Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Drahtaar, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Est-il toujours pertinent d'acheter neuf ?

Message » 26 Mai 2020 16:53

Nigel a écrit:
baechlesurfer a écrit:Une question. Aujourd'hui, si vous deviez investir sur une fourchette 750-1500 euros pour une électronique : vous privilégieriez l'occasion ou le neuf ? Je me pose la question pour un lecteur CD Et actuellement.


La SA15-S2, je l'ai achetée 750€ l'année dernière. Etat neuf (propriétaire soigneux). Je m'en félicite chaque jour et si c'était à refaire je le referais les yeux fermés. En plus du son, l'esthétique et la qualité de fabrication sont au top (je fais partie de ceux qui accordent de l'importance à l'esthétique).
Les 805N, moi aussi j'aimerais comparer avec des enceintes plus récentes. Parce qu'elles sont encore sacrément performantes !


Je vais finir par craquer c'est sûr ! D'autant que j'aime bien l'idée d'un look uni et d'une télécommande unique :hehe:

Les 805N sont excellentes, très sensibles au placement (sûrement comme toutes les enceintes mais j'ai pris le soin d'y travailler un peu la semaine dernière et le gain est bien plus substantiel que lorsque je change de lecteur CD à mon humble avis). Je les ai lestées via les pieds d'origine et j'attends mes petits socles de granit qui devraient arriver d'ici quelques jours
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 26 Mai 2020 16:55

Tout dépend du niveau de gamme , à mon avis :

sur le début de gamme et même le milieu de gamme , il y a , depuis mars , des efforts considérables sur les prix de matériels neufs ou de démo ( quasi neufs ) , avec des rabais considérables ( 40 à 50 % voire plus ) , par certains magasins français ( pas des discounters ! ) qui , évidemment , se contentaient de vous expédier le produit au moment du confinement ...

En particulier sur des marques françaises réputées : Triangle , Atoll , Davis , Focal ...

Je crois que beaucoup de grosses boutiques vont devoir continuer à déstocker , pour recréer des liquidités , et les bonnes affaires , il y en aura .
Donc , le neuf est d'actualité , sur ces segments de marché .


Sur le haut de gamme : les tarifs du neuf sont devenus franchement irréalistes et les particuliers vendeurs doivent consentir de gros efforts s'ils ne veulent pas attendre un an ou deux ...

Là , l'occasion me semble s'imposer , tout particulièrement pour les enceintes , dont la fiabilité est , par nature , très élevée . ( Sauf les électrostatiques )

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 26 Mai 2020 19:51

A la question "toujours" je répondrai non. Parfois c'est une évidence, l'électronique décote vite généralement (en occasion ou lors de changement de référence), donc des affaires sont possibles. Par contre je préfère acheter un (très) vieil ampli stéréo dont les composants sont souvent pérennes et qui marchent très bien des dizaines d'années après (spéciale dédicace à mon 555), je crains plus les PCB remplies de TQFP, BGA...
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Mai 2020 21:21

Le marché de l’occase sur LBC reste intéressant...malheureusement les vendeurs calquent systématiquement les prix les plus hauts ne s’occupant pas de l’état du produit. Se déplacer pour voir et essayer m.a toujours paru indispensable. Tous les appareils ne vieillissent pas de la même façon en fonction de nombreux paramètres.
Un produit neuf avec un bon rapport qualité prix et bénéficiant d’une garantie et du SAV reste un choix pertinent surtout si on est pas trop bricoleur.. ni les compétences en électronique.
wuwei
 
Messages: 5264
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 26 Mai 2020 21:47

Moustique a écrit:Enfin, le monde de la hifi est de plus en plus pollué par des acteurs snobinards qui ont décrété qu'un bon appareil hifi était obligatoirement hors de prix et que le pauvre minable qui veut s'acheter un ampli à 1.000€ ne pourra avoir que de la merde.


Si on peut faire aussi bonne chaire avec peu d'argent, pourquoi pas ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mai 2020 10:47

baechlesurfer a écrit:Bonjour à tous,

Une question qui n'a pas vocation à déclencher des guerres de chapelles, mais que je me pose régulièrement.
Ces dernières années j'ai l'impression que les prix HIFI se sont envolés. J'ai donc pour ma part fait le choix d'investir dans du matériel de 10-15 ans d'âge, ce qui me permet d'aller toucher du "milieu haut de gamme", quand ma bourse ne me permettrait aujourd'hui pas d'effleurer les séries correspondantes d'aujourd'hui chez les dits constructeurs.

Pas de malice de ma part, je veux bien croire que le matériel a évolué, et dans le bon sens. :D Mais je suis avide de témoignage qui pourraient s'en faire l'écho. :bravo:

Exemple, mes B&W 805 Nautilus (qui doivent donc être la première ou deuxième génération), que j'ai payées en occasion il y a 5 ans pour une fraction (véritablement) du prix de la série d'aujourd'hui (qui coute le prix d'une voiture :charte: ). Ou encore avec mon intégré Marantz PM15-S1.

Attention, je ne cherche pas du tout à dire qu'il est idiot d'acheter neuf aujourd'hui, et c'est même un sacré rêve de pouvoir me rendre dans un auditorium avec un vrai budget pour sélectionner - avec le choix - mes composants audiophiles.

Je cherche juste à avoir un retour d'expérience que pour ma part je n'ai pas, sur les différents composants que l'ont peut facilement trouver d'occasion :
>> intérêt ou non de prendre des dernières générations
>> durée de vie (inquiétude pour ma part sur les lecteurs CD par exemple lors d'un achat d'occasion)
>> capacité à réparer en cas de problème ...

Y-a-t'il certains composants, plutôt que d'autres, sur lesquels acheter neuf aujourd'hui vous semble particulièrement se justifier ?
Avez-vous eu de bonnes ou de mauvaises expériences lors d'un achat de matériel "vintage" ou du moins plus tout neuf ?

Un grand merci pour vos éclairages.
Damien



Question vraiment très pertinente... :bravo:

A mon sens, non, il n'y à que très peu d’intérêt à acheter dans le neuf. Le neuf, d'un point de vue financier, c'est se tirer une balle dans le pied. Une enceinte achetée 10 000 euros la paire, tu reviens dans moins de 10ans, tu la trouvera au pire ; au quart de son prix, au mieux un peu plus. Et sur 10 ans, il n'y aura eu aucune avancée technologique pouvant justifier l'achat dans le neuf.

Hormis quelques constructeurs & marques de hifi, qui proposent des choses un peu plus exotiques avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence (comme les défine hefa, ou une paire de XTZ), le reste dans 95% des cas ça n'a aucun intérêt d'acheter dans le neuf. Ce n'est que mon avis... :zen:

- Pour prendre un exemple concret ; il y à actuellement une paire de XTZ m2 sur LBC, pour 1200 euros la paire avec les pieds. Déjà qu'à la base, c'est une marque qui propose un rapport qualité/prix à l'opposé des marques hifi classique. (Quand focal te vends une paire d'enceinte biblio à 4000/5000 euros la paire, les enceintes sont équipées de haut parleurs ayant une valeur unitaire d'une centaine d'euros environ, pour le médium grave. Si tu crames un hp, c'est ce qu'il va t'en couter...Quand XTZ te vend une paire d'enceinte vers les 3000 euros, ils sont capable de te mettre des hp à plus de 200 euros pièce, donc un rapport Q/P nettement plus favorable, sans oublier la qualité du filtrage et tout le reste, et là aussi chez XTZ tu constates un filtrage nettement plus optimisé.

Bréf...ces XTZ sont vendues 1200 euros la paire, et je ne vois rien dans le neuf à ce prix là qui pourrait leurs faire concurrence.
Même avec 4000 euros en poche, je suis pas certain de pouvoir trouver mieux.

- Deuxième exemple concret pour celui qui chercherai une grosse colonne avec du grave ; une BC acoustique ACT A4, sorties en 2007 je crois. La 1ère version qui faisait 70kg pièce, et qui était vendue vers les 7000 euros la paire. Je ne parle pas de la seconde version à 50kg pièce bradée chez cobra son, qui n'avait plus rien avoir avec la 1ère.

Cette enceinte, déjà à la base à sa sortie, elle présentait un rapport Q/P assez bluffant, quand tu regardes la qualité du filtrage, des ébénisteries, des hp embarqués. Un hp grave latéral de 30cm (un phl audio coutant entre 300 et 400 pièce), avec un double médium en appolito, et un tweeter fostex à pavillon. Aujourd'hui c'est une enceinte qui se vend vers les 2000 euros la paire. Je met ma main à couper que dans le neuf avec 8000 euros en poche voir beaucoup plus, chez les revendeurs classique par exemple comme Triangle davis ou Focal, tu ne trouvera pas mieux voir même bien moindre...Une paire de focal kanta 3, à 10 000 boules, c'est pas ça qui fera mieux. Juste on observant la qualité des ébénisteries sur les ACT a4, tu comprends qu'il y à tout un travail de réflexion derrière pour donner le meilleur.

Donc, celui qui est capable de choisir une bonne enceinte sur le marché de l'occasion, il y à vraiment de quoi se faire très très plaisir... 8)

* Je dirai même, que le marché de l'occasion, c'est un moyen de pouvoir accéder au très haut de gamme sans se ruiner. Et avec un peu de jugeote et de changite aigüe tu peux même te permettre d'auto financer ta passion, en abusant des achats/reventes.

(Le nombre de personnes qui revendent leurs système au prix le plus bas, juste pour s'en débarrasser, pour déménager, ou pour changer de matos tout simplement...bah il suffis de passer au bon moment, d'acheter au plus bas, et de revendre derrière au prix juste avec une marge conséquente. Petit à petit tu montes en gamme en faisant de cette façon. Il n'y à rien de malhonnête la dedans...)

Et pendant ce temps là, quand toi tu te fera plaisir, tu aura tout les aigris du forum qui passeront leurs temps à cracher leurs venins sur tout ce qui est au delà de leurs possibilités financières (parce que ne pas pouvoir assouvir sa passion par manque de moyen financier forcément ça rend aigris, et ça pousse à des comportements débiles...)

On est intelligent ou on l'est pas... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:32

franchement impressionné par la finesse et la pertinence de cette analyse :lol: .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:26

Tu peux développer ? :wink:

En lisant ton commentaire en 1ère page, je me suis fais la réflexion que depuis tout ce temps à être passionné de hifi, il y à encore beaucoup de choses qui semblent t'avoir échappées pour pouvoir te constituer un bon système.

Mais je ne me suis pas permis de te faire la boutade... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:45

hydrofuge a écrit:franchement impressionné par la finesse et la pertinence de cette analyse :lol: .


Suis grosso modo d'accord avec jeoffrey .... Pas de quoi rire :grad:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:28

Merci à jeoffrey59 de me faire de la pub pour mon annonce :)
tofi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Mar 2003 10:25
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:28

non c'est vrai on est intelligent ou pas c'est tout ce qui m'avait amusé .
Pour le reste je suis très content de mon système et je ne suis franchement pas aigri.
je considère que la hifi avant toutes choses est de prendre du plaisir en écoutant de la musique et c'est ce que mon modeste équipement me permet de faire chaque jour .
maintenant je suis passionné de musique et j'ai eu la chance de voir sur scène les plus grands groupes de rock .
La hifi pour moi n'est qu'un moyen de retrouver cela chez moi et non une fin en soi.
mais là je suis complétement hors sujet et désolé jeoffrey de t'avoir froissé :oops:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:37

tofi a écrit:Merci à jeoffrey59 de me faire de la pub pour mon annonce :)


Les XTZ c'est les tiennes ? :mdr: :love:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Mai 2020 16:10

oui ce sont les miennes !
tofi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Mar 2003 10:25
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 27 Mai 2020 16:24

Ça dépend du taux horaire auquel est payé l'acheteur ! :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Mai 2020 18:27

Acheter du neuf est un choix personnel, qui est fonction de ses moyens, de l'envie d'acheter un modèle récent, que l'on a en plus l'occasion de pouvoir écouter avant l'achat.
Je pense que l'achat d'occasion est peut-être plus judicieux quand on a la "changite" aiguë, cela évite les pertes d'argent conséquentes.
C'est aussi une question de gamme d'appareils.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message