Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bobanar21, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Ergon, jonathan57320, Odieu Charles, pcg, porciprince, ptitmick22 et 203 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 27 Mai 2020 18:29

Pour la LDR, je garderais le kraft, mais je le mettrais à l'arrière :siffle:

La mode ici, pour le tissu, c'est de faire des cadres qui se clipsent avec des clips d'enceintes.

L'enceinte centrale est la plus importante, car 70% de TOUT le son sortira de là.
Si tu l'as déjà, tu peux commencer avec ta centrale. Mais il faut prévoir ta structure pour pouvoir la remplacer plus tard :wink:

Micro-perforé + UHD : On est sûr qu'il n'y aura pas de moirures ?

Pareil pour les deux subs différents : Si tu les a déjà, tu peux partir avec, en te disant qu'il faudra évoluer de ce coté là aussi ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Mai 2020 19:07

bonjour à toi
pourquoi derriere que sur les cotés et que mettrais tu alors sur les cotés
as tu un exemple de cadre avec les clips car je ne vois pas de quoi il s'agit
merci d'avance
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 19:07

bonjour à toi
pourquoi derriere que sur les cotés et que mettrais tu alors sur les cotés
as tu un exemple de cadre avec les clips car je ne vois pas de quoi il s'agit
merci d'avance
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 19:20

si je mets les enceintes à 50cm du mur et que je compte 4m entre l'ecran et ma positionb assise, il me reste 1,20m jusqu'au mur du fond. Le VP ne va t'il pas être trop prés de ma tête question bruit de fonctionnement et ai je la possibilité de le mettre dans un petit local confectionné???
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 19:40

claupra a écrit:si je mets les enceintes à 50cm du mur et que je compte 4m entre l'ecran et ma positionb assise, il me reste 1,20m jusqu'au mur du fond. Le VP ne va t'il pas être trop prés de ma tête question bruit de fonctionnement et ai je la possibilité de le mettre dans un petit local confectionné???

Si tu fais un pseudo-mur THX, il fera 50cm d'épaisseur, enceintes incluses !
C-à-d que les enceintes seront incrustées dans la laine de roche.
L'épaisseur totale sera donc de 50cm (LDR et enceintes) + 15cm (distance enceinte-écran) + 5cm (épaisseur cadre écran) = 70cm
Attention à la profondeur des subs. As-tu leurs dimensions ?

Si le VP est silencieux, pas de souci.
Oui, tu peux le cacher derrière une cloison, en y perforant un trou de préférence :siffle:
Cependant, je recommanderais de conserver le mètre derrière les sièges pour éviter des ennuis avec les résonances modales des extrêmes graves.
Ou alors, si tu es un gars balaise, tu fabriques une cloison "souple" qui se comportera comme un basstrap :love:
Je crois que Polopretress a fait ça.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Mai 2020 19:52

claupra a écrit:as tu un exemple de cadre avec les clips car je ne vois pas de quoi il s'agit
merci d'avance

C'est le même système que pour tenir le tissu devant les enceintes acoustiques.
Dernière édition par dr rotule le 27 Mai 2020 20:34, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Mai 2020 20:04

claupra a écrit:Merci pour ces réponses.
Concernant la LDR je vais faire une structure en bois mais le tissu tendu je l'agragerai aprés les tasseaux?????
Si je prends un transonore, concernant la 3eme colonne il faudrait que ce soit bien sur la même que les deux autres?????
je vais regarder ce soir ce que çà donne concretement avec les enceintes à 50cm du mur et derriere la toile. Elles seront cachées les colonnes ou sur le côté de l'écran

Regardes les sujet d'autres personnes il y en a pas mal qui on fait des cadres amovibles ce qui permet d'intervenir plus tard.
La 3eme colonne devra bien sur être identique aux autres. Le tweeter devra être à 20cm derrière la toile pour un microperf + les 34cm des Davis + 10cm de LdR derrière les enceintes et sur tout le mur avant.
Ce qui fait un écran à 55-60 cm du mur brut.
Après tu n'est pas obligé de tout remplir de LdR et mettre des panneaux verticaux de LdR (voir le post de rodo)
Si tu prend un 2.35 il faut les 3 LCR derrière l'écran surtout si c'est 3m de large.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 27 Mai 2020 20:08

dr rotule a écrit:Micro-perforé + UHD : On est sûr qu'il n'y aura pas de moirures ?
Voilà une question intéressante :) il y a des retours sur d'éventuels moirages avec un projo UHD ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 28 Mai 2020 12:45

la 3eme colonne c'est pour remplacer la centrale????
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Mai 2020 12:59

Oui. Cf mon message d'hier 18:29
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mai 2020 14:51

oui j'avais lu mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi changer la centrale par une colonne???
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Mai 2020 16:15

claupra a écrit:oui j'avais lu mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi changer la centrale par une colonne???

Comme dit dr rotule, la centrale est l'enceinte la plus importante.
Les "centrales" c'est fait pour mettre sur ou dessous les TV car la majorité du marché (je pense) n'a pas de salle dédiée...
Pour que le son ne change pas de tonalité ni de hauteur physique lors du passage d'une voiture de gauche à droite les 3 LCR doivent être identiques et leurs tweeter placés à la même hauteur.

A ce sujet le tweeter doit être à 5/8 de la hauteur d'image ou 2/3 pour le centre acoustique (de l'enceinte) dixit JPL cf normes cinéma je crois ?
C'est pour cette raison que je suggérais de mettre un support dessous chaque colonne, encore une fois en vérifiant que ça ne va pas modifier la réponse en fréquence à cause de la réflexion sur le sol différente (vue de l'auditeur).

Il y a d'ailleurs un petit calcul de géométrie à faire à la fréquence de raccord des 2 HP basse et médium: 400Hz je crois ?
Cad de calculer la différence de marche à distance et hauteur d'écoute et hauteur d'écoute donnée des 2 HP situés à leur hauteur respectives et vérifier que ça n'arrive pas en opposition de phase.
Ca doit être du charabia ce que je raconte :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 28 Mai 2020 16:54

Je n'attacherais pas trop d'importance à la hauteur absolue des enceintes frontales.
Car, de part la disposition des oreilles sur la tête, autant notre ouïe est très sensible en localisation horizontale, autant en localisation verticale, elle est plutôt nulle :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mai 2020 17:05

dr rotule a écrit:Je n'attacherais pas trop d'importance à la hauteur absolue des enceintes frontales.
Car, de part la disposition des oreilles sur la tête, autant notre ouïe est très sensible en localisation horizontale, autant en localisation verticale, elle est plutôt nulle :wink:
Ca serait une bonne nouvelle de ne pas se prendre la tête avec ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 28 Mai 2020 17:20

ah oui alors car moi je suis comme beaucoup de gens je ne comprends que lorsque je fais les choses. Lorsque je placerai mes enceintes là je comprendrai le pourquoi du comment mais pour l'instant!! Par contre j'ai pigé pour la centrale donc j'espère qu'il restera dans quelconque magasin une Dhavani.¨Pour l'instant c'est le cas. En ce qui concerne mon vasistas, le plus grand (1,08 x 0,45) l'autre je le supprime, que faire. Je ne peux pas le supprimer mais d'abord le remplacer pour du double vitrage puis faire un genre de cache que je ne mettrai que pendant les séances. Mais sur les côtés faut il l'habiller aussi de LDR???
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées