Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Bing [Bot], quoler, Sagem et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'idées et d'avis pour mes futures enceintes

Message » 27 Mai 2020 18:27

Salut !

Je tourne en rond en ce moment, et je n'arrive pas à me décider !
Je cherche à fabriquer une paire d'enceintes que je garderais longtemps j'espère.

C'est pour l'écoute de musique en stéréo, chez moi dans une pièce de 45m3 environ et j'écoute à 3 mètres.
J'ai quelques contraintes de place pour ces enceintes, elles sont sur un meuble, autour de la TV et prêt du mur :) Le top quoi, sans compter que j'écoute sur mon canapé, sous la vitre, contre le mur opposé.
j'imagine que j'écouterais ailleurs un jour, mais le côté pratique/discret restera :)

Aujourd'hui j'ai une paire DIY à base de Sica 6.5 + xt25 pavillonné, en terme de SPL c'est très bien, je dois être autour de 80db C slow au maximum, j'écoute des chansons avec un DR moyen.
Pour les alimenter, j'ai un Najda + 6xUCD180 (En cours d'assemblage plutôt).

Du coup niveau taille je devrais être autour/moins de 25L dans des côtes de 320 max de profondeur, 500 max de haut, 260 max de largeur. C'est peu :)
J'aimerais quelque chose de typé hifi, peu de distorsion, pas forcement beaucoup de SPL, une extension dans les basses plaisante.
Le guide d'onde, la directivité proprette sont aussi des atouts à mon avis.

Pour l'instant j'ai deux idées:
  • Une 2 voies SB26ADC+WG imprimé avec un woofer de compétition (Purifi PTT ou Satori eXtrem) en bass reflex
  • Une 3 voies avec le même tweeter/WG + 4" + 8" environ en caisson clos. L'idée est d'utiliser le filtrage du Najda pour appliquer une TL. Je pourrais même imaginer plusieurs réglages "Hifi" "Party" etc... pour gérer les puissances nécessaire et l’excursion du woofer selon la situation d'écoute.

Dans les deux cas ça chiffre direct et plusieurs problèmes sont à résoudre.
  • Pour la deux voies, mon principal point est la mise en place du port (Fb et litrages très bas) pour qu'il soit au niveau de qualité des woofer. Je n'ai pas trop d'expérience dessus, mais je crains les résonances, les bruits d'écoulement etc...
  • Et puis un radiateur passif, c'est moche et ça coupe sec :(
  • Pour la 3 voies c'est le woofer nécessaire pour une LT de kalité :) ça chiffre fort. Pourtant je serais très intéressé par la pente plus douce d'un clos.
  • En plus soit ça descends pas et il faut 'forcer' sur la LT, soit c'est un sub et je vais me retrouver à couper très bas avec le médium et donc choisir un médium au niveau.

Si je dois résumer mon "dilemme" (C'est très relatif ça :) ) j'ai peur que les choix d'implémentation pour ce type d'enceintes (hifi de petit salon) ne soient pas au niveau de l'argent investi.

Vous en pensez quoi ? Je vois moins grand, et je baisse un peu le budget ? ou je fonce ?
Certains arrivent à conjuguer avec peu de place et qualités ?
La trois voies c'est kiff kiff en comparaison avec des woofer F1 comme le Purifi à ces SPL là ?
Vous avez fait quoi vous ? :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 21:53

Dayton propose de petits HPs subs. Si actuellement seul l'extension te maqnue, peut être déjà mettre en place deux petits sub ?

Et pour le reste, pourquoi pas un 8" + petite comp 1" ? Avec des subs pas besoin de perdre un bras pour acheter les HPs. Plein de choix dans la sono non ? Enfin perso ce serait une config que j'aimerais tester/écouter/mettre en oeuvre un jour.
Après un SB17 et un SB26 (surprenant cette numérotation) + subs ca doit le faire aussi, enfin d'après les retours ;)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Mai 2020 22:16

Tu as vu le nouveau L19RNX3 avec support bobine titane ? Il est assez impressionnant dans 20 litres. En deux voies avec une compression et l'excellent XT1086 de 18sound au dessus ça peut faire une monitor très originale, avec coupure à 1,2khz et directivité contrôlée.

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=461

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2020 22:21

Fichu monstre quand même.

Image

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2020 23:18

Fais une paire de Bounty?
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Mai 2020 8:24

J'osais pas le dire… La Bounty colle bien à ton cahier des charges.
Il me reste quelques baffles si jamais :wink:

Perso ça me fait pas du tout rêver ces Hp purifi Hifi à 500 dollars.
Mais je comprend tout à fait que tu ai envie de te faire plaisir :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Mai 2020 9:23

Moi j ai fait des Jinbi, voir mon post.
Enfin j ai, plutôt j ai copié un projet de Powerdoc. On finit de les mettres au point.
Mon choix s est porte la dessus aussi a cause d un encombrement difficile. Je monterai les enceintes au salon des que j aurai fini le filtre et je te dirai ce que ca donne car la configuration est un peu comme la tienne (pourri :wink: ).
Il y a un satori 19p et un sd26adc dans 30l mais tu peux descendre a 23l.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 28 Mai 2020 10:01

Il faudrait une déclinaison compact pour la Bounty 25l c'est trop juste pour le STX w22
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2020 10:03

Possible en clos avec un RSS210 et un RS100. D'ailleurs tu pourrais relever les cotes autour de ton rs100 Alex je veux dire diam ext de la membrane ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2020 10:03

Mais je pense que HobertM veut faire un projet original.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2020 10:04

Le RSS210 il monte incroyablement bien il serait même possible de l'associer à un rs52
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2020 11:41

Ohhh c'est gentil de participer à la tempête de cerveaux :friend:

Rascalito/GoodNoize a écrit:Fais une paire de Bounty?
...
Il me reste quelques baffles si jamais

Je ne peux pas dire que je n'ai pas suivi le développements attentivement !!! :)
Mais androuski tape juste, les dimensions même si c'est proche ne collent pas trop à mes contraintes / litrages :( C'est triste parce que j'aurais vraiment aimé participer ;)
C'est bon à savoir qu'il reste peut être quelques pièces, j'en parlerais autour de moi !

androuski/GoodNoize a écrit:Mais je pense que HobertM veut faire un projet original.
...
Mais je comprend tout à fait que tu ai envie de te faire plaisir

Oui c'est vrai il y a beaucoup de ça ! Par exemple les 3 voies m'attirent parce que je j'ai 6 UCD et un Najda et je me dis que ça doit déboiter :lol: Il y a aussi le côté long terme qui me fait penser (complètement à tord, biais cognitif incontrôlable ) que plus c'est cher plus c'est sérieux

Gug42 a écrit:Dayton propose de petits HPs subs. Si actuellement seul l'extension te maqnue, peut être déjà mettre en place deux petits sub ?
Après un SB17 et un SB26 (surprenant cette numérotation) + subs ca doit le faire aussi, enfin d'après les retours

C'est vrai que je regarde les subs aussi pour un caisson de basse. Je regardais le plutot par exemple de Linkwtiz. Mais je n'ai pas réellement de place pour le poser :evil:

Gug42/androuski a écrit:Et pour le reste, pourquoi pas un 8" + petite comp 1" ? Avec des subs pas besoin de perdre un bras pour acheter les HPs. Plein de choix dans la sono non ? Enfin perso ce serait une config que j'aimerais tester/écouter/mettre en oeuvre un jour.
...
Tu as vu le nouveau L19RNX3 avec support bobine titane ?

C'est vrai que c'est tentant ça la compression. J'aimerais juste un woofer plus large pour des questions de design faut voir avec les côtes ... C'est monstro ce Seas !!

androuski a écrit:Possible en clos avec un RSS210 et un RS100. D'ailleurs tu pourrais relever les cotes autour de ton rs100 Alex je veux dire diam ext de la membrane ?

AHHHHHHHHHHHHHH !!!! Sors de ma tête !!!!!!!
Là tu marques des points, les originalités ce serait le guide d'onde pour le SB26ADC et un fonctionnement soit clos + LT soit BR avec le Najda aux commandes.
Les tests de Kro sur les mediums ont mis en avant par exemple le RS100 qui à une bande utile plutôt large ou le RS52, à étudier...
Je m'interroge sur le fait de mettre les 3 HP en façade ou le sub sur le côté histoire de cacher un peu le gros boudin (Enfin je sais pas si il est si gros que ça hors photos sur internet)

Ca pourrais être ça la "petite" trois voies ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2020 11:53

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2020 11:53

Si ça se trouve le RS100 va sur le WG de la Bounty. Comme le SB26ADC.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2020 11:55

Mais le RS100 il ne tient pas la puissance si on en croit les mesures dispos sur dibirama. Mais ce n'est pas ce que Kro a constaté...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message