Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1467 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rendement, les vendeurs sont des escrocs ...

Message » 25 Mai 2020 9:17

Donc grosso modo, à vous lire, oui cela existe sur "papier" une enceinte capable de tenir la dynamique sur toute la fréquence audible.

Sur papier car en réalité, primo cela ne "court pas les rues", est chére, est très volumineuse et demande un ampli monstrueux. Un peu comme une voiture de 1000CV, certes cela existe mais personne n'en a.

Idem, combien de personne règle le 0dBVU à -18dBFS (ou -20dBFS) en écoute hifi ? ;) (*)

(*) en prenant en compte que :
- très peu d'enregistrement ont une dynamique importante
- beaucoup d'enregistrement sont mal fait, trop comprimé, ...
- certaines oeuvre ont une dynamique de 84 db avec des pointes de 122 db (mon exemple précédent)
- il faut prendre en compte la perte due à la distance et donc augmente les pointes SPL max à 1m (**)
- ...

Je préfére, comme 99,9% des utilisateurs, avoir un système qui me fasse plaisir, qui soit dans mon budget, qui soit logeables, ... même si cela ne respecte pas la dynamique présente sur 0,1% des disques.

(**) combien d'enceintes tiennent les 132 db à 1m sous 20 hz ? (122 + 5 + 5 pour une écoute à 4m)

Certes, le room gain n'améne pas un besoin de 132 db mais comme il est discuté d'écoute "hifi" (proche de la réalité), ce room gain associé à la salle améne du trainage qui lui n'est pas hifi. De plus la salle d'écoute améne un rendu différent de celui de l'original. Par là, une écoute purement hifi (égal à son original) n'existe pas.

Ce "casser" la tête sur une dynamique (0,1% du besoin) alors que la pièce représente (avec la qualité de l'enceinte) à 80% du rendu me parait se tromper de cible :siffle:

Un peu comme si un médecin (oui j'aime bien les exemples) lors d'un accident -avec une personne qui a un ongle cassé et une jambe arrachée- regardait en premier l'ongle cassé

Et je ne parle pas de la "signature" de l'enceinte qui diffère selon les marques ... (ce qui confirme ma précédente phrase, une impossibilité d'avoir la hifi au sens strict -égal à l'original- chez soi)

Pour rester dans la musique, les instruments, "on pisse dans un violon" :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Puissance crête

Message » 25 Mai 2020 9:38

MickeyCam a écrit:Ca dépend de sa conception, mais moins du double


Entre le "moins du double" de MickeyCam et le qudruple maxi de Georges Cabasse je vois comme un conflit :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Mai 2020 9:43

Je pense qu'il n'y a pas de réponse "toute faite" car cela dépend de la conception interne de l'ampli (alim, condo, transistors, ... sans parler du slew rate)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Mai 2020 10:13

indien29 a écrit:
Moustique a écrit:Une enceinte à 86dB de rendement c'est de la daube. Pour ma part, aucune enceinte en-dessous de 90 n'est autorisée à franchir ma porte.

Tu te plante complètement et tu n'as pas compris l'essentiel, toutes les réponses sont sur la premiere page de ce post...
Relis bien la page 1, tu as toutes les réponses avec différents intervenants.

Laissez tomber indien29, nous avons un jeune Kévin sûr de lui...
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 25 Mai 2020 11:20

Bonjour,

moins du double pour la majorité, j'ai dit tout dépend de la conception
mais les classes D c'est plus du double, et les amplis Cabasse ont un module supplémentaire qui se met en route sur les crêtes
donc ne rentrent pas dans la majorité (quadruple si je ne me trompe pas, ce qui fait 6 dB)
mais jamais dix ou encore moins cent fois (10 ou 20 dB)
et les classe A n'ont aucune réserve

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Mai 2020 11:24

Igor Kirkwood a écrit:
MickeyCam a écrit:Ca dépend de sa conception, mais moins du double


Entre le "moins du double" de MickeyCam et le qudruple maxi de Georges Cabasse je vois comme un conflit :wtf:


Mickey Cam a raison : il parle d'amplificateurs de classe AB normalement constitués.

Cabasse parle d'un temps où l'on ne faisait qu'exceptionnellement des amplificateurs qui soient à la fois puissants et silencieux... Il prêche aussi pour sa paroisse et pour ceux qu'il fabriquait dont l'alimentation permettait une brève puissance impulsionnelle beaucoup plus importante que leur puissance réelle liée aussi à la petite taille des radiateurs....

Mais un amplificateur puissant est aujourd'hui une production banale... aussi, on n'a pas besoin d'amplificateurs dont la puissance impulsionnelle soit plus importante que la puissance maximale mesurée selon les normes en vigueur.

Un amplificateur de deux fois 500 watts de la plus haute qualité vaut aujourd'hui le prix d'un amplificateur de deux fois 100 watts à l'époque ou Cabasse s'exprimait... voire moins cher.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2020 13:31

fred-ql a écrit:Donc grosso modo, à vous lire, oui cela existe sur "papier" une enceinte capable de tenir la dynamique sur toute la fréquence audible.

Sur papier car en réalité, primo cela ne "court pas les rues", est chére, est très volumineuse et demande un ampli monstrueux. Un peu comme une voiture de 1000CV, certes cela existe mais personne n'en a.


Il existe tout un tas d'enceintes capables de passer des crête a 105dBC, après c'est sur que si on se met a 5m dans une pièce de 80m2 ca va être plus compliqué, faut juste choisir l'enceinte en fonction du recul et de la salle, si le budget est restreint et l’encombrement possible limité, il faudra inévitablement se rapprocher.



fred-ql a écrit:Idem, combien de personne règle le 0dBVU à -18dBFS (ou -20dBFS) en écoute hifi ? ;) (*)

(*) en prenant en compte que :
- très peu d'enregistrement ont une dynamique importante
- beaucoup d'enregistrement sont mal fait, trop comprimé, ...
- certaines oeuvre ont une dynamique de 84 db avec des pointes de 122 db (mon exemple précédent)
- il faut prendre en compte la perte due à la distance et donc augmente les pointes SPL max à 1m (**)
- ...


Chacun est libre de faire ce qu'il veux, de toute façon combien de personnes en hifi ont un Vumètre et combien vont le caler a 83 ou 85dBC ? et alors ? Cela ne doit pas empêcher de comprendre la problématique du facteur de crête, si tu veux être sur de ne jamais écrêter, c'est juste un fait.
Tu trouvera un petits paquets d'enregistrement avec 15dB de facteur de crête et un peu plus, libre a toi de prendre en référence les mauvais enregistrements, mais perso, je ne connais pas grand monde même dans la hifi qui sont prêt a sacrifier les bons...

http://dr.loudness-war.info/

L'exemple de 84dB de dynamique est un cas exceptionnel et cela ne représente pas le facteur de crête, difficilement comparable, de plus après enregistrement et passage en studio la dynamique va être un minimum réduite, au final tu auras certainement au max 20dB de facteur de crête pour les très bons enregistrements (réf à -18/20dBFS)

Un papier intéressant a lire sur les niveaux réel des instruments et orchestres

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... icales.pdf

Dynamique jusqu’à 60dB pour le passage pianissimo a fortissimo, pour un orchestre qui joue forte le niveau moyen suggéré comme étant optimal ce situe entre 85 et 90dB ! Dans un salon non traité 85dB sera en général plus adapté, en réalité tu ne sera pas obliger de passer des crêtes a 122dB.



fred-ql a écrit:Je préfére, comme 99,9% des utilisateurs, avoir un système qui me fasse plaisir, qui soit dans mon budget, qui soit logeables, ... même si cela ne respecte pas la dynamique présente sur 0,1% des disques.

(**) combien d'enceintes tiennent les 132 db à 1m sous 20 hz ? (122 + 5 + 5 pour une écoute à 4m)


C'est bien la ou je ne te suis pas, nous parlions d'exemples bien plus représentatifs possible en hifi, et tu prends un exemple des plus extrêmes qui ne se rencontre jamais, si tu préfère et si tu es limité en possibilité il suffit d'écouter un peu moins fort, disons 83dBC et si tu te fiche des enregistrements dépassant un facteur de crête de 15dB, cela t'indique un niveau crête a 98dBC, comme cela tu peux être soulagé :mdr:


fred-ql a écrit:Certes, le room gain n'améne pas un besoin de 132 db mais comme il est discuté d'écoute "hifi" (proche de la réalité), ce room gain associé à la salle améne du trainage qui lui n'est pas hifi. De plus la salle d'écoute améne un rendu différent de celui de l'original. Par là, une écoute purement hifi (égal à son original) n'existe pas.

Ce "casser" la tête sur une dynamique (0,1% du besoin) alors que la pièce représente (avec la qualité de l'enceinte) à 80% du rendu me parait se tromper de cible :siffle:

Un peu comme si un médecin (oui j'aime bien les exemples) lors d'un accident -avec une personne qui a un ongle cassé et une jambe arrachée- regardait en premier l'ongle cassé

Et je ne parle pas de la "signature" de l'enceinte qui diffère selon les marques ... (ce qui confirme ma précédente phrase, une impossibilité d'avoir la hifi au sens strict -égal à l'original- chez soi)

Pour rester dans la musique, les instruments, "on pisse dans un violon" :mdr:



Le room gain dans le grave sauve effectivement bien les choses en ce qui concerne la limite de SPL, pour le traînage du au régime modale c'est évidement vrai, mais je ne comprend vraiment pas le rapport avec la dynamique ??? en quoi c'est se casser la tête ? c'est finalement assez simple tu a tout ce qu'il faut pour comprendre et dimensionner en conséquence, le 0,1% te reste coincé mais tu me trouve un exemple encore bien pire et irréaliste avec tes 132dB....
Pour le régime modale, il faut quand même savoir que beaucoup d'enregistrements le subissent aussi, on enregistre également dans des salles qui ont leur propre "acoustiques", et les contrôle room de studio en sont très rarement exempts, c'est un problème c'est vrai et c'est ce qui aboutis a une coloration toujours audible.
mais vraiment... non je ne comprend vraiment pas pourquoi on devrais mélanger ces problèmes de salle avec le fait de dimensionner un système hifi pour pouvoir passer des crêtes... si on part de la alors on a qu'a prendre des enceintes de PC, on s'en fiche le régime modale de la salle fou tout en l'air...
Restons mesurés tout de même, d'autant plus que c'est quand même assez simple, pas la peine de partir dans les extrêmes.
Dernière édition par wakup2 le 25 Mai 2020 14:37, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2020 14:28

haskil a écrit:
Mais un amplificateur puissant est aujourd'hui une production banale... aussi, on n'a pas besoin d'amplificateurs dont la puissance impulsionnelle soit plus importante que la puissance maximale mesurée selon les normes en vigueur.

Dans le temps :oldy: un ampli MC 75 Macintosh de 75 watts était un summum en matière de puissance

Plus maintenant :(

wakup2 a écrit:Le room gain dans le grave sauve effectivement bien les choses en ce qui concerne la limite de SPL


Sans compter les enceintes en multiamplification pour lesquelles l'ampli utilisé n'est pas; par exemple un seul ampli de 150 Watts mais 3 amplis de 150 Watts (pour une enceinte à 3 voix)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:00

les vendeurs des escrocs :wtf: les vendeurs, ils vendent ce que les fabricants leurs donnent a vendre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:08

Nono a écrit:les vendeurs des escrocs :wtf: les vendeurs, ils vendent ce que les fabricants leurs donnent a vendre ! :lol:


:bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:42

Nono a écrit:les vendeurs des escrocs :wtf: les vendeurs, ils vendent ce que les fabricants leurs donnent a vendre ! :lol:


Oui, mais les vendeurs te glissent des mots doux à l'oreille,.. Ils te palpe, te vois venir de loin, dès le premier coup de fil ou quand tu pousse la porte.. Ils te mettent à l'aise.. Ils vont sournoisement te scanner et voire si certains mots on un impact..

Normal quoi, faut bien vivre..

D'ailleurs, l'honnêteté paie pas me disait ma grand-mère..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:48

tonylb a écrit:
Nono a écrit:les vendeurs des escrocs :wtf: les vendeurs, ils vendent ce que les fabricants leurs donnent a vendre ! :lol:


Oui, mais les vendeurs te glissent des mots doux à l'oreille,.. Ils te palpe, te vois venir de loin, dès le premier coup de fil ou quand tu pousse la porte.. Ils te mettent à l'aise.. Ils vont sournoisement te scanner et voire si certains mots on un impact..

Normal quoi, faut bien vivre..

D'ailleurs, l'honnêteté paie pas me disait ma grand-mère..

oui bien sur , je n'aime pas les commerciaux pour çà ,ils sont formatés a la vente, pire que des politicards !ils mentent comme ils respirent disait ma GM a moi ! mais elle disait aussi ,comme la tienne ! :wink:
mais ,obligé de passer par eux pour un achat ,a nous de tenir tête ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:57

Il y'a 3 mois a peine quand j'ai présenté une enceinte pour de la vente en mag, on m'a dit que je devrais "enjoliver" mes chiffres de sensibilités pour mieux vendre... car certaines personnes ne veulent que des enceintes ayant une sensibilité supérieur a 89/90dB sans même comprendre ce que cela signifie réellement... je pense qu'il faudrait surtout mieux informer les gens.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2020 19:00

wakup2 a écrit:Il y'a 3 mois a peine quand j'ai présenté une enceinte pour de la vente en mag, on m'a dit que je devrais "enjoliver" mes chiffres de sensibilités pour mieux vendre... car certaines personnes ne veulent que des enceintes ayant une sensibilité supérieur a 89/90dB sans même comprendre ce que cela signifie réellement... je pense qu'il faudrait surtout mieux informer les gens.


qui t'à demandé de le faire ? je n'ai rien contre les pros ! chacun son métier , il faut de tout pour faire un monde ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 19:18

wakup2 a écrit:Il y'a 3 mois a peine quand j'ai présenté une enceinte pour de la vente en mag, on m'a dit que je devrais "enjoliver" mes chiffres de sensibilités pour mieux vendre... car certaines personnes ne veulent que des enceintes ayant une sensibilité supérieur a 89/90dB sans même comprendre ce que cela signifie réellement... je pense qu'il faudrait surtout mieux informer les gens.


Je vais te donner le meilleur conseil : vend du rêve.. Et très cher..

Je m'aperçoit que c'est ce que demande beaucoup de monde..

Et aussi, fait tes câbles maison
Lance toi dans les alim, en ce moment ça a la côte...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message