Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 161 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 23 Mai 2020 9:43

Posé des diffuseurs à certains endroits précis ...par exemple
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Mai 2020 10:06

Eh les mecs vous mélangez tout là. Le pauvre Mike va jamais s'en sortir de tous vos commentaires qui partent dans tous les sens!!!

Sa salle reste assez basique du point de vue du traitement acoustique, même si la mise en œuvre est de bonne qualité jusque là (continue comme ça copain :grad: ).

Je pense qu'il est donc tout à fait licite de prévoir 1/3 ou 1/2 absorbant à l'avant de la pièce et le reste plus réfléchissant avec placo ou OSB sous le tissu tendu.

Alors ce ne sera pas parfait, mais l'ampli intégré sera tout à fait à même de gérer cela.

Une pièce complètement absorbante est hyper désagréable sans même avoir démarré les électroniques. Pour avoir testé, j'ai eu la nausée pendant 20 bonnes minutes avant de m'habituer doucement. Et pourtant j'ai l'estomac bien accroché en général.

Le principe des diffuseurs n'est pas simple à mettre en œuvre. Entre les différents types de diffuseurs et leur placement, il faut un minimum d' "étude acoustique"... qui n'est pas du tout prévue. Donc autant ne pas faire n'importe quoi et rester dans le "basique" et limiter les erreurs.

Mais ça c'est mon avis, aussi humble soit-il :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2020 10:27

On mélange quoi ?
Qu’appel tu une salle basic ?
Tu préconise de plaquer le dernier tiers en précisant que ce ne seras parfait ? Pourquoi ne pas essayer de faire quelques de bien du premier coup ?
Un intégré ou grosse correction acoustique type DCX ou DME ne rattraperas jamais un défaut de conception ;que se soit trop réfléchissant ou trop absorbant.
Chez Son et chez moi , nous sommes full absorbant , je n’ai pas souvenir de t’avoir vu faire des aller retour au chiotte :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Mai 2020 10:34

Je n'ai pas non plus gardé un souvenir magique de vos salles... Tu te souviens?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2020 10:38

On parlais de salle full absorbant qui te donnerait la nausée lol .... :mdr:

Que tu es apprécié ou pas nos salles ,la n’est pas la question Josk1 , je réponds juste sur le fait que mes conseils sont n’importe quoi ....

Mais bon j’ai l’habitude t’inquiète pas ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Mai 2020 10:53

Je suis sur la même réflexion que Josk1.
Une salle complètement absorbante te procure une impression désagréable d'oreilles bouchées dès que tu y pénètres.
Il faut que le son puisse un peu vivre dans la salle ...
(Je n'ai jamais vomi partout pour autant)
Dernière édition par dr rotule le 23 Mai 2020 15:15, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10437
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mai 2020 11:07

Peut-être cette lien peut aider dans la discussion.

http://www.rt60.net/calc_rt60.htm

:D

Edit, avec une définition:

https://www.nti-audio.com/fr/applicatio ... ue-le-RT60?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Mai 2020 12:48

+1 pour pour éviter le full absorbant, avec l'épaisseur dispo on risque en plus de créer un gros déséquilibre entre l'absorption dans les aigus/medium par rapport aux graves.
J'éviterai juste deux murs parallèles si aucun mécanisme de diffusion dessus (et pas juste un panneau de 50/50, il faut que la surface de diffusion soit importante pour avoir un impact, autant ne rien mettre sinon)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Mai 2020 12:51

Je passe du coq au vin :ko: :ane:, Mike qu'as-tu prévu pour ton plafond ?
Perso je pars pour des dalles Rockfon System T24 X (noires bien sûr mais ça s'appelle charcoal). Il m'en faudra 42 d'après le calepinage que Josk1 m'a fait. Et c'est vendu par 10... Je dis ça pour info :siffle:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 23 Mai 2020 13:26

flips a écrit:+1 pour pour éviter le full absorbant, avec l'épaisseur dispo on risque en plus de créer un gros déséquilibre entre l'absorption dans les aigus/medium par rapport aux graves.
J'éviterai juste deux murs parallèles si aucun mécanisme de diffusion dessus (et pas juste un panneau de 50/50, il faut que la surface de diffusion soit importante pour avoir un impact, autant ne rien mettre sinon)


Il faut surtout une épaisseur importante pour avoir de l’effet sur les basse fréquence sinon autant rien mettre ... Pour bien faire il faudrait que se soit les murs de la salle qui soit non parallèle et pas juste des panneaux de quelques millimètres d’épaisseurs
Concernant l’éventuelle déséquilibre tonal cela se corrige électroniquement à contrario d’une salle trop réverbérante ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Mai 2020 14:05

stephblues57 a écrit:Il faut surtout une épaisseur importante pour avoir de l’effet sur les basse fréquence sinon autant rien mettre ...

Bah c'est ce que j'ai écris ... je me suis peut être mal exprimé ... et c'est justement là le problème, si tu place 10cm de LDV sur tous les murs, tu vas absorber beaucoup dans les aigus, un peu dans le medium et rien dans les graves, je crois qu'on est d'accord, et c'est là que l'on génère le déséquilibre.
Laisser des surfaces réfléchissantes/diffusantes, permet de le pas absorber outre mesures les aigus/medium.

stephblues57 a écrit:Pour bien faire il faudrait que se soit les murs de la salle qui soit non parallèle et pas juste des panneaux de quelques millimètres d’épaisseurs

Le placo semble plus épais dans l'ouest :roll: ... deux couches font presque 3cm. Le placo va également se comporter comme une membrane et absorber un peu dans le bas du spectre, on réduit encore un peu le déséquilibre.

stephblues57 a écrit:Concernant l’éventuelle déséquilibre tonal cela se corrige électroniquement à contrario d’une salle trop réverbérante ...
Bien que je ne sois pas expert, tu me permettras d'en douter. Si c'était le cas, personne ne s'emmerderai à traiter passivement et s'appuierai uniquement sur l'électronique. Dans un cas comme dans l'autre l'electronique te permettra d'atténuer un problème sur telle ou telle fréquence mais au tjs au détriment d'autre chose.

Edit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
sylvain07 a écrit:quand on fait une egalisation au point d'ecoute , on corrige bien la piece et non l'enceinte dans un petit périmetre ?

Non Sylvain, l'égalisation ne corrige jamais la pièce.
Elle déforme la réponse de l'enceinte (avec des rotations de phase, de gros risques de saturation et même de destruction de l'enceinte dans certains cas), pour faire semblant de compenser la résultante apparente des défauts de la pièce. C'est un peu comme mettre du sucre dans un mauvais vin pour se persuader qu'il est bon. J'ai des explications plus scientifiques mais ça prendrait des pages.
Dernière édition par flips le 27 Mai 2020 16:44, édité 2 fois.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Mai 2020 14:36

+ 1


Et chez nous, les plaques de placo standard font bien 13mm, d'où le fameux BA13 pour "bords amincis 13"... Même si en vrai on est plus proche de 12,5mm arrondis à 13... Mais là on chipote :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2020 14:48

stephblues57 a écrit:Pour bien faire il faudrait que se soit les murs de la salle qui soit non parallèle et pas juste des panneaux de quelques millimètres d’épaisseurs
J'ajoute que ce n'est pas l'épaisseur du panneau qui va faire en sorte de dévier ou pas l'onde sonore mais sa dimension para rapport à la longueur de la dite onde. Les baffles plan, polycylindres et autres construction permettant de dévier, diffuser, etc les ondes ne sont pas fait en parpaing de 20.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Mai 2020 15:42

flips a écrit:
stephblues57 a écrit:Il faut surtout une épaisseur importante pour avoir de l’effet sur les basse fréquence sinon autant rien mettre ...

Bah c'est ce que j'ai écris ... je me suis peut être mal exprimé ... et c'est justement là le problème, si tu place 10cm de LDV sur tous les murs, tu vas absorber beaucoup dans les aigus, un peu dans le medium et rien dans les graves, je crois qu'on est d'accord, et c'est là que l'on génère le déséquilibre.
Laisser des surfaces réfléchissantes/diffusantes, permet de le pas absorber outre mesures les aigus/medium.

stephblues57 a écrit:Pour bien faire il faudrait que se soit les murs de la salle qui soit non parallèle et pas juste des panneaux de quelques millimètres d’épaisseurs

Le placo semble plus épais dans l'ouest :roll: ... deux couches font presque 3cm. Le placo va également se comporter comme une membrane et absorber un peu dans le bas du spectre, on réduit encore un peu le déséquilibre.

stephblues57 a écrit:Concernant l’éventuelle déséquilibre tonal cela se corrige électroniquement à contrario d’une salle trop réverbérante ...
Bien que je ne sois pas expert, tu me permettras d'en douter. Si c'était le cas, personne ne s'emmerderai à traiter passivement et s'appuierai uniquement sur l'électronique. Dans un cas comme dans l'autre l'electronique te permettra d'atténuer un problème sur telle ou telle fréquence mais au tjs au détriment d'autre chose.


Je pense qu’il y’a mauvaise compréhension : absorber permet justement d’être dans le champs direct ...donc ... ne pas absorber c’est laisser la place aux echos Florant par exemple et autres modes de salles , dans nos petites salles le problèmes se trouve souvent dans le bas du spectre..pk? Car ce sont les fréquences les plus difficiles a calmer/absorber ( sauf épaisseur importante ) donc laisser la place libre aux fréquences et les laisser rebondir partout est plutôt négatif à l’écoute , raison pour laquelle je dit qu’il vaut absorber trop que pas assez ( l’idéal est de trouver le bon équilibre mais on s’appelle pas tous JPL ou THXRD lol ). Le mieux est de se trouver un maximum dans le champs direct des enceintes enfin de profiter du signal sans perturbation mais c’est compliquer ...

Je ne suis pas un expert non plus je te rassure , je parle juste de ma petite expérience , on peux simplement rattraper un trou ou une bosse dans certaines mesures évidement , avec parcimonie , plus l’on veux corriger bas plus c’est compliquer d’où l’installation régulièrement de bass trap ou autre astuce afin de calmer les modes .
Je suis d’accord sur le fait qu’il vaut mieux une bonne conception dès le départ afin d’éviter d’user de l’électronique , d’où mes remarque à Mike.

Pour revenir au sujet de départ , et au vu de ces échanges , et surtout à la place de mike , je ne plaquerais pas l’arrière de la la salle mais laisserais en full absorbant , je rajouterais quelques diffuseurs dans la zone des surrounds et si d’aventure cela serais trop absorbant je rajouterais dans certaines zones ( attentions aux modes ) du plaquage .

Ce la reste mon humble avis , a toi de choisir mike .

Bon we
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Mai 2020 16:17

Comme je l'ai dis plus haut, on est d'accord pour les basses fréquences. Mais je persiste et je vais arrêter là ensuite, la phrase "il vaut mieux absorber trop que pas assez" n'est pas valable si on absorbe que le haut du spectre.
Il faudra également utiliser un réseau d'enceintes surround afin de recréer une belle bulle si on tout absorbé.
Les échos flottant se formant entre deux surfaces parallèle, c'est pour cela que j'avais émis l'idée de ne pas plaquer de cette façon mais après, il est possible de traiter un echo flottant avec un panneau absorbant à l'endroit adéquat ou bien diffusant (selon qu'on veille "perdre" la fréquence ou la diffuser).

Au fait, j'y connais rien non plus :mdr: bonne chance mike :ane:
Le mieux étant peut être de prévoir une conception "modulable" afin d'ajuster après coup (?)

Rien a voir et au risque de polluer un peu le topic de mike, stephblues57 j'ai vu que tu as (avais?) un epson 9300, tu en est/était content ? as tu vu fonctionner le 9400 (qui me tente bien) par hasard ? Merci
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message