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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

J'ai vu Justice League et J'aime (2 choix possibles)

Whedon's Cut | Un Peu. :)
17
18%
Whedon's Cut | Beaucoup. :P
5
5%
Whedon's Cut | A la Folie ! :love:
0
Aucun vote
Whedon's Cut | Pas du Tout ! :grr:
19
20%
Snyder's Cut | Un Peu. :)
12
13%
Snyder's Cut | Beaucoup. :P
20
22%
Snyder's Cut | A la Folie ! :love:
16
17%
Snyder's Cut | Pas du Tout ! :grr:
4
4%
 
Nombre total de votes : 93

Justice League (Whedon's Cut / Snyder's Cut)

Message » 21 Mai 2020 15:11

Houlala...

Vous croyez vraiment que Zack Snyder, mais aussi les acteurs de Justice League, dont certains (Gal Gadot ou Jason Momoa) ont encore des films en chantier pour DC (ou qui, dans le cas de Ben Affleck, ont une relation fructueuse avec le studio) auraient ouvertement défié Warner et fait campagne pour une Snyder Cut sur les réseaux sociaux ????

L'équipe qui dirigeait le studio à l'époque de Justice League n'est plus en place aujourd'hui, ce sont des gens nommés par AT&T qui ont été mis en place il y a un an.
Il est donc très vraisemblable que le principe d'un nouveau montage destiné en exclusivité au service HBO Max ait été acquis depuis des mois, surtout que le DC Extended Universe, que ce soit dans sa version Snyder ou avec les modifications de Whedon, n'est plus d'actualité et qu'il n'y a donc plus à se soucier d'une version "canonique" ou d'une version alternative.
Ensuite, on demande aux stars de faire le buzz et de multiplier les allusions pendant des mois. Et enfin, à une semaine du lancement du service, qui va comporter très peu d'inédits pour le moment, on promet cette Snyder Cut dans quelques mois.

C'est une opération de communication tout ce qu'il y a de banal. Quant aux détails du fiasco de Justice League, plutôt que les spéculations psychologiques de la part de gens qui se fient à leurs intuitions et au marc de café, ils ont été étalés de longue date par un article de The Wrap en novembre 2017, qui a été largement repris par d'autres sites web. Je l'avais cité à sa parution. Il n'y a pas eu de réplique des différentes personnes qui n'apparaissaient pas sous un jour très glorieux dans l'article, donc on peut fortement présumer que l'essentiel est vrai.

https://www.thewrap.com/justice-league- ... woman/amp/

Grosso modo, il donne plus de détails que mon résumé (sur le revirement des cadres du studio, qui pensaient au départ avoir généré un nouveau Christopher Nolan, et leurs demandes multiples voire contradictoires), et suffit largement à expliquer l'accident industriel qu'a été Justice League.

Ensuite, croire que la version de Zack Snyder aurait été mieux que cette créature de Frankenstein, j'ai du mal à le croire. Parce que j'ai vu Batman V Superman, où Snyder a eu les coudées franches et c'était déjà une des pires bouses que j'ai vues ces dernières années au cinéma (oui, je sais, il paraît que l'Extended Cut corrigerait certains de ces travers, mais si un film de deux heures et demie conclues par un cliffhanger n'arrive pas à raconter une histoire cohérente, il y a déjà un gros problème narratif). Donc, trois ou quatre heures où Snyder s'en donnerait à cœur joie du côté de ses marques de fabrique et de ses tics de réalisation, ça fera peut-être plaisir à tous ses fans (ou à ceux qui veulent plus de plans en contreplongée sur Gal Gadot en jupette) mais ça va autant bouleverser le paysage cinématographique que Benoît Hamon n'a bouleversé le paysage politique.
Sledge Hammer
 
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Message » 21 Mai 2020 15:44

Darkhan a écrit:D'un point de vue purement éditeur sans doute la pire erreur stratégique

Pas tout à fait. Cela semble surtout être un excellent coup de buzz d'AT&T, qui va pouvoir mettre en avant HBO Max en retravaillant à eu de frais une machine à $300m pour donner à quelques fans hardcore l'arlésienne qu'ils attendaient, comme le résume Sledge.

Warner seront par contre un peu les dindons de la farce, puisque soit le film est à peine moins nul que le montage final et on se dira "tout ça pour ça", soit il sera bien meilleur et les gens se diront qu'ils sont de bien piètres gestionnaires (financiers et de projets). Mais ils n'ont vraisemblablement pas eu plus que ça leur mot à dire.

Sledge Hammer a écrit:Grosso modo, il donne plus de détails que mon résumé (sur le revirement des cadres du studio, qui pensaient au départ avoir généré un nouveau Christopher Nolan, et leurs demandes multiples voire contradictoires), et suffit largement à expliquer l'accident industriel qu'a été Justice League.

Ce qui est assez formidable, c'est qu'on retrouve l'énième fois où un studio sur-analyse des chiffres en fait très isolés, produit des films dans des budgets jamais rentabilisables, se rend compte que ça ne sera jamais rentabilisé et enchaine tout ce qu'il faut faire si tu veux être sûr que personne n'arrive à faire son taf, et à la fin, tout ça pour que les 2 hauts gradés récupèrent leurs bonus. Fascinant. Comme le fait que raser la moustache à Cavill et laisser Paramount se taper une incrustation numérique pour MI - Fallout... n'aurait coûté que $3m à Warner, mais ils ont dit non. :lol:

Mais j'adore le faire que ce soit cette médiocrité sur patte qu'est Wonder Woman qui propulse la stratégie actuelle. Parce que dans le genre à peine moins pire, ça se pose là.

Sledge Hammer a écrit:Ensuite, croire que la version de Zack Snyder aurait été mieux que cette créature de Frankenstein, j'ai du mal à le croire. Trois ou quatre heures où Snyder s'en donnerait à cœur joie du côté de ses marques de fabrique et de ses tics de réalisation, ça fera peut-être plaisir à tous ses fans (ou à ceux qui veulent plus de plans en contreplongée sur Gal Gadot en jupette) mais ça va autant bouleverser le paysage cinématographique que Benoît Hamon n'a bouleversé le paysage politique.

Je n'y crois pas un instant non plus. Tout le monde pensait à l'époque qu'il y avait un bon film à la base dans Suicide Squad, j'ai l'impression que l'histoire se répète. Que ça tienne un peu mieux la route, que ce soit plus équilibré, OK, admettons, mais ça ne changera pas le casting en carton, par exemple.

Sledge Hammer a écrit:Parce que j'ai vu Batman V Superman, où Snyder a eu les coudées franches et c'était déjà une des pires bouses que j'ai vues ces dernières années au cinéma (oui, je sais, il paraît que l'Extended Cut corrigerait certains de ces travers, mais si un film de deux heures et demie conclues par un cliffhanger n'arrive pas à raconter une histoire cohérente, il y a déjà un gros problème narratif).

Je n'ai jamais vu le montage ciné mais le montage rallongé a des tas de soucis, notamment le fait de probablement retarder la révélation... que c'est Lex Luthor le méchant, en fait !
Scoop !
En tout cas, c'est largement médiocre là aussi, mais moins que Wonder Woman, et c'est largement mieux que tout ce qu'a fait Warner avec le DCEU depuis (Justice League, Wonder Woman, Shazam et Birds of Prey).
tenia54
 
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Message » 21 Mai 2020 16:31

Ca n'a pas tardé Ayer veux sa director's cut :mdr:

Warner a ouvert la boite de pandore, on n'a pas finir de rire !

https://www.cineserie.com/news/cinema/s ... t-3489547/
jhudson
 
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Message » 21 Mai 2020 16:41

tenia54 a écrit:
En tout cas, c'est largement médiocre là aussi, mais moins que Wonder Woman, et c'est largement mieux que tout ce qu'a fait Warner avec le DCEU depuis (Justice League, Wonder Woman, Shazam et Birds of Prey).


IL faut pas oublier que Snyder était co producteur et un des scénaristes sur Wonder Woman !!

Et fait de la figuration dans le film !
Dernière édition par jhudson le 21 Mai 2020 17:16, édité 1 fois.
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Message » 21 Mai 2020 17:06

tenia54 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Ensuite, croire que la version de Zack Snyder aurait été mieux que cette créature de Frankenstein, j'ai du mal à le croire. Trois ou quatre heures où Snyder s'en donnerait à cœur joie du côté de ses marques de fabrique et de ses tics de réalisation, ça fera peut-être plaisir à tous ses fans (ou à ceux qui veulent plus de plans en contreplongée sur Gal Gadot en jupette) mais ça va autant bouleverser le paysage cinématographique que Benoît Hamon n'a bouleversé le paysage politique.

Je n'y crois pas un instant non plus. Tout le monde pensait à l'époque qu'il y avait un bon film à la base dans Suicide Squad, j'ai l'impression que l'histoire se répète. Que ça tienne un peu mieux la route, que ce soit plus équilibré, OK, admettons, mais ça ne changera pas le casting en carton, par exemple.


Pareil pour moi, je ne vois pas comment ce re-Cut pourrait révolutionner la 1ere versions

Ce n'est pas kingdom of Heaven ou LOTR qui avaient de trés bonnes bases sur leurs version cinés

jhudson a écrit:Ca n'a pas tardé Ayer veux sa director's cut :mdr:

Warner a ouvert la boite de pandore, on n'a pas finir de rire !

https://www.cineserie.com/news/cinema/s ... t-3489547/


Non Merci :zen:

Ps : Il fallait s'y attendre.

... et ce n'est sans doute que le début
Darkhan
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Message » 21 Mai 2020 18:14

tenia54 a écrit:Je n'y crois pas un instant non plus. Tout le monde pensait à l'époque qu'il y avait un bon film à la base dans Suicide Squad, j'ai l'impression que l'histoire se répète. Que ça tienne un peu mieux la route, que ce soit plus équilibré, OK, admettons, mais ça ne changera pas le casting en carton, par exemple.


Ayer a "perdu" le contrôle créatif de Suicide Squad à l'étape du montage. C'est différent d'une situation à la Rogue One ou Justice League où il y a eu beaucoup de reshoots en aval confiés à un autre réalisateur (Tony Gilroy pour R1, Whedon pour JL). Warner a confié un second montage à une boîte qui était spécialisée dans les bandes-annonces et qui a "poochisé" le film à coup d'effets censés être "cool".

Ensuite, il faut savoir que Warner fait déjà un "soft reboot" de Suicide Squad avec The Suicide Squad de James Gunn, donc ils préfèrent clairement faire oublier le premier film, là où Justice League peut se voir comme le "couronnement" du cycle amorcé par Man of Steel.

Ce qui est clairement de Whedon dans JL, ce sont toutes les scènes "comiques", tout le truc où Superman semble avoir une paralysie faciale (à commencer par la première scène) ou bien ce qui se passe dans la centrale nucléaire (avec la 'tite famille pauvre qui habite à 500 mètres d'un site radioactif), autrement dit tout le dénouement. Le script de Snyder et Terrio devait au départ avoir Darkseid comme méchant principal, mais il avait déjà été réécrit avant le tournage pour qu'il soit plutôt un Thanos qui tire les ficelles en coulisses, et Whedon l'avait ensuite carrément supprimé du montage, en refaisant toute la fin.

Le film tourné par Snyder aurait beaucoup plus mis l'accent sur Superman qui pèterait les plombs en costume sombre après sa résurrection.

tenia54 a écrit:Je n'ai jamais vu le montage ciné mais le montage rallongé a des tas de soucis, notamment le fait de probablement retarder la révélation... que c'est Lex Luthor le méchant, en fait !
Scoop !
En tout cas, c'est largement médiocre là aussi, mais moins que Wonder Woman, et c'est largement mieux que tout ce qu'a fait Warner avec le DCEU depuis (Justice League, Wonder Woman, Shazam et Birds of Prey).


Wonder Woman était générique, mais au moins il y avait un début, un milieu et une fin, une héroïne avec un fond d'idéalisme (à contre-courant de ce que faisait Snyder) et une romance qui ne sente pas totalement le pâté.
Shazam ! est clairement dans la veine des films des années 90, c'est un petit budget, mais ils ont su réussir le casting.
Aquaman était une sorte de gros mélange de 15 genres de films différents, mais le résultat ne se prenait au moins pas trop au sérieux et assumait son côté kitsch.
Birds of Prey est une tentative foireuse de surfer sur la vague #metoo et de faire plaisir à Margot Robbie pour d'autres projets, avec toutes les mauvaises ficelles de Suicide Squad, et un manque flagrant d'unité (Harley Quinn et les Birds of Prey n'ont pas grand chose à voir dans les comics en dehors d'être des femmes) que le film tente d'ériger en truc volontaire à coup de mise en abyme et de récit non-chronologique. C'est encore un film qui semble avoir été conçu par un comité convaincu de savoir ce qui est cool.
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Message » 22 Mai 2020 10:21

Sledge Hammer a écrit:Wonder Woman était générique, mais au moins il y avait un début, un milieu et une fin, une héroïne avec un fond d'idéalisme (à contre-courant de ce que faisait Snyder) et une romance qui ne sente pas totalement le pâté.

L'héroïne naïve découvrant l'amour et le monde à travers une romance niaise qui obligera évidemment le héros à se sacrifier (parce que le sacrifice pour sauver le monde, c'est un truc de mec), au point de manquer d'en oublier son épée juste avant le combat avec Aluminium Man. C'est médiocre à tous les niveaux, y a pas grand chose à sauver (ni Gadot, ni Pine non plus d'ailleurs), et ça dure 20 plombes pour rien.
4.5/10 généreux.

Sledge Hammer a écrit:Shazam ! est clairement dans la veine des films des années 90, c'est un petit budget, mais ils ont su réussir le casting.

Bien maigre élément au milieu d'un film incapable de faire autre chose qu'un énième Origin Story balisé à tous les niveaux, avec en plus un humour semblant cibler les 5-8 ans et qui tombe à plat quasi systématiquement. Et c'est en plus particulièrement mou.
3/10

Sledge Hammer a écrit:Aquaman était une sorte de gros mélange de 15 genres de films différents, mais le résultat ne se prenait au moins pas trop au sérieux et assumait son côté kitsch.

Un des trucs les plus moches que j'ai pu voir de ces 15 dernières années. J'en avais parlé à l'époque : outre le fait que ce soit con comme un balai (désolé les balais), ça a surtout une esthétique de Final Fantasy tendance PS2 dès que c'est sous l'eau (bon dieu, ces incrustations de visage complètement dégueux :lol: ), est monté en dépit de tout bon sens et les quelques conversations qui ne sont pas une succession de grognements virils (c'te intro de Black Manta :lol: :lol: ) laissent surtout entrevoir la stupidité de l'intrigue de fond qui rappelle celle de Black Panther.
2/10 (même note que Black Panther, lui aussi moche et con et avec un antagoniste plus intéressant que le héros mais tellement mal traité que non, c'est pas possible même en étant très cynique)

Sledge Hammer a écrit:Birds of Prey est une tentative foireuse de surfer sur la vague #metoo et de faire plaisir à Margot Robbie pour d'autres projets, avec toutes les mauvaises ficelles de Suicide Squad, et un manque flagrant d'unité (Harley Quinn et les Birds of Prey n'ont pas grand chose à voir dans les comics en dehors d'être des femmes) que le film tente d'ériger en truc volontaire à coup de mise en abyme et de récit non-chronologique. C'est encore un film qui semble avoir été conçu par un comité convaincu de savoir ce qui est cool.

A peine moins pire que Suicide Squad parce qu'au moins, là, on y voit quelque chose, le film réussit le pari de rendre insupportable un personnage qui ne l'était pas jusqu'ici, probablement parce que son temps d'écran était réduit. C'est tout aussi abrutissamment bruyant, déconstruit jusqu'à l'absurde, et ne semble n'avoir absolument aucune raison d'exister et ne semble même pas se rendre compte à quel point tous ses choix narratifs rend cela évident.
2.5/10


On peut trouver lourde la direction "dark" qu'avait pris Snyder, mais je préfère un film "dark" intéressant qu'un film plus léger mais méga chiant.
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Message » 22 Mai 2020 10:31

Sledge Hammer a écrit:Aquaman était une sorte de gros mélange de 15 genres de films différents, mais le résultat ne se prenait au moins pas trop au sérieux et assumait son côté kitsch.


Je l'ai apprécié pour cela ... et ce n'était pas gagné avec moi
Le film assume ce qu'il est et ne pete pas plus haut que son cul
Avec meme une certaine générosité sur le spectacle pour le spectateur
Aprés techniquement si les CGI sont trés beaux la rotoscopie lors plan mixtes plans réel/VFX est trés grossières
Si suite il y a j'irais la voir en salle
Darkhan
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Justice League (B. Affleck, G. Gadot, J. Momoa, E. Miller )

Message » 22 Mai 2020 10:37

Je ne trouve pas simplement le style de Snyder lourd, c’est surtout que sa lecture de Batman et de Superman est un contresens total de toutes les versions des deux personnages en dehors de l’approche de Frank Miller, laquelle ne pouvait d’ailleurs se concevoir que comme version révisionniste et parallèle cherchant à casser les codes après des décennies d’interprétations « boy scout ». Chez Snyder, il n’y a pas du tout le même bagage.

À partir du moment où Superman brise le cou de Zod à la fin de Man of Steel, je prends autant Snyder au sérieux qu’un gamin de 14 ans qui se mettrait du vernis à ongles noir pour sa phase goth.
Sauf que le gamin, ça lui passe en général au bout de quelques mois. Snyder, il voulait en faire dans les huit ou dix heures étalées sur trois ou quatre longs métrages.
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Message » 22 Mai 2020 10:45

Concernant la question du Style de Snyder

Je l'ai déjà indiqué par le passé, c'est un réalisateur dont les réalisations me laissent systématiquement totalement froident

Je n'ai jamais réussi à trouver vraiment pourquoi

je ne dit pas qu'il est mauvais

Bien au contraire par Exemple the Watchmen ...Je n'ai aucune critique objective ou subjective à son encontre à formuler et pourtant j'accroche pas

Pourtant je suis un mordu de SF et je reste de marbre et indifférent

Il n'y a eut que exceptions BvS VL où j'ai aimé le traitement de la folie de Bruce Wayne (tout le reste du film est à benner pour moi)
Darkhan
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Message » 22 Mai 2020 14:35

Darkhan a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Aquaman était une sorte de gros mélange de 15 genres de films différents, mais le résultat ne se prenait au moins pas trop au sérieux et assumait son côté kitsch.


Je l'ai apprécié pour cela ... et ce n'était pas gagné avec moi
Le film assume ce qu'il est et ne pete pas plus haut que son cul
Avec meme une certaine générosité sur le spectacle pour le spectateur
Aprés techniquement si les CGI sont trés beaux la rotoscopie lors plan mixtes plans réel/VFX est trés grossières
Si suite il y a j'irais la voir en salle

Pour rappel, les visuels d'Aquaman, c'est ça : post179872892.html#p179872892
:mdr:

Sledge Hammer a écrit:À partir du moment où Superman brise le cou de Zod à la fin de Man of Steel, je prends autant Snyder au sérieux qu’un gamin de 14 ans qui se mettrait du vernis à ongles noir pour sa phase goth.
Sauf que le gamin, ça lui passe en général au bout de quelques mois. Snyder, il voulait en faire dans les huit ou dix heures étalées sur trois ou quatre longs métrages.

Ca ne change pourtant pas fondamentalement du pathos utilisé par Nolan dans sa trilogie Batman (en particulier TDK), étalée sur 7 ans, et encensée à peu près par tout le monde à l'époque et encore aujourd'hui.
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Message » 22 Mai 2020 14:52

pas par moi en tout cas :ko:
Darkhan
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Message » 26 Mai 2020 16:34

Darkhan
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Message » 26 Mai 2020 18:45

pour sauver le film il aurait pas juste fallu retourner qq scènes mais le film en entier, en changeant le scénar, la plupart des acteurs et en refaisant les SFX... :siffle:
Mr Eric
 
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Message » 26 Mai 2020 22:54

C'est toute la complexité de l'équation. D'un côté, y a-t'il suffisamment de matos tourné pour permettre à Snyder de remonter le truc, de l'autre, est-ce que c'est fondamentalement de meilleure qualité ? Ça aura beau être différent, faudra quand même notamment se farcir son casting d'endives.
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