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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 22 Mai 2020 8:32

Par "surdimensionnées" je voulais dire en effet que de telles enceintes au vu de leur qualité seraient bien sous-exploitées pour l'usage que tu souhaites en faire. Disons que le rapport coût/bénéfice serait très à l'avantage du coût.
LaoZi
 
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Message » 22 Mai 2020 8:47

@Scaniris
Petite question HS... :oops:

Les spectateurs sont placés à quelle distance de tes Twin ?
(Si tu as un lien vers le descriptif de ta salle dédiée, je suis aussi preneur. :wink: )

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Message » 22 Mai 2020 8:53

J'ai aussi eu la fièvre du surround à une période... Depuis que j'ai tout revendu pour un dac Benchmark et une bonne paire de psi, plus de soucis ! :bravo:

blague à part, ne vaudrait-il pas mieux partir sur des trio en frontal +surrounds dipolaires Focal passives ? Les Twin ça se revend facilement!
zurm
 
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Message » 22 Mai 2020 12:17

zurm a écrit:
blague à part, ne vaudrait-il pas mieux partir sur des trio en frontal +surrounds dipolaires Focal passives ? Les Twin ça se revend facilement!


oui c'est ce que j'ai mais en Trio 6 :mdr: et en 5.2.

Et pour le 7.1, tu peux prendre des solo en arrière back.
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Message » 22 Mai 2020 21:57

Passer sur des Trio11 permettrait de se passer de Bass-Management. :bravo: J'aimerais bien essayer un jour...

Tout dépend des dimensions de la pièce. Mais mettre des Twin6 en surround, c'est clair que c'est gaspi ! Et en terme de volume, de fixation, de câblage, c'est pas si simple en surround. Pour ma part, comme j'avais déjà des Solo6, je les ai passé en surround back (vu que ma pièce est un couloir). Et j'ai mis des SR1000 (même HP que les Twin/Solo) en surround latérale ; beaucoup moins directives, les bipolaires.

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Message » 22 Mai 2020 23:56

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Sur les plus de 9000 posts, il y a eu beaucoup de photos et de plans, mais pas de ma toute dernière installation.

Je viens de refaire des mesures au laser à l'instant. Le centre de mon canapé est exactement à 2,62m de chaque tweeter BE de chaque Twin 6 frontale :) Et les Twin 6 avant gauche et droite ont leurs tweeters espacés très exactement... de 2,58m. Presque un triangle parfait. Les tweeters sont environ 10cm au-dessus du niveau des oreilles de mon épouse en position assise, pour moi pile au niveau des oreilles quand je suis assis correctement dans le canapé. Je précise que les Twin 6 sont placées à l'horizontal, donc les deux HP côte à côté, le tweeter au-dessus.

Les surround bipolaire actuelles (des Klipsch RS7) sont placées exactement dans l'axe du canapé de part et d'autre. 2,4 mètres du centre du canapé. Mais j'ai dû les fixer proches du plafond, donc le centre des pavillons se trouve environ à 1,20m au-dessus des oreilles... Alors j'ai au plafond au-dessus de la position, et dans l'axe du HP de grave des RS7 6 panneaux diffuseurs 3D, à la mesure les RS7 envoient au point que même le YPAO ne me met que +1,5 de chaque côté. Même les mesures de distance YPAO sont quasi correctes à 10cm près (8 positions de mesure). Mais à l'écoute... trop haut, il faudrait qu'elles soient inclinées vers le bas, en direction de la position d'écoute pour que ça marche comme il faut à cette position. Mais au final, je vais retirer mes surround actuelles (RS7) car il ne m'est pas possible de les placer un peu plus bas, ou de les orienter vers le bas. J'ai une porte du côté droit donc la RS7 passe pile poil entre le haut de la moulure de porte et le plafond (2cm de marge!).

Du coup reste la position des actuelles surround back (Focal 806V donc radiation directes). 2,4m de la position centrale du canapé, avec un angle de 110-115+ environ par rapport au canapé. Et un alignement vertical presque au niveau des oreilles envisageable.

Il me semblerait plus raisonnable dans ma pièce actuelle de me concentrer sur un setup 5 canaux. D'autant que le mur arrière se situe 4 mètres plus loin avec une grande baie vitrée qui m'imposerait une fixation des surround back en hauteur ou dans les coins (no go).

Dans la mesure où je ne fixerai plus dans la pièce actuelle d'enceintes sur l'axe latéral de la position d'écoute, le bipolaire fait probablement moins de sens. Le dipolaire on oublie dans tous les cas clairement. Mais poser des bipolaires en surround... pourquoi pas finalement. Pas d'opposition de phase donc je pourrais jouir d'un effet 180° probablement pertinent dans mon cas. Avec des radiations directes, placées proche des murs latéraux, je risque avoir un effet de localisation dommageable pour l'usage.

Reste que 4k€ pour une paire de surround passives... on arrive vite à 5 ou 6k€ ampli de puissance inclus. Et là... je m'offre directement une paire de Trio 11, la troisième suivant un peu plus tard. Dans la pièce actuelle, un système 4.x fonctionne très bien, j'ai pour le moment retiré la centrale (le temps de trouver une solution qui va bien pour la poser sans trop l'exposer à mes filles...) et le Yam fait un travail exceptionnel sans centrale, vraiment terrible... Bon les Twin sont aussi positionnées aux petits oignons et ça marche à toutes les places assises de mon canapé. Mais bon une centrale il n'y a rien à faire... en HC c'est quand même un gros plus.

Bref si j'avais là maintenant les 6k€, je foncerais directement sur une paire de Trio 11. Et certainement pas sur une paire de Surround BE... J'avais vu sur le forum des SR1000BE en vente mais la couleur... no go. Les nouvelles surround BE pareil, laqué noir, au-secours. Avec un jardin et donc les fenêtres souvent ouvertes et les pollens virevoltants, 3 enfants avec des mains pleines de doigts, et un poêle à bois qui tourne bien en hiver, autant dire que le piano black... sera source de nombreux tourments. Et de toute façon, pas plaçable sur l'alignement de la position d'écoute, et je me vois mal vu leur forme les poser simplement sur un pied ou un meuble.

Passer aux Trio 11 ne me fera probablement pas me séparer du ou des subs. Donc bass management inévitable amha (je me suis offert le AS EQ1 des PA histoire remettre un peu d'ordre sur le PB13U, et d'anticiper l'arrivée du second sub, pour après envisager un traitement de signal un peu plus ambitieux) . Mais je pourrai par contre travailler différemment la coupure, et gagner en impact, j'aime les écoutes physiques, même si elles se font rares depuis quelques années (mais les filles ont grandit, je vais pouvoir recommencer :mdr: ) et je vois dans ces Trio 11 une opportunité de marquer vraiment le changement avec les Twin 6 Be. Quand j'avais les Electra 1037Be, ça envoyait du pâté en frontal. Mais le format colonne c'était no go à optimiser dans ma pièce. Quand je suis passé aux Dynaudio Air 20, j'avais un HP de grave plus grand que sur les Twin 6 Be qui ont suivi. Et cela se percevait, l'écoute était plus physique. Parfois trop mais c'est aussi pour ça que je leur ai préféré les Twin 6 BE, à cause du BE.... Et devinez quoi...le HP de grave des Air 20 c'était un 10'' :) Photos souvenir:

Scan Air 20 w DP500 overview.JPG
Air 20 + Accuphase DP500


Cf les specs: https://www.dynaudio.com/professional-a ... ware/air20 .

Donc cette idée des Trio 11 comme successeur logique et seul légitime des Twin 6, ça vient aussi un peu de là ;) Ce HP 10'' couplé au medium 5,5'' ça marchait du tonnerre, les écoutes avec l'Accuphase DP500 en direct sur les enceintes (qui étaient dotées d'une commande de volume intégrée), c'était simplement terrible. Avec la petite squeezebox aussi (et pas la version Zardoz Ultimate que j'ai aussi eu à une époque... n'importe quoi).

Avec un seul caisson (PB13U), en 2.1, au milieu d'un film:

EOS_2008_06_28_1782.JPG


Après je ne pense pas pouvoir si facilement me débarrasser d'une gestion de grave bien affûtée.Sous les 60Hz aux emplacements des frontales actuelles, 80Hz pour la centrale, j'aurai des difficulté à mâter le grave ça risque être un peu sale, toutes les mesures faites il y a plusieurs années donnaient des résultats assez décevants et à l'écoute avec les trois twins, j'obtenais de meilleurs résultats en coupant aux fréquences renseignées ci-avant.

Ce que j'envisage surtout dans le cadre des travaux à venir dans ma maison, c'est de faire intervenir un acousticien (prévu dans le projet de l'architecte) mais aussi par après un ingénieur du son. Si j'insiste sur un tout symétrique aujourd'hui, c'est notamment pour faciliter dans le futur l'introduction intermédiaire d'une unité de traitement du signal.

Mais bon je pars trop loin dans le futur là. Ici je voulais collecter des points de vue concernant les surround. Les Solo 6 Be pourraient être un choix pertinent en fonction du positionnement et de la distance (raisonnable chez moi, 2,4m environ). Mais la piste de passives bipolaires tout autant. Et je serais bien tenté de commencer par cette dernière option. J'ai déjà un ampli de puissance 2 canaux (nCore double mono avec modules NC250) donc j'ai de quoi alimenter mon test. Je vais commander moins ambitieux que des Surround BE pour les raisons (très personnelles hein) évoquées plus haut. Et comparer avec des radiations directes que j'ai en stock, mes surround back actuelles. Voir si l'emplacement se prêt mieux à des radiations directes ou bien à des bipolaires pour l'usage prévu.

Si bipolaires moins pertinentes, alors je pense vraiment aller sur les Solo 6 Be. Mon coeur a été pris par Focal il y a des années maintenant... je ne suis peut-être plus objectifs, mais je ne ressens absolument plus le besoin d'aller voir ailleurs, ni même d'essayer autre chose tant j'aime ces enceintes. Et tant je suis certain que leur potentiel pourra encore mieux se libérer dans le futur lorsque j'aurai franchi une étape supplémentaire au niveau des traitements passifs, puis actifs.

Au pire, elles pourront devenir des surround back comme cela est le cas chez certains d'entres vous :) Sinon rester en surround, associées à des Trio 11 Be à l'avant. Pour les Twin 6... revente ou pas revente, honnêtement... je les aime tellement... que je serais encore bien motivé pour me faire un petit setup stéréo avec une carte son qui va bien dans mon futur bureau, qui sera lui aussi traité, cette fois pour m'assurer le calme dont j'ai besoin.

Go pour des surround bipolaires. Je ne peux pas utiliser les RS7 car elles sont toute en largeur et ça ne passera pas sur un placement libre, elles doivent être accrochées au mur. Donc j'envisage simplement de prendre une petite paire de RP-502S. Qu'en pensez-vous?
Scaniris
 
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Message » 23 Mai 2020 11:16

Grand récit pour un vrai sujet!
Passer des twin6 au Trio 11 te fera gagner sur plusieurs critères sonores, mais ces trio risquent d'imposer une mise en œuvre plus poussée.
L'écartement à 2.58m ne sera t-il pas trop juste pour de telles enceintes, si tu souhaites conserver ton caisson l'idée de revoir la fréquence de coupure peut s'avérer pertinente.
Les surrounds, pourquoi pas des Alpha50 chez Focal? inutile de mettre somme tu dis 5/6000€ uniquement pour des enceintes d'effets.

Si j'ai bien saisie, tu sous-entends à revenir sur un 5.1 classique mais bien calé qu'un 7.1 plus compliqué à régler, les surrounds à 110° est la préconisation dts si j'ai bonne mémoire, cela a toujours très bien fonctionné me semble t-il!

Après tout dépend de ce que tu attends d'une installation multicanal sur un film, perso je privilégie et je tend énormément l'oreille sur tous les éléments musicaux donc un 5.1 sera largement suffisant, le "boom boom" caricatural trop souvent entendu dans les bande sons (quelque soit l'action on entend toujours la même chose!!!) c'est pas trop mon truc. Ensuite vient l'enveloppe sonore, ça oui c'est très important, Dolby Atmos impose des enceintes orientées vers le haut et d'autres au plafond. N'ayant pas assisté à de démo, je n'ai pour le moment aucun avis mais comment transposer un tel système prévu pour les grandes salles à nos espaces domestiques????

Tu devrais aller te faire une bonne écoute des Trio 11, le médium-aigu devrait aller plus loin, un spl plus conséquent. Si ton système et ta pièce permettent aussi l'écoute de la musique (donc sans images), alors oui de telles enceintes sont susceptibles de te faire faire un bond en avant.
papi
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Message » 24 Mai 2020 3:14

Trouver une écoute serait certainement prudent et raisonnable en effet. Après pour être franc, un achat sans écoute préalable m’inquiéterait assez peu dès lors que l'on reste ici dans la même gamme et donc le même esprit de reproduction sonore Ce qui sera plus complexe comme tu l'évoques, c'est la mise en oeuvre. Mais pour cela, il y a un plan :D Il en est à la phase du permis de construire. Et l'avant projet budgétaire pour cette extension / rénovation inclue un ingénieur en stabilité par exemple mais aussi... un autre spécialisé en acoustique. Non seulement parceque je veux que ce volet soit soigné pour certaines pièces en particulier comme notre nouvelle chambre et mon nouveau bureau, mais aussi... que l'on adresse dès le départ le volet acoustique de la pièce dans laquelle le système A/V sera mis en oeuvre. J'ai trois options: soit le salon actuel qui va subir des modifications structurelles pourra donc, si défini comme pièce cible pour le HC, profiter de traitements acoustiques adaptés, soit une pièce de l'extension dont on pourrait définir les caractéristiques structurelles dès le départ (sous la réserve de ne pas dépasser certaines proportions maximales évidemment). Une autre option existerait, dans le sous-sol mais la hauteur sous plafond ne serait pas du tout optimale.

Donc aujourd'hui je dois simplement être patient. Sans que cela ne soit bien difficile. Mais ces travaux prévus dans quelques années m'invitent aujourd'hui à privilégier le simple, l'efficace et le rationnel. Ce qui explique pourquoi je préfère me concentrer sur un 5.1 (5.2) qui me rendra heureux pendant les 4-5 prochaines années (j'ai bien gardé mon système tel quel pendant 10 ans!), que d'envisager un 7.x qui ne pourra jamais bien fonctionner vu mes contraintes actuelles d'implantation, ou un 7.x.Y que j'ai furtivement envisagé il y a quelques semaines (Y=2 ou Y=4), mais qu'il me semble peu raisonnable d'envisager vu ce que cela implique en travail d'intégration et vu le peu de garantie sur le retour d'investissement...autrement dit sur le gain réel comparativement à un 5.x réglé aux petits oignons.

J'avais envisagé chez Focal en actif les Shape 65. Tarif plus doux comparativement aux Solo 6 Be, bonne réputation, gamme récente (2017) cabinet esthétiquement compatible avec une pièce à vivre, woofer de 6,5'' comme sur les Twin 6 Be, tweeter dôme inversé donc pas trop directif. L'équivalent en gamme Alpha serait le modèle 65. Je m'étais posé plusieurs questions concernant ces deux gammes.

En premier lieu : radiateurs passifs versus évents, autrement dit flexibilité d'intégration. Positionnées contre un mur, je pense que les Shape seront plus propres dans le grave que les Alpha. Les Shape sont d'ailleurs dotées de pas de vis, en prévision d'une fixation murale. Alors oui sur les Alpha, les évents se situent en façade et non pas à l'arrière... Toutefois je pense que les Shape seront plus flexibles au niveau placement. Elles disposent qui plus est de réglages supplémentaires comparativement aux Alpha (notamment un réglage medium/grave) et d'un filtre passe haut, intéressant je trouve pour simplifier l'intégration (et même si la gestion du grave peut se faire sur le prépro). En bonus, les Shape possèdent de petits pieds permettant de régler leur inclinaison. Bon je peux aussi jouer sur l'inclinaison avec mes pads mousse pour moniteurs (plusieurs inclinaisons possibles), mais esthétiquement... ce sera plus propre.

Ensuite se pose la question de la plage de réponse en fréquence et de ce que cela peut signifier en pratique. 40Hz-35kHz pour une Shape 65 contre 40Hz - 22kHz pour une Alpha 65. Et bien sur 40Hz - 40kHz pour une Solo 6. On imagine un tweeter mieux abouti sur les Shape comparativement aux Alpha, et supportant, avec un alliage alu + magnesium, des niveaux plus élevés sans distorsion. La version ultime étant le Beryllium évidemment.

Existe aussi la question de la pression acoustique disponible. Les Shape 65 envoient 3dB de plus que les Alpha 65. Et 3 dB c'est beaucoup.

Ensuite l'histoire des grilles. Les Shape en sont dotées, par les Alpha. Mais il ne semble pas qu'elles soient prévues pour rester sur le woofer et le tweeter durant le fonctionnement de l'enceinte. D'ailleurs si l'on regarde sur les fiches produits des SM6 qui ont été nouvellement dotées de grilles en standard pour protéger le tweeter, il est écrit :

''La membrane du tweeter est protégée par une grille (une compensation a été
effectuée sur l’électronique pour ajuster l’équilibre tonal
).


Ce qui laisse penser qu'ajouter cette grille sur des anciens modèles comme mes Twin 6 Be par exemple, risque finalement compromettre l'équilibre tonal :idee:

Alors grilles pour les Shape, oui mais pour le transport finalement. Sur les Alpha, point de grilles ou de cache.

Après reste le point de vue financier.
Paire de Solo 6: +/- 2000€
Paire de Shape 65 : +/- 1400€
Paire d'Apha 65 : +/- 550€ :mdr:

Et pour jouer au bourrin, on pourrait imaginer une paire d'Alpha 80. À peine 700€.

Un détail potentiellement gênant pour les Shape et les Alpha, c'est la mise en veille automatique non débrayable. Qui peut jouer en défaveur d'une écoute à bas niveau. Il peut exister une latence de réactivation du moniteur, et il est même possible si le signal qui lui parvient reste sous les 3mV que le moniteur reste éteint...

Si le choix d'une enceinte monitoring Focal en surround semble vraiment sexy sur le papier, et relève finalement plus d'une question financière avant tout (Solo 6 Be pour 2k€ ou alors moins cher mais avec des compromis), le choix d'une paire d'enceintes bipolaires reste aussi tout à fait envisagé.

Je me demande si je ne ferais pas la chose suivante:

- puisque j'ai déjà l'ampli de puissance 2 canaux qui alimenter actuellement mes RS7 haut perchées, je me prends une paire de Klipsch bipolaires et je fais le test du placement hauteur d'écoute 110°.
- je compare avec la paire de Focal 806V que je possède déjà. Donc bipolaire vs radiation directe.
- si le bipolaire fonctionne mieux que le radiation directe: je garde les Klipsch.
- si le monopolaire fonctionne mieux que le bipolaire, j'achète soit une paire de Solo 6 Be soit une paire de Shape 65 ou d'Alpha 80, et je revends les Klipsch et l'ampli de puissance nCore 2 canaux.


Opération presque transparente au niveau financier. L'ampli de puissance m'a coûté 700€ (AUDIOPHONICS HPA-S250NC), la paire de Klipsch coûte dans les 800€. Total +/- 1500€. Donc si je remplace ça par une paire de Solo 6 Be je sors 500€ de plus et je ne me pose pas de question. Ou alors je finance l'entièreté d'une paire de Shape 65.

La question est surtout de déterminer en premier lieu ce qui fonctionnera le mieux entre monopolaire et bipolaire dans ma pièce et dans la config prévue (emplacement, angle, hauteur). Et en second lieu de savoir si je vise directement une gamme qui me plaît quitte à la sous exploiter possiblement les premières années, ou alors si je vise un plan B plus abordable et raisonnable par rapport à l'usage prévu. Mais possiblement moins facilement recyclable dans le futur (comme dit plus haut, j'aimerais bien dans mon futur bureau plus spacieux que l'actuel, avoir une petite installation 2.1.

Approche itérative / incrémentale. Maintenant je pense que cela coule de source: je commande une paire de surround bipolaires (les RS7 sont trop larges pour être déployées en placement libre, il est impératif de les accrocher au mur et je ne pourrai plus jouer sur l'angle si je fais cela, ce qui sera nécessaire dans mon cas).
Scaniris
 
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Message » 24 Mai 2020 9:45

pour le prix , il y a des très bonne occasion.
les Solos se trouvent facilement dans le 1400€ d'occas :wink:
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Message » 25 Mai 2020 2:43

Occasion avec des tweeters BE : nope :mdr: Je suis maudit avec ces tweeters ( enceintes-haute-fidelite/focal-twin-6-tweeter-be-creve-prix-photos-process-t29963796.html ), j'en ai déjà remplacé deux comme documenté dans le topic renseigné, alors... je veux du neuf.

Et puis si j'achète c'est pour garder jusqu'à la fin. Mes Twin 6 Be ont 10 ans, donc je préfère dans ce cas acheter neuf pour ne pas avoir de soucis de garantie les premières années.

Chez Bax Musique en Belgique où je réside, les prix sont assez doux pour les Focal. Et livraison gratuite ''nationale'' donc tranquille aussi pour les retours éventuels en cas de panne. En neuf les Solo 6 c'est 1800€ ( https://www.bax-shop.be/fr/enceinte-mon ... e-la-piece ). À 400€ près je ne réfléchis même pas je prends du neuf. Pour les Shape 65, 1270€ la paire, les Alpha 65 à 530€ la paire et les Alpha 80 à 590€ la paire.

Mais il faudrait que je sois quand même sérieux et que je fasse ce comparative monopolaire vs bipolaire. Je pourrais éventuellement tenter avec les Klipscg RS7, si c'est juste pour tester, je peux accepter de les poser provisoirement sur des pieds avec le bon angle. Versus les Focal 806V utilisées actuellement en surround back. Ceci m'éviterait d'acheter des Klipsch RP502S pour faire les tests, au risque de devoir les revendre directement après si jamais l'approche monopolaire est la plus convaincante.

À réfléchir. Je me dis juste que ce ne sera pas absolument optimal ce bipolaire posé sur pied ou meuble... Disons que si je ne réfléchissais pas trop, la commande serait déjà partie pour une paire de Shape ou de Solo. Erf... :zen:
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Message » 25 Mai 2020 7:14

Désolé de peut-être ajouter de la confusion à ta réflexion, mais ne crains-tu pas que des Klipsch ne s'accordent pas du tout avec des Focal ?

J'ai le souvenir, de mes écoutes (il y a un bon moment déjà !), que la signature sonore de cette marque est très différente : son plutôt "rentre dedans" (très efficace en HC, moins avec de la HiFi, mais tu as précisé ton usage), qui ne fait pas trop dans la nuance.
Ceci dit cela a pu évoluer depuis, et d'autres pourront sans doute préciser ce qu'il en est à présent...

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Message » 29 Mai 2020 17:01

Salut les monitoreux ! :zen: :D
Heureux possesseurs de Neumann KH depuis un peu plus d'un an, je découvre avec retard ce sujet... Dans les fav direct ! :ohmg:

Pour info, j'ai créé un fil dédié Neumann dans la cat enceintes hifi :
enceintes-haute-fidelite/enceintes-actives-neumann-kh-80-kh-120-kh-310-et-kh-420-t30105740.html

À bientôt :)
Maurice_Moss
 
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Message » 05 Déc 2020 10:39

MIB91
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Message » 19 Fév 2021 16:09

Salut a tous,
Je déterre ce topic car je m'interroge sur le remplacement (ou non) de mes Solo 6 qui me ravissent presque tous les jours depuis plus de 8 ans!

Cela fait quelque mois que. J'ai déménagé, et le nouveau salon autorise sans problème des enceintes avec plus de coffre...
J'ai 2 cibles naturelles: les Twins 6 (j'en utilise déjà une en centrale) et les Trio 6.
Pour une utilisation a 90%hc (coupure a 60hz dans ma config actuelle) y a t-il vraiment un intérêt a upgrader vers les grandes soeurs?
Ça fait un moment que je me pose la question, mais les petites Solo me surprennent encore :o

Merci d'avance pour les retours d'expérience
loulou65
 
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Message » 19 Fév 2021 17:26

Salut,

Tout dépend aussi de la dimension de ta nouvelle pièce d'écoute, combien possèdes-tu de Solo6?
Si tu devais basculer vers plus gros et si budget le permet, autant taper sur les Trio6 et zapper les Twin6. De plus tu pourrais mettre tes Solo en surround si ta configuration est en 5.1 pur et joindre une Twin6 en guise d'enceinte centrale!

Les Trio6 ont bonne presse et en HC ça doit envoyer ce qu'il faut, j'ose même imaginer qu'on pourrait se passer de caisson grave avec les Trio11.
J'ignore ta distance d'écoute mais un élément à prendre en compte, les Solo6 sont des enceintes "near field" que les Trio6, Trio11 et sm9 sont données comme "mid-fiel".
papi
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