Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 20 Avr 2019 1:24

Pio2001 a écrit:En l'absence de mesures, on peut juste dire que traiter les coins va absorber "un certain pourcentage" des résonances.

De ce que je devine et de ce que commence à nous expliquer JLO, c'est qu'il faut regarder au point d'écoute (enfin sur la zone d'écoute si plusieurs sièges), donc prendre le problème à l'envers
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Avr 2019 10:30

ohl a écrit:
JIM a écrit:Je ne vois pas trop ou tu veux en venir, tu connais la réponse. Le raisonnement a ces limites, on parle du grave.
Je crois avoir une explication mais je n'ai jamais vu de justification dans un livre d'acoustique.
Les modes axiaux au milieu de la pièce sont dus aux réflexions sur les parois avant et arrière. Comment sont-ils influencés/modifiés par ce qui se passe dans les angles ?
Imagine une salle avec des angles ouverts (troués) où l'absorption serait totale (le son sort et se perd dans l'infini du trou), cela supprime-il les réflexions entre les deux parois ?


Ca va les atténuer. Une explication qui vaut ce qu'elle vaut, elle ne provient pas d'un livre, c'est la mienne. S'il y a modes, c'est que les dimensions de la salle sont voisines des longueur d'onde en jeu.
A 30Hz, 10m, on est sur le premier mode d'une pièce de 5m de large.
A ces fréquences, on ne résonne pas en réflexions spéculaire.

Le maximum de pression se fait aussi contre les murs. Si le niveau est supérieur dans l'angle, c'est juste qu'il accumule la pression de tous les modes axiaux.
Par contre, seule une partie est captée contrairement à la couverture d'un mur entier.
Seulement, traiter un mur isolera les autres modes et si on traite tous les murs en absorption, on est dans une chambre sourde.

Raisonnement inverse. Si on place le caisson dans un angle, c'est bien le positionnement qui donnera le maximum de pression à la position d'écoute dans de nombreux cas.

Après, on parle d'atténuation de résonances, pas de suppression de ces résonances.

Dans ma salle, j'ai laissé les angles ouvert côté enceinte. Le son s'engouffre derrière qui est fortement amortie.
A l'arrière de la salle, toit en pente, le plenum atteint plus de 50cm de haut. Les bass trap d'angle font 1.7m et l'estrade très fortement amortie est ouverte à l'arrière de la salle dans les angles.
Visiblement, ça fonctionne pas mal.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2019 12:01

Igor Kirkwood a écrit:Je sais wakup , il vaudrait mieux utiliser dans un local d'écoute une unité de mesure de la réverbération plus courte (style EDT 20)

Mais l'habitude est prise d'utiliser le RT 60, particulièrement pour les comparaisons . On y peut rien :zen:



Le RT60 est déduis du T20 ou T30, chose que l'on devrais absolument renseigner dans un premier temps :wink: les mesures sont moyennées sur combien d'emplacements source/micro ? Source omnidirectionnelle ?

Mais la ou je voulais en venir c'est par rapport a la condition essentielle pour la mesure du TR, celle ci ne peu être valide que lorsque l'on mesure la décroissance du champs diffus, le régime modale étant exclu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2019 13:22

Justement, sur ce point Igor, il vaut mieux mesurer le RT60 directement, ce que dois permettre ton système.
Le rt20/rt30, c'est juste pour déduire le RT60 de systèmes qui n'ont pas la dynamique et rapport signal/bruit suffisant.

Et au delà de la mesure de RT, on peut directement visualiser la décroissance par plage de fréquence. Sur les graphes d'Ohl par exemple, la décroissance est affichée avec une plage de fréquence de 1 à 8kHz et on visualise ainsi les premières réflexions. Avec d'autres échelles et analyse en tiers d'octave, ça renseigne énormément sur l'acoustique de la pièce. REW permet cette analyse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2019 17:44

Bonjour à tous,

J'ai lu les différents posts "technique" de l'Indien.

J'avais compris qu'il fallait que je travaille sur le positionnement des enceintes et sur l'acoustique de la pièce.

Du coup, je m'attaque à la lecture de vos précieux conseils. Mais dis donc, comme c'est technique tout ça. Je suis complètement dépassé.

Je pensais essayer d'acheter ou de faire des panneaux acoustiques pour les mettre derrière les enceintes et les angles pour la gestion des graves. Mais je crois que ce n'est pas suffisant. Si j'ai bien compris, il faudrait traiter tout le mur arrière... Je ne suis pas prêt à faire ça surtout que j'ai une cheminée "décorative" au milieu de ce mur.

J'ai compris qu'il fallait "égaliser". Je pense qu'il faudra que j'achète un micro et un égaliseur. Quelqu'un en vendrait-il d'occasion ? ou mieux, quelqu'un habite-t-il prêt de Lorient pour m'aider ?
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 16 Mai 2019 6:35

Speedbad à un montage esthétique et sympa si tu veux partir sur l'idée de panneaux https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/monitor-tad-2-15-t30080741.html

Le plafond est un endroit ou il peut etre simple de mettre sur de la surface de l'absorbant sur un plenum

C'est idéalement plusieurs m3
Les angles peuvent être prioritaires toujours en absorption et / ou un mur entier, couvert de tissus transsonique comme chez Igor (80% des murs) ou chez moi (un mur entier)

A cela il faut ajouter de la diffusion, des bibliothèques / livres, et une pièce assez chargée en canapés (tissus de préférence) mobilier divers, tapis épais, rideaux tripplé lourds, il faut couper les ondes par la diversité de ce qu'elles vont traverser, rebondir sur des angles différents, rencontrer des matériaux à densité / épaisseurs différentes.

Tu ne fera rien pour les ondes longues, donc pour les basses fréquences, déjà améliorer un peu au dessus de 400Hz, c'est bien, en dessous, c'est principalement la forme de la pièce qui fera le reste rapport LXlXH)

En équilibrant cela, le gain peut etre significatif, l'idéal étant l'acousticien qui au travers de mesures, peut définir une stratégie pour optimiser une zone d'écoute, de ton coté, il faut que ça reste un salon, garder une notion d'esthétique.

Tu peux améliorer ensuite une seule zone d'écoute, une sphère de 80cm de diamètre sous ces 300 / 400 Hertz, par optimisation de la position de tes sources de grave (enceintes + 1 ou 2 caissons dont le placement est stratégique), puis par une égalisation au point d'écoute, toujours sous ces fréquences, car c'est toujours "Le GRAVE qui à un GRAVE problème", voir le post en cours qui porte ce nom et qui aborde ce sujet pour voir comment tenter d'améliorer encore un peu les choses.
Tiens nous au courant des tes essais !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mai 2020 1:00

J ai mesurer le taux de réverbération avec une application sur iPhone qui me donne un resultat de 0,37s à 1000 hz. Es ce que cette réverbération est bonne pour de l écoute hi-fi si on suppose que les mesures faites avec l’iPhone sont exact ? Merci
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 27 Mai 2020 10:55

Oui, ce temps de réverbération est bon, mais ce n'est qu'une partie infime des infos nécéssaires à ce que peut etre une acoustique correcte de pièce, car il faut voir surtout la courbe de réponse en fréquence du temps de réverbération (le TR60)

Souvent, il s'allonge beaucoup dans les basses fréquences, à 1 seconde, voir plus si il y a un ou 2 modes stationnaires forts

Un logiciel gratuit comme REW permet de vérifier plus en détail, à l'aide d'un micro USB Umik 1
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mai 2020 11:24

indien29 a écrit:Oui, ce temps de réverbération est bon, mais ce n'est qu'une partie infime des infos nécéssaires à ce que peut etre une acoustique correcte de pièce, car il faut voir surtout la courbe de réponse en fréquence du temps de réverbération (le TR60)

Souvent, il s'allonge beaucoup dans les basses fréquences, à 1 seconde, voir plus si il y a un ou 2 modes stationnaires forts

Un logiciel gratuit comme REW permet de vérifier plus en détail, à l'aide d'un micro USB Umik 1


Effectivement c'est un bon RT 60 à 0,37 (exactement le même que le mien dans mon ex local d'Eaubonne :wink: )

Reste à savoir s'il est droit jusqu'a 8000 Hz (à Eaubonne le mien était un peu trop descendant à 4000 Hz/ 8000 Hz :( )

Pour le grave je ne pense pas l'indien que le RT 60 doit être droit :-?

Il n'existerait pas une courbe officielle "normée" du RT 60 en HC qui remonterait dans la grave ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Mai 2020 14:02, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mai 2020 13:25

Igor Kirkwood a écrit:Reste à savoir s'il est droit jusqu'a 8000 Hz (à Eaubonne le mien était un peu trop descendant à 40000 Hz/ 8000 Hz :( )


Quelle oreille ! :lol: :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Mai 2020 13:35

antmart7514e90 a écrit:J ai mesurer le taux de réverbération avec une application sur iPhone qui me donne un resultat de 0,37s à 1000 hz. Es ce que cette réverbération est bonne pour de l écoute hi-fi si on suppose que les mesures faites avec l’iPhone sont exact ? Merci


Bonjour,
Quelle application s'il te plait ? :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 27 Mai 2020 13:49

Igor Kirkwood a écrit:Il n'existerait pas une courbe officielle "normée" du RT 60 en HC qui remonterait dans la grave ?


Si, ça va de plat à montant vers le grave. Tout ce qui est dans le gabarit est autorisé.
Image

Les studios sont en général plus amortie dans le grave que les cinémas.
Voir comparaison de réverbérations mesurées dans quelques cinémas et studios en page 65.
https://screenexcellence.com/downloads/ ... t_2014.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:15

Jean16 a écrit:
antmart7514e90 a écrit:J ai mesurer le taux de réverbération avec une application sur iPhone qui me donne un resultat de 0,37s à 1000 hz. Es ce que cette réverbération est bonne pour de l écoute hi-fi si on suppose que les mesures faites avec l’iPhone sont exact ? Merci


Bonjour,
Quelle application s'il te plait ? :thks:


Reverb measure sur Ios
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:27

JIM a écrit:Si, ça va de plat à montant vers le grave. Tout ce qui est dans le gabarit est autorisé.


Salut JIM et merci pour la doc jointe :thks:

Pour ta courbe du TR 60 je ne comprends comment lire ta courbe "gabarit" :oops:

PS: ci joint la courbe de Ohl du RT 60 pour 4 subs en MS


Capture.PNG
Capture.PNG (17.4 Kio) Vu 693 fois


A 63 Hz mon RT 60 se situe à 0,6 s au lieu de 0,3 s idéal ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:22

C'est l'écart autorisé par rapport à la réverbération moyenne.
Dans ton cas, la limite serait de 0.19+0.3s = 0.49s à 63Hz. Ce graphe est surtout adapté il me semble aux petits volumes avec une réberb de référence autours de 0.25s.

Sinon, on trouve un autre graphe qui donne le rapport acceptable par rapport à la réverbération de référence à 500Hz.
A 125Hz, il est autorisé 1.5x la réverb à 500Hz. Avec 0.2s à 500Hz, ça autorise 0.3s à 125Hz.
1.75x pour 63Hz.
Et jusqu'à 2x pour 31.5Hz.

EDIT : Ce serait intéressant qu'ohl rajoute ce gabarit à titre indicatif comme référence sur la mesure de réverb, comme on retrouve les traits verts sur l'impulsion filtrée 1-8kHz.
Dernière édition par JIM le 27 Mai 2020 15:24, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message