Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, deremi et 39 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 18 Mai 2020 15:36

J ai reçu l Apollon, mais sans cordon secteur également. :-?
je voulais vérifier la phase, mais impossible de le démarrer sans la terre ..
Je vais le laisser se roder une journée avant de donner mes impressions sur l ampli

une photo de l intérieur Image
Dernière édition par domus le 19 Mai 2020 9:02, édité 2 fois.
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 18 Mai 2020 16:28

Je n'ai pas encore ouvert le miens, mais le design a un peu évolué par rapport aux photos du site web.
En l'occurence, le placement des borniers a été complètement revisité, alors que ça me plaisait bien la séparation des entrées d'un coté et les sorties de l'autre. En revanche il est vrai que le nouveau placement est plus optimal/symétrique.
lundifi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 17:20
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:45

Apres quelques jours de chauffe , voici mes impressions.

J 'ai possédé pas mal d' ampli à tube ( jadis ja80, audio research vt100, conrad johnson premier 140 , cayin 500....) et des ampli à transistors ( bryston 4bsst2, mataxas soliloquy , musical fidelity kw550, pass aleph one..)

l Apollon m'a surpris par la dynamique et la rapidité qu'il est capable de produire. Quelque soit le niveau d 'écoute, on ne s ennuie pas. Au niveau des timbres il sonne juste , les timbres sont variés peut - être du au fait que je possède un lecteur cd Ayon cd35 signature avec préampli à tube intégré. Les ambiances en fonction des CD sont bien retransmises , notamment grâce à la foule de détails qu' il peut y avoir sur toute la bande passante Cela se vérifie sur les bandes sons de film .Pourtant il ne sonne pas du tout désincarné. Il maitrise les 38 cm de mes JBL 4333b sans problème. Il est très polyvalent que ce soit en hifi pur ou en cinéma
il est à noté que les aiguës s adoucissent au fur et à mesure qu il se rode.


Pour le prix il est difficile d'avoir mieux..
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 22 Mai 2020 17:34

Hello, @domus merci pour ce retour sur le 800SL avec le Buffer version PRO (SonicImagery 990).

En ce qui me concerne c'est le 800SL, reçu en même temps que Domus, cependant avec la version de base du Buffer Apollon (SonicImagery 994).

C'est un très bel et très bon appareil. 2 points forts par rapport à tout ce que j'ai pu expérimenter: le contrôle des enceintes est absolument d'un très haut niveau, le son est tendu et le grave détaillé a souhait. Mes enceintes sont des Neat Xplorer, elles comportent une charge isobarique chacune avec 2 HP de grave en Push-Push à driver correctement. Et ça marche.
L'autre caractérisque qui apparait est une grande transparence et des aigus bien présents et pourtant très doux.
Le rendu est très fluide, les timbres magnifiques, et la scène sonore large et précise.
Je me demande ce que peuvent apporter de plus la version PRO des buffers Apollon, mais il y aurait un gain, cela reste possible via une upgrade Apollon à 300€ en échange standard.

@domus, le fusible semble être tout ce qu'il y a de basic, ni sablé, ni perlé. Je suis preneur de l'info si tu fais un essai avec autre chose.
lundifi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 17:20
  • offline

Message » 22 Mai 2020 17:40

Hello lundifi

tu as raison , cet ampli apporte un grave rapide nuancé, et maitrise parfaitement le 38cm des JBL,( qui n est pas le plus facile à driver).

ici un essai comparatif des buffers :bravo: https://hifipig.com/nord-nc500-rev-d-in ... d-upgrade/

pour le fusible , je vais attendre un peu, mais ce qui est sur , c est que ce type d ampli est très sensible au câble secteur , et à la source en amont, dû certainement à sa très grande transparence
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 23 Mai 2020 0:56

Merci, intéressant ce comparatif, effectivement les nouveaux buffers semblent aller encore plus loin, c'est dommage il n'y a que très peu d'allusion au SonicImagery que j'ai, le 994 vs le 990 (ou j'ai lu trop vite?).

En cordon secteur je n'ai utilisé rien d'autre pour l'instant qu'un cable DIY de 1m en Furutech FP-S032N avec connecteurs Charlin. Le résultat me parait très bien. Je suis relié au préamplificateur en XLR avec un Atlas Hyper DD.
Je pense être à une trentaine d'heures d'écoute, attendons les 50 avant de se prononcer définitivement.
lundifi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 17:20
  • offline

Message » 18 Juin 2020 16:13

Bonjour,
avez-vous effectué vos 50 heures d'écoute maintenant? toujours satisfait?


lundifi a écrit:Merci, intéressant ce comparatif, effectivement les nouveaux buffers semblent aller encore plus loin, c'est dommage il n'y a que très peu d'allusion au SonicImagery que j'ai, le 994 vs le 990 (ou j'ai lu trop vite?).

En cordon secteur je n'ai utilisé rien d'autre pour l'instant qu'un cable DIY de 1m en Furutech FP-S032N avec connecteurs Charlin. Le résultat me parait très bien. Je suis relié au préamplificateur en XLR avec un Atlas Hyper DD.
Je pense être à une trentaine d'heures d'écoute, attendons les 50 avant de se prononcer définitivement.
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 21 Juin 2020 18:42

Hello, oui les 50 heures sont bien passées maintenant. Je reste très très satisfait de mon achat, même si je n'ai pas les buffers PRO, cet ampli est excellent, je le recommande chaudement.
lundifi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 17:20
  • offline

Message » 21 Juin 2020 20:50

lundifi a écrit:Je me demande ce que peuvent apporter de plus la version PRO des buffers Apollon, mais il y aurait un gain, cela reste possible via une upgrade Apollon à 300€ en échange standard.


La version Pro possède surtout un montage de 'l'AOP trés spécifique. Il vaut mieux rester sur du DIP8. Le jour où le SI se révèle trop coloré, il sera toujours possible de passer vers un AOP plus performant et neutre, du genre LM4562 ou OPA1612. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Juil 2020 13:57

moi j ai l équivalent mais en rouge audio, donc AOP différent, mais je me retrouve dans le cr, même si c est mes enceintes sont le point faible.

en central, j ai mis le NC500MP mono d audiophonics, je sais pas si c est l effet placébo, mais le NC500MP me parait plus fade a l écoute :wtf:
j ai eu une claque du rouge audio sur la centrale, quand j ai mis le mono a la place, il me manque un truc j arrive pas a le décrire mais a vérifier car je trouve cela bizarre.
j ai pas remis le rouge audio sur la centrale pour pas toucher au branchement, vous en pensez quoi.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 16:39

Pour bien comprendre, tu as un Rouge audio stereo sur tes enceintes principale et sur ta centrale, tu as mis le NC500MP mono sur ta centrale et tu as constaté une dégradation ?
Es-tu sur que le NC500MP d'Audiophonics à le même gain que ton Rouge Audio ? Ca pourrait expliquer …
lundifi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 17:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 18:32

pas une dégradation, mais le mono NC500MP ma paru beaucoup plus sec et terne.
et j avoue pas encore vérifier mon impression, avec le rouge audio j avais été très surpris du rendu très proche d une salle de cinéma obtenu avec ma centrale (pavillon plus chaleureux et percutant sans doute) , je sais pas expliquer mon impression d écoute avec des mots et je risquerai de mal me faire comprendre et j ai pas retrouver avec le bloc mono la même impression, mais pas faites le même jour, 15 jours d écart.

sois c est du placébo, sois l AOP différent ou carte Hrx ou l alimentation du Rouge audio, ou l humeur du moment. :wtf:

ou la claque du moment avec les Ncore s est estomper après 15 jours en stéréo, mon oreille s est habituer a la sonorité des modules.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 9:30

Oui, on s'habite à une sonorité et tout changement peut alors être perçu comme une amélioration, ce qui n'est pas forcément le cas. Sans parler des biais psy qui peuvent faire prendre des vessies pour des lanternes.

C'est pour cela que la changite aiguë est une maladie qui être vite attrapée. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 20:26

ce qui m avait surpris quand j ai essayer le rouge audio sur ma centrale la première fois sur un film, j avais l impression d avoir le même rendu subjectivement que la salle N°1 d un Mégarama, avec une petite pointe de sonorité de pavillon très cinéma du coup, avec une ampleur et couleur tonale a s y méprendre.
avec le bloc mono je trouve que c est plus sec actuellement, logique pour des Klipsch, mais pour l essai du rouge audio j avais pas mis l Audyssey, et j ai un peu l impression que Audyssey change un peu le rendu des enceintes sois dans le bon sens, sois dans le mauvais.

de toute façon je referais l essai avec le rouge audio quand j aurai le temps, car je suis pas du tous de l avis que tous les amplis sonne pareil, j ai eu trop de preuve irréfutable avec mon expérience.
mais la c est des bloc très proche donc :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Déc 2022 22:41

Bonsoir
Toujours satisfaits de vos amplis Apollon ?
Son catalogue de produits a bien augmenté encore…
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance