Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, HERMAN59000, Hoian, JO95, maniacos, Newjack910, Olivier D, ppierre, smalah, Ulna, vecho92, Wladok, yoyoman et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 25 Mai 2020 19:07

haskil a écrit:
oeufmollet a écrit:Autres remarques, je ne sais pas si c'est lié à qobuz ou audirvana, mais dans le même genre, tous les disques sont regroupés dans "albums", même les singles/EP, alors que dans Deezer par exemple, c'est séparé, plus pratique ...
Autre tri absent qui semblerait hyper logique : par date de sortie de l'album, mais c'est partout pareil je crois, sans parler des années parfois mauvaises.
Bref, ça semble hyper logique comme tri, mais c'est pas présent dans des logiciels quand même pas tout jeunes (c'est pas comme s'il était sorti il y a 3 mois)


Je ne dois pas être bien réveillé de ma sieste :wink: , mais je ne comprends pas bien...

Album est un nom générique qui remplace disque. Que cet disque est 1, 2, 3, 4 ou 35 plages on s'en tamponne un peu, non ?

Trier par date de sortie des albums : de quelle date de sortie ?

Arrête de dormir la journée, çà ralentit énormément ta capacité de compréhension. :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 25 Mai 2020 20:07

@haskil : merci pour ta réponse, je me rends compte que c'est pas aussi simple que je pensais en effet ! je me coucherai moins bête avec l'histoire des 2 dates :bravo:
Donc finalement, le plus simple, c'est que les logiciels fournissent les 2 dates, et donc le tri par la date qu'on préfère, épicétou !
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 20:29

Oui ben le plus important pour un historique c'est la date d'enregistrement… :bravo:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2020 20:38

Maxwell Sheffield a écrit:Oui ben le plus important pour un historique c'est la date d'enregistrement… :bravo:


Euh? Et la date de la nouvelle sortie de l’album remasterisé p. ex?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Mai 2020 20:48

C'est toujours la même œuvre qui sera N° 1 ou 2 ou 3 dans la production d'un artiste. Après, effectivement, tu pourras choisir le N° d'édition avec le nouveau mastering. Mais historiquement — si tu veux avoir les œuvres d'un artistes selon leurs dates de création (c'est ce qui est demandé il me semble) — c'est la date d'enregistrement qui compte./
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2020 20:18

Bon, ça se confirme : Audirvana fait des choses très étranges avec le tri des artistes...

impossible de savoir sur quelle métadonnée, ce logiciel s'appuie pour trier... En tout cas pas sur "Artiste de l'album"...

Il fait des choses étranges, très étranges et assez irrationnelles...

Exemple : si vous avez un album sur lequel jouent plusieurs artistes, mais que vous décider d'en choisir un comme artiste de l'album : Audirvana va faire ce qu'il veut et en choisir un qui n'est pas le votre :o

Tous mes disques de Claudio Arrau étaient ainsi triés à... Gieseking :o

Car un disque historique de la bibliothèque nationale consacré au compositeur Claude Debussy associe plusieurs pianistes historiques dont Arrau, Gieseking, Debussy, etc.

Audirvana a décidé que c'était Debussy... pour tous les disques d'Arrau :o

Idem pour Vladimir Sofronisky classé à... Chopin : et là, on se demande pourquoi, vu qu'il n'y a pas un seul tag "Chopin" dans les cases interprètes des disques de ce pianiste... simple à tagger vu qu'il n'a pas enregistré un seul disque avec orchestre et pas un seul non plus en musique de chambre : que du piano solo...

Incompréhensible et particulièrement pénible...


Et d'autres fantaisies du même genre... comme inventer des inversement de nom et prénom : je n'ai aucun tag Beethoven, Ludwig van ou Chopin, Frédéric, mais Audirvana m'en invente :o Comment est-ce possible ?


J'ai vu passer des interrogations à ce sujet... quelqu'un à une idée ? Damien Plisson n'est pas disert sur le sujet... 8)

C'est assez pénible je dois dire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2020 20:47

Avec ta biblio ou Qobuz ?
J'ai mis aujourd'hui un message sur le forum Audirvana. Mes favoris Qobuz ne peuvent pas être triés depuis que je me suis abonné sauf dans l'ordre chronologique de dépôt dans la liste et j'en ai ras le bol. Tu parles d'un chaos... :o
J'attends une réponse de Damien. Son support peu loquace à ce propos est au courant et me promet une MAJ. QUAND ? Mystère.
Jamais eu de problème avec Tidal.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 19 Juin 2020 20:53

Winchestermann a écrit:Avec ta biblio ou Qobuz ?
J'ai mis aujourd'hui un message sur le forum Audirvana. Mes favoris Qobuz ne peuvent pas être triés depuis que je me suis abonné sauf dans l'ordre chronologique de dépôt dans la liste et j'en ai ras le bol. Tu parles d'un chaos... :o
J'attends une réponse de Damien. Son support peu loquace à ce propos est au courant et me promet une MAJ. QUAND ? Mystère.
Jamais eu de problème avec Tidal.



Avec ma bibliothèque !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2020 21:04

haskil a écrit:
Winchestermann a écrit:Avec ta biblio ou Qobuz ?
J'ai mis aujourd'hui un message sur le forum Audirvana. Mes favoris Qobuz ne peuvent pas être triés depuis que je me suis abonné sauf dans l'ordre chronologique de dépôt dans la liste et j'en ai ras le bol. Tu parles d'un chaos... :o
J'attends une réponse de Damien. Son support peu loquace à ce propos est au courant et me promet une MAJ. QUAND ? Mystère.
Jamais eu de problème avec Tidal.



Avec ma bibliothèque !

Étonnant. Pas de souci de ce côté-là avec ma biblio.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 20 Juin 2020 8:17

Winchestermann a écrit:
haskil a écrit:

Avec ma bibliothèque !

Étonnant. Pas de souci de ce côté-là avec ma biblio.


Moi, si...

tu rippes et tagges avec quel logiciel ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 8:39

RAS de mon côté également sur PC.

Rip en FLAC directement fait par JRiver.
Tags JRiver.
Aucuns problèmes y compris sur les DSF.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 10:27

jacko a écrit:RAS de mon côté également sur PC.

Rip en FLAC directement fait par JRiver.
Tags JRiver.
Aucuns problèmes y compris sur les DSF.


Merci pour le témoignage.

Mais avez-vous beaucoup de disques multinterprètes comme on en trouve en musique classique : des compilations que vous ne souhaitez pas classer en compilations mais au nom d'un seul des interprètes du disque...


A noter que les mêmes fichiers importés dans Jriver ou dans Foobar ou encore dans WMP n'ont pas ces problèmes de métadonnées fantaisistes... créés par DbPoweramp ou Itunes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 11:06

Il me faudrait approfondir les recherches afin d'arriver à reproduire le problème.
J'ai effectivement des albums multi interprètes ce qui m'a conduit à ajouter l'entrée Album Artist.

Edit : En sélectionnant "Artistes d'album" dans le champ à droite de "Artistes" aucun problème.
Il faut évidemment renseigner l'entrée Album Artist (chez JRiver) au préalable.
Avant cette manip j'avais le problème évoqué y compris sur des albums par téléchargement (Bluecoast notamment) ou suite à des rips.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 13:34

haskil a écrit:
Winchestermann a écrit:Étonnant. Pas de souci de ce côté-là avec ma biblio.


Moi, si...

tu rippes et tagges avec quel logiciel ?

Pratiquement pas de disques multi interprètes, je déteste les reprises. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 20 Juin 2020 13:49

jacko a écrit:Il me faudrait approfondir les recherches afin d'arriver à reproduire le problème.
J'ai effectivement des albums multi interprètes ce qui m'a conduit à ajouter l'entrée Album Artist.

Edit : En sélectionnant "Artistes d'album" dans le champ à droite de "Artistes" aucun problème.
Il faut évidemment renseigner l'entrée Album Artist (chez JRiver) au préalable.
Avant cette manip j'avais le problème évoqué y compris sur des albums par téléchargement (Bluecoast notamment) ou suite à des rips.


Ce champ est rempli par mes soins sur tous mes disques rippés ou achetés en ligne. Et à part Audirvana qui a des fantaisies quand il trie, ni Foobar, ni Jriver ne me font ça. Qui est vraiment très étrange. J'ai donné des exemples de tags à Damien en capture d'écran qui sont mal rangés dans Audirvana et il est resté un peu coi.

Bon, c'est pas tragique, je corrige sous Audirvana pour remettre le bon tag mais quand même :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message