Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1108 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rendement, les vendeurs sont des escrocs ...

Message » 25 Mai 2020 19:22

Le gérant du mag qui me l'a conseillé, mais je préfère de loin jouer la carte de la transparence même si je doit perdre quelques clients qui peuvent avoir quelques préjugés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2020 19:39

wakup2 a écrit:Le gérant du mag qui me l'a conseillé, mais je préfère de loin jouer la carte de la transparence même si je doit perdre quelques clients qui peuvent avoir quelques préjugés.

je me doute bien que dans certain cas, la hiérarchie l'emporte, je pensais que tu étais a ton propre compte !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 19:42

Nono a écrit:je pensais que tu étais a ton propre compte !


C'est bien le cas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2020 20:00

Igor Kirkwood a écrit:
MickeyCam a écrit:Ca dépend de sa conception, mais moins du double


Entre le "moins du double" de MickeyCam et le qudruple maxi de Georges Cabasse je vois comme un conflit :wtf:


Si le fabricant indique la puissance efficace ,alors la puissance crête sera le double ,et ce quelle que soit la classe de l'ampli.

La puissance crête est appelé également "maximum" ou "impulsionnelle".

La puissance efficace est celle calculé à partir de la tension mesuré avec un voltmètre ,un voltmètre ne peut pas mesurer une tension crête ,il peut au mieux mesurer une tension RMS (ou efficace).
La tension RMS est d'environ 70% de la tension crête ( U MAX / √2 = U RMS , pour une sinusoïde).
Lorsque qu'on observe avec un oscilloscope la tension sinusoïdale fournit par un ampli à une résistance ,on voit le signal complet (de la crête du haut à la crête du bas) ,sur cette illustration on voit également la tension vu par le voltmètre (trait jaune)
Image

Un voltmètre mesure la tension secteur et donnera 230VAC ,ce qui est la valeur RMS de la tension crête 325VAC.

Si la tension mesuré et affiché par le voltmètre est de 20 volts ,alors la puissance dans une résistance de 8Ω sera de 20²/8 = 50W efficace .
Cette même tension mesuré et affiché par l'oscilloscope vaut 28,3 volts ,soit une puissance de 28,3²/8 = 100W crête.

C'est la puissance crête qu'il faut retenir et elle ne peut pas être dépassé.
Il n'existe pas de puissance "impulsionnelle" qui puisse dépasser la puissance crête car c'est la tension d'alimentation (moins les pertes) qui détermine la puissance.
En tous cas, ce qui est observé et mesuré à l’oscilloscope (dans le cas d'un ampli poussé à fond) est la tension maximale possible ,tout en restant juste en dessous de l’écrêtage (la sinusoïde se transforme en signal carré donnant de la distorsion au signal).
Un ampli donnant à la mesure 100W max ne pourra en aucun cas donner plus.

Les amplis de sono sont conçus pour fournir la puissance max sans interruption ,car les transistors de sorties le permettent ainsi et surtout que le dispositif de refroidissement.
Les amplis grand publique non, c'est pourquoi la puissance max est indiqué pour "brève" ou "momentané".

Ici un article qui explique tout ça très bien mais en anglais https://geoffthegreygeek.com/understand ... ier-power/
MAO666
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Mai 2020 18:56
  • offline

Message » 25 Mai 2020 20:00

wakup2 a écrit:
Nono a écrit:je pensais que tu étais a ton propre compte !


C'est bien le cas :wink:

OK ,donc c’était avant, quand tu étais commerciale ! :lol: pas facile en ce moment pour vendre !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 22:14

MAO666 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Entre le "moins du double" de MickeyCam et le qudruple maxi de Georges Cabasse je vois comme un conflit :wtf:


Si le fabricant indique la puissance efficace ,alors la puissance crête sera le double ,et ce quelle que soit la classe de l'ampli.

La puissance crête est appelé également "maximum" ou "impulsionnelle".

La puissance efficace est celle calculé à partir de la tension mesuré avec un voltmètre ,un voltmètre ne peut pas mesurer une tension crête ,il peut au mieux mesurer une tension RMS (ou efficace).
La tension RMS est d'environ 70% de la tension crête ( U MAX / √2 = U RMS , pour une sinusoïde).
Lorsque qu'on observe avec un oscilloscope la tension sinusoïdale fournit par un ampli à une résistance ,on voit le signal complet (de la crête du haut à la crête du bas) ,sur cette illustration on voit également la tension vu par le voltmètre (trait jaune)
Un voltmètre mesure la tension secteur et donnera 230VAC ,ce qui est la valeur RMS de la tension crête 325VAC.

Si la tension mesuré et affiché par le voltmètre est de 20 volts ,alors la puissance dans une résistance de 8Ω sera de 20²/8 = 50W efficace .
Cette même tension mesuré et affiché par l'oscilloscope vaut 28,3 volts ,soit une puissance de 28,3²/8 = 100W crête.

C'est la puissance crête qu'il faut retenir et elle ne peut pas être dépassé.
Il n'existe pas de puissance "impulsionnelle" qui puisse dépasser la puissance crête car c'est la tension d'alimentation (moins les pertes) qui détermine la puissance.
En tous cas, ce qui est observé et mesuré à l’oscilloscope (dans le cas d'un ampli poussé à fond) est la tension maximale possible ,tout en restant juste en dessous de l’écrêtage (la sinusoïde se transforme en signal carré donnant de la distorsion au signal).
Un ampli donnant à la mesure 100W max ne pourra en aucun cas donner plus.

Les amplis de sono sont conçus pour fournir la puissance max sans interruption ,car les transistors de sorties le permettent ainsi et surtout que le dispositif de refroidissement.
Les amplis grand publique non, c'est pourquoi la puissance max est indiqué pour "brève" ou "momentané".

Ici un article qui explique tout ça très bien mais en anglais https://geoffthegreygeek.com/understand ... ier-power/


Merci pour ces précisions

J’ai lu aussi ceci sans trouver vraiment d’autres confirmations.
L’un des mythes les plus fameux en ce qui concerne l’écrêtage est qu’il produit du courant continu
ICI
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mai 2020 12:41

Bonjour,

bien sûr, mais tout le monde n'a pas la même interprétation du mot "crête"
électroniquement, c'est exact
commercialement, il signifie réserve de puissance brève, pas pareil
et certains marketeux surtout au USA indiquent aussi le crête à crête ou "peak to peak" pour écrire des chiffres encore plus flatteurs car quadruples

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Mai 2020 20:49

Bonsoir
Michel, Moustique, merci pour ces précisions qui complètent ce lien sur « l’écrétage » et la tenue du HP Associé. C’est plus clair.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mai 2020 21:51

tonylb a écrit:
wakup2 a écrit:Il y'a 3 mois a peine quand j'ai présenté une enceinte pour de la vente en mag, on m'a dit que je devrais "enjoliver" mes chiffres de sensibilités pour mieux vendre... car certaines personnes ne veulent que des enceintes ayant une sensibilité supérieur a 89/90dB sans même comprendre ce que cela signifie réellement... je pense qu'il faudrait surtout mieux informer les gens.


Je vais te donner le meilleur conseil : vend du rêve.. Et très cher..

Je m'aperçoit que c'est ce que demande beaucoup de monde..

Et aussi, fait tes câbles maison
Lance toi dans les alim, en ce moment ça a la côte...


Conseils ironiques .....

Mais wakup a une éthique :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mai 2020 8:57

Le gérant du mag qui me l'a conseillé, mais je préfère de loin jouer la carte de la transparence même si je doit perdre quelques clients qui peuvent avoir quelques préjugés.


Tu as grandement raison. Sur le long terme, c'est l'honnêteté qui paye.
Dans la ville ou j'habite, les marchands d'illusion ont soit fermés leur porte soit transformés leur belle boutique en pas de porte. La désillusion engendrée par des manoeuvres déloyales se propage vite, surtout avec les réseaux sociaux.
Les marges engendrées par la vente en boutique devrait inciter à la vente directe. Certains audiophiles sont des pigeons voyageurs pour trouver leur nirvana, déçus qu'ils sont des revendeurs locaux dont la valeur ajoutée est triple zéro pour certains.
Ce serait gagnant gagnant. Et il est aujourd'hui assez facile de calculer le prix réel d'une enceinte et de connaître ainsi la marge eu égard le prix de vente.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 27 Mai 2020 9:20

C'est exactement ma façon de pensée, je préfère largement miser sur le long terme, et puis je suis passionné avant tout et je peste moi même sur les forums audio contre la désinformation.

Pour la vente de mes produits en mag, j'ai essayé, mais effectivement j'ai choisi la vente directe finalement, le tarif grimpe sévèrement et m'oblige a réduire fortement mes coûts, cela m'obligerai a faire fabriquer mes ébénisteries ailleurs qu'en France et pas avec la même qualité et avec des formes simples... donc la encore je préfère en faire moins mais en ne sacrifiant pas la qualité et en restant sur des prix raisonnables.


Nono a écrit:
wakup2 a écrit:
C'est bien le cas :wink:

OK ,donc c’était avant, quand tu étais commerciale ! :lol: pas facile en ce moment pour vendre !


Je n'avais pas compris le petit malentendu, en fait quand je disais vente en mag c'est juste que je comptais vendre mes produits au mag qui lui fait son travail de commercial, moi je suis le fabriquant :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Mai 2020 13:04

Salut Wakeup, le commerçant t'a dit ça d'emblée ou il avait quand même écouté tes enceintes avant?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Mai 2020 13:27

Nono a écrit:
wakup2 a écrit:
C'est bien le cas :wink:

OK ,donc c’était avant, quand tu étais commerciale ! :lol: pas facile en ce moment pour vendre !


Je n'avais pas compris le petit malentendu, en fait quand je disais vente en mag c'est juste que je comptais vendre mes produits au mag qui lui fait son travail de commercial, moi je suis le fabriquant :wink:[/quote]

encore plus dur ! car il faut vendre après coup ! tu a des exemples de tes fabrications ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Mai 2020 13:57

Fraktur a écrit:Salut Wakeup, le commerçant t'a dit ça d'emblée ou il avait quand même écouté tes enceintes avant?


Ce n'était pas vraiment en rapport avec le modèle présenté, s'était plutôt un conseil de sa part de manière général en m'expliquant que certains clients rentrent dans son magasin avec comme contrainte le choix d'une enceinte avec sensibilité minimum, ce qui écarte d'office certaines enceintes qui ne sont pas forcément moins adaptés.
Et c'est la ou on comprend que les fabricants d'une manière générale gonflent un peu les chiffres, ou prennent la sensibilité sur un pic dans la réponse, c'est avantageux sur une enceinte peu linéaire, mais la sensibilité/rendement/efficacité est toujours limité par la section "grave" de l'enceinte, on comprend vite que la sensibilité a un rapport direct avec la bande passante et l'extension dans le grave et également en fonction de la surface émissive a ces fréquences, et aussi par la volume interne du coffret, tout cela est lié.
Plus on va vouloir descendre bas avec une réponse plate, avec une faible surface émissive et dans un petit volume, plus la sensibilité sera faible.

J'ai fait un sub il y'a peu de temps avec un 18" pro au top, un BMS18N862 capable de descendre très bas, volume de 270L net en bass reflex, si on prend la sensibilité a 2,83V cela nous donne 95dB a 1m a 200Hz, vu que c'est un sub on va prendre la sensibilité a 50Hz et la on est a 93,5dB, pour 1W on est plus qu'a 92dB.

Donc, quand on annonce une sensibilité de 92dB/w/m avec une colonne qui fait 45L avec 2 HP de 20cm et qui descendent "plat" jusqu’à 30Hz il faut se rendre a l'évidence :ane: c'est impossible ! de plus il ne faut pas oublier qu'on va avoir l'effet de baffle et le passage d'un rayonnement 2pi/4pi en fonction des dimensions de la façade de l'enceinte, le grave voir une partie du bas medium va se retrouver a -6dB et on devra obligatoirement appliquer une compensation dans le filtre pour ré-équilibrer le tout a -5/6dB...

http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/

Mes propres enceintes perso a pavillons ont une assez bonne sensibilité, beaucoup de personne pensent que c'est du haut rendement grâce au pavillon/chambre de compression, c'est vrai que la sensibilité de la compression dans le pavillon est de 112dB/w/m, mais ce qui bride l'ensemble c'est bel est bien la sensibilité dans le grave/bas medium, la limite va être dans cette zone de plus c'est bien également cette zone de fréquence qui est le plus chargé en énergie, au final je suis limité réellement a 92dB/w/m, mais le système encaisse des crête a plus de 120dB.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:10

Nono a écrit:
wakup2 a écrit:
Je n'avais pas compris le petit malentendu, en fait quand je disais vente en mag c'est juste que je comptais vendre mes produits au mag qui lui fait son travail de commercial, moi je suis le fabriquant :wink:


encore plus dur ! car il faut vendre après coup ! tu a des exemples de tes fabrications ? :wink:



J'ouvrirai un post certainement bientôt, on va éviter de faire dévier le sujet :wink: j'ai un petit modèle de colonne assez fine et compacte en 2,5 voies, je suis entrain de bosser sur un modèle similaire dans le medium aigu mais avec un HP de grave plus costaud et donc colonne un peut plus grosse, et la je suis entrain de bosser sur l'ébénisterie d'une enceinte "HR" a base de 12" et pavillon en active, j'écoute actuellement les HP chez moi et pour l'instant je n'ai pas encore eu l'envie de rebrancher mes Arai et TAD TD-2001 pour la partie haut médium/aigu :wink: c'est bon signe :mdr:

J'ai un autre projet en cours pour une enceinte sur mesure a base coaxial en 10" et compression, enceinte utilisable en extérieur sur un pied avec possibilité de fonctionner sur batterie et bluetooth, filtrage actif intégré.
Et je commence très bientôt un gros système frontale pour une belle salle HC sur base 18"+12"+1,4"/pavillon + 2 sub a base de 21", parfaitement utilisable en hifi, mais mieux vaux avoir un peu de place et du recul.
Mon site est très bientôt bouclé ! Enfin, 2/3 petits détails a régler encore mais d'ici quelques jours ca sera enfin bon.
Dernière édition par wakup2 le 27 Mai 2020 16:19, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message