Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, corail 86, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 26 Mai 2020 15:59

Pio2001 a écrit:
Scytales a écrit:Je verrais très bien un dispositif, genre inverseur ou télécommande, que l'on confierait aux auditeurs dont les yeux seraient masqués : on leur demanderait d'appuyer sur le bouton au moment où ils perçoivent une transition entre orchestre et bande.


Une bande, une bande... :hein:
Tu veux dire un truc comme ça ?

Image

Blague à part, je ne suis pas partisan d'un changement instantané à intervalles aléatoires. Personnellement, je me sens totalement incapable de détecter à quel moment un flux musical passe d'une courbe de réponse à une autre, quand bien même je pourrais sans trop de problèmes ABXer ces deux courbes de réponses.
D'autre part, comment fixer la limite entre succès et échec ? Si un auditeur appuie sur le bouton trois secondes après le changement, est-ce que ça compte ? 5 secondes ? 6 secondes ? C'est ambigu. A partir d'un certain délai, ce n'est plus une bonne réponse. Mais que vaut ce délai ?

Comme pour tout ABX, il faut d'abord une phase d'apprentissage : présenter aux auditeurs l'orchestre, puis les enceintes.
Et ensuite le test : présenter aux auditeurs un exemple qu'ils doivent identifier.

Ensuite, faire répondre tous les auditeurs en même temps, pourquoi pas, mais c'est source de faux négatifs (des auditeurs mal placés font baisser le score total), et aussi de faux positifs (on peut toujours dire que la différence est perceptible, mais seulement si on est placé derrière un chauve et assis sur une chaise tordue, seuls cas de figure sur 150 auditeurs a avoir donné toutes les bonnes réponses).