Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Est-il toujours pertinent d'acheter neuf ?

Message » 25 Mai 2020 23:11

Bonjour à tous,

Une question qui n'a pas vocation à déclencher des guerres de chapelles, mais que je me pose régulièrement.
Ces dernières années j'ai l'impression que les prix HIFI se sont envolés. J'ai donc pour ma part fait le choix d'investir dans du matériel de 10-15 ans d'âge, ce qui me permet d'aller toucher du "milieu haut de gamme", quand ma bourse ne me permettrait aujourd'hui pas d'effleurer les séries correspondantes d'aujourd'hui chez les dits constructeurs.

Pas de malice de ma part, je veux bien croire que le matériel a évolué, et dans le bon sens. :D Mais je suis avide de témoignage qui pourraient s'en faire l'écho. :bravo:

Exemple, mes B&W 805 Nautilus (qui doivent donc être la première ou deuxième génération), que j'ai payées en occasion il y a 5 ans pour une fraction (véritablement) du prix de la série d'aujourd'hui (qui coute le prix d'une voiture :charte: ). Ou encore avec mon intégré Marantz PM15-S1.

Attention, je ne cherche pas du tout à dire qu'il est idiot d'acheter neuf aujourd'hui, et c'est même un sacré rêve de pouvoir me rendre dans un auditorium avec un vrai budget pour sélectionner - avec le choix - mes composants audiophiles.

Je cherche juste à avoir un retour d'expérience que pour ma part je n'ai pas, sur les différents composants que l'ont peut facilement trouver d'occasion :
>> intérêt ou non de prendre des dernières générations
>> durée de vie (inquiétude pour ma part sur les lecteurs CD par exemple lors d'un achat d'occasion)
>> capacité à réparer en cas de problème ...

Y-a-t'il certains composants, plutôt que d'autres, sur lesquels acheter neuf aujourd'hui vous semble particulièrement se justifier ?
Avez-vous eu de bonnes ou de mauvaises expériences lors d'un achat de matériel "vintage" ou du moins plus tout neuf ?

Un grand merci pour vos éclairages.
Damien
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 25 Mai 2020 23:27

Pour les dac et les amplis, je pense qu'on vient d'atteindre l'âge d'or et je ne me vois pas acheter du matériel ancien. Il y a des perles à prix relativement raisonnable.
Il faut bien se renseigner, certes.


Pour les enceintes, par contre, tu as peut-être raison.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Mai 2020 12:06

baechlesurfer a écrit:Ces dernières années j'ai l'impression que les prix HIFI se sont envolés.


:o Pas du tout :o

-Les supers amplis en classe D sont moins chers

-les platines CD aussi (si on achète judicieusement des platines CD/BR/UHD)

-L'électronique idem

Pour les enceintes cela serait l'inverse: C'est plus cher neuf qu'en occasion ancienne de qualité
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Mai 2020 12:36

Pas d'accord avec toi Igor...

Si tu regardes le moyen/haut de gamme, c'est toujours plus cher (l'inflation et un peu plus).
Bon après il y a toujours plus de fonctions (ou pas).

Pour les résultats des DAC et autres, on peut atteindre des records de résultats... tout en ayant des appareils de même génération totalement pourris aux mesures. Ce qui au final ne gène personne (tu as vu les résultats de ton préampli AV7705 ? Ce n'est pas très beau...)

J'ai regardé mes enceintes récemment, des Cabasse Iroise de 1998, 25000 francs. Aujourd'hui, le prix des Iroise 3 actuelles est de 4600 euros la paire. Soit... 25000 francs de 1998 à peu de chose près! Donc pas d'augmentation, à part l'inflation.
Et celles de 1998 cotent à 1200 euros maintenant.


Par contre, d'un point de vue composants/qualité de fabrication (je ne parle pas de résultats), l'occasion permet d'accéder à des modèles HDG pour le coût du BDG.
Quand je vois des lecteurs de CD/DVD à 10% de leur prix initial, leur qualité audio n'a pas bougé!
Mais il faut prendre en compte le coût de la maintenance et des réparations (ou de l'envoi à la déchetterie éventuel).

Perso tout ce que j'ai ou presque a été acheté d'occasion, avec une ancienneté moyenne vers 1998/2004.
Pour l'instant niveau réparation j'ai eu :
- un lecteur CD qui a trépassé au bout de 15 ans
- un lecteur CD dont j'ai changé la mécanique moi même au bout de 10 ans
- trois amplis qui commencent à avoir besoin de maintenance (relais, prises RCA) au bout de 15 ans
- un préampli avec alim à changer (défaut connu) au bout d'un mois

Donc à part une mauvaise expérience, tout le reste tient très bien, et aussi bien qu'en neuf finalement.
Mais il faut prévoir un peu de budget réparation/indisponibilité de temps à autres.

Mais grâce à l'occasion, j'aurais acquis des appareils nettement mieux conçus et qualitatifs que leurs versions à prix équivalents en neuf.
Aucun regret pour ma part et je bénis ceux qui font tourner leur matériel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mai 2020 13:13

Je pense qu'il faut déjà se mettre d'accord sur ce qu'on appelle haut de gamme. On parle d'appareils dont le prix de vente est élevé, ou dont la performance est élevée?

Dans le 2è cas, je doute de l'intérêt de l'occasion ancienne pour les électroniques.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Mai 2020 13:25

J'ai toujours acheté mes enceintes soit d'occasion ou démo ce qui m'a permis il y a très longtemps d'acquérir des Apertura Atlante à moitié prix

Pour les sources, DAC, Ampli j'ai toujours pris du neuf pour des questions de garantie ,"dernières" évolutions...
anonyme17
 
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:00

Personnellement et depuis toujours, j'ai quasiment toujours acheté en occase sauf quelques exceptions (1 dac et une paires d'enceintes revendu depuis ) pour les enceintes j'ai rarement vu une paires avoir des soucis quelques que soit leurs ages .Idem pour les amplis pour peut qu' ils ne soient pas trop "exotiques" ou avec des circuits "propriétaire"
ils y a quand même quelques produits ou je m’abstiendrais d'acheté en occase. les appareils tout en un qui tournent avec une ventilation et tout ce qui as un ventilateur de refroidissement .
ne pas oublier que s'ils tournent avec ventilation c'est qu'ils ont tendances a chauffer et la chaleur est l’ennemi de la fiabilité . De plus , les ventilo sont de très gros aspirateurs a poussières .
pour les enceintes , je ne poserais qu' une question au vendeur , a savoir avec quelles amplification il les as utilisés ? s'il me répond qu' il utilisait un FDA pour une paires de grosses colonnes sans trop de rendement ou plus généralement si les enceintes était "sous amplifié". je n’achète pas :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:28

J'ai une chaine intégralement d'occasion.
J'ai acheté des 805N en 2003, un MF Trivista en 2006 et une platine Marantz SA15S2 l'année dernière.
Le système me ravit.
J'envisage juste l'achat d'un caisson mais là j'hésite pour l'occasion. J'ai un peu peur qu'il ait été maltraité.
Ca me permet de profiter depuis 15 ans d'un ensemble performant pour environ 40-50% du prix neuf.

Ce qui est intéressant, c'est que la décote se fait au début. J'ai regardé les prix actuel de l'occasion et j'ai constaté que les enceintes et l'ampli sont affichés quasiment aux mêmes prix que ceux auxquels je les ai achetés à l'époque.

Mes 805N valaient 2000€ neuves. Aujourd'hui pour ce prix-là on a des 705s2. Je ne sais pas comment elles se situent au niveau performances sonores, ça ne m'étonnerait pas qu'elles soient globalement équivalentes. Il y a juste qu'esthétiquement il n'y a pas photo.
Et en même temps pour 2000€ aujourd'hui on a trouve des 805D2 d'occasion. Et là c'est carrément le très bon plan. (je parle de B&W parce que je connais, mais quand je vois certaines dynaudio ou Revel passer...).

Je pense que pour les électroniques ça peut se discuter (il y a de quoi s'équiper correctement sans se ruiner), mais pour les enceintes je ne me vois plus acheter neuf : les prix du haut de gamme se sont envolés et c'est un produit qui dure.
Pour la Marantz je me suis assuré préalablement de l'approvisionnement en bloc optique, et la présence d'une entrée optique pour le DAC a achevé de me convaincre de franchir le pas.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:35

toujours en occasion également, les fois que j'ai voulu acheter en neuf ! (deux fois en six mois ) et de deux magasins différents, amplis reçu cabossés ou défectueux !donc retour sous 14jours !
l’occasion a l'avantage d’être déjà éprouvée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:34

je préfère acheter neuf en profitant des promos , en fait je n'achète jamais d'occasion , probablement car j'ai un mauvais souvenir d'une voiture acheté chez une collègue dont le mari était garagiste et qui s'est révélé être une épave :evil: .
Jamais déçu avec du neuf , si cela ne fonctionne pas on le remplace :bravo:
Et pis ma 1ère chaine date de 1976 donc pas fan du vintage , à l'époque technics akai ou sansui par exemple n'était pas si bien considéré qu'aujourd'hui .
Et surtout aujourd'hui on peut avoir un très bon système pour beaucoup moins cher qu'à cette période.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:35

Nigel a écrit:J'ai une chaine intégralement d'occasion.
J'ai acheté des 805N en 2003, un MF Trivista en 2006 et une platine Marantz SA15S2 l'année dernière.
Le système me ravit.
J'envisage juste l'achat d'un caisson mais là j'hésite pour l'occasion. J'ai un peu peur qu'il ait été maltraité.
Ca me permet de profiter depuis 15 ans d'un ensemble performant pour environ 40-50% du prix neuf.

Ce qui est intéressant, c'est que la décote se fait au début. J'ai regardé les prix actuel de l'occasion et j'ai constaté que les enceintes et l'ampli sont affichés quasiment aux mêmes prix que ceux auxquels je les ai achetés à l'époque.

Mes 805N valaient 2000€ neuves. Aujourd'hui pour ce prix-là on a des 705s2. Je ne sais pas comment elles se situent au niveau performances sonores, ça ne m'étonnerait pas qu'elles soient globalement équivalentes. Il y a juste qu'esthétiquement il n'y a pas photo.
Et en même temps pour 2000€ aujourd'hui on a trouve des 805D2 d'occasion. Et là c'est carrément le très bon plan. (je parle de B&W parce que je connais, mais quand je vois certaines dynaudio ou Revel passer...).

Je pense que pour les électroniques ça peut se discuter (il y a de quoi s'équiper correctement sans se ruiner), mais pour les enceintes je ne me vois plus acheter neuf : les prix du haut de gamme se sont envolés et c'est un produit qui dure.
Pour la Marantz je me suis assuré préalablement de l'approvisionnement en bloc optique, et la présence d'une entrée optique pour le DAC a achevé de me convaincre de franchir le pas.


C'est drôle on a un système assez similaire ! 805N et PM15S1 pour moi :bravo:

C''est vrai que ça décote beaucoup au début : sur LBC ou autres, tout ce qui est un peu vieux est parfois vendu à des prix :o On est vraiment tombé dans un marché de niche sur certains produits notamment vintage, et certains vendeurs entretiennent des prix très hauts quitte à baisser largement lors d'une conversation MP. Il y a aujourd'hui toujours quelqu'un qui cherche "exactement" le produit que l'on vend.

Je serais très intéressé d'ailleurs d'écouter les 705 pour me rendre compte. Esthétiquement y a pas photo en effet, à voir sur le son !
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:37

Une question. Aujourd'hui, si vous deviez investir sur une fourchette 750-1500 euros pour une électronique : vous privilégieriez l'occasion ou le neuf ? Je me pose la question pour un lecteur CD actuellement.
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 26 Mai 2020 16:30

baechlesurfer a écrit:Une question. Aujourd'hui, si vous deviez investir sur une fourchette 750-1500 euros pour une électronique : vous privilégieriez l'occasion ou le neuf ? Je me pose la question pour un lecteur CD actuellement.


encore a la mode pour certain mais avec l’avènement de la démat cela ce fait rare ! ou alors comme pour chez moi ,une Phillips 723 d’occase trouvée a vile prix, 35€ ! ou alors aussi, un bon vieux lecteur DVD avec un DAC aux fesses, le lecteur servant juste de DRIVE, chez moi, cela fonctionne a merveille !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Mai 2020 16:38

baechlesurfer a écrit:Une question. Aujourd'hui, si vous deviez investir sur une fourchette 750-1500 euros pour une électronique : vous privilégieriez l'occasion ou le neuf ? Je me pose la question pour un lecteur CD actuellement.


La SA15-S2, je l'ai achetée 750€ l'année dernière. Etat neuf (propriétaire soigneux). Je m'en félicite chaque jour et si c'était à refaire je le referais les yeux fermés. En plus du son, l'esthétique et la qualité de fabrication sont au top (je fais partie de ceux qui accordent de l'importance à l'esthétique).
Les 805N, moi aussi j'aimerais comparer avec des enceintes plus récentes. Parce qu'elles sont encore sacrément performantes !
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Mai 2020 16:51

Nono a écrit:
baechlesurfer a écrit:Une question. Aujourd'hui, si vous deviez investir sur une fourchette 750-1500 euros pour une électronique : vous privilégieriez l'occasion ou le neuf ? Je me pose la question pour un lecteur CD actuellement.


encore a la mode pour certain mais avec l’avènement de la démat cela ce fait rare ! ou alors comme pour chez moi ,une Phillips 723 d’occase trouvée a vile prix, 35€ ! ou alors aussi, un bon vieux lecteur DVD avec un DAC aux fesses, le lecteur servant juste de DRIVE, chez moi, cela fonctionne a merveille !


J'ai effectivement un 723 qui marche bien, mais je lui préfère mon Nad C545 :D
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message