Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, dr rotule, fendrede et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Salle dédiée trop sourde / isolée

Message » 15 Mai 2020 15:38

Bonjour à tous,

Je deviens de plus en plus sensible (ça doit être l'âge :oldy: ) à l'acoustique des pièces et particulièrement celle de ma salle dédiée.
J'ai la sensation que la pièce est trop "sourde" ou du moins trop absorbante. Je pense avoir trop forcé sur l'isolation avec la LDR / moquette murale.
Ampli / VP éteints, la pièce me semble rapidement désagréable, mes oreilles ressentent une sorte d’oppression.
En séance, la dynamique me semble très atténuée.

Arrfff... je regrette de ne pas avoir fait une étude acoustique avant construction mais que voulez-vous j'étais jeune!

Toujours est-il que je cherche des conseils. Est-ce que je peux envisager des solutions palliatives ? Type diffuseurs ? Ou modifier certains aspects de ma salle ?

Ou dois-je faire appel à un acousticien pour prendre des mesures ?

NB : je suis dans la Drôme, si vous avez des contacts...

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu et j'aimerais bien comprendre mes erreurs et résoudre / atténuer ce problème pour mieux profiter de ma salle.

Tous les détails de ma salle sont sur le lien web.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:13

Je viens de penser qu'une rapide description de l'isolation vous permettrait de mieux appréhender le soucis.
A l'avant : un faux mur THX en ossature bois contenant les enceintes LCR et caisson de basse, le tout rempli de LDR sur environ 80 cm. Puis molleton acoustique, puis tissu tendu noir. Une estrade devant l'écran a également été réalisée. L'intérieur a été entièrement pourvu de LDR.
Le molleton acoustique et le tissu tendu ont également été installés sur le 1er 1/3 avant de la salle avec 10 cm de LDR posée entre ossature bois. Toute l'ossature bois a été "désolidarisée" de la dalle béton au sol et des murs en parpaings avec 2 mm de liège.
Les 2/3 restants : ossature bois / 10cm de LDR / BA13 + moquette murale collée. 6 panneaux bois ont été installés sur cette partie (les enceintes ont été fixées à ces panneaux).
Une corniche fait le tour de la salle. Elle est remplie de LDR également puis recouverte de moquette collée.

Le plafond est constitué de dalles tonga eurocoustic 40mm.

Je suis à votre dispo pour toute autre précision / échange.
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 15 Mai 2020 17:57

Il y a de l’absorbant partout, laine minéral, Tonga ou moquette (sauf sur les six panneaux de bois) ?
Si tel est le cas, il existe un sérieux déséquilibre d’absorbant entre les basses et les hautes fréquences. En d’autres termes, il n’y a quasiment plus d’énergie réverbérée dans les aiguës.
La première chose à faire est d’arracher la moquette murale ou bien venir plaquer des surfaces réfléchissante ou éventuellement diffusante (en quantité raisonnable) contre cette dernière.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mai 2020 18:18

Merci pour ce retour. Oui, il n'y a que les panneaux bois et les cadres photos / posters qui sont réfléchissants.
Voici l'avant :

Image

Voici l'arrière :

Image

Arracher la moquette est possible. Mais où commencer / arrêter ? 1/3 arrière (jusqu'aux surrounds) ou plus ?
Et remplacer par quoi ? Dessous j'aurais du BA13 abîmés par la colle. Coller des panneaux bois ?? Avez-vous des conseils pour des choses un peu esthétiques (si en plus ça peut améliorer l'esthétique de la salle :mdr: ).

Encore merci de vos retours.
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 15 Mai 2020 18:31

C’est-à-dire qu’il faudrait au moins conceptualiser un peu même avec un modèle de temps de réverbération simple, Eyring par exemple:

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... ration.pdf

Et puis mesurer aussi. On ne fait pas les choses au hasard sinon l’on risque de grosses déconvenues, t’en sais quelque chose :wink:
Envisager aussi quelques basses trapp.
Il n'existe pas de réponse toute faite.
Au besoin, fais-toi aider.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Mai 2020 13:17

As-tu essayé de remplacer les dalles de plafond sur la zone au dessus du canapé par des plaques de bois (MDF 5 à 10 mm par exemple) peintes en noir mat? C'est facile à réaliser et à tester.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Mai 2020 8:27

Bonjour et merci pour vos retours.
J'ai vu cette technique d'enlever 1/3 de dalles tonga pour les remplacer par des matériaux moins absorbants. Mais j'ai peur de créer des raisonnances bizarres. Déjà, j'ai fait le test de claquer dans les doigts à différents endroits de la pièce. Dans le 1/3 avant de la salle, je n'ai aucun écho. Dans le 1/3 arrière non plus. Par contre au centre et à proximité de la zone d'écoute, j'ai un écho assez sensible. J'ai la sensation que ça rebondit sur les panneaux bois latéraux. Cet écho est pas très heureux aux oreilles, avec un côté presque métallique.

Après lecture d'une partie de la littérature sur l'acoustique des salles et les corrections à posteriori, j'ai tellement peur de faire n'importe quoi (comme je l'ai probablement fait lors de la conception) qu'idéalement j'aimerais bien me renseigner auprès d'un acousticien.
Trouver un pro pour prendre des mesures, diagnostiquer, échanger sur des préconisations. Et après mise en oeuvre, vérifications, adaptations si nécessaire.
Je n'ai pas trouvé qqun sur le forum qui travaille dans ma région. Mais après recherche sur le net, je suis tombé sur un bureau d'études sur Avignon, pas très loin de chez moi et qui propose ce type de prestation pour des salles dédiées home cinéma. Je vais voir ce que ça donne. Après tout sera question de budget, et en ce moment, c'est pas une période propice... :hehe:
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 27 Mai 2020 16:32

salut mattco, :D

si ça peut te rassurer, "l'erreur" que tu as faite, beaucoup la font ici et ne s'en rendent pas compte à l'écoute. C'est l'effet placebo du DIY.
Comme le dit Bachibousouk, ça n'est pas forcément qu'elle est trop amortie globalement, c'est rarement le cas. C'est que le RT est déséquilibré, avec un amortissement trop élevé sur les hautes fréquences et sans doute pas assez sur les basses…
Moi, j'ai commencé par une étude acoustique et j'ai quand même un RT trop bas, mais globalement équilibré et ça ne me pose pas tant que ça de souci à l'écoute.

Après une seconde étude et les modifications effectuées, dont l'ajout de plaques de MDF + ContrePlaqué sous certaines dalles du plafond (au dessus de la zone d'écoute), certains critères ont été améliorés. Mais pas le RT ; en tout cas pas de façon significative.

Un pro dont le traitement est vraiment le domaine de prédilection, des mesures, une étude et une refonte sérieuse. AMHA tu n'auras pas de progrès significatifs et de façon fiable sans passer par là.
Dernière édition par SYLEX le 27 Mai 2020 16:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Mai 2020 16:33

Mon RT30 avant les derniers aménagements :
Capture.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Mai 2020 20:23

Merci Sylex pour ce retour d'expérience. Je n'ai pas encore eu le temps (ni l'argent :hehe: ) de faire appel à un acousticien. Mais je vais me renseigner prochainement. J'espère pouvoir vous faire un retour.
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 12 Juin 2020 15:52

SYLEX a écrit:Mon RT30 avant les derniers aménagements :
Capture.JPG


Bonjour Sylex, je ne connais rien à la calibration audio, comment doit on lire ta courbe ? j'ai dans le but de faire des modifications dans ma salle, et peut être le moment de faire quelques mesures, pour voir ou modifier l'acoustic de ma salle.
steff91
 
Messages: 462
Inscription Forum: 20 Oct 2009 16:37
Localisation: Région IDF ( 91 )
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message