Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aliend.dany, hdseraf et 122 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 24 Mai 2020 15:45

Je te conseille de prendre ce qui l'enthousiasme, et surtout de ne pas suivre des règles que tu ne comprends pas toi-même :thks:

Du moins c'est ce que je ferais !
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 24 Mai 2020 16:05

Bah après je suis là pour demander conseil. Et les conseils sont pour l'instant unanimes envers les 906 dans un si petit espace.
Je viens de modifier l'emplacement des surrounds déjà et c'est wahou ! Je me demande si je suis censé entendre autant de trucs sur les côtés. Des surrounds à 1m10 des oreilles ça vous choque ? Au bruit rose je suis au même niveau que le reste
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 24 Mai 2020 17:53

holadrio a écrit:
SEB7 a écrit:je pense qu’il faut absolument prendre des enceintes adaptées à la taille de sa pièce c’est primordial...


Le concept paraît sensé, mais c’est quoi les critères ?

A part un niveau sonore plus vite atteint dans une pièce plus petite, j’en connais pas. C’est quoi les effets d’une enceinte trop grande ?


Les aigus et les médiums ne sont pas affectés par la taille de la pièce, ils diminuent naturellement en touchant des surfaces absorbantes, ou diffusantes (ca existe ce mot ? ).
Les (infra) basses ne sont pas absorbées par les surfaces de ta pièce. Les ondes se réverbèrent et s'additionnent entre elles. Avec une grande pièce, la pression sonore aura suffisamment diminué pour que l'addition de vagues sonores n'est pas forte. C'est l'inverse dans une petite pièce.

Donc en mode très simple, les graves risquent d'être 2-3 fois plus fortes que les medium / aigu avec une enceinte inappropriée (jusqu'à +10, +15db sur certaines fréquences). Donc plus de boom boom, moins de clarté, etc...

PS : Il est toujours possible de trouver des solutions : absorbeurs, correction de pièce...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mai 2020 17:57

Et la fréquence de coupure des colonnes ne peux pas jouer la dessus ?
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 24 Mai 2020 18:01

Oui, on peut les couper, et ça peut marcher.

Mais dans 12 m²...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mai 2020 18:23

Ok, merci pour ces débuts d’explications ! Donc la surface de la zone d’ecoute n’entre pas en compte en cas d’espace ouvert, mais le volume total de la pièce.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 24 Mai 2020 21:07

C'était la question que je me posais dans mon cas.
J'ai un mur en face, a gauche, derrière mais pas à droite. Mon coin TV fait 14 m². Mon coin cuisine/salle a manger à droite fait 20m². Je compte combien, 14 ou 34 ?
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 24 Mai 2020 21:36

Hyurri, j’ai pour ma part une surface d’ecoute de 20m2 dans un espace ouvert de 80m2. J’ai en principales 2 aria 948 secondées par 2 sub1000f, et je ne pense pas avoir exagéré :zen:

Au contraire :thks:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 25 Mai 2020 16:06

Hyurri a écrit:C'était la question que je me posais dans mon cas.
J'ai un mur en face, a gauche, derrière mais pas à droite. Mon coin TV fait 14 m². Mon coin cuisine/salle a manger à droite fait 20m². Je compte combien, 14 ou 34 ?


34
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2020 11:48

Si c'est bien 34 cela changé tout en effet !
Quoi qu'il en soit, malgré tout les bons conseils, j'ai commandé les colonnes.
J'ai écouté les 906 en magasin, pas du tout le même rendu. Normal en même temps, le magasin n'est pas une petite pièce fermée.
Par ailleurs, j'ai essayé de mettre les petites biblios actuelles à l'avant (Chorus 605). En HC rien à dire ça fait le taf. Par contre en musique, si je suis à l'autre bout de la pièce (ce qui arrive souvent), le rendu est beaucoup moins bon qu'avec les anciennes colonnes. Forcément, je ne suis plus dans les 13 m².

On verra bien ce que cela donne, j'espère ne pas être déçu (ça m'étonnerait tout de même)
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 27 Mai 2020 8:23

Dans 34 m2 tu as bien fait. En tous cas j'aurais fait la même chose :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:42

306maxi a écrit:
306maxi a écrit:
Bonjour,

Bonne question ! Des dômes Flax installés sur les 906 seront-ils assez efficaces à faire de l'ATMOS ?
Cela vaut-il la peine d'investir dans ces enceintes ?
Je ne peux aussi ni les poser au mur, ni au plafond ?

Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk
Merci à vous pour vos commentaires instructifs, je ferai l'impasse sur l'atmos dans ce cas.

Je vous sollicite à nouveau chers homecinéphiles, actuellement je suis en pleine réflexion sur la partie surround arrière de mon installation, sachant qu'à l'avant, je suis déjà équipé en Aria 906/CC900, je suis prêt à investir le mois prochain dans une paire de Dômes Flax mais je me pose la question qu'apporteraient des 906 en surround, est-ce judicieux au vue de mon système qui se trouve dans 15m2 et que cette fois-ci ces enceintes seront très proches des murs latéraux pouvant provoquer le mécontentement du voisinage, déjà que celle du dessous juste pour la calibration me montre ses crocs !
Et au niveau de l'ampli un Denon x2300, serait-il à la hauteur pour alimenter tout ce petit monde ?

Merci à vous pour vos réponses.

Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir prit en compte les avis et expériences de Goname31 et Subway, après des jours de réflexion et vu le comportement du voisinage quand je m'étais en fonctionnement mon HC, j'ai finalement commandé aujourd'hui, 2 paires de Dôme Flax et une paire de pied dédié.
Je me pose la question des longueurs de fil pour les surrounds et des atmos même si par paires cela ne correspond pas à la même taille, est-ce important ?
Exemple : surround L 12m surround R 15m; atmos L 17m atmos R 15m

Concernant les vibrations des 906 sur pieds dédiés et du caisson avec soundpath sur parquet, comment puis-je irrémédier ?

En vous remerciant.


Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk
306maxi
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2019 13:37
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:59

La longueur du fil on s’en fout. Le signal voyage dans le cuivre a une vitesse de au moins 175 000km/s (cf wikipedia). Et même si tu avais 300km de fil supraconducteur, ton ampli saurait gérer le delay.

Et sur les vibrations, on attend de voir si c’est un problème. Une enceinte bibliothèque est conçue pour être posée sur qqch, et un sub est conçu pour être posé sur le sol. Vérifie juste qu’ils ne soient pas bancals (et non bancaux, j’ai vérifié :oldy: )

Le reste c’est de la mas.......tion :oldy:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 29 Mai 2020 21:22

holadrio a écrit:La longueur du fil on s’en fout. Le signal voyage dans le cuivre a une vitesse de au moins 175 000km/s (cf wikipedia). Et même si tu avais 300km de fil supraconducteur, ton ampli saurait gérer le delay.

Et sur les vibrations, on attend de voir si c’est un problème. Une enceinte bibliothèque est conçue pour être posée sur qqch, et un sub est conçu pour être posé sur le sol. Vérifie juste qu’ils ne soient pas bancals (et non bancaux, j’ai vérifié :oldy: )

Le reste c’est de la mas.......tion :oldy:
Merci de ton intervention.

J'habite dans un appartement avec sol en parquet datant des années 1930, donc en terme d'isolation phonique et même thermique, j'ai connu mieux !

En faites, à un certain volume sonore, les vibrations se transmettent au parquet donc " La dame à la clarinette" du dessous ne se prive pas de me le faire savoir !
Donc la raison pour laquelle j'ai dû abandonné l' idée des 906 en surround.

Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk
306maxi
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2019 13:37
  • offline

Message » 29 Mai 2020 21:44

Ok je comprends mieux :thks:

Alors il te faut de vrais amortisseurs pour isoler l’enceinte du sol, et surtout pas de pointe qui n’ont de désaccouplage que le nom!
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message