose à changer? Est-ce la façon ont Onkyo gère les basses? Où les écoutais-je vraiment trop fort son mon ancien ampli? Si la calibration n'est pas top comment puis-je influencer le rendu de mon caisson?

Merci d'avance!
Dernière édition par Totriet le 19 Mai 2020 1:32, édité 1 fois.
Totriet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 19 Mai 2020 1:29

Salut :) La calibration Onkyo s'est plantée. Coupe les Front Center et Surround à 80Hz. Laisse FBP LFE sur 120Hz.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2020 8:37

Totriet a écrit:Bonjour à tous,

Voulant remplacer mon vieil ampli, je me suis laissé tenté par l'ampli Onkyo SR494 Je l'ai couplé à mes enceintes Focal Sib and Cub3.

Dès le démarrage j'ai fais la calibration automatique, après quelque test je suis plutôt satisfait,bien que totalement néophyte j'aime beaucoup le rendu et la spatialisation.

Cela dit quelque chose me choque, la quasi disparition des basses? :o Plus de vibrations, plus de percussion, même en augmentant le volume au potard l'effet semble minime. J'ai bêtement songé à le renvoyer, mais en farfouillant sur le forum je me rends compte qu'il y a peut être des réglages à effectuer...

Voici ce que m'a donné la calibration AccuEQ au niveau du crossover:
Front: 50hz
Center : 50 Hz
Surround : 120Hz
FBP du LFE : 120Hz.

Y a t'il quelque chose à changer? Est-ce la façon ont Onkyo gère les basses? Où les écoutais-je vraiment trop fort son mon ancien ampli? Si la calibration n'est pas top comment puis-je influencer le rendu de mon caisson?

Merci d'avance!


Il suffit de remonter le crossover de tes enceintes "front" et "center". Je ne descendrai pas en dessous de 80 Hz. Tu peux également baisser les "surround". Il ne faut pas hésiter à procéder à des ajustements. J'ai eu le même problème que toi récemment avec la calibration Audyssey MultEQ XT32 sur un Denon X3600H. J'avais dû remonter le crossover des enceintes qui était fantaisiste et monter le niveau du subwoofer. Sans cela les basses étaient anémiques.
Pour info il existe un topic de la gamme Onkyo 2019 ici : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2019-tx-nr696-tx-rz740-tx-rz840-tx-rz3400-t30095298.html

N'hésite pas à faire un petit CR et à indiquer la marque de tes enceintes dans le sondage :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Mai 2020 13:37

Le système de calibration développé par Audyssey et utilisé par Denon calibre "à plat" donc ça peut manquer de graves vu que nous préférons tous un son avec quelques dB en plus dans le grave (naturellement boosté par une pièce mais raboté par la calibration). En fait c'est la seule chose que j'aurais à reprocher à Audyssey : ne pas prendre en compte les préférences "humaines" et se contenter de calibrer en ligne droite sans chercher à donner un rendu un peu plus coloré mais plus apprécié. D'un autre côté, le rôle d'une calibration n'est-il pas de fournir justement un rendu neutre ... Mais sinon la calibration est très précise et disponible sur des amplis à pas cher :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12746/

Tout en sachant que l'application mobile MultEQ Editor permet de remonter très facilement le grave (et ce de manière uniforme) pour avoir un excellent rendu. D'ailleurs l'application montre également des courbes de mesure et on comprend qu'Audyssey coupe les enceintes selon les mesures des enceintes dans la pièce (qui souvent rajoute du grave à la foi en volume et en profondeur). C'est donc normal que ça soit parfois coupé sous les spécifications constructeur qui sont parfois réalisées en chambre sourde où le grave n'est pas favorisé par la pièce. Ainsi j'ai obtenu chez moi un rendu très plaisant avec des coupures basses en fréquence vu que mes enceintes le permettent, le grave est donc "multicanal" au lieu de n'être diffusé que par le caisson.

Et Audyssey reste largement plus performant que l'AccuEQ d'Onkyo qui ne fait pas grand chose :hein: https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12991/ - paraît-il que la nouvelle version "AccuEQ Advance" marche mieux, mais bon, aucune preuve pour le moment et un retour ici montre que AccuEQ Advance ne fait pas grand chose non plus : https://www.avsforum.com/forum/90-recei ... anced.html

En fait Onkyo utilisait aussi Audyssey dans le passé mais l'a viré au profit d'AccuEQ, car AccuEQ est basée sur une calibration gratuite, là où Audyssey fait payer une petite somme aux compagnies l'utilisant dans leurs produits. Cela va dans le sens des petites économies qu'Onkyo réalise partout et que je dénonce ici et là car je ne cautionne pas ce genre de pratique (mais ça ne semble pas déranger tout le monde !!).

PS : ce n'est pas moi qui ait incrusté Audyssey dans le topic, hein.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:37

Super merci pour vos retours (et information) je regarde ça dès que possible !
Totriet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:41

Totriet a écrit:Super merci pour vos retours (et information) je regarde ça dès que possible !


:wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Mai 2020 20:36

Totriet a écrit:Super merci pour vos retours (et information) je regarde ça dès que possible !


Très bien, ça devrait résoudre le problème. Sinon il me semble qu'un égaliseur graphique est intégré dans l'ampli pour augmenter un peu le grave le cas échéant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mai 2020 0:53

Graphique ? J'ai trifouillé partout et je ne suis pas tombé dessus...

Je teste demain, trop de marmottes chez moi
Totriet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 20 Mai 2020 1:13

Je viens de regarder le manuel : https://fc.darty.com/notices/DOCUMENTAT ... OTCOMP.pdf - effectivement ils ont fait l'impasse dessus. Bon, tant pis. Il reste le réglage graves/aigus qui agit sur les 2 frontales uniquement et qui te servira pour rajouter un peu de graves sur les musiques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mai 2020 22:47

En coupant les fronts et center a 80hz j'ai en effet plus de basses... Mais pour autant même en poussant le volume du sub ça reste beaucoup trop gentillet, plat, loin, non percutant... Même en désactivant l'AccuEQ... Et en mettant le niveau sur +12

Haha pas facile à exprimer mais je sais que sans aller jusqu'à faire vibrer mon canapé (quoique j'aimerai avoir le possibilité de le faire), je sais que mon subwoofer peut mieux faire ...

Y a t'il un autre réglage sur lequel je pourrais influer?
Totriet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 20 Mai 2020 22:59

Peut-être ton emplacement d'écoute n'est-il pas optimum, de même que le placement du matériel.

Tu peux nous faire un plan de ta pièce avec le positionnement du matériel et le point d'écoute ? :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mai 2020 23:16

Une photo valant mieux qu'un long discours
Euh... Je tiens à préciser que l'emplacement des fronts est temporaire j'hésite encore a les fixer au mur

Image
Totriet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:47

Bien ! :) Sympa le projecteur ! ;)

Je pense que le manque de basses peut venir de 2 choses :

- Le fait que le canapé soit au centre de la pièce. En général c'est là qu'on perçoit le moins le grave. Afin de confirmer la chose, ne ressens-tu pas plus de graves devant la fenêtre proche des enceintes que sur le canapé ?

- Des enceintes sommes toutes assez petites et qui par nature ne sont pas très basseuses. Le caisson est le seul à réellement s'en charger.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mai 2020 18:18

haha merci,

mince tu as raison pour le canapé, je faisais souvent les essais devant l'ampli ou juste à coté, debout proche de la fenêtre. Je v...j'entends maintenant la différence.

Cela dit pour le gros du problème j'ai trouvé la solution...j'étais surtout... trop timoré...il me reste encore à affiner les réglages mais en gros sur mon vieux yamaha il faut mettre le cub à 10% de puissance et sur l'Onkyo à 70% pour avoir un volume analogue. Aucune différence avec ou sans Accueq

Même si je ne comprends pas pourquoi l'onkyo le réduit autant, en laissant le potard au centre j'aurais pu m'échiner des jours entiers :cry: ... J'ai honte il me suffisait de... monter le volume... :oops:

Du coup merci pour votre temps!
Une dernière question cependant, dans le crossover que représente la fréquence du LFE? J'ai l'impression que l'activer où non ne fait aucune différence.
Totriet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 23 Mai 2020 23:55

Tu m'étonne ! Il y a effectivement des différences entre constructeur, n'hésite pas à ajuster les volumes ici et là en fonction. Donc là ça semble bien marcher.

La fréquence LFE c'est la fréquence "maximale" reproduite par le caisson, donc en gros si tu le règle sur 120Hz le caisson jouera du plus bas qu'il puisse reproduire, jusqu'à 120Hz. Cette fréquence est le standard LFE.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message