Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 23 Avr 2020 17:13

je rappelle que mon projecteur est un Benq w2700 ; pour pouvoir afficher le triangle étendu il faut aller dans le mode HDR - Avancé- Gamme de couleurs large : activer . sur le manuel il est dit que ça correspond à la gamme de couleur DCPI-P3 ; du coup , faut il utiliser les mires BT 2020 ou les mires BT2020P3 ? et pourquoi on choisi pas espace couleur DCI-P3 dans le logiciel au lieu de BT2020 ?
aimepijoan

Annonce

Message par Google » 23 Avr 2020 17:13

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Avr 2020 9:57

aimepijoan a écrit:je rappelle que mon projecteur est un Benq w2700 ; pour pouvoir afficher le triangle étendu il faut aller dans le mode HDR - Avancé- Gamme de couleurs large : activer . sur le manuel il est dit que ça correspond à la gamme de couleur DCPI-P3 ; du coup , faut il utiliser les mires BT 2020 ou les mires BT2020P3 ? et pourquoi on choisi pas espace couleur DCI-P3 dans le logiciel au lieu de BT2020 ?

Le DCI-P3 n'est pas une norme mais un sous-ensemble de valeurs limites (sous-triangle CIE) utilisé en post-production cinéma.

Cf. le tuto ... la norme UHD/HDR est le BT.2100 qui précise chaque sous domaine/paramètre
Image

C'est l'ITU (Internationale Telecommunication Union) rattachée à l'ONU, qui standardise et définit les normes (vidéos, télécoms, satellites etc.)

La norme colorimétrique en UHD/HDR est le BT.2020, on calibre sur cette cible car la chaine image est basée dessus ... les BR-UHD sont encodé en BT.2020 (et les studios de cinéma font un DCI-P3 dans un BT.2020).

Certes la couverture est incomplète (et le CIE1931 est encore plus large que le BT.2020), d'où que certaines marques préfère parler de couverture DCI-P3 pour faire croire que leur matériel est "performant" ... mais c'est bien le paramètre de couverture BT.2020 qui est déterminant.

On effectue donc le calibrage en BT.2020 (les mires BT.2020-P3 sont spécifiques à certaines utilisations), et son matériel doit être paramétré en conséquence.

Il est étrange que BenQ utilise le terme étendu pour ce réglage, car il y a un autre réglage qui est l'utilisation de la plage d'encodage en mode "limité/étendu" , l'ITU BT.2100-2 recommande le mode étendu.

Rq en marge: le CIE1931 définit dans une représentation XYZ les limites de perception des couleurs de l'oeil humain. Ceci résulte d'expérimentations physiques sur un échantillon très large de la population humaine, réalisé sous l'égide de la SDN (avant l'ONU) avec des dizaines de milliers de personnes un peu partout dans le monde ... Peu de gens le savent (surtout les anglosaxons), mais CIE = "Commission Internationale de l'Eclairage" (en Français dans le texte, même si la CIE est basée à Vienne en Autriche), et le diagramme de couleur CIE 1931 a été établit en ... 1931, c'est une ONG (et pas strictement une organisation rattachée aux nations-unies comme l'est l'ITU)
a_romeo_fr

Message » 11 Mai 2020 17:32

donc pour une tv la calibration est différente ?il faut repartir de zéro? le cas pour les projos est unique a ceux ci en convertissant la sdr vers la hdr si j'ai bien suivi !?
neron

Message » 19 Mai 2020 18:03

neron a écrit:donc pour une tv la calibration est différente ?il faut repartir de zéro? le cas pour les projos est unique a ceux ci en convertissant la sdr vers la hdr si j'ai bien suivi !?

La procédure de calibrage est identique que l'on soit sur un VP ou TV, par ailleurs j'ai aussi fournis un guide avec l'exemple de calibrage d'une TV Oled.

Certes un VP est un dispositif SDR par définition, néanmoins du fait qu'ils intègrent un algo de conversion, on procède bien à 2 calibrages, l'un SDR, l'autre HDR ... suivant le type de vidéo qui l'alimenterons, ceci afin d'intégrer les corrections et transposées réalisées par le VP et avoir un résultat calibré.
a_romeo_fr

Message » 22 Mai 2020 17:59

Merci Roméo pour le super tuto.

Je viens de faire une calibration SDR, il me manque deux trois trucs sur les couleurs mais en soit c’est pas mal.

Je voulais commencer la HDR, mais impossible de changer la luminosité des mires. Le réglage est grisé. A ce que j’ai compris il faut le mettre à 50%, vous savez d’où ça peut venir ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XciD

Message » 22 Mai 2020 19:05

XciD a écrit:Merci Roméo pour le super tuto.

Je viens de faire une calibration SDR, il me manque deux trois trucs sur les couleurs mais en soit c’est pas mal.

Je voulais commencer la HDR, mais impossible de changer la luminosité des mires. Le réglage est grisé. A ce que j’ai compris il faut le mettre à 50%, vous savez d’où ça peut venir ?

Est-ce le paramétrage de HCFR qui est évoqué ? il se fait classiquement en précisant 50 sur la taille, et 50 sur l'intensité, s'il est grisé c'est que le paramétrage amont est incorrect.

Image
a_romeo_fr

Message » 22 Mai 2020 19:29

J’ai exactement les meme paramètre que toi sauf que le pattern intensity est grisé. Je vais voir si ça vient de la version sinon je passerais avec les mires manuelle.

Concernant le réglage des couleurs, j’arrive pas à comprendre comment utiliser le réglage de ma Samsung.

Image
Image

Dans couleurs. J’ai les 6 couleurs et ensuite je peux régler le RVB pour chacune mais du coup je comprends pas comment faire matcher cela avec le triangle :/

XciD

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 22 Mai 2020 23:13

Du coup c’est grisé quand je choisis le gamma SMTPE 2084

ÉDIT: ok ça doit être normal, parce que les mires sont bien à 50%. Ça doit être automatique je pense.
XciD

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message