Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, porciprince, Sithodea et 1020 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 23 Mai 2020 20:03

bonjour à tous,
il y a quelques années je devais commencer une salle HC dans mes combles mais de gros problèmes familiaux m'en ont empêché. Ce jour je vais tenter d'en faire une dans mon sous sol de la maison, une pièce vide de 5,60 x 3,50 avec hauteur de plafond de 2m je parle en brut c'est à dire sans aucun travaux commencé (pas d'habillage des murs ni plafond) Je n'ai aucun voisin à moins d'un km donc pas de problème sonore. Je suis à la retraite et mon épouse est très conciliante!!!!. Pensez vous qu'une telle pièce puisse suffire pour faire un home cinéma car j'ai peur de la hauteur de la pièce qui une fois le placo et laine posés ne fera plus qu'environ 1,80m

Merci d'avance pour vos réponses.
claupra
 
Messages: 466
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Mai 2020 20:49

En effet, c'est trop bas. Tes oreilles vont se trouver pile au milieu de la hauteur.
C'est une situation très peu favorable.
Ou alors, il faudrait peut-être un système de sièges au raz du sol ? :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10289
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2020 20:57

merci pour ta réponse rapide. effectivement pour une image de 2,70 x 1.60 le bas de l'image serait à 20cm du sol. Par contre sur le net je viens d'aller sur un site ou ils disent que selon la norme THX je serai dans le bon sans trop de problème. Les difficultés commencent..
claupra
 
Messages: 466
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:04

voilà le site et ce qu'ils disent pour hauteur des yeux 1,10m distance de visionnage 3,70m taille ecran 2,70m distance sol bas ecran 0,20m.
D’après ces paramètres entrés je suis bon qu'en penses tu?? voici le lien

https://www.distance-taille-ecran.fr/hauteur-ecran.php#
claupra
 
Messages: 466
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:11

Mon propos portait surtout sur la position verticale des oreilles.
As-tu calculé les modes de ta salle ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10289
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:15

que veux tu dire par les modes
claupra
 
Messages: 466
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:23

Les fréquences de résonances modales liées aux réflexions sur les murs, sol et plafond.
Voici un lien :
Room modes calculator
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10289
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:46

ou la la c'est là que je prends conscience que je suis une vraie burne en la matière car je ne comprends rien dans ce qu'ils disent en plus en anglais.
merci quand même
claupra
 
Messages: 466
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 24 Mai 2020 9:43

Bonjour,
Pour les modes JPL partage de précieuses infos. https://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Pour moi 5,65 x 3,5 x 2m c'est faisable mais il faudra des corrections acoustiques de faibles épaisseurs.
Faux plafond de 10cm seulement, moquette rase au sol et corrections latérales 10-15cm maxi.

En revanche 5,65 c'est pas mal et permet de mettre les LCR derrière un écran de 3m en format 2.35 !
Donc une distance de 30cm sol/plafond/écran avec une hauteur plafond nette 1,9m.
Une seule rangée de sièges (sinon aucune n'est bien placée) et plutôt bas et à ~4m de l'écran.

Avant de construire quoi que ce soit je vous conseille de faire un essai dans la pièce vide pour régler la hauteur de l'emplacement d'écoute (oreilles) en évitant 1m et il me semble qu'on doit mieux supporter d’être plus bas que plus haut.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Mai 2020 10:52

claupra a écrit:ou la la c'est là que je prends conscience que je suis une vraie burne en la matière car je ne comprends rien dans ce qu'ils disent en plus en anglais.
merci quand même

Il faut saisir les trois dimensions de ton salle et pousser le bouton « Compute metric ». Ensuite pour une compréhension simple, c’est bon s’il est vert foncé, OK en vert claire, mauvais en jaune, et le pire en rouge.

Voici un autre outil, peut-être plus compréhensible si tu joues le piano.

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=80 ... 50&r60=0.6

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Mai 2020 21:39

bonsoir à vous deux,
je reprends le dossier ce soir. Merci de vos réponses. Correction laterale ca veut dire qu'il faut faire des cloisons qui ne sont pas paralleles à celles initiales?? Je n'ai jamais eu de videoprojecteur, que des télés et comme j'habite depuis 12 ans en Creuse impossible de m'en faire préter un Je ne vois donc pas la difference. Par contre tu dis ecran en 2.35 qu'elle difference avec 16.9 je crois que c'est une question de barre noire avec le 16.9 alors que le 2.35 a un e image pleine mais quand on passe du 16.9 sur un 2.35 quel est le problème???

<merci d'avance pour l’intérêt porté
claupra
 
Messages: 466
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Mai 2020 9:50

Le cinéma était en format 4/3 et on peut trouver les vieux films dans ce format. Ensuite, le format 16/9 est devenu courant pour la télé, les jeux et pour les films. Mais maintenant le format 21/9, qu’on appelle 2.35, est le format le plus courant pour les films récents.

Comme tu as indiqué, avec un film en 2.35 sur un écran 16/9 on peut voir les barres noires en bas et en haut.

Avec un film 16/9 sur un écran 2.35 l’image dépasse l’écran en bas est en haut, donc il faut faire ajuster le zoom du VP. Avec un zoom motorisé c’est plus pratique. Ensuite, on peut voir les barres noires à gauche et à droit.

En correction latérale, j'imagine l'idée de YvesM est un absorbant de 10 à 15cm. De mettre les cloisons avec un petit angle ne change pas grande chose pour les basses fréquences. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mai 2020 9:51

claupra a écrit:bonsoir à vous deux,
je reprends le dossier ce soir. Merci de vos réponses. Correction laterale ca veut dire qu'il faut faire des cloisons qui ne sont pas paralleles à celles initiales?? Je n'ai jamais eu de videoprojecteur, que des télés et comme j'habite depuis 12 ans en Creuse impossible de m'en faire préter un Je ne vois donc pas la difference. Par contre tu dis ecran en 2.35 qu'elle difference avec 16.9 je crois que c'est une question de barre noire avec le 16.9 alors que le 2.35 a un e image pleine mais quand on passe du 16.9 sur un 2.35 quel est le problème???

<merci d'avance pour l’intérêt porté

Par correction latérale il faut comprendre correction acoustique cad ne pas renvoyer vers l'auditeur les premières réflexions latérales avec des panneaux légèrement inclinés vers l'auditeur (angle à calculer).
Il faudrait faire un peu de lecture quand même avant. :wink:
Si tu n'a jamais eu de projecteur ça va te faire un (bon) choc :)

Si tu prend un écran au format 2.35 cela permettra de ne pas avoir une image trop haute au prix d'une image en format 16/9 un peu moins grande avec des bandes noires verticales à D et à G de l'image mais ce n'est pas vraiment un problème.

ex: écran au format 2.35 de 3m de large:
Un film en cinémascope remplira tout l'écran et l'image projetée fera 3mx 1,27m, remplira quasiment toute la largeur de la pièce et comme de plus ta pièce est basse ça donnera un vrai effet cinéma 8).
Une série visionnée en format 16/9 donnera une image projetée qui fera 2,26m x 1,27 m.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Mai 2020 16:55

merci pour ces conseils.
Pour Yves Je ne lis plus que çà ce forum est devenu ma nouvelle bible mais il y a tant de choses à lire et à comprendre et beaucoup de contradictions que pour un neophyte comme moi mes neurones chauffent !!!
J'ai oublié de dire que le mur de l'écran est en pierre sans isolation, que le mur de gauche en regardant l'ecran est egalement en pierre sans isolation que le mur de derriere c'est moi qui l'ai commencé avec des rails à placo et du BA13. Le mur de droite est en parpaing puisqu'il partage le sous sol. Que me conseillez vous comme isolation pour les deux murs en pierre jointées (maçon de la Creuse oblige)
Merci pour vos réponses
claupra
 
Messages: 466
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Mai 2020 16:59

je cherche depuis deux heures comment joindre des photos sans y parvenir. Si quelqu'un peut m'aider!!!merci d'avance
claupra
 
Messages: 466
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées