Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, guss 33 et 109 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide choix enceinte centrale

Message » 26 Mai 2020 3:22

Bonsoir à tous
Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici du fait de gros travaux à la maison mais a l'extérieur... et l'arrivée d'une mini-moi 2 entre-temps :)


J'ai une petite question :
J'ai un ampli Pio SC-2023 qui délivre une belle puissance suffisante pour faire trembler mes murs

Je possède 2 colonnes (Yamaha NS-7390)
Enceinte 3 voies bass-reflex
Puissance: 60W / 220W Max.
Rendement: 86 dB/W/1m
Impédance: 8 ohms
Réponse en fréquence: 38 Hz - 27 kHz
Fréquences de coupure : 4 et 6 kHz
Haut-parleur de grave de 16 cm
Haut-parleur de médium de 10 cm
Aigu à dôme de 2,2 cm de diamètre


1 centrale (Yamaha NS-C55)
Woofers Dual 10cm cone
Tweeter 2.2cm dome
Frequency Response 70 Hz-30 kHz
Nominal Input Power 60 W
Maximum Input Power 180 W
Sensitivity 91 dB/2.83 V/1 m
Crossover Frequencies 5 kHz
Impedance 6 ohms

Les Bibliothèques sont anecdotiques dans mon install' pour le moment



Je cherche une centrale un peu plus costaud pour ~150-200€ max, et j'hésite entre plusieurs possibilité...
J'ai vu une Klipsch R-34C qui me fait de l'oeil...
Puissance admissible : 100 W (400 W en crête)
Sensibilité : 96 dB /W/m
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure filtre : 1600 Hz
Réponse en fréquence : 82 Hz à 21 kHz (+/- 3 dB)

esthétiquement tres reussie a mon goût, mais se marirait-elle bien au reste de l'install?????



Je suis tombé sur des annonces de NS-C515 qui me paraît être un monstre.... avantage : même fabricant donc potentiellement même couleur de son, bi-ampli?? (Intérêt ?? Je crois que mon ampli gère ça
Impedance ................................................................... 6 Ω
Fréquence Response ................................ 57 Hz to 50 kHz
Nominal Input Power ................................................ 100 W
Maximum Input Power .............................................. 300 W
Sensitivity ................................................... 90 dB/2.83 V/m
Crossover Frequency ................................................ 3 kHz


Ou d'autres modèles ????

J'ai besoin de vos lumières et expertises sur ce point...

Merci et bonne soirée
Beniben
 
Messages: 43
Inscription Forum: 15 Déc 2013 19:44
Localisation: Valentigney, 25 - Frontière suisse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 9:44

Pour une meilleure cohérence , il faut rester dans la même gamme ou chez le même constructeur.
Quand tu dis je cherche une centrale un peu plus costaud, pourquoi que recherches tu ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Mai 2020 9:55

Plus de puissance, de clarté, de présence ... sans avoir à monter le son à -20dB

Je ne sais pas si ce sont les pistes qui sont ainsi, mais sur plusieurs films, j'ai des scènes d'action où ça pétarade de partout, et dès qu'un dialogue s'installe, je suis obligé d'augmenter le son car les voix sont trop peu présentes à mon goût...
Beniben
 
Messages: 43
Inscription Forum: 15 Déc 2013 19:44
Localisation: Valentigney, 25 - Frontière suisse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 18:11

Tu dois pouvoir augmenter le niveau de la centrale dans les réglages de l’ampli pour améliorer ça :thks:

Et si ça fait toujours trop de barouf, il y a des amplis qui proposent un mode « nuit » qui réduit la dynamique pour avoir un niveau plus homogène. Je ne sais pas si le tien en est equipe :wtf:

Mais je te déconseille de prendre une centrale d’autre marque ou modèle que les principales pour des raisons de cohérence.
Cela est faisable avec des surround à la limite... et encore ça reste déconseillé
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 27 Mai 2020 23:55

Beniben a écrit:Plus de puissance, de clarté, de présence ... sans avoir à monter le son à -20dB

Je ne sais pas si ce sont les pistes qui sont ainsi, mais sur plusieurs films, j'ai des scènes d'action où ça pétarade de partout, et dès qu'un dialogue s'installe, je suis obligé d'augmenter le son car les voix sont trop peu présentes à mon goût...


Le problème est courant j'avais la même chose, il ne faut pas faire une confiance aveugle au système de calibrage de l'amplificateur, normalement tu peux régler les db de chaque enceinte et si ta centrale est trop faible, il faut au choix augmenter celle ci ou réduire toutes les autres.

Pour ton choix il est vraiment important d'avoir une centrale au minimum de la même marque et si possible de la même gamme que tes colonnes, sinon ça risque de te faire très bizarre et il vaut même mieux ne pas utiliser de centrale du tout que d'avoir des enceintes trop différentes en scène frontale.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:30

Parfois et je dirais le plus souvent, le matériel n'est pas en cause, tu peux augmenter le son de ta centrale , tu vas gagner un chouilla de compréhension mais c'est l'environnement qui est en cause , à savoir ta pièce, je suis tombé dans le piège au début de mon entrée dans le HC, ce qui provoque la changite aiguëe jusqu'à comprendre via des conseils que c'était la pièce qui créait ce souci , logiquement lorsque tu es dans un environnement propice à savoir traité de manière acoustique
aucune ou peu de différence entre les niveaux des enceintes de la scène frontale n'a besoin d'être appliquée.
Tu peux décrire les matériaux de ta pièce, murs plafond et sol ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message