Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doumducat, drumcat, jppaulus, Psymon57 et 137 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 09 Mai 2020 2:17

Je commence a lire le topic depuis le début mais 180 pages ça prend un peu de temps :)

Je suis en pleine rénovation de ma maison et je vais avoir deux espaces vidéos.

1 - coin salon TV ou j'ai déjà commandé un oled 65AG9 mais j'hésite encore pour les enceintes qui vont l'accompagner.
ça sera du 2.1 avec des inwall pour avoir l'écran accroché au mur et les enceintes au ras du mur encastré.

J'étais parti sur 2 Monitor Audio CP-WT380IDC accompagné d'un sub M&K sound V10.
Mais maintenant j'hésite avec 2 Focal IWLCR6 avec un caisse qui va bien

Pour l'ampli j'aimerai bien essayé un petit FDA du style SMSL AD18 ou sinon un Arcam SA30 pour le coté tout intégré si il y a un vrai différence niveau rendu sonore.

2 - salle HC dédiée : j'ai une salle d'environ 4m X 4m avec un recul finalement pas énorme. Du coup je m’oriente encore vers des inwal four les frontales. Et de nouveau j'étais parti pour prendre 3 mk sound IW150 MKII avec 2 SUR95T, 2 IC95 et un sub X10
Mains maintenant j'hésite un peu avec les Focal IW 1003 Be pour le front, les surround aucune idée et les atmos 2 electra IC1002 avec un sub qui va bien.

Alors monitor audio vs Focal et MK sound vs Focal ? Je prends quoi ? :wtf:

Choix difficile surtout quand tu n'as pas l'occasion de pouvoir écouter ce type d'enceinte.
En ce moment dans mon salon j'ai un ensemble 5.1 waterhfall huricane evo en verre avec un sub HFS 250, c'est bien intégré et plutot joli et assez joli mais c'est pas la grosse émotion et impacte niveau HC.
scyllia
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Mai 2020 4:05

Bonjour aux derniers posteurs…

Les réponses sont difficiles à vous apporter, est-ce que vous achèteriez une voiture sans l’avoir essayé ?
C’est une possibilité mais on prend le risque d’être déçu.
Chaque enceinte a sa propre sonorités, mais aussi chaque humain a ses propres tympans…
J’imagine que vous voyez là où je veux en venir...

Le choix est vaste, les assemblages infinis...
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 09 Mai 2020 6:52

Pour une salle dedié, je ne partirais pas sur des In-Wall, qui sont dans ces gammes de prix des compromis.
A la limite des On Wall spécifiques HC. A une époque Jamo avait sorti une gamme On Wall Cinema qui marchait plutôt pas mal. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Pour ce qui est de l'impact, un gros caisson, voir deux...
Il y a aussi, chez B&W la gamme CT 7.3. Ce sont des enceintes compact, mais spécifiques HC et qui marche vraiment bien. (Même avec peu de recul)
Enfin tu as aussi la possibilité d'enceinte de monitoring. Enceinte avec sa propre amplification. Faite, pour être écouté à faible distance. Il en existé entre autre chez Focal.
Bref, avant d'en arrivé aux In-Wall, tu as tout un tas d'autres solutions à envisager.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 09 Mai 2020 9:49

Pour ma part malheureusement dans le coin salon le inwall est obligatoire pour la discrétion et l'intégration et un prb de meuble et bibliothèque intégré sur mesure a gauche et a droite. Bref pas le choix :(

Et pour la salle HC pour les frontale c'est un peu la meme chose, si je ne choisis pas les inwall je vais perdre minimum 30cm de profondeur et avec une image de 2,70m de large et un recul d'environ 3m ça commence a etre juste juste et chaque cm compte. Toujours une histoire de compromis.

J'ai pu écouter les mk sound S300 avec le X12 et c'est vraiment démentiel. ça marche vraiment bien avec une impact ultra présente super bien diffusée dans la pièce.
scyllia
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Mai 2020 9:57

Tes dimensions, sont les dimensions de beaucoup de salle HC... Tu peux passer autrement qu’en InWall.
Après, si tu veux vraiment des InWall, c’est ton choix. :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 11 Mai 2020 15:06

JcB84 a écrit:Bonjour à tous,

Sous la pression du waf, j'envisage la modification de mon install HC pour être full en in wall...
Actuellement j'ai du KEF IQ3 et IQ6C à l'avant + une paire de davis 130 en surround haut dans le mur...

Je souhaite remplacer les KEF par de l'inwall genre 2xElipson IW8 + 1x Elipson IW14C ou 2xFocal 100IW6 et 1xFocal 100IWLCR5 ou encore 3xKLIPSCH PRO-160-RPW

edit : autre candidate : la Monitor Audio Super Slim WSS130, plus sim et black box intégrée

Qu'en pensez-vous ?
Question subsidiaire, je fais quoi des davis ? je vire aussi ? et je remplace par quoi les mêmes que les front ? + petit ?
car j'aimerai avoir le même aspect pour toutes les avants.

bref je suis preneur de vos reflexions :thks:

Jc.


Vue du haut, mon install actuelle ça donne ça :

Image
ps : la piece continue surla droite (2m en plus)

La vue de devant :Image

Donc je donne à nouveau le cadre des modifs : remplacer les kef, par de l'inwall, ajouter de l'atmos, mettre un écran motorisé ...
Mon ampli actuel (Yam rxv-a2010) est aussi sur la sellette pour un Denon 3600/4500 afin d'avoir l'atmos et des hdmi laissant passer la 4k pour simplifier le cablage et l'utilisation par ma femme...

mainteant les questions :
1/ Que faire des présences hautes (Davis 130ro) ? on vire ? oui mais par quoi ?
2/ Les avants : Elipson iw8 + iw14c ? Trois IW14C ?
3x Focal100 IW LCR5 ?
Autre ? max 160/180€ pièce ?
3/ Les arrières : actuellement 2 Cambridge minx12 : inaudible...
Mettre les Davis à la place sur le mur gauche et dans le conduit du poele (C'est un coffrage qui entoure des boisseaux, il y a la place)
Mettre des inwall au plafond ? Pb je dois avoir 70/80mm max entre le placo et l'ancien plancher...

4/ Les atmos...
Au mur, un peu plus haut que les davis actuelles (en remplacement)
Au plafond, devant le futur caisson de l'écran mais pb potentiel de profondeur (80max?)
Au plafond dans le caisson (plus de pb de profondeur)

Voilà, je suis preneur de vos avis...
Merci d'avance.
Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • online

Message » 16 Mai 2020 1:37

Salut :)

Que penses-tu de tout uniformiser en Focal ?

Frontales + centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... 00-iw-lcr5

Surrounds : https://www.son-video.com/article/encei ... al/100-iw6

Quant au placement Atmos tu peux te référer à ceci pour savoir comment les mettre : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

A savoir que les Focal 100 ICW5 font 82mm de profondeur : https://www.son-video.com/article/encei ... l/100-icw5
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mai 2020 9:33

JcB84 a écrit:
JcB84 a écrit:Bonjour à tous,

Sous la pression du waf, j'envisage la modification de mon install HC pour être full en in wall...
Actuellement j'ai du KEF IQ3 et IQ6C à l'avant + une paire de davis 130 en surround haut dans le mur...

Je souhaite remplacer les KEF par de l'inwall genre 2xElipson IW8 + 1x Elipson IW14C ou 2xFocal 100IW6 et 1xFocal 100IWLCR5 ou encore 3xKLIPSCH PRO-160-RPW

edit : autre candidate : la Monitor Audio Super Slim WSS130, plus sim et black box intégrée

Qu'en pensez-vous ?
Question subsidiaire, je fais quoi des davis ? je vire aussi ? et je remplace par quoi les mêmes que les front ? + petit ?
car j'aimerai avoir le même aspect pour toutes les avants.

bref je suis preneur de vos reflexions :thks:

Jc.


Vue du haut, mon install actuelle ça donne ça :

Image
ps : la piece continue surla droite (2m en plus)

La vue de devant :Image

Donc je donne à nouveau le cadre des modifs : remplacer les kef, par de l'inwall, ajouter de l'atmos, mettre un écran motorisé ...
Mon ampli actuel (Yam rxv-a2010) est aussi sur la sellette pour un Denon 3600/4500 afin d'avoir l'atmos et des hdmi laissant passer la 4k pour simplifier le cablage et l'utilisation par ma femme...

mainteant les questions :
1/ Que faire des présences hautes (Davis 130ro) ? on vire ? oui mais par quoi ?
2/ Les avants : Elipson iw8 + iw14c ? Trois IW14C ?
3x Focal100 IW LCR5 ?
Autre ? max 160/180€ pièce ?
3/ Les arrières : actuellement 2 Cambridge minx12 : inaudible...
Mettre les Davis à la place sur le mur gauche et dans le conduit du poele (C'est un coffrage qui entoure des boisseaux, il y a la place)
Mettre des inwall au plafond ? Pb je dois avoir 70/80mm max entre le placo et l'ancien plancher...

4/ Les atmos...
Au mur, un peu plus haut que les davis actuelles (en remplacement)
Au plafond, devant le futur caisson de l'écran mais pb potentiel de profondeur (80max?)
Au plafond dans le caisson (plus de pb de profondeur)

Voilà, je suis preneur de vos avis...
Merci d'avance.
Jc


Tu as comparé la sonorité kef et focal dans un auditorium ? Passer de l'un à l'autre mérite une écoute, car les sonorités n'ont rien à voir.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 25 Mai 2020 22:17

Tu as comparé la sonorité kef et focal dans un auditorium ? Passer de l'un à l'autre mérite une écoute, car les sonorités n'ont rien à voir.

C’est à dire ? ça sonne comment la différence ?
Dav-M-
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2020 15:11
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:05

Dav-M- a écrit:
Tu as comparé la sonorité kef et focal dans un auditorium ? Passer de l'un à l'autre mérite une écoute, car les sonorités n'ont rien à voir.


C’est à dire ? ça sonne comment la différence ?


Je n'ai jamais été bon pour mettre des mots sur de l'audio, et ça serait de toute façon délicat car ça dépend aussi pas mal des gammes au sein de chaque marque.

Une chose est sûre : chaque gamme de chaque marque propose une sonorité très différente, et balancer des milliers d'euros sans écoute en auditorium est pour moi une erreur à ne pas faire.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 26 Mai 2020 22:26

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis et conseils car nous souhaitons installer deux enceintes surround au plafond dans notre pièce principale qui est ouverte.

Notre installation est actuellement en 5.1 mais les deux enceintes de derrière se retrouvent sur deux meubles et donc c'est pas très feng shui...
Ci dessous vous trouverez une image de la pièce.

Image

Pour cette raison nous souhaitons mettre de part et d'autre du canapé 2 enceintes au plafond. Petite précision, nous ne pouvons pas positionner les enceintes en arrière du canapé car le poteau central supporte un IPN (qui va de la gauche vers le droite). (Je peux refaire le plan si mes explications ne sont pas claires).

On ne peut pas encastrer celles-ci dans le plafond car autrement on est à l'étage... Il faudra donc construire un support/encadrement.

Notre installation est composée d'enceintes Focal (826V, CC800 et caisson SW800) ainsi que d'un préampli Marantz et d'un ampli Sherbourn. La hauteur sous plafond est d'environ 2m60.

Par soucis d'homogénéité nous nous tournons vers Focal peut être des 100 ICLCR5. C'est peut-être pas la meilleure solution (elle est également onéreuse).

Pourriez-vous donc nous donner votre avis sur cette installation et sur quel modèle il serait préférable de partir ?

Il faudra ensuite parler du bon positionnement mais une chose après l'autre !

Merci à tous pour votre aide :thks:
fredinette
 
Messages: 27
Inscription Forum: 29 Fév 2012 21:31
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Mai 2020 14:14

Hello tous,
je suis en train de faire ma salle HC 6 x 3.50 m
j'ai déjà :
2 x B&W CM10 - 1 x B&W CMC2 - 4 x B1W CM6 s2 - 1 x B&W PV1D
j'hésite (à cause du tarif surtout) pour l'atmos, à prendre 4 x B&W ccm683, est ce que la différence de prix vaut le coup par rapport à 4 x ccm 663 ? voir les 684 ?
merci de vos avis
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 28 Mai 2020 14:39

fredinette a écrit:Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis et conseils car nous souhaitons installer deux enceintes surround au plafond dans notre pièce principale qui est ouverte.

Notre installation est actuellement en 5.1 mais les deux enceintes de derrière se retrouvent sur deux meubles et donc c'est pas très feng shui...
Ci dessous vous trouverez une image de la pièce.

Image

Pour cette raison nous souhaitons mettre de part et d'autre du canapé 2 enceintes au plafond. Petite précision, nous ne pouvons pas positionner les enceintes en arrière du canapé car le poteau central supporte un IPN (qui va de la gauche vers le droite). (Je peux refaire le plan si mes explications ne sont pas claires).

On ne peut pas encastrer celles-ci dans le plafond car autrement on est à l'étage... Il faudra donc construire un support/encadrement.

Notre installation est composée d'enceintes Focal (826V, CC800 et caisson SW800) ainsi que d'un préampli Marantz et d'un ampli Sherbourn. La hauteur sous plafond est d'environ 2m60.

Par soucis d'homogénéité nous nous tournons vers Focal peut être des 100 ICLCR5. C'est peut-être pas la meilleure solution (elle est également onéreuse).

Pourriez-vous donc nous donner votre avis sur cette installation et sur quel modèle il serait préférable de partir ?

Il faudra ensuite parler du bon positionnement mais une chose après l'autre !

Merci à tous pour votre aide :thks:

Si je puis me permettre, je trouve la configuration de ta pièce étrange.
Tes frontales sont beaucoup trop écartées. Il doit y avoir une sacré incohérence entre la largeur de l'image visuelle et celle de l'image stéréo.

Ta pièce a également beaucoup de fenêtres et je comprends que tu ne souhaites pas en condamner une. Du coup, pour placer un HC à peu près cohérent, c'est bien compliqué.

En tout cas, dans la configuration actuelle, pourquoi partir sur des enceintes encastrées ?
Il est à mon avis très simple d'utiliser l'IPN pour fixer des enceintes type Focal Sib, pile au dessus du canapé.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79919
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Mai 2020 21:38

Merci Fafa pour ta réponse.

Oui oui tu peux te permettre de critiquer aucun problème. Pour changer la configuration/l’agencement de la pièce ça va être compliqué... le charme des maisons anciennes où nous avons fait sauter des cloisons :D
Je comprends aussi pourquoi il y a peu de réponses à nos questions.

J'avoue que le plan n'est pas exactement à l'échelle et les enceintes sont en réalité plus proche du canapé. En plus, je n'ai pas modifié la taille des enceintes sur le plan. Je pense donc que ça donne une illusion un peu trompeuse. Désolé, dès que j'ai un petit moment je vais refaire le plan.

Ensuite, en ce qui concerne les enceintes on voulait quelque chose de qualitatif (pour ne pas changer dans 2ans) et pouvoir les utiliser aussi bien pour les films et la musique.

Je ne connais pas les Focal Sib et le rendu de celles-ci.
L'autre souci c'est de trouver un moyen pour fixer sur l'IPN. Je viens de regarder il y a un rebord de 4cm. C'est aussi pour cela que nous pensions partir sur des enceintes encastrées. Avec cette solution il faudra construire des cadres en MDF (ou une autre matière).
fredinette
 
Messages: 27
Inscription Forum: 29 Fév 2012 21:31
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 29 Mai 2020 0:02

le charme des maisons anciennes où nous avons fait sauter des cloisons :D
Ce qui explique le nombre de fenêtres! 8)

Je ne connais pas les Focal Sib et le rendu de celles-ci.


Image

Ce sont des enceintes assez compactes, qui ont un son typé "Focal", analytique, un peu sec, mais donc intéressant en usage HC.
Evidemment, ça ne va pas supporter des grosses charges de cavaleries et justement, en Atmos, on ne leur demandera pas ça.
Un pote en utilise en surround et ça fonctionne bien.
Pour ma part, je les utilise en "hi-fi" dans mon bureau et j'en suis content pour ce que je leur en demande.
Nul doute qu'en Atmos, ça ferait très bien l'affaire.
L'autre souci c'est de trouver un moyen pour fixer sur l'IPN. Je viens de regarder il y a un rebord de 4cm. C'est aussi pour cela que nous pensions partir sur des enceintes encastrées. Avec cette solution il faudra construire des cadres en MDF (ou une autre matière).
L'avantage des Sib, c'est que ça nécessite nettement moins de travaux. Juste quelques trous.
Le pied peut se placer en position bibliothèque ou murale/plafond (en l'inversant).

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79919
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message