Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1050 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rendement, les vendeurs sont des escrocs ...

Message » 23 Mai 2020 14:56

La dynamique est toujours limitée au mixage pour être écoutable en salon. Donc vouloir reproduire le réel, alors que celui-ci n’est pas présente sur l’enregistrement, bon courage.

https://youtu.be/IbIC7B4BU6g

Alors oui, on peut monter le son pour avoir le même niveau si l’equipement suit, mais ce n’est toujours pas le signal d’origine. :mdr:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 23 Mai 2020 15:04

Le mieux est d'écouter au niveau avec lequel a été fait le mix par l'ingé son.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2020 15:36

Pio2001 a écrit:Quel exemple peut-on donner de musique qu'on ne peut pas reproduire à un niveau réel ?

Dans le classique je ne vois pas. L'Opéra n'est pas assourdissant, on ne ressort pas sourd d'une symphonie. Personne ne met de bouchons d'oreilles lors d'un concert d'orgue ou de piano...

Les concerts rock ? Ca ne compte pas, ce n'est pas de la musique acoustique.

Alors le jazz ? Je n'y connais rien en jazz. Ca doit être ça. :)


Ce que tu dis est très intéressant, car ça suscite des réflexions....

En musique acoustique, le niveau réel est lié à la salle dans laquelle le ou les musiciens jouent... qui n'est pas celle dans laquelle on reproduit leur enregistrement...

Les musiciens jouent avec leurs oreilles, adaptant la nuance sonore au son que la salle leur renvoie.

Les audiophiles jouent avec le bouton de volume et adaptent comme ils l'entendent : n'ayant aucune autre action sur le volume sonore que le potard qui fait monter ou diminuer le son, mais ne modifie pas le timbre émis à la source...

Or, reproduire a un niveau peu élevé un son fort à l'origine ne donne pas du tout le même son que celui qui a été produit car le timbre change...

Et en plus du niveau sonore, il y a l'enveloppe sonore... ce qui change bien des choses quand on reproduit.

Si je prends le piano : quand un vrai pianiste concertiste joue à Carneggie Hall ses fortissimos ne seront pas du tout les mêmes que ceux qu'il tirera d'un piano dans un salon...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Mai 2020 15:40

wakup2 a écrit:Le mieux est d'écouter au niveau avec lequel a été fait le mix par l'ingé son.



Certains enregistrements sont stupéfiants à cet égard : quand tu as trouvé le bon niveau sonore, d'un coup tu perçois que c'est ça...


Exemples : bcp de disques de clavecin, de guitare séche, de voix : exemple, le disque d'Alexandre Tharaud en hommage à Barbara... les plages de Jean Louis AUbert et de Camilla Jordana sont troublantes à un certain niveau sonore... plus bas ça marche plus... plus haut non plus...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Mai 2020 16:01

Pio2001 a écrit:Quel exemple peut-on donner de musique qu'on ne peut pas reproduire à un niveau réel ?

Dans le classique je ne vois pas. L'Opéra n'est pas assourdissant, on ne ressort pas sourd d'une symphonie. Personne ne met de bouchons d'oreilles lors d'un concert d'orgue ou de piano...

Les concerts rock ? Ca ne compte pas, ce n'est pas de la musique acoustique.

Alors le jazz ? Je n'y connais rien en jazz. Ca doit être ça. :)


Toi, non, certains musiciens oui. Pas la même choucroute entre le 20è rang et dans l’orchestre...
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 23 Mai 2020 16:16

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Le mieux est d'écouter au niveau avec lequel a été fait le mix par l'ingé son.



Certains enregistrements sont stupéfiants à cet égard : quand tu as trouvé le bon niveau sonore, d'un coup tu perçois que c'est ça...


Exemples : bcp de disques de clavecin, de guitare séche, de voix : exemple, le disque d'Alexandre Tharaud en hommage à Barbara... les plages de Jean Louis AUbert et de Camilla Jordana sont troublantes à un certain niveau sonore... plus bas ça marche plus... plus haut non plus...



Bob katz milite pour une norme , standard a 83db ( mix et écoute ) avec de plus en plus de succès car de plus en plus adoptés par les ingé son..
https://www.digido.com/portfolio-item/level-practices-part-2/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Mai 2020 17:32

Tiré de la doc de fredoamigo :wink:

"l'évolution " de la compression sur la pop de 1980 à 2000 :o :ane:

Capture.PNG
Capture.PNG (46.42 Kio) Vu 605 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mai 2020 18:08

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:Quel exemple peut-on donner de musique qu'on ne peut pas reproduire à un niveau réel ?
Dans le classique je ne vois pas. L'Opéra n'est pas assourdissant, on ne ressort pas sourd d'une symphonie. Personne ne met de bouchons d'oreilles lors d'un concert d'orgue ou de piano...
Les concerts rock ? Ca ne compte pas, ce n'est pas de la musique acoustique.
Alors le jazz ? Je n'y connais rien en jazz. Ca doit être ça. :)

Ce que tu dis est très intéressant, car ça suscite des réflexions....
En musique acoustique, le niveau réel est lié à la salle dans laquelle le ou les musiciens jouent... qui n'est pas celle dans laquelle on reproduit leur enregistrement...
Les musiciens jouent avec leurs oreilles, adaptant la nuance sonore au son que la salle leur renvoie.
Les audiophiles jouent avec le bouton de volume et adaptent comme ils l'entendent : n'ayant aucune autre action sur le volume sonore que le potard qui fait monter ou diminuer le son, mais ne modifie pas le timbre émis à la source...
Or, reproduire a un niveau peu élevé un son fort à l'origine ne donne pas du tout le même son que celui qui a été produit car le timbre change...
Et en plus du niveau sonore, il y a l'enveloppe sonore... ce qui change bien des choses quand on reproduit.
Si je prends le piano : quand un vrai pianiste concertiste joue à Carneggie Hall ses fortissimos ne seront pas du tout les mêmes que ceux qu'il tirera d'un piano dans un salon...


J'ajouterais que le type d'instruments à aussi une influence importante. Une formation acoustique batterie percussion, trompettes cela envoie vraiment sévère..déjà dans un petit théâtre.. alors dans son salon. :lol:
Il m'est arrivé plusieurs fois de m'éloigner pour ne pas être incommodé face à ce genre de formation qui n'est pourtant pas amplifiée..
Maintenant si on désire cela en reproduction sonore il faut sans doute les moyens pour y parvenir avec la puissance nécessaire lié à la sensibilité des enceintes.
On parle bien ici de Haute Fidélité par rapport à un niveau sonore.
Pour le reste les Musiciens Classique, Rock, Jazz etc.. amplifié ou pas..ont des problèmes auditifs à cause du volume sonore des instruments. Je crois même que c'est un sujet un peu tabou...
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Mai 2020 19:53

Bonjour,
Si tu veux pouvoir écouter a 85dBC moyen dans ta zone d'écoute en salon alors il te faudra pouvoir passer des crête a 105dBC mini.

ça fait une différence de 20 dB, qui correspond à rapport de puissance de 100
donc avec cette théorie, si on écoute en moyenne à 2 x 25 W, il faut pouvoir passer les crêtes à 2 x 2,5 kW
c'est irréaliste

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Mai 2020 20:02

Exact, j’avais dans le temps (il y a bien longtemps...) un chef d’orchestre qui venait parfois écouter la nouvelle prod B&W. Les niveaux sonores auxquels il écoutait étaient très très élevés. Il justifiait ce niveau par le même que ceux avec ses musiciens.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 23 Mai 2020 20:36

fredoamigo a écrit:
haskil a écrit:

Certains enregistrements sont stupéfiants à cet égard : quand tu as trouvé le bon niveau sonore, d'un coup tu perçois que c'est ça...


Exemples : bcp de disques de clavecin, de guitare séche, de voix : exemple, le disque d'Alexandre Tharaud en hommage à Barbara... les plages de Jean Louis AUbert et de Camilla Jordana sont troublantes à un certain niveau sonore... plus bas ça marche plus... plus haut non plus...



Bob katz milite pour une norme , standard a 83db ( mix et écoute ) avec de plus en plus de succès car de plus en plus adoptés par les ingé son..
https://www.digido.com/portfolio-item/level-practices-part-2/


Hélas ! ça ne marche pas pour tout ce qui aurait un niveau réel inférieur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Mai 2020 20:39

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Ce que tu dis est très intéressant, car ça suscite des réflexions....
En musique acoustique, le niveau réel est lié à la salle dans laquelle le ou les musiciens jouent... qui n'est pas celle dans laquelle on reproduit leur enregistrement...
Les musiciens jouent avec leurs oreilles, adaptant la nuance sonore au son que la salle leur renvoie.
Les audiophiles jouent avec le bouton de volume et adaptent comme ils l'entendent : n'ayant aucune autre action sur le volume sonore que le potard qui fait monter ou diminuer le son, mais ne modifie pas le timbre émis à la source...
Or, reproduire a un niveau peu élevé un son fort à l'origine ne donne pas du tout le même son que celui qui a été produit car le timbre change...
Et en plus du niveau sonore, il y a l'enveloppe sonore... ce qui change bien des choses quand on reproduit.
Si je prends le piano : quand un vrai pianiste concertiste joue à Carneggie Hall ses fortissimos ne seront pas du tout les mêmes que ceux qu'il tirera d'un piano dans un salon...


J'ajouterais que le type d'instruments à aussi une influence importante. Une formation acoustique batterie percussion, trompettes cela envoie vraiment sévère..déjà dans un petit théâtre.. alors dans son salon. :lol:
Il m'est arrivé plusieurs fois de m'éloigner pour ne pas être incommodé face à ce genre de formation qui n'est pourtant pas amplifiée..
Maintenant si on désire cela en reproduction sonore il faut sans doute les moyens pour y parvenir avec la puissance nécessaire lié à la sensibilité des enceintes.
On parle bien ici de Haute Fidélité par rapport à un niveau sonore.
Pour le reste les Musiciens Classique, Rock, Jazz etc.. amplifié ou pas..ont des problèmes auditifs à cause du volume sonore des instruments. Je crois même que c'est un sujet un peu tabou...


Pas du tout ! Les musiciens d'orchestre qui jouent près des pupitres de cuivres, de bois et de percussions ont des dispositifs pour ne pas avoir de problèmes. Et à âge égal, les musiciens classiques ont généralement une audition excellente.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Mai 2020 22:28

nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 23 Mai 2020 22:57

C'est la musique classique qui rend sourd, l'instrument est trop près des oreilles, le bassiste-chanteur Lemmy Kilmister de Motorhead est décédé avec une ouïe de 10/10.

:ane:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 23 Mai 2020 23:48

C'est pour ça que plus personne n'écoute de classique: trop dangereux :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message