Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, Brayeur, curieux31, Horus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Sioux13330, Tchou, TMC31 et 134 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Monter en gamme Ampli avec kit 7.1 Monitor Audio Silver

Message » 20 Mai 2020 20:42

Bonjour tout le monde,
J'inaugure mon premier post alors soyez indulgent s'il vous plait.

Mon objectif étant d'aller vers du 7.2.4 voir 7.2.6 et étant un peu déçu de mon Denon X2500H, j'aimerai me tourner vers un ampli aussi bon en HC qu'en HIFI.

J'ai l'impression que mes enceintes (Monitor Audio Silver 500) sont un peu étouffées/bridées par l'ampli comme elles sont un peu exigeantes niveau Watts.
Il est flagrant qu'avec mes 7 enceintes pour le moment, le son est beaucoup moins percutant qu'en stéréo.
Du coup je suis face à un dilemme, car je vois plusieurs pistes.

Le Denon ne me permet pas d'ajouter un ampli de puissance si je ne m'abuse mais peut-être puis-je me tourner vers un compromis avec un ampli pas trop cher (avec les derniers codecs) + ampli de puissance type Emotiva (revient souvent sur différents forum que ça peut-être un réel plus)

Autrement il y a le tout nouveau NAD T778 qui a l'air prometteur.

Ou bien la nouvelle série ARCAM qui a l'air d'essuyer des plâtres mais qui reste une référence malgré tout.

Je ne m'y connais pas trop en bloc de puissance et les branchements me semblent un peu obscures.

Je suis donc à l'écoute de vos conseilles car NAD ou ARCAM ça commence à faire du budget mais ça peut valoir le coup.

Merci à vous!
majyuuou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 21 Mai 2020 9:20

Bonjour majyuuou,
J'aimerai savoir quel type de musique tu aimes écouter souvent? Est ce des morceaux plutot accompagné d'instruments naturel ou de synthés?

Dans ce paragraphe, j'écrirais peut-etre des bétises. La fiche technique du denon dit qu'il a 95w ar canal et une conso de 500 watts. Si je comprends bien, cela signifie que l'alim principale est limitée à 500 watts. Lorsque tu regardes un film dans lequel il y a une scène d'action style guerre, violence,.... Les 7 canaux sont soumis à rude pression. Il ne reste plus que 70 watt par canal. Les woofers de tes silver ont faim à ces moments là...

L'expérience m'a montré que la philosophie d'un ampli HC est contradictoire avec celle d'un ampli hifi. Si tu cherches a avoir des timbres d'instruments de qualité, alors ajoute un ampli hifi que tu branchera en bypass pour tes deux avant. Si tu sens que l'ampli ne suit pas alors, un ampli de puissance HC 7 canaux t'aidera grandement.

J'ai eu un ampli Denon 2308 ,d'abord sur des technics et ensuite Monitor audio gold. Depuis lors je suis passé à de l'emotiva. Cà peut t’intéressè donc...

A+
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 21 Mai 2020 10:27

Salut dams1000!
Merci pour ta réponse. Pour le moment je manque un peu de place.
En ce qui concerne la musique, j'écoute vraiment de tout, ça peut aller du classique, rock poprock, metal, jazz etc...

Pour un ampli de puissance sans changer mon ampli actuel, ce n'est pas possible je crois (pas de preout) ou alors je dis peut être des conneries je n'en ai jamais eu :) Si c'est possible j'aimerai savoir comment. Peut-être avec la zone 2 du multiroom? Rien à ce sujet dans la doc en tout cas. Si oui ça restera limité car je pourrais avoir de la puissance supplémentaire seulement pour ma paire d'enceinte. A voir aussi comment brancher cette paire pour l'avoir à la fois en HC et HIFI.

Après il y a aussi la solution (plus onéreuse) d'un préamp + ampli de puissance mais la encore je suis un peu paumé est-ce qu'il faut ajouter à ça encore un AVR ou est-ce que le preamp + bloc de puissance suffit?

A voir ce qui est le plus évolutif et rentable sur du long terme (en bénéficiant éventuellement du DIRAC et d'un son HIFI supérieur) entre:
Preamp + bloc puissance (plus pro)
AVR + ampli HIFI (+ bloc puissance)
Nouveau AVR plus costaud un peu plus musical et puissant avec bloc puissance supplémentaire si besoin (NAD T778, Denon X6500H/X8500H, ARCAM, etc...)
majyuuou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 21 Mai 2020 10:55

Re,
Utilises tu encore des sources 2.0 telles qu'un lecteur cd, un lecteur réseau, un tourne disque,....?

Utilises tu encore du support physique ou seulement radio, fichiers numérique et Spotify ou concurent?
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:08

Seulement Spotify ou fichiers numériques, plus de support physique. Peut-être du vinyle mais pas dans l'immédiat.
Sauf blu ray mais rien à voir avec le côté HIFI ;).
majyuuou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:30

Re,
La question était importante et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Tu es probablement dans un abonnement de qualité MP3 320.

Dans cette hypothèse ce avec quoi tu nourrit ton ampli n'est pas lossless. En d'autres mots, les timbres seront moins qualitatifs dès l'entrée et l'ampli quel qu'il soit ne pourra pas tout rattraper.

Si tu voulais partir sur la piste hifi, il serait nécessaire de:
- disposer d'un ampli hi-fi
- disposer d'un dac
- de brancher le dac à une sortie usb du pc.

Hypothèse HC minimaliste
-Vérification de la possibilité Bi-amp dans le mode d'emploi
- Achat de cables avec 4 brins dedans (au lieu de deux) . N'hésites pas à taper dans du 4mm2
- Achat des bananes qui vont avec.
- Branchement du dit cable sur les sorties avant et surround comme prévu sur certains amplis (pas certains que c'est possible sur le 2600)

Hypothèse HC moyenne
- remplacement du x2600 par un x3600
- Si pas assez de puissance ajout d'un ampli de puissance Emotiva Bassx (900€) ou XPA (>2000€)


L'utilisation de spotify me pousse à te conseiller de rester chez Denon ou conccurent plutot que de t'aventurer vers des pré-ampli Emotiva ou concurent car en général, il ne contiennent pas les fonctions internet et privilégie l'audio.
Je dispose du couple Bassx MC 700 (pré-amp) et XPA (ampli de puissance).
Le XPA est un monstre de puissance très utile pour maitriser les 16 cm de tout les HP de grave. Cela te donne un grave super maitrisé.
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 21 Mai 2020 12:18

Tu as vu juste avec l'abonnement 320 ;)
C'est vrai qu'à ce niveau aucun problème avec les Denon pour Spotify.

Je vois, du coup, tu privilégierais l'ampli de puissance plutôt qu'un AVR plus gros?
Un X3600H ou X4500H avec un bon ampli de puissance plutôt qu'un 8500 ou un des derniers NAD/ARCAM?
Niveau caisson, est-ce que ça bouffe beaucoup de jus?
J'avais en tête 2 SVS SB1000 ou SB2000.
Il me faut assez de puissance pour arriver à mon 7.2.4/6.

Autre interrogation, le 3600/4500 ne vont pas au delà du 7.2.2, avec l'ampli de puissance je pourrais ajouter des enceintes additionnelles?
Dommage qu'il n'y ait pas de DIRAC sur un ampli à ce prix.

Tu n'as pas mis d'Hypothèse HC haute :)
majyuuou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 21 Mai 2020 19:12

Re,

Tout d'abord, revenons sur ton hésitation 7.2.4 ou 7.2.6. C'est un choix important.
J'analyse pour l'instant le sujet en profondeur ou plutôt en hauteur car j'aimerai envisager le placement d'enceintes atmos au plafond (je vis en appart, le hc est dans le salon)....pas facile donc.

Disposant d'un SB 3000, je pense qu'avec un seul c'est assez. Sinon tu risque d'alerter le centre sysmologique. Attention, il y a eu un changement de modèle du sb2000, le nouveau modèle comporte de électronique issu du sb3000, c'est un compromis Q/P incontournable. la différence de prix 1000-2000 en vaut la peine. La conso du caisson de basse sur l'ampli est très faible vu qu'il dispose de son propre ampli. Je dois t'avouer que la porte du salon a plus peur que moi lorsque je regarde un film d'horreur.

Le choix entre 4 ou 6 hp en haut est important car il te contraint de deux manières:
Si oui auro 3d est possible visiblement
Si non et que tu veux amplifier l'ensemble des canaux via l'ampli de puissance, dans ce cas un seul ampli de puissance peu faire le boulotet accouplé avec un ampli plus petit x3600.


L'idée est de prendre un ampli de puissance qui se connecte avec l'ampli hc via des RCA tout en disposant de connecteurs XLR. Je pense par exemple à l'emotiva XPA car il a une particularité, il est modulable.

Tu peux imaginer d'acheter le XPA3 gen 3 pour amplifier seulement tes avants et d'alimenter tes arrières et tes hp plafond par le denon, l'alim sera suffisante.
Si tu veux égaliser, alors seulement tu es liibre d'acheterdes cartes à deux canaux, l'ampli peut alors monter à 11 canaux dont 3 sont alimentés avec 200w et 6 en 65w. L'alim générale dispose de 3000w contre 900 sur le x8500.

Grace au fait que ton ampli de puissance dispose de xlr d'ici 3,4,5 ans tu passes à l'artillerie lourde en ne changeant que le pré ampli. L'ampli de puissance tiendra 20 ans voir plus.

A+
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 22 Mai 2020 13:01

Merci dams pour tous ces détails et ce temps passé à me répondre!
Il me semblait aussi que cette solution était la plus appropriée (ampli pas trop onéreux + ampli de puissance qui ne changera pas sur une dizaine d'années)

Pour l'instant je suis en location temporairement, et j'envisage de mettre les enceintes au plafond dans une salle dédiée (4 ou 6 ça dépendra clairement de la surface de la pièce d'où mon approximation mais je n'avais pas pensé à l'auro3D qui a l'air vraiment top).

Pour les caissons, j'ai cru comprendre qu'avec un seul on pouvait avoir des creux et que 2 SB1000 c'était mieux qu'un seul SB2000 par exemple.
Ce sont des suppositions après tu pourras peut-être en dire plus à ce propos s'il y a une vraie différence.

Pour les différents XPA c'est vrai que ça donne de la souplesse au niveau du budget mais qu'est-ce qui est modulable dessus exactement?
Je n'ai pas compris ce que tu disais en ce qui concerne le fait d'acheter des cartes à 2 canaux? Tu parles toujours de bloc de puissance?

(Après avoir regardé je viens de comprendre que le XPA n'était qu'un chassis, on peut donc ajouter les cartes petit à petit en fonction du nombre d'enceintes c'est juste génial! une bonne économie de 1000euros)

Désolé pour toutes ces questions mais preamp et amp de puissance c'est une première pour moi.

Quand tu me dis passer à l'artillerie lourde, grâce aux XLR, en changeant le pré-ampli? ça veut dire virer le X3500H pour le remplacer par un pré-ampli dans le genre XMC-2 en branchant tout en XLR ? Ou je suis obligé d'avoir l'AVR + bloc + pre-amp?
majyuuou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 23 Mai 2020 11:44

Bonjour,
Concernant les HP en hauteur trois solutions s'opposent:
- les indirects (placés au dessus de quelque chose, envoyant le son vers le plafond sur lequel il réverbe.
- Les HP accrochés tel que le V140
- Les HP intégrés (probablement difficile à mettre en oeuvre dans le cadre d'une location.

Le plus gros problème que je vois dans mon cas c'est qu'en fait, cela m'oblige à ouvrir les murs et le plafond, à réfléchir ou placer les hp. Dans le premier et le troisième cas, il semblerait que l'isolation phonique vers le voisin du haut doit être prise en compte.
Dépasser 4 hp en hauteur ne me semble pas très utile, dans les 30m2 de mon salon-salle à manger, vu le faible écart qu'il y aura entre ces hp du haut. Je pense mettre en place une config 5.1.2 ou 5.1.4 grand max.

Concernant le Caisson de basse:
J'ai acheté mes enceintes colonnes 4 ans avant mon sub. Je pensais qu'en disposant de colonnes plongeant jusqu'à 32hz, c'était pas nécessaire.
J'ai compris après avoir lu beaucoup et testé dans mon salon que les derniers hz apportaient quelque chose. En particulier dans les scénes d'action, de suspense ou d'horreur. Un boom exprimé avec un Sub qui descend en dessous des 20hz est incomparable avec un autre.

Le SB1000 stoppe à 25hz le SB2000 descend à 19hz. Mon frère dispose du SB2000 ancien modèle, j'ai le SB3000. Les fonctionnalités électronique du SB2000 et SB3000 te permette entre autre de changer le volume au cours d'un film sans traverser ton salon et gêner les autres spectateurs. D'autres éléments électroniques sont moins visibles mais offre un plus significatif. La sensation de deux sub limités à 25 ne sera pas la mémé que celle d'un qui descend à 19.
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 23 Mai 2020 12:23

Re,
Juqu'il y a 2 ans j'avais une config HC avec un Denon 2308. J'ai alors envisagé de monter en gamme. Je me suis vite apercu que pour faire un bon qualitatif il fallait mettre 2-3k€. Que la partie alim et ampli de puissance était systématiquement sous évaluée et que la mise à jour des standard est super coûteuse. par ex un intégré HC Rotel au alentours de 4000€.

D'où l'idée de séparer les deux. L'entrée de gamme des pré-ampli ou processeurs HC dispose de sorties RCA tandis que le haut de gamme dispose de XLR. L'idée de l'époque était de monter progressivement en gamme en ne changeant pas l'ampli de puissance. Le XPA ainsi qu'un concurrent chez nuprime si je me souvient bien disposent des rca et xlr.

Le XPA est effectivement un châssis avec carte mère qui dispose de slot dans lesquels tu peux glisser des cartes d'ampli de deux types.

La base du XPA existe en version Gen2 et DR. La version DR est une amplification de puissance discrète pour trois HP avant. En clair, cela signifie que chaque phase de chaque HP dispose d'un ampli distinct. La puissance à distribuer est phénoménale. Je dispose de la version GEN2.

Pour la gen 2, l'ampli dispose de 7 Baies/slots dans lesquels tu peux glisser deux type de cartes qui alimente soit un HP avec 200w soit deux avec 2X65w. Ceci permet de monter jusqu'à 3 hp de devant bien amplifiés et 8 autres moins amplifiés ou 7 très bien amplifiés.
L'alim de 3000w n'est jamais dépassé par la conso des 7 canaux 7*200=1400 ou des 3*200+8*65.
A+
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 23 Mai 2020 13:51

Merci pour tous les détails, on reste sur la même longueur d'onde ;)
Donc pour le moment je vais upgrade mon 7.1 avec un SVS SB 2000 (déjà ça devrait changer de mon MA W10 qui descend pas en dessous des 30), un Ampli avec des preout et un XPA.
Quand je serai plus en loc, je rajouterai les 4 enceintes au plafond.
Je vais revendre mes anciennes bronzes avec l'ampli.
C'est vraiment con que Denon utilise pas le DIRAC.
Après tous tes commentaires, je suppose que l'ajout de l'ampli de puissance change vraiment la donne.
C'est super d'avoir eu tes retours d'expérience.
majyuuou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 23 Mai 2020 14:10

Re,

Le changement est très radical entre la puissance du denon 2308 qui s'éssouflait (il équivaut au 1600 ou 2600 actuel je pense). et la puissance du xpa. On sent le souffle du xpa en particulier concernant le contrôle des basses des Gold 300. Etant donnée que tu disposes des plus grosses silver je suppose qu'elle sont aussi gourmandes que les gold.


Pour le SB 2000 attention seul le 2000 pro inclu l'électronique issu de la 3000.

Bonne chance
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 23 Mai 2020 17:52

C'est bon à savoir pour le caisson, la différence de prix entre les deux est très faible.
En tout cas, ça confirme ce que je pensais, l'apport en puissance est plus important qu'une bonne électronique d'un AVR.
Petite précision, en ajoutant le bloc de puissance, est-ce qu'on doit refaire une calibration audyssey?
:)
majyuuou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:32

Ayant installé l'ampli de puissance sur un pré-ampli, j'ai du la faire dès le départ. Je ne peux donc être certain de la réponse.
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message