Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Rendu 5.1, que faut-il attendre?

Message » 28 Mai 2020 9:23

Bonjour à tous,

Question un peu naive, mais après pas mal de lecture sur le sujet, et notamment sur le forum, je me pose une question que j'aurai peut être dû me poser dès le début :lol:

Si l'installation est bien faite, quel rendu je dois attendre d'une piste en 5.1? J'ai bien compris le rôle respectif des différentes enceintes. Notamment sur la partie surround, les enceintes ne sont pas sensées être localisable. Mais à quel point? Je dois quand même avoir une distinction gauche/droite, et avant/arrière? Ou alors le son doit vraiment arriver de partout?

Aussi, j'ai lu qu'une bonne installation 5.1 doit donner un rendu en 3D, une impression de hauteur. Je dois pouvoir dire si un avion passe en haut sur la scène frontale? Même chose en surround, je dois pouvoir dire que le bruit vient d'en haut?

Merci de m'éclairer.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 28 Mai 2020 9:39

Pour obtenir un son diffus (surround) il faut installer plusieurs enceintes unipolaires en série ou en parallèle. Leur positionnement est également important.

Tu as un topic dédié ici : vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Mai 2020 18:58

evangelion77 a écrit:Pour obtenir un son diffus (surround) il faut installer plusieurs enceintes unipolaires en série ou en parallèle. Leur positionnement est également important.

Tu as un topic dédié ici : vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html :wink:


Merci pour le lien. Je l'avais déjà vu, et il est très intéressant.
Malheureusement, ça ne répond pas vraiment à ma question. Ok, plus (beaucoup!) d'enceintes en surround. Mais il y a toujours la distinction gauche/droite? Comment avoir l'impression de hauteur? Et d'ailleurs, est-ce l'effet recherché?
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 28 Mai 2020 22:05

Hello!

Le son 5.1 est en 2D donc gauche droite/ avant arrière. Donc pas d’effets haut /bas possibles au sens propre.

Les formats 3D sont Atmos et dtsx, avec du 5.1.4 ou autres, avec des fronts et surround height. De manier à créer deux couches d’enceintes en hauteur. Le dtsx a même une voice of god, pile au dessus de la position d ‘écoute au plafond.

La sensation d’un 5.1 diffère suivant les amplis, yamaha fait plutôt une bulle, d’autres ont un rendu plus droit...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:30

Salut,

Alors pour faire simple et comme déjà dit, oui un 5.1 va t'amener du 2D.
On parle d'un 5.1, pas d'un 5.1 avec ajout de 14 surround en parallèle et 12 paires d'enceintes de présences ... :)

Nuances :
- La centrale doit clairement provenir de l'image, localiser la centrale trop au dessus ou au dessous nuira directement à la sensation d'immersion.

- Si l'image stéréo des fronts est correcte, tu ne dois percevoir les effets gauche droite que lorsque la piste le "décide", ce qui renforce d'autant plus cet effet gauche droite. J'entends par là que VS ta position d'écoute, les deux enceintes frontales doivent être parfaitement symétriques. On conseille généralement de les pincer vers la position d'écoute, et de les écarter si possible pour ouvrir la scène frontale. Si réussi, du moins pour ma part, une diffusion en stéréo donne l'impression de venir de toute la scène frontale en même temps.

- Les surround sont qd même plutôt localisables je trouve, enfin le gauche / droite ( une seule paire de surround hein, pas taper !), mais comme pour les frontales, si ils sont bien placés, ils apporteront l'effet recherché à savoir le mouvement avant / arrière et gauche / droite en même temps. ( tu peux tester sur plein de pistes type début de film avec la bande son du distributeur comme paramount, disney etc...), le but est d'avoir l'impression d'être entouré, de sentir / entendre passer le son à 360°.

- Le caisson ne doit pas être localisable. Si il l'est c'est généralement que la fréquence de coupure est trop haute. Son positionnent peut parfois être délicat, on déconseillera les angles de pièce pour éviter trop de résonance mais certains aiment, d'autres n'ont pas le choix et on conseillera alors un antimode par exemple. En tous cas, la canal LFE qui doit assurer disons de 0 à 100hz doit apporter une présence à tes visionnages, une sensation physique.

A tester sur des scènes de films reconnues pour cela, tu testes SANS et AVEC pour te faire une idée, tu vas vite comprendre :)
-> perso j'ai qqs tests mais 2 sont sympas :
The Dark Knight, test rapide avec l'explosion de la vitre dans la scène d'ouverture du film. Ca doit cogner, sec, rapide, et bien donner l'impression que c'est une vitre épaisse qui cède sous la pression.

Transformers, test sur la fin du film, scène de guerre en pleine ville. A un moment un autobot "rebondit" au dessus d'une demoiselle grâce à l'impulsion de ses deux gros canons, et là ça doit limite être dérangeant dans l'infra grave qui dure un peu et s'accentue, un peu comme avec le logo THX qui vient de loin. Si tu as un chat, il ne devrait pas rester dans le coin lors du test :)

La sensation d’un 5.1 diffère suivant les amplis, yamaha fait plutôt une bulle, d’autres ont un rendu plus droit...

Comme c'est vrai, je suis passé chez Onkyo il y'a 3ans, et suis vite repassé à Yamaha. Non pas que Onkyo n'était pas bon ( surtout avec le RZ800 ) ou que Denon et d'autres ne savent pas faire, loin de là, mais cet effet bulle Yamaha m'apporte un truc en plus. On aime ou on n'aime pas mais avec un petit coup de DSP par dessus, hmmm ça envoie du bois !

Voilà voilà
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message