Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patriceonkyo, renecito et 46 invités

Un casque qui n'écrase pas les oreilles

Message » 26 Mai 2020 8:58

Au sujet des iem, j'ai la même prudence concernant la cohérence quand on a affaire à 4 ou 5 transducteurs par oreille ... Même si en pratique cela fonctionne plutôt bien.

D'un autre coté j'ai redécouvert récemment les écouteurs "boutons" moins intrusifs que les intras qui pénètrent plus ou moins dans le conduit auditif. Les productions actuelles de qualité sont rares mais le confort est bien là ... sans aucune isolation acoustique.

Casser ma tirelire pour des intra ou des boutons ... j'y vais doucement.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 26 Mai 2020 11:46

Il est exact qu'en raison de l'obligation d'obtenir une étanchéité parfaite pour "rentabiliser" le prix de certains modèles, on prend davantage de risques de déception lorsque l'on a tranché en faveur des IEM.

Quant à la sensation d'entendre plusieurs strates musicales juxtaposées et non une présentation globale, je l'ai plutôt ressentie sur des IEM qui mettent surtout l'accent sur le nombre de composants internes et le prix pour épater le chaland.

Toutefois, une fois résolu un éventuel problème lié à leurs dimensions/poids et à l'effet de balan que cela peut provoquer (outre la recherche d'une reproduction sonore neutre, l'ergonomie constitue l'autre raison de mon choix des Earsonics S-EM6 V2), il est quand même tout à fait possible d'obtenir d'excellents résultats avec des IEM, et comme ils ont l'avantage d'être très faciles à transporter, et plus faciles à supporter qu'un casque à arceau lorsque la chaleur augmente chez soi ou au dehors. Ce choix peut donc s'imposer dans un grand nombre de circonstances.

D'ailleurs, même si mes oreilles apprécient la chaleur des coussinets en hiver, je sors beaucoup plus souvent mes IEM que mes casques en balade. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2020 21:38

Finalement j'ai acheté d'occasion un casque dont personne n'a cité le confort: un Focal Elear.

Et bien , malgré son poids, je le trouve très confortable même pour un porteur de lunettes. Usage en intérieur uniquement même connecté à mon DAP FiiO M11.

A noter que je trouve finalement la différence entre connexion directe au DAP et ampli casque externe (un récent SMSL SP200) très ténue, l'ampli SMSL ne me paraissant pas indispensable. Merci à la sensibilité élevée de l'ELEAR et à la prise symétrique du FiiO M11

Pour autant j'utilise avec autant de plaisir mes écouteurs boutons Smabat ST10 que je préfère aux quelques IEM qui dorment dans mes tiroirs ... Je pense même que je vais bientôt acquérir le nouveau modèle Smabat ST10 gold ... pour un usage aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Un seul transducteur de 15.4mm pour la cohérence sonore et la fiabilité!

Le positionnement des écouteurs boutons me parait plus simple que celui nécessaire pour les IEM car il ne nécessite pas de tester une multitude d'embouts avant de trouver -peut-être- les bons.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 12 Oct 2020 8:02

Bonjour,

Même si quelques autres provoquent un sentiment de plus grand confort, les casques FOCAL HDG sont quand même très confortables.

Avec les UTOPIA, CLEAR et ELEAR, il est quand même préférable d'utiliser une amplification qui délivre une très faible impédance de sortie, parce que le grave sera en augmentation et moins net si ce n'est pas le cas en raison de leur fort pic d'impédance (env. 360 ohms autour de 60 hertz).

Ce que ne provoquera pas le FiiO M11, puisque les impédances des sorties asymétrique et symétriques sont respectivement inférieures à 1 ohm et 2 ohms.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Oct 2020 11:13

Je n'avais pas trouvé si confortable que cela que le Senn Hd660 S, et donc les autres modèles de la série 600. C'est l'une des raisons qui m'avaient fait préféré le Beyer Amiron home que je trouve très confortable. Le Philips Fidelio X2 HR l'est également.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:08

Les HD6X0, c'est une double question: il y a, d'une part, la forme ovale des écouteurs et des coussinets (il faut que les oreilles ne soient pas “trop grandes”) — mais il y a, d'autre part, la question de la pression d'arceau, qui est tout de même sensible. Les K701, avec leur forme ronde et large, et la pression d'arceau moindre, peuvent être plus agréable.
Mais même avec les K70X, il reste la “rigidité de l'arceau en cuir, qui repose sur le sommet du crâne et peut être, dans certains cas, mal toléré.
Le Sennheiser HD800, au moins pour moi, réunit des écouteurs larges, une pression d'arceau modérée et un bandeau d'arceau rembourré: il fait partie des plus confortables pour moi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:26

Sur les Senn Hd 6... c'est surtout la pression de l'arceau que je n'ai pas trouvée très agréable. pourtant, je n'ai pas de grandes oreilles et encore moins la grosse tête :D
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Oct 2020 21:08

Le problème sur les HD6** au niveau de l'arceau c'est que le rembourrage a tendance à s'écraser avec le temps. Sur le mien c'est comme s'il ne restait plus rien, j'ai le crâne quasiment en contact avec la partie dure, et du coup ouais c'est assez désagréable.

Mon problème sur les casques Focal c'est l'absence de pivot horizontal. Je préfère des casques plus lourds mais qui ont ce pivot.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 12 Oct 2020 22:23

Sylvanor a écrit:Le problème sur les HD6** au niveau de l'arceau c'est que le rembourrage a tendance à s'écraser avec le temps. Sur le mien c'est comme s'il ne restait plus rien, j'ai le crâne quasiment en contact avec la partie dure, et du coup ouais c'est assez désagréable.


Oui, c'est vrai. Et de même, les coussinets ont tendance à s'écraser avec le temps: ça assouplit le port du casque (qui paraît moins “pressant”, parce que le clamping diminue) — mais la réponse en fréquence n'est plus ce qu'elle devrait être. C'est pourquoi il faut penser à changer coussinets et mousse du bandeau…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message