Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 26 Mai 2020 16:33

Le rapport S/N avec le minidsp version non HD est plus faible qu'avec la version "HD", il faut juste effectivement faire plus attention avec du HR :wink: pas de raison que ca souffle plus en utilisant une électronique adapté, mais dans la réalité, en pratique, c'est rarement le cas sur des chambres de compressions.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Mai 2020 16:52

Oui, mais si le S/N est mauvais sur ce minidsp, il le sera tout autant sur du BR.
La seule différence vient surtout du fait que le propriétaire d'une enceinte HR veut pouvoir écouter occasionnellement plus fort, ce qui fait remonter le plancher du bruit (à S/N identique).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:31

Tout a fait d'accord avec toi JIM :wink: je met surtout en garde sur les systèmes HR filtrés en actif comme on en voie très souvent avec des ampli de fortes puissances et pas forcément très adaptés sur des chambres de compressions.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2020 20:31

Ce n'est clairement pas pour tout de suite mais je sais déjà que je ne veux pas faire appel à un ingé son, ni payer une license dirac (trop cher, trop facile et je n'apprendrais rien).
Pas fan non plus des mini DSP, l'interface me parait un peu simpliste et j'ai peur d'être vite limité...
Donc... rePhase ou REW et directement les mains dans le cambouis.

Est-ce qu'éventuellement quelqu'un ici serait prêt à me louer/prêter un super micro pour une semaine ou deux, le temps que je mesure et que je fasse mes corrections ?
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 03 Juin 2020 10:37

indien29 a écrit:Oui, chez mini DSP, mais Thomann vient de sortir une petite bombe que j'ai commandé et que je viens de recevoir, c'est un mini DSP, le t.racks DSP 4x4 Mini, cout 77 Euros

Tout en Jack 6,35, il est par contre moins sensible que le mini DSP standard du constructeur Mini DSP, puisque celui ci peut prendre en entrée + 12dBu et sort aussi + 12dBu, ce qui est plutot un niveau type environement pro et non HiFi standard qui est variable de 0,316 Volts à 3,16 Volts rms, soit -10dBV à +10dBV

Mise en oeuvre : https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/info/c_448459_v2_fr_online.pdf

Produit chez Thomann à base de cartes et DSP de chez Mini DSP qui vend aussi les composants seuls pour des intégrateurs comme Thomann.

Je dois voir ce que donne la sensibilité mini et la compatibilité avec l'environnement HiFi, je fais ça demain.


Pas de vue de l'intérieur de ce miniDSP de chez Thomann?
Car si c'est la même carte mère et le même logiciel, je lui enlève sa coque et fait les branchements directement sur la carte en virant les jack comme le fait le miniDSP kit2*4 HD.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 30 Juin 2020 15:59

Un micro USB te donne des erreurs de phases car il ne fonctionne pas sur la même horloge que ton dac ou carte de son.

Par exemple, tu peux prendre un module de son motu qui te servira de dac et d'ampli à microphone. C'est ce que je fais.
De cette manière, mes mesures de phases sont bonnes contrairement à ceux qui utilisent un microphone usb.

Le "clock drift" est bien démontré par les articles écrits par le concepteur du logiciel Audiolense.

Si tu ne veux que corriger les erreurs d'amplitude, alors le micro usb convient.

BaaM a écrit:Ce n'est clairement pas pour tout de suite mais je sais déjà que je ne veux pas faire appel à un ingé son, ni payer une license dirac (trop cher, trop facile et je n'apprendrais rien).
Pas fan non plus des mini DSP, l'interface me parait un peu simpliste et j'ai peur d'être vite limité...
Donc... rePhase ou REW et directement les mains dans le cambouis.

Est-ce qu'éventuellement quelqu'un ici serait prêt à me louer/prêter un super micro pour une semaine ou deux, le temps que je mesure et que je fasse mes corrections ?
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 15 Oct 2020 11:06

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par un boitier minidsp, un qui ferait DAC. Je fais déja de la correction avec le plugin MathAudio de Foobar et le micro fourni avec mon Anthem (bon micro déjà avec fichier de calib).
Mon dac, un Teac ud-01 ayant déja pas mal d'années (7ans) je me disais que changer de dac par un minidsp serais une bonne idée pour faire en même temps une calibration plus poussée, j'achèterai au passage leur micro.

Mais question existentielle !!! Quelle est la puce du dac des minidsp ? est-elle de qualité correcte ou est-elle là pour faire de la déco ?
Merci de votre aide
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2020 22:21

Bonjour,

Le DAC d'un mini DSP 4X4HD est déjà au dessus de tout besoin en terme de perf, pas d'inquietude, ce qui compte plus sur les DAC, c'est ce qu'il y a autour, ici rien de prétentieux, mais parfait pour toutes appli audio, les éventuels souffles / bruits de fond viennent toujours d'ailleurs (chaine des gains, amplis etc) c'est surtout ça qu'il faut surveiller.

Que veux tu faire, seulement égaliser ou aussi faire du filtrage actif ? (autant en profiter, surtout pour les basses fréquences et passer en Bi amp !)

Si tu veux filtrer en meme temps, l'OPEN DRC DA-8 est une bonne machine (2X4 voies, FIR avec presque 10 000 taps, évidement IIR avec import de biquad (transfert depuis l'appli automate de REW)

Arrivé la, il y a de la concurrence sur les filtres pro, avec le DBX Venus 360 qui offre une versatilité permettant d'aborder la HiFi (réglage du gain d'entrée possible)
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Oct 2020 9:15

indien29 a écrit:Bonjour,

Le DAC d'un mini DSP 4X4HD est déjà au dessus de tout besoin en terme de perf, pas d'inquietude, ce qui compte plus sur les DAC, c'est ce qu'il y a autour, ici rien de prétentieux, mais parfait pour toutes appli audio, les éventuels souffles / bruits de fond viennent toujours d'ailleurs (chaine des gains, amplis etc) c'est surtout ça qu'il faut surveiller.

Que veux tu faire, seulement égaliser ou aussi faire du filtrage actif ? (autant en profiter, surtout pour les basses fréquences et passer en Bi amp !)

Si tu veux filtrer en meme temps, l'OPEN DRC DA-8 est une bonne machine (2X4 voies, FIR avec presque 10 000 taps, évidement IIR avec import de biquad (transfert depuis l'appli automate de REW)

Arrivé la, il y a de la concurrence sur les filtres pro, avec le DBX Venus 360 qui offre une versatilité permettant d'aborder la HiFi (réglage du gain d'entrée possible)
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm


Salut ! Je n'ai pas lu ton retour sur le Mini DSP version Thoman ? Tu es content de cet appareil ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2020 10:00

indien29 a écrit:Bonjour,

Le DAC d'un mini DSP 4X4HD est déjà au dessus de tout besoin en terme de perf, pas d'inquietude, ce qui compte plus sur les DAC, c'est ce qu'il y a autour, ici rien de prétentieux, mais parfait pour toutes appli audio, les éventuels souffles / bruits de fond viennent toujours d'ailleurs (chaine des gains, amplis etc) c'est surtout ça qu'il faut surveiller.

Que veux tu faire, seulement égaliser ou aussi faire du filtrage actif ? (autant en profiter, surtout pour les basses fréquences et passer en Bi amp !)

Si tu veux filtrer en meme temps, l'OPEN DRC DA-8 est une bonne machine (2X4 voies, FIR avec presque 10 000 taps, évidement IIR avec import de biquad (transfert depuis l'appli automate de REW)

Arrivé la, il y a de la concurrence sur les filtres pro, avec le DBX Venus 360 qui offre une versatilité permettant d'aborder la HiFi (réglage du gain d'entrée possible)
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm



Bonjour,

Je souhaite avant tout égaliser la réponse des enceintes dans la pièce, ce n'est pas la cata mais un trou de -5db dans la zone 150-200hz et une bosse vers les 50.
Ce qui m'embête c'est les retours négatif au sujet du dac des minidsp, je me dis que quitte à changer mon dac, autant prendre un avec puce plus récente et performante, sans tomber dans l'excès non plus.
Autrement il y a le nanodigi qui lui est full numérique avec qui je garde mon dac. Ou encore plus simple, Install un plugin convolver à foobar dans lequel on injecte une courbe retravaillée depuis REW
Le plugin Mathaudio de foobar m'a déja fait simplement découvrir l'égalisation en observant les courbes après changement de position d'écoute, de position des enceintes.... ca aide à améliorer le rendu par l'acoustique pur avant de toucher à l'égaliseur.
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2020 10:24

psykup007 a écrit: Je souhaite avant tout égaliser la réponse des enceintes dans la pièce, ce n'est pas la cata mais un trou de -5db dans la zone 150-200hz et une bosse vers les 50.
Ce qui m'embête c'est les retours négatif au sujet du dac des minidsp, je me dis que quitte à changer mon dac, autant prendre un avec puce plus récente et performante, sans tomber dans l'excès non plus.
Autrement il y a le nanodigi qui lui est full numérique avec qui je garde mon dac. Ou encore plus simple, Install un plugin convolver à foobar dans lequel on injecte une courbe retravaillée depuis REW
Le plugin Mathaudio de foobar m'a déja fait simplement découvrir l'égalisation en observant les courbes après changement de position d'écoute, de position des enceintes.... ca aide à améliorer le rendu par l'acoustique pur avant de toucher à l'égaliseur.


Arrivé à ce niveau de performance en terme de puce de Dac, les différences seront inaudibles, aucun espoir d'entendre une quelconque différence.

Le Mini DSP 4X4 HD souffle moins (bruit de fond) que la version simple du Mini DSP, mais c'est sans rapport avec la puce de conversion N/A, c'est l'architecture en amont et en aval qui offre ce ratio, le 4X4 HD sera parfaitement silencieux (voir les Echanges avec JIM / Wakup / Pio sur la page précédente)

Le silence d'une electronique, au dela d'un certain seuil n'est plus utile (au dela du seuil d'audition) : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Oct 2020 10:42

haskil a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour,

Le DAC d'un mini DSP 4X4HD est déjà au dessus de tout besoin en terme de perf, pas d'inquietude, ce qui compte plus sur les DAC, c'est ce qu'il y a autour, ici rien de prétentieux, mais parfait pour toutes appli audio, les éventuels souffles / bruits de fond viennent toujours d'ailleurs (chaine des gains, amplis etc) c'est surtout ça qu'il faut surveiller.

Que veux tu faire, seulement égaliser ou aussi faire du filtrage actif ? (autant en profiter, surtout pour les basses fréquences et passer en Bi amp !)

Si tu veux filtrer en meme temps, l'OPEN DRC DA-8 est une bonne machine (2X4 voies, FIR avec presque 10 000 taps, évidement IIR avec import de biquad (transfert depuis l'appli automate de REW)

Arrivé la, il y a de la concurrence sur les filtres pro, avec le DBX Venus 360 qui offre une versatilité permettant d'aborder la HiFi (réglage du gain d'entrée possible)
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm


Salut ! Je n'ai pas lu ton retour sur le Mini DSP version Thoman ? Tu es content de cet appareil ?


Salut Haskil,

L'appareil à du pour et du contre : https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

Il est en théorie conçut pour etre attaqué à niveau pro, type sortie de table de mixage, donc de 1,23 V Rms à 12,27 Volts Rms , soit +4dBu à +24dBu >> 6,35 (balanced), la réalitée semble moins rose, puisqu'il a été mesuré par MaxiDCX qui montre que au dela de 2VRMS c'est pas bon (clipping)

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-filtrage-equalisation/dsp-t-racks-4x4-mini-48k-t30105589.html

En Hifi, comme les niveaux de sensibilité d'entrée sont en général entre 0,316 Volts à 3,16 Volts Rms, soit -10dBV à +10dBV, ça peut aller

Le silence dépends comme toujours de la sensibilité de l'enceinte, sur 90 dB/W/m, je n'entends plus rien à 2 metres (gain d'ampli 26dB) le soir (soit 30dB de RN environ)

Son bruit de fond est néanmoins bien présent, sur une compression 110dB/W/m, je l'entends bien plus que mon BSS366, donc pas une bete de course, mais suffisant en BR si 90dB de rendement à 2 metres.

A titre perso, j'en avais besoin pour filtrer en actif des Sub, vu le rendement bas des Sub, ce filtre est parfait.

L'interface de gestion est top, ne plante pas, très simple à comprendre comme chez Mini DSP
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Oct 2020 10:56

merci pour ce retour ! :bravo:
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2020 11:40

Bonjour à tous. Je souhaite faire un petit retour sur le minidsp opendrc da8. C'est un appareil qui n'est plus produit mais toujours en vente.
Au fur et à mesure de mes bidouillages je me suis retrouvé avec une usine à gaz dans mon installation.
J'attaquais un dac smsl sanskrit 10 avec mes sources numériques, je sortais de celui-ci en analogique vers un splitter thomann (de bonne qualité d'ailleurs, niveau souffle c'était top).
De là j'attaquais un dsp mini 4*4 de thomann sur ses 4entrées simultanémént.En effet, je doublais les canaux droite et gauche qui sortaient du splitter pour attaquer avec un gros gain (+12db) le dsp mini (puis ensuite les amplis) et un minidsp 2*4 pour mes deux caissons mosscade. Tout ceci fonctionnait très bien mais en terme de câblage et de paramétrage c'était lourdo.
Du coup avec le minidsp opendrcDA8 j'ai un préampli dac, un dsp avec gestion de 8 canaux et un réglage de volume dans un appareil compact. Le seul reproche que je lui fasse est le nombre d'entrées numériques (1seule en spdif coax) qui m'oblige à mettre mon deq2496 avant.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2020 20:09

Tu as plusieurs options en terme de synoptique, il n'est pas forcément nécéssaire de tout filtrer en actif, surtout dans les hautes fréquences ou les composants passifs sont petits / léger / pas cher, ceci afin de limiter le nombre de canaux.

Quel est le package d'enceintes ?

Oui l'open DRC Da8 est un appareil d'une grande versatilité, 2X4 canaux, c'est surtout que tout est en FIR ou au choix, FIR et IIR, c'est un engin un peu plus complexe, d'ou son succès plus limité peut etre.
Faire du FIR en haut et moyennes fréquences et IIR en BF (plus la fréquence est basse, plus la conso de Taps est forte.)

Tu peux trouver des splitters pas cher pour multiplier le nombre d'entrées numériques, l'idée étant de rester dans l'univers numérique pour ne pas faire de double conversion

Par exemple : https://www.amazon.fr/Proster-Splitter-Num%C3%A9rique-dAluminium-Blue-Ray/dp/B07M76LP27
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons